Auteur Sujet: Mesure de Re  (Lu 183 fois)

jay95

• Newbie
  • *
Mesure de Re
« le: janvier 25, 2017, 09:39:36 am »
Bonjour Dominique,

Dans l'attente de ma carte son pour réaliser la mesure de mes HP, je souhaite avoir une précision sur la mesure de Re.
Un point de vocabulaire d'abord : vous dites Re pour nommer la résistance au courant continu du HP. N'est ce pas plutôt Rcc ?
Si j'ai bien compris la méthode que vous décrivez ici : http://petoindominique.fr/php/mesure.php, il va falloir alimenter une résistance de référence (68 ohms) en série avec le HP et relever la tension aux bornes de la résistance et du HP pour en déduire

1. alimenter un HP en courant continu n'est il pas risqué. La bobine du HP est normalement prévue uniquement pour de l'alternatif. Le HP ne risque pas de griller ?
2. Une pile 9V peut elle faire l'affaire ou faut t'il une alimentation plus "costaud"?
3. J'ai lu sur certaines pages que cette mesure se pratique aussi directement au multimètre en position ohmmètre aux bornes du HP sans rien d'autre. Mais sans doute est ce un autre paramètre.

Par avance merci de votre réponse.

Cordialement.

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Mesure de Re
« Réponse #1 le: janvier 25, 2017, 12:24:28 pm »
Dans l'attente de ma carte son pour réaliser la mesure de mes HP, je souhaite avoir une précision sur la mesure de Re. Un point de vocabulaire d'abord : vous dites Re pour nommer la résistance au courant continu du HP. N'est ce pas plutôt Rcc ?
Rcc c'est la résistance en courant continu. Re c'est la même chose et c'est ce qui est employé internationalement.

Si j'ai bien compris la méthode que vous décrivez ici : http://petoindominique.fr/php/mesure.php, il va falloir alimenter une résistance de référence (68 ohms) en série avec le HP et relever la tension aux bornes de la résistance et du HP pour en déduire
Il vaut mieux avoir plusieurs résistances de précision (1%). On en met une en série avec le HP et on mesure la tension à ses bornes puis la tension au bornier du HP. La tension Ur aux bornes de la résistance permet de connaître le courant dans le circuit (I=Ur/R) et la chute de tension Uhp au bornier du HP la résistance en continu Re de la bobine mobile (Re=Uhp/I). C'est la méthode de mesure la plus sûre mais elle est un peu longue à mettre en pratique et on n'a pas besoin d'une hyper-précision.   

1. alimenter un HP en courant continu n'est il pas risqué. La bobine du HP est normalement prévue uniquement pour de l'alternatif. Le HP ne risque pas de griller ?
Avec 1V en continu aux bornes, même les tweeters ne craignent rien. 

2. Une pile 9V peut elle faire l'affaire ou faut t'il une alimentation plus "costaud"?
Ca dépend de la résistance série, avec 100 Ohm, ça va.

3. J'ai lu sur certaines pages que cette mesure se pratique aussi directement au multimètre en position ohmmètre aux bornes du HP sans rien d'autre.
Une mauvaise qualité des contacts risque de fausser la mesure. Mais en prenant quelques précautions, c'est très fiable, et ça a l'avantage d'aller vite. Procédure
1/ Court-circuiter les pointes de touche. Ca donne la valeur résistance série des cordons de mesure, il faudra la retrancher de la valeur mesurée pour le HP.
2/ Pour une mésure précise de résistance de faible valeur, toujours bien piquer les parties métalliques avec les pointes de touche.
3/ Recommencer plusieurs fois les opérations pour être sûr des résultats.
On atteint facilement une précision supérieure à + ou - 0.1 Ohm.
On peut s'entraîner avec des résistances de précision de quelques Ohm, ca peut éventuellement servir à calibrer l'appareil ou à exploiter la fonction référence de certains multimètres numériques.
Certains modèles offrent des pas de mesure à 0.01 Ohm, c'est très pratique.

Siméon
« Modifié: janvier 25, 2017, 14:27:15 pm par etsimonogn »

jay95

• Newbie
  • *
Re : Mesure de Re
« Réponse #2 le: janvier 25, 2017, 15:43:51 pm »
Bonjour Siméon

Merci pour votre retour.
Je retiens donc Re = Rcc.
Deux façons de mesurer cette valeur Re :
1. La méthode décrite dans les pages de Dominique (avec une pile 9V et une résistance de 100 ohms). Cette méthode à l'avantage d'être précise et ne nécessite pas spécialement une grande précision)
2. La méthode avec mesure directement à l'ohmmètre aux bornes du HP (que vous décrivez clairement)
Cette méthode est plus simple et rapide à mettre en oeuvre mais nécessite de la rigueur pour avoir une résultat précis.

Je vais essayer cela dès ce soir.

Cordialement.