Auteur Sujet: Une idée pour un premier système home :)  (Lu 2159 fois)

Deanthgels

• Newbie
  • *
Une idée pour un premier système home :)
« le: janvier 24, 2017, 19:22:24 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterai recueillir des avis, idées, arguments, ...
Concernant le départ d'un projet home qui viserai à remplacer ma " chaine hifi " de 15 ans d'âge ( Philips M567 )

Je suis un habituer du système 3 voies + sub en voiture avec un mini dsp A8 et un ras berry en optique, et je pensais me diriger vers un ensemble 2 voies ( grave + large bande ) et il faudra voir si le tweeter ne me manque pas ^^.

Liste matériel:

Pour le large bande : http://www.audiophonics.fr/fr/monacor-medium-hifi/monacor-spx30m-hautparleur-hifi-large-bande-77cm-p-5793.html

Pour le grave : http://www.audiophonics.fr/fr/monacor-grave-hifi/monacor-sph220hq-hautparleur-grave-hifi-20cm-p-7779.html

Sur un DSP de ce type : http://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/minidsp-module-2x4-processeur-audio-usb-2-vers-4-canaux-asymetrique-p-10107.html

Et en amplification j'ai pas trouver quand chose d'autre que ceci ( un pour chaque type de haut parleur ) : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-amplificateur-diy/audiophonics-tripath-ta2022-minikit-diy-transformateur-p-4760.html

Pour les volumes, on a vu 6,5L / 7L pour le large bande en clos
et un volume de 66L pour 23hz en bessel avec un event en 9,4

Vos avis ? idées ? conseils ?
Merci à vous

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Une idée pour un premier système home :)
« Réponse #1 le: janvier 24, 2017, 20:56:20 pm »
Bonjour

Vos choix sont cohérent, vos calculs sont justes sauf le diamètre de l'évent (erreur de frappe sans doute), je n'ai rien à ajouter...
Avec un large bande de 8 cm, il ne faudra pas demander un niveau sonore trop élevé.

Cordialement, Dominique

Deanthgels

• Newbie
  • *
Re : Re : Une idée pour un premier système home :)
« Réponse #2 le: janvier 24, 2017, 21:08:56 pm »
Bonjour

Vos choix sont cohérent, vos calculs sont justes sauf le diamètre de l'évent (erreur de frappe sans doute), je n'ai rien à ajouter...
Avec un large bande de 8 cm, il ne faudra pas demander un niveau sonore trop élevé.

Cordialement, Dominique

Effectivement, 7.4 pour l'évent ;)

Niveau matériel ( ampli - dsp ) , cela semble cohérents ou il y a plus pratique, simple dans cette fourchette de tarif ?

Moi qui suis habituer à tourner en 3voies, le tweeter ne risque-t-il pas de manquer ? ( mon ignorance envers les larges bandes m'inquiète )

Merci pour ces confirmations rassurantes ;)

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #3 le: janvier 24, 2017, 21:10:46 pm »
Salut, en théorie non avec la courbe cible que tu vises. Précises le quand même que tu cherches une courbe descendante de 20 a 20 000 ;).

Deanthgels

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 25, 2017, 00:47:12 am »
Voici une idée un peu plus différente de la base mais il y a à peu prés tout se qu'on a besoin là.
Vous seriez toujours partant ? ?

Deanthgels

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 25, 2017, 12:04:57 pm »
Pour repartir sur la première idée, et en imaginant le tout dans un boitier de pc avec l'alimentation 12 v qui pourrai être bien utile ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 25, 2017, 17:58:36 pm »
Bonjour

L'alternative au mini DSP, c'est un PC et une carte à 6 canaux de sorties.
Vous filtrez directement dans le PC.

Cordialement, Dominique

Deanthgels

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: janvier 25, 2017, 18:02:37 pm »
Bonjour

L'alternative au mini DSP, c'est un PC et une carte à 6 canaux de sorties.
Vous filtrez directement dans le PC.

Cordialement, Dominique

Je suis conscient de cette possibilité Dominique, cependant, je suis avec un mac book pro qui tourne avec audirvana ( DAC )
Et je n'ai pas trouver d'investissement correct pour le mac qui me permettrai d'utilisé le matériel comme avec le mini dsp.

Cordialement,
Philippe

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #8 le: janvier 25, 2017, 19:11:12 pm »
Le LB SPX-30M a un Xmax relativement faible. Comme dit Dominique, il ne faudra pas lui demander un niveau trop élevé. Avec 1W il est déja au dessus de ce qu'il peut faire si vous le coupez trop bas. Si vous le coupez vers 100 Hz, il ne pourra pas dépasser 80 dB SPL, ce qui est très faible. Il faudrait le couper au dessus de 200 Hz pour avoir un peu plus de niveau. A quelle fréquence comptez vous le couper et avec quelle pente?

Deanthgels

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 25, 2017, 19:18:58 pm »
Le LB SPX-30M a un Xmax relativement faible. Comme dit Dominique, il ne faudra pas lui demander un niveau trop élevé. Avec 1W il est déja au dessus de ce qu'il peut faire si vous le coupez trop bas. Si vous le coupez vers 100 Hz, il ne pourra pas dépasser 80 dB SPL, ce qui est très faible. Il faudrait le couper au dessus de 200 Hz pour avoir un peu plus de niveau. A quelle fréquence comptez vous le couper et avec quelle pente?

Pour ma part 100 voire 200 hz, cela reste le boulot d'un hp de grave.
Pour le coup, le SPH 220 HQ sera tout à fait capable d'aller chercher même le 300 hz pour laisser au large bande de quoi rester correct en niveau.

Et je pense qu'une coupure vers les 250 - 300 hz ne serait pas embêtante pour ce large bande.

Pour les coupures, il y a de forte chance que ça travail en LR 48 :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: janvier 25, 2017, 19:30:52 pm »
Bonjour

N'y a t'il pas des filtre FIR dans le mini DSP ?
Pas de rotation de phase, c'est gênial !!!

Cordialement, Dominique

Deanthgels

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: janvier 25, 2017, 19:38:49 pm »
Bonjour

N'y a t'il pas des filtre FIR dans le mini DSP ?
Pas de rotation de phase, c'est gênial !!!

Cordialement, Dominique

Pas dans celui là :(
Mais bon c'est un tout petit dsp aussi. Il faut passer sur un budget de 200 e en mini dsp pour être plus complet ...

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #12 le: janvier 25, 2017, 20:32:37 pm »
Bonjour,

Il est sur que ton LB sous 200/250 hz c'est mort, mais comme on en as discuté, le 21 cm fera très bien le job et aura de la matière à apporter a ce niveau. Même  300 hz cela ne posera pas de problème tu serais encore au porte de la sensibilité max auditive.

L'avantage du mini dsp c'est les possibilités pour le faible investissement.

Deanthgels

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: juillet 07, 2018, 09:52:23 am »
Bonjour,

Petit déterrage de sujet qui du coup ne s'est pas encore fait  :oops:

Il y a un projet construction maison en cours, donc je vise une idée pour un salon de 55m2.

L'idée serait de partir sur un HC/HIFI  :A

Donc dans l'idée ...

Un ampli HC ( avec des couilles pour dire bonjour aux enceintes  :ptdr: ) DENON / MARANTZ avec leur système "audyssey multeq xt32"

Une base de monacor ... pour pas changer :V

Si 2 voies :
SPH-220HQ  + DT352NF ( coupure à 2khz @12db suivant conseil constructeur )

Si 3 voies :
SPH-220HQ + SPH-145HQ + DT352NF ( coupure à 400-4000hz @ 12 db avec inversion de phase sur le 145hq suivant conseil constructeur )

Enceinte centrale :
SPH-145HQ (x2) + DT352NF

enceinte surround :
SPH-145HQ + DT352NF

Sub :
SPH-300CTC

Que pensez-vous de tout cela ?

ps: J'accepte de me faire éventré pour l'utilisation d'un HC/HIFI  :headb2: mais pour le projet, il y aura sans doute un vidéo-projecteur avec une toile pour se faire plaisir de temps en temps ^^

Et l'utilisation d'un ampli de ce type permet en cas d'écoute musicale de laisser active que les 2 colonnes pour profité d'un 2.0  :mrgreen:

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #14 le: juillet 07, 2018, 10:56:54 am »
Bonjour, le soucis n'est pas de te demander si tel ou telle enceinte est bien;

Le soucis c'est de te demander comment tu va gérer la filtration de ces dernières.
En passif l'aventure sera ardue.

Tu peux te contenter de mini dsp pas cher pour les surround etc, et d'un truc de meilleur qualité pour les enceintes avant (vu qu'elles serviront en HI FI aussi).

Ce qui fait un autre problème, l'ampli HC  n'aura peut être pas assez de sortie et /ou de fonctionnalité pour ça du moins en actif.

Si tu passes en passif va falloir un sacré apprentissage des méthodes à ce niveau, c'est pas évident.

L'enceinte centrale avec 2 grave/médium + tweeter est mauvaise. Dans le commerce on voit que ça car ça fait vendre, mais c'est bof bof sur le plan de la directivité.

Il vaux mieux mettre une enceinte identique au surround, voir pas en mettre du tout, mais ça tout dépendra de la taille de l'image prévue.

Tu peux aussi mettre tes enceintes principales derrière un Ecran dit "transonore"(il laisse passer le son à 99%) tu t'évite la centrale et en plus c'est magique le son semble venir de l'image et non des côtés, c'est plus immersif. Même si ça bouffe un chouilla d'aigu (sur un film c'est pas super génant). En hifi tu replie l'écran et tu as le maximum de qualité.

(source pour la solution du transonore; Forum de Jean Pierre Lafont)