Auteur Sujet: Projet: Clone BG Radia BGX auto-amplifiées.  (Lu 726 fois)

joshua

• Newbie
  • *
Projet: Clone BG Radia BGX auto-amplifiées.
« le: mars 07, 2017, 21:51:36 pm »
Bon, déjà, petit état de mon matériel et quelques explications sur ce que je recherche.

- Line Array active FBT Vertus CLA 604a >> http://www.fbt.it/it/prodotti/vertus-cla/vertus-604a
- et VERTUS CLA 208SA http://www.fbt.it/it/prodotti/vertus-cla/vertus-208sa

Acheté après de multiples écoute de système portable et de qualité en sono type "pro" (petit "pro" hihihi)

Je voulais un système de qualité, mais surtout transportable aisément, et que tout puisse rentrer dans le coffre de ma golf (avec bien sur assez de "punch" pour faire des soirées sympa avec les potes).

J'ai écouté plusieurs systèmes "hifi", mais qui ne me convenaient pas... énormes, trop cher, pas pratique (ampli séparés, des câbles partout, etc...).

Associé à ça, je cherchais un dac avec sortie "balanced" (depuis mes 20 ans et quelques armes en régie son "théâtre et spectacle" le "balanced" étais pour moi un truc presque obligatoire comparé à du simple "cinch" et a tous les bruits que cela peut récupérer) à force de recherche, j'ai trouvé un truc sympa:

- DSPeaker Anti-Mode 2.0 Dual Core >> http://www.dspeaker.com/en/products/20-dual-core.shtml

Un truc de malade pour moi il y a 4 ans... pouvoir corriger les aberrations d'une pièces en quelques minutes.. le top.. fini les résonances, les machins qui vibrent, les trous...

Et pour alimenter tout ça, un simple PC portable avec quantité de mp3 (qui depuis sont remplacés en grand nombre par les mèmes en flac).

J'ai depuis rajouté une petite table de mix pour insérer quelques instruments:

- Yamaha MG10XU >> http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/analog-mixers/mg_xu_model/mg10xu/?mode=model#tab=product_lineup

1er constat (mais je n'ai peut être pas l’oreille assez "fine") le dac "a plat" du dspeaker et du yamaha , c'est kifkif...

Donc, cette installation me sert autant dans mes sorties que chez moi, dans un salon de 5x8x3m. A un centième de son potentiel bien sur..... Les voisins en ont fait la triste expérience avec mon gamin qui collais le biniou à fond pour épater les copains.

En sachant que je suis au 4eme et dernier étage d'une vieille battisse sans ascenseur.

Du coup, voila le problème, me taper les 4 étages avec tout le matos, et surtout les caissons (27kgs chaque tout de même).

Au final, j'ai envie d’alléger encore mon installation.

- Le DSPeaker, j'ai la flemme de faire les réglages à chaque sorties (plus d'une heure au moins et surtout à fort volume pour arriver à régler un tant soit peut le bousin avec la pièce qui n'est pas toujours ad'hoc à ce genre d’exercice).

Au final, la plupart du temps, je revient sur un réglage plus ou moins plat du dspeaker et je joue à l’oreille sur les réglages bass/medium/aiguë ou sur l’équaliser suivant le logiciel utilisé (aimp4 pour de la musique d'ambiance, hyper pratique, et soit virtualdj soit traktor pro - mais je débute avec ce dernier).

Donc, je compte virer le DSPeaker en sortie et ne le garder que chez moi bien réglé "à poste" et le remplacer par un petit DAC de qualité (toujours ma quête du léger à trimbaler), je pensais à ça, mais je me suis pas encore décidé.

- Emmeline - Ray Samuel Audio "the Intruder" >> http://www.raysamuelsaudio.com/products/intruder

Ma seule crainte étant le niveau de sortie et le potar pas assez "précis" par rapport au DSPeaker et sa télé-commande pour faire un réglage fin du volume (oui, avec les 2200w au total de la ligne, un quart de tour du potar en trop et c'est des acouphènes pendant 3 jours...).

Et voilà donc ma quête ultime, un caisson de basse LIGHT mais arrivant a sortir la mème chose, voire peut être mieux que mes caissons FBT (ça doit pas être bien compliqué quand même, je trouve que les colonnes sans les caissons sonnent déjà pas mal...).

Sans les caissons, il manque juste un peut de basse, mais c'est acceptable.

Je précise que concernant plusieurs articles que j'ai pu lire ici-même, ma "philosophie" c'est plutôt un son clair, propre... sans distorsion... sans trainée... J'ajouterais que mon morceau de prédilection pour tester la clarté d'une ligne est Requien pour un con de Gainsbarre (Version originale)... https://www.youtube.com/watch?v=oiRVsZzccz0.

Et la suite à mon prochain post ici même...  :)

« Modifié: mars 07, 2017, 22:02:35 pm par joshua »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Projet: Clone BG Radia BGX auto-amplifiées.
« Réponse #1 le: mars 07, 2017, 22:10:56 pm »
Bonjour,
beaux matériels !
Petite correction, vous n'avez pas 2200W, mais disons 400W si je prend une voie des LA (vous consommez électriquement ce que pompent vos amplis, mais en HIFI on ne somme pas la puissance de chaque ampli de chaque voie). Vous avez donc la puissance annoncée sur une voie.
Pourquoi ne pas laisser tout ce beau matériel chez vous, bien réglé, et acheter du matériel sono qui sera bien moins cher et tout aussi pertinent pour une utilisation hors de chez vous ? Ce serait moins d'inconvénients de déménagement/ré-emménagement / réglages.

jimbac33

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 07, 2017, 23:15:12 pm »
Vous testez votre système (DAC & co) avec du MP3 ? Si oui, le MP3 est le gros maillon faible de votre système ; déjà que les productions actuelles en 44K (ou +) sont souvent médiocres.
« Modifié: mars 08, 2017, 10:18:26 am par jimbac33 »

joshua

• Newbie
  • *
Re : Re : Projet: Clone BG Radia BGX auto-amplifiées.
« Réponse #3 le: mars 07, 2017, 23:32:31 pm »
Vous testez votre système (DAC & co) avec du MP3 ?

Je suis depuis déjà un moment passé au flac, mais même en mp3 on peut déjà voir des différences (et vraiment de grosses différences dans certains cas) entre un bon système et un mauvais...

Il ne faut pas non plus cracher sur le mp3.

A la base c'est un système de compression prévu pour non seulement compresser simplement un "fichier" comme le ferais du zip mais avec en plus des adaptations à l'audio pour "enlever" des parties inaudible à oreille humaine - enfin, pour une oreille non entrainée, donc ici, c'est surement pas trop le cas...

Exemple, après un pic de puissance à telle fréquence, il s’ensuit un bref instant ou l’oreille ne perçoit plus telle plage de fréquence, hop, on enlève... c'est ce principe qui est majoritairement utilisé dans la compression à perte du mp3.

A la base il étais quand même prévu pour restituer un son propre pour la majorité des gens...  ;)

joshua

• Newbie
  • *
Re : Re : Projet: Clone BG Radia BGX auto-amplifiées.
« Réponse #4 le: mars 07, 2017, 23:42:46 pm »
Bonjour,
beaux matériels !

Merci.  :d

Petite correction, vous n'avez pas 2200W, mais disons 400W si je prend une voie des LA (vous consommez électriquement ce que pompent vos amplis, mais en HIFI on ne somme pas la puissance de chaque ampli de chaque voie).

OK pour la correction, bien que moi j'aime bien les 2200w de la doc...  ;)

Et mon voisin du dessous quand mon gamin montais le son ressentais surement plus 2200w que 400w...   :mrgreen:

Pourquoi ne pas laisser tout ce beau matériel chez vous, bien réglé, et acheter du matériel sono qui sera bien moins cher et tout aussi pertinent pour une utilisation hors de chez vous ? Ce serait moins d'inconvénients de déménagement/ré-emménagement / réglages.

Mais C'EST du matériel sono...

Bon, c'est vrai que ça serais surement plus simple, mais ça serais donc plus gros, ça ne rentrerais pas dans le coffre de ma golf, je ne me ferais pas plaisir avec mes petits joujoux chez les amis, etc...

Je veux améliorer mon système actuel et non en changer...  ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mars 08, 2017, 18:07:55 pm »
Bonjour

Un caisson de grave ne peut pas être light.
Si vous voulez un certain niveau sonore, il faut un HP de grand diamètre.
Si vous voulez descendre dans le grave il faut un volume non négligeable.
La puissance n'est plus un problème, donc je ne parlerai pas sensibilité.
De toute façon lorsque l'on choisi fréquence de coupure et volume de l'enceinte, le troisième critère qu'est la sensibilité ne peut pas être choisi...

Quel volume d'enceinte ?
Quelle fréquence de coupure à -3 dB ?

Cordialement, Dominique

joshua

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 08, 2017, 19:56:10 pm »
Un caisson de basse ne peut être light...

C'est ce que je me disais avant de lire l'article sur les BG Radia BGX...

Dominique, je vous invite, - si ce n'est déjà fais - à lire l'article sur les BGX...

http://www.multiroom.fr/bg-radi-bgx-caisson-grave-encastre-etonnant/

Et me dire du coup juste ce que vous pensez de cet article.

J'ai lu plusieurs fois dans ce même forum que c'est la surface totale totale qui est importante, quelque soit le nombre de HPs.

Donc, la 1ere question que je me pose c'est pourquoi plus de fabricants ne suivent pas cette direction?

Marqueting?

C'est vrai que c'est plus plaisant de voir un gros 21" bouger que des petits machins ridicule... Ce serais la seule raison?

Concernant le Vas ensuite.... 20 petits HPs avec une surface équivalente a un gros HP... pourquoi une telle différence de volume entre les 2 solutions?

Tout ce qui est dit dans l'article me semble logique à 1ere vue.

Certains d’entre vous auraient ils eu l’occasion de tester ce genre de solution? Je n'ai pas trouvé tellement d'article sur ces enceintes, BG Radia ayant surement collé la clé sous la porte (pourquoi???).

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: mars 08, 2017, 20:41:51 pm »
Je n'ai pas écouté ce type de systèmes, mais déja on peut faire quelques constats : 7000 Euros pour les caissons de basse avec ampli et DSP...ça se positionne comme un beau produit de luxe...pas forcément très performant, mais qui veut se donner une image de performance.
Aucune spécification en SPL, en bande passante, en sensibilité....juste des Watts (on ne sait pas comment ils sont exprimés), ça cache quelque chose.
Un BGX-S12B occupe un volume de 67cm x 36cm x 15cm = 36L. Il en faut deux au minimum soit 72L. Dans 72L on commence à pouvoir faire des choses intéressantes dans le grave avec une solution classique.
Des HP de 10cm on fatalement fréquence de résonance élevée, surtout dans un si petit volume clos, disons que 70 Hz est atteignable, conduisant à un taux de distorsion très élevé sous 100 Hz dès qu'on essaye de les exciter un peu trop. Donc SPL max faible pour une distorsion acceptable. D'autant que le DSP dans l'ampli doit certainement ajouter une bonne dizaine de dB sous les 80 Hz, soit 8 à 10 fois la puissance fournie au dessus...bon courage.
Il n'y a aucune innovation technologique là dedans, et preuve en est, ils n'en revendiquent aucune...

Pardonnez moi ma franchise, mais c'est 100% un attrape à riches nilgauts, et comme il y en a, ils auraient tords de s'en priver.

Oubliez ce genre de solutions pour les basses, et revenez à des solutions classiques et éprouvées, vous aurez de bonnes basses avec un SPL élevé pour 10% à 20% du prix demandé  ;)
« Modifié: mars 08, 2017, 20:43:27 pm par xnwrx »

joshua

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 08, 2017, 22:11:00 pm »
La solution classique, je l'ai déjà. :d

Mais.....  je voudrais bien continuer. 8)

- 1x miniDSP Balanced Kit >> 125$ >> https://www.minidsp.com/products/minidspkits/2-x-in-4-x-out-bal
- 1x icePower 700ASС ou 700ASC2 suivant les HPs et le nombre >> ??€ >> http://www.icepower.bang-olufsen.com/en/solutions/speaker/ASC_SERIES >> quelqu'un connais le prix d'une de ces bébêtes?
- 3x Neutrik powerCOn TRUE1 >> 15€ >> http://www.neutrik-france.com/fr/powercon-true1/powercon-true1-chassis-connectors/
- 6x Neutrik XLR  >> 30/40€ >> http://www.neutrik-france.com/fr/xlr/all-products/xlr-connectors/xlr-chassis-connectors-2/
- tube PVC entre 100mm et 140mm suivant les HPs choisis >> ~20€ le tube de 2 à 4m >> castomerlin
- Tampon de visite avec bouchon PVC de 100 à 140mm (fond de tube) >> ~2€ le bouchon >> castomerlin
- Bride PVC 100 à 140mm (support HP) >> ??€ http://www.cdiscount.com/maison/chauffage/bride-bouchon-tuyau-evacuation/f-1174607-del3662734221174.html (ça, ça doit pouvoir se trouver pour quelques euros, je cherche encore. je vais pas en acheter 12 à ce prix là!!!)
- Quincaillerie diverse (tige filetée, écrous, vis) j'ai en stock.

et pour finir, le gros dilemme, les HPs.

Quoi et combien...

- Tang Band W3-2108 >> 40€ (aie ça pique) >> résonance à 45hz, Vas à 1.7l, 7mm de xmax, max P de 50W mais surface piston 0.0044M², ça en ferais peut être trop, et vu le prix.
- SKYTEC (Skytronic dans la base) 902.420 >> ~20€ >> piston à 0.0095M², 55hz, Vas 5.5l mais 100w rms et 200 max, ça en ferais moins.

Pour le moment, j'essaye de sélectionner ceux avec une résonance autour de 50, le Vas le plus petit possible (en dessous de 3l pour des 10cm, en dessous de 5l pour des 13cm), une puissance entre 40 et 100w en fonction de la taille et un prix raisonnable (mais tout dépendras du nombre). Idéalement du 10cm, mais je monte jusqu'à 13.

Je cherche aussi:

- des exemple d’enceinte avec des HP en opposition et des critiques sur ces systèmes (bon système pour enlever les vibrations, du coup, baisser le poids statique qui est censé amoindrir les vibrations des subs).
- des critiques sur des Line Array VS système équivalent en surface.

Et je continue mes petits plans sur la comète...  :roll:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mars 08, 2017, 22:14:55 pm »
Bonjour

Les enceintes font 15 cm de profondeur. A priori le diamètre d'un HP ne doit pas dépasser 10 cm.
La surface moyenne d'un HP de 10 cm est de 53.3 cm2.
Avec 12 HP nous avons 639.6 cm2, un peu plus que la surface moyenne d'un HP de 31 cm qui est à 516 cm2.
http://petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php
6 HP de 10 cm côte à cote prennent 60 cm, c'est compatible avec une enceinte de 67 cm.

36 L pour 12 HP c'est 3 L par HP.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 10 cm
Volume = 3 L
Qtc compris entre 0.50 et 1.50
Fréquence de coupure inférieure à 90 Hz.

Des 11 HP nous allons retenir le Tangbang W3-2108.

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Avec
1/6 - La référence contient W3-2108

2/6 - Cliquez dans le rond face au HP

3/6 - Volume VB = 3 L
Avec une transformée de Linkwitz utilisant Fct et Qtct
Fct = 40 Hz
Qtct = 0.707 (0.577 ?)

4/6 - 40 Hz à -3 dB, 30 Hz à -6 dB en champs libre.
82.2 dB maxi avec 1 HP

12 HP : +10.8 dB. ( 10*LOG(12) = 10.8 )
Niveau possible 93 dB à 1 m, 87 dB à 2 m, 81 dB à 4 m.
15 W avec 1 HP, 180 W avec 12 HP.

Même avec 4 enceintes le niveau est limité à 87 dB à 4 m.
C'est suffisant en pratique ?
C'est dimensionné au raz des pâquerettes !!!

En terme de prix, un HP est a 40 $.
Il en faut 48, 1920 $.
Vous pouvez vous payer deux très beaux 31 cm pour ce prix !!!

Je n'avais aucune idée préconçue en commençant cette petite étude.
Cher et peu efficace, uniquement pour ceux qui n'ont pas de profondeur pour leur enceinte.

Cordialement, Dominique

joshua

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mars 08, 2017, 22:57:40 pm »
C'est sur que vu comme ça, c'est beaucoup plus clair....  :'(

xnwrx l'expliquais différemment, mais le résultat est le même....  :'(

Bon, moi qui me voyais déjà à me trimballer des petites valises.

Bah j'm'en vais juste coller des belles poignées sur mes caissons pour les balader plus facilement et faire ma manip du DSPeaker à poste chez moi, ça suffiras.

Sniffff.

joshua

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: mars 09, 2017, 08:02:57 am »
Et pourtant ça me titille cette histoire...

Hormis le prix et le peu de rendement, 2 choses qui après tout ne sont pas forcement rédhibitoire, quel serais les avantages d'une line array en opposition?

Pas mal de gars que ce sont essayé au "line array" si on cherche un peut (enfin, pas l’opposition, et pas trop pour les subs)... Ils ne ce sont pas arrêté aux simples calculs, mais sont allés jusqu'au bout de leurs projets, ce n’étais donc peut être pas si mauvais que ça sur le papier... Il doit bien y avoir une raison...

https://www.google.fr/search?q=line+array+4%22+subwoofer&client=firefox-b&tbm=isch&tbs=rimg:CdRE0uI1wym2Ijicww2VujXKMQ2Y-FqaXIKi4KJRgkTQJGaSlZlW3NolOx3EMvqJ5lw4M_1tyHc7VIrh6U106EVFypioSCZzDDZW6NcoxEe6jeX60UkFiKhIJDZj4WppcgqIRUknXiabzXeQqEgngolGCRNAkZhGVoHbcDT2hSCoSCZKVmVbc2iU7Efaf3W_1U_1-GWKhIJHcQy-onmXDgRSAZl6aipj2oqEgkz-3IdztUiuBE2njSVg6VBYioSCXpTXToRUXKmEVB4oFn1jpg3&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwjT972N5cjSAhUBXRoKHTuQBAIQ9C8IGw&biw=1920&bih=893&dpr=2

Autre truc... Pourquoi dans les super concerts ont voit ça :

Au lieu de ça:

Ils n'ont pourtant pas de problèmes de manutention avec leurs gros clark... Et ça aurais pourtant des avantages au vu des calculs d'au dessus.

Juste une limite de stockage/manutention?

Ou alors pouvoir jouer sur la répartition du son? ça, je le comprend avec la tranche moyenne/haute du spectre, mais les basses c'est omnidirectionnel, non?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #12 le: mars 09, 2017, 08:45:44 am »
Bonjour,
je suis moi même équipé en line-array faites maison (il y a un post sur ce sujet dans "enceintes closes") et j'en suis totalement satisfait. Mais ce sont des line-array qui reproduisent les fréquences à partir de 120 Hz. Le dessous du spectre est pris en charge par un gros caisson de basses.
Il n'y a pas de secrets, pour restituer les basses fréquences avec du niveau il faut déplacer un fort volume. De petits HP ne pourront pas le faire correctement. Et comme je l'indiquais, il y a aussi le problème de la fréquence de résonance dans le caisson, fréquence qui va être trop élevée avec de petits HP dans un petit volume, d'où distorsion ou pas de SPL.
Je ne sais pas ce que vous appelez "en opposition" ?

Pour la sonorisation, les LA sont devenues la norme tout simplement parce que c'est le bon moyen pour focaliser l'énergie en direction du public plutôt que dans tout l'espace, là où personne n'en a besoin. De fait, ça permet aussi de faire en sorte que les spectateurs proches et lointains reçoivent quasiment la même énergie sonore.
La directivité d'une source est proportionnelle au rapport entre sa taille et la longueur d'onde reproduite. C'est pourquoi un caisson de basses par exemple, même s'il fait 1m3, soit 1mx1mx1m, rayonne dans toutes les directions y compris derrière lui de manière identique les basses fréquences dont la longueur d'onde est de plusieurs mètres. Une LA en sono est équivalente à une source longue et elle est donc directive dans le plan vertical : elle n'arrose que devant. Eux n'ont pas de soucis avec les basses puisque ces LA utilisent des HP de basse de grand diamètres, en général 30cm à 46cm (donc de vrais HP de basses). C'est juste qu'elles font plusieurs mètres voire dizaines de mètres, donc en rapport ou plus grand avec la longueur d'onde à reproduire. Elle sont donc directive même pour les très basses fréquences.
« Modifié: mars 09, 2017, 08:50:05 am par xnwrx »

jimbac33

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mars 09, 2017, 11:32:46 am »
Oui et ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il y a des empilements de gros SUB posés au sol sur toute la largeur de la scène,  en complément de ce qui est suspendu.

joshua

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: mars 09, 2017, 13:59:00 pm »
Oui xnwrx, j'avais déjà lu le post de votre LA. Belle réalisation.

Donc OK pour les LA de basse plus long que la longueur d'onde qui permet du coup une directivité de la basse (du coup je m'explique aussi dans bon nombre de montage "high level", les groupes de 3 caissons dont un tête-bêche pour "étaler" en profondeur).

Pour ce qui est des HPs en opposition, c'est juste 2 HPs face à face et jouant l'un vers l'autre (donc pas de déphasage électrique entre les 2), ce qui a pour effet d'en atténuer voire peut être même annuler totalement les vibrations dans l'axe de fonctionnement des pistons. A voir.

Et je crois que je vais essayer de faire un petit test avec 2 ou 4 Hps.