Bonsoir
J'avais trois appareils avec prise de terre, prise de terre et masse des prises de modulation reliées toutes ensemble. J'avais des boucles de masse pour chaque liaison stéréo, sans possibilité de mettre les câbles cote à cote pour réduire la taille de la boucle, J'avais des boucles de masse par la terre.
Des boucles de masse ou des ronflettes? Les ronflettes et les boucles de masse ne sont pas toujours liées, loin de là. En plus les ronflettes, ça peut être du 50 Hz et du 100 Hz avec harmoniques. L'origine n'en est pas la même Je comprends que vous parlez de ronflettes à 50 Hz.
Vous ne pouvez pas généraliser votre cas particulier à tout le monde, votre installation est assez simple. Il y en a de plus compliquées avec bien plus de soi-disant boucles de masse et qui ne souffrent d'aucune ronflette, même oreille collée aux HP.
Sur deux appareils, j'ai changé la prise secteur, et j'ai rebranché la nouvelle prise sans la terre. Sur les liaisons de modulation j'ai coupé la masse sur le canal G. (la masse passe par le canal D.
Comme expliqué dans mon post précedent une induction sur un conducteur y fait naître une tension. La même induction sur un cordon à deux conducteurs parallèles fait naître une tension identique dans chacun. S'ils sont reliés ensemble aux deux bouts, il ne circule aucun courant causé par l'induction puisqu'il n'y a pas de différence de potentiel, un peu comme quand on branche deux piles de tension parfaitement égale en parallèle. C'est le principe de fonctionnement des blindages et des paires torsadées. Si le parallélisme est respecté, il n'y a pas formation de boucle de masse avec le cordon à deux conducteurs.
Les appareils sont tout de même tous à la terre, mais en passant par les cordons de modulation. Ce n'est pas académique, mais je l'ai contrôlé avant la mise sous tension.
Un câble de modulation peut être déconnecté alors que les appareils sont en marche. Quelqu'un qui essaierait de raccorder un câble RCA à fiches metalliques à un appareil sous tension non relié à la terre et ayant une défaillance risque de se prendre du jus dans les doigts. C'est un scénario imaginable qu'on peut noicir si à un moment il y a du 220 V sur le blindage. L'isolation entre corps et âme des câbles de liaison audio n'étant pas prévue pour soutenir une telle tension, ça peut arquer... Ce n'est pas une question de non-académisme, il y a un danger potentiel (c'est le cas de le dire), la sécurité telle que voulue par les normes n'est pas assurée en toutes circonstances.
J'ai recherché sur le net ce qu'on disait sur les boucles de masse. D'autres domaines sont beaucoup plus concernés que l'audio et la comprehension des phénomènes y est bien plus poussée.
L'expérience transpire dans le blog
http://blocchaud.canalblog.com/archives/2012/11/19/25616739.html où l'on parle de température (comme ici parfois). Je l'ai repéré hier pour la première fois. Je ne suis pas complètment d'accord sur tout mais il y est dit :
Les boucles de masse (et les problèmes qui en découlent) se produisent lorsque deux équipements interconnectés ont une référence de masse différente.
Ceci est en général le cas lorsque deux appareils relativement éloignés sont raccordés à des alimentations séparées.
Les problèmes de boucles de masse peuvent être présents même si les châssis des deux appareils sont référencés à la terre.
En effet, le potentiel du sol n’est pas constant (et égal à 0 V partout) et deux points éloignés peuvent présenter une différence de potentiel suffisamment importante pour être une source d erreur. (200°C = 12.00mV)
Compte tenu de cette différence de potentiel, un courant circule entre les deux masses.
Dans la pratique, le rebouclage de ce courant parasite se fait par les câbles de signal et leur blindage.
Relier le blindage à la terre uniquement d’un côté permet d éviter ce courant parasite, mais crée dans un même temps des problèmes de CEM (compatibilité électromagnétique) souvent intermittents ou aléatoires et donc très difficiles à diagnostiquer.
Le courant de boucle de masse peut générer des erreurs indétectables car additionnées au signal. (200°C = 12.00mV)
Si vos signaux sont entachés de bruits inexpliqués ou ont des valeurs aberrantes, c’est probablement dû à la présence de courants parasites dans les boucles de masse.
J'ai bien compris votre argument, etsimonogn, de grossir les sections des masses entre les appareils.
Ce n'est pas vraiment ça. Reserrer les appareils et racourcir les cordons secteur pour les brancher sur un multi-socles placé près de l'installation fait l'affaire. J'ai parlé de quelque chose de plus fondamental, l'obtention de l'impédance la plus faible possible pour les trajets de masse à l'intérieur pour les appareils.
Comment faites vous un câble de modulation avec ce principe ?
Il y a quelques constructeurs tout à fait sérieux de câbles professionnels à des prix très abordables et convenant à cette fonction.
J'utilise un câble symétrique, deux conducteurs + blindage pour avoir le blindage branché à la masse que d'un seul coté.
La liaison des appareils aux normes pro à sortie symétrique à des entrées asymétriques demande ce type de connexion qui n'est pas rien idéale concernant les parasites haute fréquence, comme dit dans le blog. Mais... si les deux conducteurs sont torsadés bien serré, ça améliore la situation à cet égard.
Difficile avec un câble tout fait de grossir un conducteur...
C'est assez comique parce qu'on trouve des câbles à section aussi grosse que les tuyaux d'arrosage. A quelques dizaines de milliers de $.
Sinon on peut toujours mettre en parallèle sur le cable du fil de grosse section maintenu par des tas de rilsan pour diminuer l'impédance du trajet de masse.
Siméon