Auteur Sujet: Un projet, un néophyte et un tas de questions !  (Lu 669 fois)

Abna

• Newbie
  • *
Un projet, un néophyte et un tas de questions !
« le: mars 17, 2017, 18:44:05 pm »
Bonjour bonjour,

Dans le cadre de mes études, j’ai à charge de concevoir un dispositif qui requiert un bricolage autour du haut-parleur. Seulement, je suis très loin d’être une lumière en électronique. Je nage donc actuellement entre perplexité et interrogations, ce pour quoi je sollicite toute aide bienveillante sur ce forum (que je ne connais pas du tout mais qui, à la vue des réponses sur les quelques posts que j’ai pu parcourir, me semble être plus qu’efficace !  ;) ).

Pour faire simple, je dois réussir à diffuser de la musique via un ampli relié à un unique haut-parleur (une seule voie et donc en mono), pas besoin d’ébénisterie.

J’ai à disposition :

- un haut-parleur Visaton BG17 large bande, 8 ohm.
- un cable de haut-parleur
- un bornier RCA une voie (Neutrik NF2D)
- une table de mixage Pioneer DJM250 avec amplificateur (deux types de sorties du master : XLR et RCA)

La première idée qui me vient est de relier les pôles + et - de mon haut parleur respectivement à la borne centrale de mon bornier et à l’ergo (une petite patte..) qui juxtapose cette dernière (masse ?). Ensuite, je relie le tout mon ampli via un bête cable RCA sur une des sorties de mon ampli.

Seulement, en grand néophyte récalcitrant, l’idée de relier simplement tous ces éléments à l’aide de quelques points de soudures me parait trop simple et potentiellement foireuse. Je ne voudrai ni cramer mon ampli, ni moi-même.  :mrgreen:

Qu’en pensez-vous ? Comment ce projet peut-il fonctionner selon vous ? Il y a t’il d’autres éléments que je n’ai pas pris en compte ? En branchant le haut-parleur de la sorte, sera t-il suffisamment alimenté en courant pour fonctionner ? J’imagine également que mon haut-parleur possède une plage d’utilisation, dois-je appliquer des filtres numériques pour couper les fréquences hors-limites et ainsi éviter de l’endommager ?

Remerciements anticipés !  :cheers:

jaffar

• Full Member
Re : Un projet, un néophyte et un tas de questions !
« Réponse #1 le: mars 17, 2017, 19:33:25 pm »
  Bonsoir . Il ne va pas sortir grand chose de votre montage . Votre table de mixage doit être considérée comme un préamplificateur : il vous faut donc un ampli !
  Cordialement .

Abna

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 17, 2017, 19:58:55 pm »
Merci beaucoup pour votre réponse, très rapide qui plus est !  ;)

En effet, vous avez tout à fait raison, la doc technique confirme votre remarque.
Je vais essayer de dénicher un ampli donc..  :)
Un Marantz PM 493 ferait il l'affaire ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention, notamment avec l'impédance du haut-parleur.

jaffar

• Full Member
« Réponse #3 le: mars 20, 2017, 20:03:29 pm »
  Un pm493 pourrait faire l'affaire si vous l'avez sous la main . C'est un intégré : il a son propre pré-ampli et donc une commande de volume . Il faudra pousser une des deux commandes à fond , celle de l'ampli ou celle de la mixette .
Cordialement .

Abna

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 21, 2017, 20:33:00 pm »
Merci pour vos réponses !  ;)

@gils : J'adorerai  :) Malheureusement l'université française publique est pauvre et refuse catégoriquement de financer quoi que ce soit pour nos projets et dans notre domaine.. Système D donc.  :roll:

@jaffar : C'est noté, je vais tester cela prochainement, merci bien !  ;)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mars 21, 2017, 20:40:35 pm »
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez trouver des amplis sur circuit imprimé. Sinon de petits mplis de moindre qulité mais qui feraient l'affaire. Par exemple chez Part express ou chez Audiophonics, ou encore radiospare...etc. Pour 30 euros vous trouvez des choses intéressantes.