Auteur Sujet: qui connait ce principe?  (Lu 581 fois)

bellino2

• Full Member
qui connait ce principe?
« le: mars 09, 2017, 17:59:32 pm »
bonjour
ne sachant pas ou mettre le sujet j'ai choisi cette rubrique
tout le monde connait les enceintes Pierre Etienne Leon, mais qui connait ce principe:
 Pour la charge de ces haut-parleurs, Pierre-Etienne Léon a conservé son principe baptisé « Cross-Flow » déjà appliqué sur de précédentes réalisations. Il se compose de deux cavités couplées acoustiquement : des parois volontairement non parallèles et des renforts internes limitent les résonances tout comme les vibrations parasites. Ecoutons Pierre-Etienne Léon à ce sujet : « Ce principe jugule les effets des ondes stationnaires, évitant toute coloration indésirable. De plus, l’accord parfait de ces deux cavités améliore la réponse dans l’extrême grave, tout en conservant une lisibilité parfaite. »
resonateur ??ou une sorte de ligne de transmission ??, si quelqu'un connait, une explication serait le bienvenu
merci
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : qui connait ce principe?
« Réponse #1 le: mars 09, 2017, 18:04:36 pm »
Bonjour

Les schémas ne sont pas clairs du tout !!!
http://pe-leon.com/technologies

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #2 le: mars 09, 2017, 19:48:37 pm »
Bonjour
Il y a comme un mélange d'isobarique et d'emprunts au papa mais il ne faut pas trop se fier aux 'précisions techniques' données par PE Léon. Pour en avoir écoutées deux modèles différents, je qualifierai la marque comme faisant des produits d'écoute agréable, plus que celles du papa, dont j'ai souvent déploré le manque de vie.
Siméon

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #3 le: mars 09, 2017, 20:14:29 pm »
J'ai cherché rapidement sur le web s'il y avait des schémas ou des photos de la charge cross-flow et je n'ai effectivement rien trouvé de très clair.
J'ai lancé il y a peu un sujet sur la charge du grave de l'enceinte Dynaudio conséquence et je me demande s'il ne s'agit pas de la même chose ?
en gros, transformer la charge des HP visibles en une sorte de charge close de volume infini puisque le haut parleur interne vibrant à l'unisson empêche l'apparition d'une pression. On en profite également pour récupérer l'extrême grave produit par le HP interne grâce à l'évent débouchant vers l'extérieur.
Mais ce n'est qu'une impression....
Luis

bellino2

• Full Member
« Réponse #4 le: mars 09, 2017, 20:40:53 pm »
bonsoir
etsimonogn:Pour en avoir écoutées deux modèles différents, je qualifierai la marque comme faisant des produits d'écoute agréable, plus que celles du papa, dont j'ai souvent déploré le manque de vie.
j'en ai entendu aussi et meme conclusion:
peut etre du aussi au hp polypropylene , agréable mais tres mou par rapport a un fostex   ou aerogel et meme papier
la derniere  l'integrale  c'est 19800euros la paire!!
bellino2

tonton

• Full Member
« Réponse #5 le: mars 10, 2017, 09:31:58 am »
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle communément une charge ésotérique.
Impossible à mettre en oeuvre pour le diyeur lambda.
Pas de formules de calculs et développement en R&D avec du temps et les moyens techniques adéquats et pour les fabricants, un bon moyen d'étaler la confiture dans leurs descriptifs techniques.

Les meilleures enceintes du monde sont de simples bass-reflex mais parfaitement optimisées et avec des Hps de compétition.
Pas de de commentaires...
Sinon, je ne connais pas du tout.

Cordialement
« Modifié: mars 10, 2017, 09:34:59 am par tonton »

bellino2

• Full Member
« Réponse #6 le: mars 10, 2017, 13:59:11 pm »
bonjour
un bon moyen d'étaler la confiture dans leurs descriptifs techniques: il faut bien que ce monsieur justifie le prix de ces enceintes  ça fait cher le kg de confiture
Les meilleures enceintes du monde sont de simples bass-reflex mais parfaitement optimisées et avec des Hps de compétition : elementaire mon cher Watson , de plus egalisé et bien ( tres bien) soigner leur emplacement cela va de soi
bonne journee, il fait beau
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mars 10, 2017, 18:28:54 pm »
Bonjour

Le livre de Pierre Loyez : Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques en parle en page 164 sous le nom "Coffret a haut-parleur auxiliaire actif.

On peut montrer qu'aux basses fréquences, l'impédance acoustique de l'air du volume commun aux deux haut-parleurs est notablement plus faible que celle du coffret clos réduit à la première cavité.
En alimentant en phase les deux haut-parleurs, et en adoptant comme haut-parleur auxiliaire un modèle à fréquence de résonance très basse, tout se passe grossièrement comme si le haut-parleur principal était monté en baffle infini.

Dépôt légal du livre : 1982...

Cordialement, Dominique