Auteur Sujet: MTM bien pas bien ?  (Lu 997 fois)

papourien

• Invité
Re : MTM bien pas bien ?
« Réponse #15 le: février 21, 2017, 13:46:04 pm »
selon la longueur de Plank, il est interdi d'écarter de plus d'1/2L deux sources sonores sous peine de singularitée cosmique :ptdr: :ptdr: :ptdr:

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #16 le: février 21, 2017, 15:04:20 pm »
C'est pas Plank, c'est le critère d'Abbé à la base ;)

gils

• Sr. Member
Re : Re : MTM bien pas bien ?
« Réponse #17 le: février 21, 2017, 17:03:11 pm »
Bonjour,

Pourquoi toujours démontrer, redémontrer et pas tout simplement pomper les solutions connues, qui marchent et que l'on trouve dans le haut de gamme ou high-end. Kef, Kharma, Kinoshita etc....
Les Shadoks pompaient et finalement se fatiguaient moins, d'autant plus que entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde.

Je vois tellement d'exemples de produits commerciaux en BMTMB ou MTM que forcément ça marche. Donc je pense que c'est très bien.

Cordialement.

Bonjour,

Te mines pas tonton, en aveugle, ils ne seront même pas fichu de reconnaitre un système spécifique employé, MTM, BTB, BRTPL ! :mrgreen: et autre système de couplage HP, si la BP est juste sans trop de bosses et de trous, difficile de donner un avis, seul les systèmes à pavillon avant ou arrière ont une coloration spécifique, l'onde sonore qui tape sur des planches en bois, ça s'entend dans le spectre sonore grave médium.

cdt.gils
« Modifié: février 21, 2017, 17:04:53 pm par gils »

Borak

• Full Member
« Réponse #18 le: février 21, 2017, 17:47:49 pm »
C'est marrant ça de vouloir se faire bannir. Si tu n'aimes plus un forum, tu ne t'y connectes plus c'est tout.
A croire que se faire bannir d'un forum c'est un summum dans sa carrière de troll.

En plus, à force d'insister tu vas vraiment te faire bannir, mais ce sera pour te faire plaisir, peut-être même par pitié. Et là, il n'y a vraiment rien de flamboyant, c'est peut-être même un peu triste.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Dominique, mais ça n’empêche pas la politesse et le respect.

papourien

• Invité
« Réponse #19 le: février 21, 2017, 18:00:04 pm »
salut borak

mais je suis quelqu'un de très respectueux
par exemple, quand j'ai poster une courbe de pavillon de bass, fruit d'un long travail...
en 5min, me suis pris 3 com me traitant de menteur
certainement par des gents qui n'ont jamais fabriquer de pavillon de basse de leurs vie...

il est ou le respect ?

gils

• Sr. Member
« Réponse #20 le: février 21, 2017, 18:12:23 pm »
salut borak

mais je suis quelqu'un de très respectueux
par exemple, quand j'ai poster une courbe de pavillon de bass, fruit d'un long travail...
en 5min, me suis pris 3 com me traitant de menteur
certainement par des gents qui n'ont jamais fabriquer de pavillon de basse de leurs vie...

il est ou le respect ?

Yep,

sur les pavillons, personne ne t'a rit au nez, tu as posté une courbe de simulation hornresp, envoies le bousa, photos, mesures, etc......, je t'ai même posté en MP des demandes de précisions, tu m'as renvoyé à gougle !
Je te respectes plus que tu ne le crois !!  :cheers:

cdt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: février 21, 2017, 18:21:13 pm »
Bonjour etsimonogn

Pour des enceintes d'Appolito, la distance inter-HP des médiums limite la distance minimale d'écoute.

Y a t'il une relation mathématique entre les deux distances, relation qui pourrait supprimer ou compléter la règle actuelle de la 1/2 longueur d'onde ?

Il y a quelques années, j'avais un MTM avec deux B200 et un large bande de 10 cm. Distance de centre à centre des B200 : 40 cm.
Avec le filtre actif, et un large bande de 10 cm, je pouvais filtrer assez bas pour respecter la règle de la 1/2 longueur d'onde.
Avant le LB de 10 cm, j'avais un tweeter à dôme filtré à 2500 Hz.
J'ai eu une amélioration en passant du tweeter au large bande de 10 cm.
Difficile de dire à coup sur la raison exacte de l'amélioration...
Mais je n'ai pas l'impression d'être totalement à coté avec la règle de la 1/2 longueur d'onde.

-----------------

Je connaissais la constante de Planck, mais pas la longueur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Planck
Quitte à parler de planque, cela ne vous donne pas une idée, papourien ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #22 le: février 21, 2017, 23:57:39 pm »
Bonsoir
Pour des enceintes d'Appolito, la distance inter-HP des médiums limite la distance minimale d'écoute.
Y a t'il une relation mathématique entre les deux distances, relation qui pourrait supprimer ou compléter la règle actuelle de la 1/2 longueur d'onde ?
Il y a quelques années, j'avais un MTM avec deux B200 et un large bande de 10 cm. Distance de centre à centre des B200 : 40 cm.
Avec le filtre actif, et un large bande de 10 cm, je pouvais filtrer assez bas pour respecter la règle de la 1/2 longueur d'onde.
Avant le LB de 10 cm, j'avais un tweeter à dôme filtré à 2500 Hz.
J'ai eu une amélioration en passant du tweeter au large bande de 10 cm.
Difficile de dire à coup sur la raison exacte de l'amélioration...
Mais je n'ai pas l'impression d'être totalement à coté avec la règle de la 1/2 longueur d'onde.
Le mot règle rappelle la règle des 400000. Ces deux-là ne sont ni justes ni fausses. Simplement inutiles. Il y a derrière une volonté de chiffrer quelque chose qu'il est préférable de déterminer soi-même. Sans subir un a priori à cause d'une préconisation par calcul. Il est souvent dit ici que c'est l'écoute qui doit décider. C'est une occasion rêvée de le mettre en pratique. 
Siméon

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #23 le: février 22, 2017, 08:50:13 am »
Je reste avec l'image de l'impulsion mesurée depuis le point d'écoute sur les LA de xnwrx. Cette impulsion unique et fort propre est la preuve par l'expérimentation que la "confiture" de pics qu'une logique très basique voudrait voir apparaître se transforme un seul pic si les conditions (80 % de la surface, L/2) sont respectées au mieux. Ce phénomène physique m'étonnera toujours ! un peu comme 50 ml d'alcool + 50 ml de benzène = 99 ml de mélange (je ne suis plus sûr des chiffres exacts)

Par contre, xnwrx, je crois que nous ne sommes pas arrivés au bout des mesures du signal carré de 40 Hz. Je reste convaincu que le "carré" de 40 Hz que vous nous avez proposé est un magnifique carré émis par le sub seul et qu'il n'y figure aucune des harmoniques produites par les LA. Pouvez vous mesurer depuis le point d'écoute un carré de 200 Hz émis par une LA ? si le résultat est "beau", alors pourriez vous retenter la mesure du 40 Hz pour sub + LA depuis le point d'écoute ?

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #24 le: février 22, 2017, 08:54:22 am »
Pas de soucis Luis, je refais ces mesures dès que possible.