Auteur Sujet: PC / Foobar / M2TECH HiFace DAC / Casque AKG K701  (Lu 873 fois)

Akhlan

• Newbie
  • *
PC / Foobar / M2TECH HiFace DAC / Casque AKG K701
« le: janvier 19, 2017, 01:34:32 am »
Hello,

depuis un moment j'écoute ma musique stockée sur un NAS Synology via la chaîne PC / Foobar / M2TECH HiFace DAC  / Casque AKG K701 (cuisinier, je fais des saisons c'est plus facile à emmener que des enceintes ;) )

J'ai découvert Resampleur SoX (Merci Dominique ^^) et j'ai voulu paramétrer ce module pour le faire fonctionner avec mon DAC mais dans l'exemple, c'est un DAC Behringer à 96Khz et moi j'ai un 32 bits / 384 kHz et ce paramètre n'existe pas dans Resampleur SoX, que dois je mettre ?

Ensuite, Convolver et RePhase... Est ce utile avec un casque ?

Merci
Akhlan

Borak

• Full Member
Re : PC / Foobar / M2TECH HiFace DAC / Casque AKG K701
« Réponse #1 le: janvier 19, 2017, 10:23:14 am »
ré-echantillonner le signal ? Bof, je ne vois pas l'interêt si tu n'effectues pas de traitement derrière.

Si tu veux corriger la courbe et la phase OK, il est mieux de ré-échantillonner. Mais en général, faut mesurer la courbe de réponse avec un micro. Et sur un casque ça ne va pas être facile (et pas vraiment fiable).

Donc dans ton cas, je ne changerais rien (a moins que tu ne ressentes un manque que tu veuille corriger)...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 19, 2017, 17:57:05 pm »
Bonjour

Resampleur SoX propose le 24 bits à 192 kHz, c'est déjà bien.

Dans la course à l'armement, fréquence toujours plus élevée, il y a le 768 kHz avec la fonction upsampling intégré.
Si le rééchantillonage ne sert à rien pourquoi donc l'ont-ils ajouté ?
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_pro.htm

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: janvier 19, 2017, 20:13:27 pm »
Si c'est pour faire une conversion simple, je ne veux pas de suréchantillonneur. Un bon dac est capable de faire une conversion parfaite avec ce qu'on lui fourni. Par contre, s'il faut faire un calcul complémentaire (genre correction de courbe et de phase), un surcroit de précision est toujours utile.

Mais il faut bien voir que suréchantillonner ne doit pas ajouter de nouvelles informations qui n'existent pas au départ. Si c'est le cas, on ne respecte pas vraiment le signal.
Un bon suréchantillonneur doit respecter le signal et dans ce cas, il n'y aura pas de différence avec la version originale. Sinon c'est de la merde.

Et ce n'est pas parce qu'on ajoute des fonctionnalités que c'est forcément utile... Quand je vois toutes les options idiotes qui ont été ajoutées sur les tv... (genre : Ecoute mode théatre, ecoute mode stade, ecoute mode cinéma... Mais elle est où, l'écoute mode normal ?).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 19, 2017, 20:57:47 pm »
Dans ce sujet, le sur échantillonneur c'est Resampleur SoX.
Et vu que c'est un programme gratuit, vous essayerez avec et sans.

Cordialement, Dominique.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : PC / Foobar / M2TECH HiFace DAC / Casque AKG K701
« Réponse #5 le: janvier 19, 2017, 22:36:00 pm »
s'il faut faire un calcul complémentaire (genre correction de courbe et de phase), un surcroit de précision est toujours utile.

Pour une égalisation de phase FIR, une fréquence d'échantillonage plus élevée implique surtout une capacité de calcul plus élevée.
A ne pas confondre avec une résolution plus élevée, utilisée par la plupart (la totalité ?) des logiciels PC de traitement de signal, quelle que soit la résolution originale, et sans avoir besoin de passer par un Sample Rate Converter.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 05, 2018, 11:55:09 am »
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car son titre est proche de celui que j'aurais pu écrire, au modèle de DAC près.

J'ai un casque AKG K701 acheté il y a une douzaine d'année, encore en bon état après une petite re-soudure du côté gauche, classique sur cet appareil. Je m'en sers uniquement la nuit, par respect pour les voisins.

Je m'adresse principalement aux possesseurs de ce casque. J'aimerais savoir si certains d'entre vous font une égalisation des fréquences (dans Foobar ou avec RePhase) pour améliorer la qualité du rendu. Pour ma part, j'ai déjà noté qu'un petit boost des basses et surtout une réduction de -8dB autour de 7kHz faisaient beaucoup de bien.

Je m'interroge aussi sur l'opportunité d'appliquer une courbe cible.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: septembre 05, 2018, 16:39:02 pm »
Bonjour

La courbe cible n'est à priori pas nécessaire avec un casque, puisqu'il n'y a pas de réflexion sur les mur, réflexions qui reviennent aux oreilles.
IL n'est pas interdit d'essayer pour confirmer ou infirmer.

Une correction ponctuelle est certainement un plus, à valider à l'écoute.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: septembre 09, 2018, 10:43:42 am »
Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse. Mais je ne la comprends pas.

En mai 2016 vous écriviez :
"Les constructeurs nous montrent des courbes parfaitement linéaire.
J'ai réussi à les avoir au point d'écoute.
Je vous garanti que cela ne correspond pas à ce que j'entends à l'Opéra."
[référence ici : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3207.0]

Si une courbe linéaire au point d'écoute ne vous convient pas, une courbe linéaire au casque ne devrait pas vous convenir non plus.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 09, 2018, 16:43:37 pm »
Bonjour

Oui, j'ai écrit ce que vous citez, et je le réécrirai au besoin en parlant des enceintes.
Le sujet ici est le casque.
La différence est que les enceintes sonorisent la pièce, et les réflexions sonore reviennent au point d'écoute. Le casque lui ne sonorise que vos oreilles pratiquement sans réflexion.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: septembre 09, 2018, 17:46:01 pm »
Bonsoir,

Donc si je comprends bien, dans une chambre anéchoïque, vous voudriez une courbe horizontale plate au point d'écoute ? Chez soi, ce sont les échos des aigus / médiums qui empêchent d'obtenir le son du concert ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: septembre 09, 2018, 19:44:44 pm »
N'ayant pas essayé je serai prudent, mais a priori oui, dans une chambre sourde ou au casque la courbe devrait être droite et horizontale.
Vous n'avez pas essayé avec votre casque une correction horizontale et une autre avec une légère atténuation ?
Seule l'écoute à raison...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: septembre 10, 2018, 13:51:21 pm »
Bonjour,

J'ai essayé une pente de -8dB entre 20Hz et 20kHz. Il y avait trop de graves.
Sans courbe cible ça me paraît mieux. À vérifier avec une pente plus légère cependant.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: septembre 10, 2018, 16:37:31 pm »
Bonjour

Entre -8 dB et 0 dB il y a -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7 dB.
Ne faites pas les choses brutalement, un peu de douceur est toujours mieux !!!
Un bon réglage se fait à moins de 0.5 dB près.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: septembre 10, 2018, 16:41:44 pm »
C'est vrai que pour mes enceintes j'ai -4 dB entre les graves et les aigus extrêmes (pente de -0.20 dB/octave dans Rephase, bonne à l'écoute). Dans mon souvenir il y avait -8 dB. Je vais continuer mes expériences.

Cordialement,

Thomas