Auteur Sujet: Séparer ou non les volumes ?  (Lu 2319 fois)

luiscrepy

• Invité
Re : Séparer ou non les volumes ?
« Réponse #15 le: mars 19, 2017, 18:06:03 pm »
Une porte KZ en tôle, ça fait un bruit épouvantable. Une simple plaque d'un matériau qui ressemble à du bitume pour toiture suffit à supprimer les résonances s'il est placé à peu près au tiers de la hauteur. Il m'est arrivé d'en tapisser l'intérieur de mes enceintes avant de mettre l'amortissant pour créer un coffret exempt de vibrations et très mat à la frappe. Ca s'achète en rouleaux de 10m et c'est très lourd. Pour l'amortissant, il m'est arrivé d'utiliser de la laine vierge récupérée dans un vieux matelas.
Luis

OH

• Invité
« Réponse #16 le: mars 19, 2017, 20:22:03 pm »
Bonsoir,

Pour mes VISATON BG13P montés en clos dans des sphères BOUYER DE Ø27cm (environ 9l), j'ai laissé la mousse d'origine de 2cm qui recouvrait la presque totalité de la paroi interne, puis j'ai ajouter l'équivalent de 2l (peut-être plus) de couverture pour déménagement trouvée chez Bricodep... elle est enroulée à l'intérieur de la paroi "latérale" et laisse un espace cylindrique vide derrière le HP.
Ce qui reste du vide est à moitié rempli de laine synthétique (non tassée) pour filtre de hotte aspirante. Le HP a donc un peu d'espace sans absorbant derrière l'aimant, environ 1 dm3.

Le comportement du HP est plutôt bon avec ce traitement dans les sphères. Néanmoins, quand je mets le doigt sur une sphère lors d'un programme musical, je sens clairement des vibrations!
D'une épaisseur d'environ 1.5 mm la paroi en ABS de la sphère n'a aucun pouvoir d'absorption, les pertes internes à ce matériaux de sont pas suffisantes pour dissiper ces vibrations. Il faudra un jour que je colle des morceaux de plaque de bitume à l'intérieur, seule possibilité pour corriger ce défaut.

L'amortissement du volume interne de l'enceinte et lutte contre les vibrations des parois ne font pas appel aux mêmes solutions.
L'amortissement interne n'a pratiquement aucun effet sur les vibrations des parois.

Cordialement
Olivier

joshua

• Invité
Re : Re : Séparer ou non les volumes ?
« Réponse #17 le: mars 19, 2017, 23:08:48 pm »
Néanmoins, quand je mets le doigt sur une sphère lors d'un programme musical, je sens clairement des vibrations!
Bonsoir,

Olivier,

Résonance, déformation de la sphère? Ou alors juste le contre-coup du mouvement du piston?

Frédéric.

PS; j’entends par là juste un mouvement d'avant en arrière de toute la sphère dans le même axe que le piston.
« Modifié: mars 19, 2017, 23:11:51 pm par joshua »

OH

• Invité
« Réponse #18 le: mars 21, 2017, 15:23:38 pm »
Bonjour Frédéric,

La direction du(des) mouvement(s) n'est pas facile à déterminer au touché, il vaudrait mieux être équipé en matériel ad-hoc pour cela, ce que je n'ai pas!

Le HP est coupé vers 580Hz au 2ème ordre, la membrane ne bouge vraiment pas beaucoup à cette fréquence, là encore je n'ai aucun moyen de le mesurer! Mais c'est sans doute suffisant pour provoquer des vibrations du saladier en tôle captées ensuite par la matière plastique de la sphère.

Je doute que ce soit simplement le déplacement de la membrane qui fasse vibrer (gonfler) la sphère par l'intermédiaire de l'air emprisonné à l'intérieur, si c'est ce à quoi vous faites allusion.

Le but de mon propos était seulement de faire la distinction entre la capacité du matériau absorbant souple placé dans l'enceinte à dissiper/absorber l'onde arrière du HP et la capacité des parois de l'enceinte à amortir les vibrations se propageant à l'intérieur même des parois en matériaux rigides et d'éviter leurs résonnances. Deux phénomènes distincts qui se traitent différemment l'un de l'autre.

Cordialement
Olivier

panda2rom

• Invité
Re : Re : Séparer ou non les volumes ?
« Réponse #19 le: mars 23, 2017, 01:40:36 am »
Bonjour,

Bah ! Si elle ne monte pas jusqu'au plafond, ça reste une enceinte colonne qui marchera forcément.

Là ou j'ai un doute au sujet des Line Arrays, c'est au sujet de l'utilité de faire reproduire le medium-aigu au hps qui sont à l'extrémité. Pour une meilleur focalisation des instruments et un meilleur effet stéréo, ça me parait mieux de reproduire cette plage de fréquence en ondes sphériques plutôt qu'en ondes cylindriques.

Le fait d'avoir une L.A qui monte quasiment au plafond, ça permet de supprimer les reflexions du plancher & plafond. Quand je suis passé d'1M70 à 2m40 sur la mienne, la différence était juste énorme.

-Accessoirement, si elle ne monte pas jusqu'au plafond, je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment parler d'once cylindrique.