Auteur Sujet: Projet terminé Coax 38+2"  (Lu 1771 fois)

Theud059

• Newbie
  • *
Projet terminé Coax 38+2"
« le: mars 23, 2017, 15:43:22 pm »
Bonjour,
Après m'être fortement inspiré du travail et des conseil de Dominique sur ce forum, après avoir également divagué sur d'autres forum en essayant de comprendre les logiques et des illogismes des uns et des autres j'en arrive à avoir fait ce qui suit, conformément aux retours d'expériences que j'avais écrit sur ce forum.

Les HP's: 2 Beyma 15XA38nd 400w+100w,(8r/16r), 99 et 105
Filtre 2 voies 12dB Linkwitz, coupure 1897Hz à la simul, à l'écoute ce fût tout autre chose ........ en  utilisation "sono pendant les répets"

A suivre

Theud059

• Newbie
  • *
Re : Projet terminé Coax 38+2"
« Réponse #1 le: mars 23, 2017, 15:57:54 pm »
Les caisses... BR, 142 Litres ramenés à 130,8 Litres. Je m'étais mis 12 litres de réserve au cas ou !!!!
Events .... 4 tuyaux de sanitaires diam 80 ext / 74.6 int... Longueur 12.7 cm, réglé dans ma pièce d'écoute.... l'oreille a été mon meilleur juge, la mesure n'aura été qu'un indicateur (ARTA, + GBF et oscillo avec micro sennheiser)
Bouleau de finlande 24 mm.

A suivre ....

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 23, 2017, 16:12:32 pm »
Premier dégrossissage à l'atelier.......
N’espérez pas obtenir le bon résultat tout de suite dès le premier essais, la mise au point mesure et écoute sont une étape incontournable......

pour l'accord, les résultats obtenus au garage n'ont pas été confirmés après écoute dans la pièce définitive.....par contre le filtre est à la hauteur des mes espérances, je n'ai pas choisit un filtre compliqué, ni une coupure trop basse, je ne veut pas prendre le risque de cramer la compression en répétition.
On remet ça.....

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 23, 2017, 16:39:14 pm »
Enfin....
Après de longs moments à me gratter la tête, à ressortir les cours d’électro, à récupérer du matos, on arrive à s'en sortir, mais quand même, il faut bien avouer que mettre une enceinte au point ce n'est pas si simple que cela  :refl:
Sinon , en terme d'écoute c'est très bien, dynamique, clair et homogéne, le HP y est pour quelque chose, vive le coax.
J'avais peur de manquer de précision et de finesse avec du 2" en aigu, il n'en est rien, au contraire, le travail sur la phase et le délai de groupe du filtre amènent de la cohérence, pour s'en rendre compte il n'y a qu'une solution c'est d'essayer, ceux qui sont passés par là vont comprendre  :V  .........

Ma prochaine étape passera par le filtrage actif pour les écoutes hifi uniquement... DCX , DSP ? AVEC UN AMPLI 4 canaux....... le filtrage passif est à mon sens d'une autre époque, il y aura toujours des passionnés de la grosse bobine et du condo huilé à la graisse de dahu...
En tous cas ce forum dont j'ai du imprimer les 3/4 des pages m'aura été d'une aide inestimable.

Merci Dominique pour ton travail et ta disponibilité.
Thierry

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mars 23, 2017, 18:31:43 pm »
Bonjour

J'aime lire les résultats d'internautes satisfaits !!!
Même si j'essaye de rendre les choses aussi simples que possibles, la mise au point finale n'est pas si simple que ça.
Vous vous en êtes rendu compte, et c'est bien de le rappeler, même s'il ne faut pas se faire peur avec.

Je ferai juste une petite remarque sur votre filtre.
Les résistances chauffent. Si elles sont en contact avec le bois, il peut prendre feu.
Si vous glissez une simple petite tôle en aluminium entre la résistance et la planche, donc sans rien modifier, vous avez un radiateur de dissipation thermique.
Avis à pondérer en fonction de l'emplacement de la résistance dans le filtre, et de la puissance qu'elle dissipe en pratique.

Cordialement, Dominique

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mars 23, 2017, 19:40:55 pm »
Môssieur Dominique.....

Mieux que votre simple dissipateur thermique à conduction, je vous propose le Filtre Passif à Refroidissement Liquide à Constante de Température, qui apportera à tous vos projet audio: chaleur, précision, dynamique, ET une cohérence jamais égalée....
Ce filtre dispose même d'une sortie vers votre chaudière et vous permettra en plus de réaliser des économies d'énergie....
Le classement "Eco_produit" de notre filtre vous ouvre droit à un crédit d’impôt de 30 %...
Prix unitaire Hors Taxes: 5984 Euros et 30 centimes.  net à vous franco de port, livrable sous 3 semaines.
En plus nous vous offrons gratuitement un kit d'adaptation 3/8, 1", 1"1/4, en inox.
JE SUIS SUR QUE CERTAINS Y CROIRAIENT ...

En tous cas demain je vais équiper mes R de dissipateurs... Bien vu.
Cdt
Thierry

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: mars 23, 2017, 20:49:06 pm »
Regardez la dernière image au bas du chapitre. N'y a t'il pas de quoi se faire peur ?
http://petoindominique.fr/php/filtrerreal.php

Cordialement, Dominique

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mars 23, 2017, 23:54:57 pm »
filtres ?
si les enceintes restent au salon avec un ampli Hifi de 2x 80w
aucune inquiétude

tu sera sourd ou presque  et l'ampli commencera à écrêter avant de faire fumer une résistance

si tu prévois de faire des soirées disco ou de la sono , je conseille de choisir plus gros pour les résistances  et prendre ses dispositions pour éviter la surchauffe
j'ai déja vu un filtre roussi sous une résistance
vu un autre avec une self cramée

sur un calcul de filtre pour des enceintes de sono , je me retrouvais avec une résistance d'atténuateur qui aurait pu dissiper 100w si je menais l'ampli à fond ( 600w /8 ohm)

ces enceintes sont construites et fonctionnent efficacement
fait mon filtre avec des vieux stocks
pour cette résistance , j'ai fait une "grappe de 46 résistances montées en parallèle
les selfs sont DIY
seuls les condos sont neufs , des Epcos choisis pour leur aptitude à passer 6 ou 7A RMS dans leurs armatures + 2 condos prélevés sur une plaque à induction défectueuse
la plaquette fair 26x24 cm , une chute de contre-plaqué
« Modifié: mars 23, 2017, 23:58:29 pm par michel29 »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Projet terminé Coax 38+2"
« Réponse #8 le: mars 24, 2017, 09:03:09 am »
Bonjour
Regardez la dernière image au bas du chapitre. N'y a t'il pas de quoi se faire peur ?
http://petoindominique.fr/php/filtrerreal.php
Le dégât est impressionnant mais on n'en connaît ni les circonstances ni les causes. Ca aurait mérité un diagnostic précis. En moyenne dans un cadre domestique, la puissance électrique délivrée à une enceinte est en général inférieure 1 W.
Siméon

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 24, 2017, 11:35:17 am »
Pour ma part je n'ai jamais vu depuis que je bidouille, une résistance sur un filtre cramer ainsi !
La photo prouve que cela peut arriver. Sachons en tirer la conclusion ...

Ce matin j'ai donc taillé un dissipateur dans une chute de rail alu qui sera installé quand je vais démonter les enceinte pour la peinture.

Sinon, face à la sensibilité de ces HP, il est clair que le moindre watt se transforme en énergie acoustique et mon filtre ne voit passer que quelques watts...
Quand je dis Sono il faut que je précise que ça reste: à la maison dans 70 m2, guitare basse clavier, on s'amuse ainsi une fois par mois, il ne s'agit pas de prestations extérieures.

J'ai réaliser ce filtre seulement pour les répétitions, avec une coupure haute (presque 1800 Hz), pour protéger mes compressions, autant vous dire que lorsque nos épouses nous accordent un Quartier-Libre-Répét, c'est un peu la fête..... et que après quelques apéros, notre "clavier" préféré, est capable "d'exubérations qui Zinguent les Feuilles et qui à l'époque m'ont cramé un tweeter............

Pour une écoute "hifi" de meilleur qualité, le 38 et la 2" seront coupés  bien plus bas, DE FAIT un 38 ne doit pas monter au delà de 1kHz Grand Maxi,  mon choix s'oriente vers un DSP, plus que sur un DCX, mais j'interrogerai Dominique plus précisément sur le DCX.

Ceci dit l'écoute obtenue avec ce filtre est déjà plus que correcte, l'idéal aurait été de choisir des pentes plus raides, mais en passif, avec les essais, cela aurai fini par me couter plus cher qu'un filtre actif....

Pour ma part je vais clore ce Post ici...

Si à l'avenir, des lecteurs ont besoins d'info précises sur la manière dont à été pensée mon ébénisterie, sur la forme que je lui ai donnée, et le choix de ce HP, je reste à votre disposition ...
Cdt
Thierry.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mars 24, 2017, 18:28:37 pm »
Bonjour

C'est parce que j'ai vu "SONO" que j'ai insisté sur la résistance.
En Hi-Fi j'en parle pratiquement jamais.
C'est aussi pour les autres lecteurs "hors sujet", qui peuvent prendre exemple sans ce méfier.

Sur mes LB j'ai des résistances graphite faites avec un crayon papier.
Thermiquement ce n'est pas idéal, encore que je demande à voir comment une mine de 2 mm de diamètre va chauffer.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #11 le: mars 24, 2017, 19:28:55 pm »
Si je me souviens bien de mes cours de physique, la résistance électrique d'un métal augmente avec la température, une résistance de ce type devrait donc s'auto-protéger quand l'intensité devient trop élevée. Par contre, la résistance d'un métalloïde décroit avec la température, ce qui n'est pas de bonne augure quand le circuit commence à chauffer. Le Carbone et le graphite étaient considérés comme des métalloïdes par mes profs, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, je crois, mais cela ne les empêche pas de voir leur résistance diminuer à la chaleur.

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: mars 24, 2017, 22:12:42 pm »
Resistance DC de la mine = 12 Ohm.
Sous 12 Vcc: i= 1A
En 189 secondes l’extérieur ( température prise avec une PT 100) du  crayon était à 84°C, 30 second plus tard la mine à commencer à fumer, sans rougir....

sur la seconde photo vous pouvez observer le trait de fumée, comme j'étais en lecture directe sur l'ampèremètre je n'ai pas insisté.

L'idée de fabriquer mes résistances selon ce procédè m'interpelle. La semaine prochaine je vous sortirai une courbe T°C/ (Courant.section -1).

Cdt
Thierry

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mars 31, 2018, 00:11:56 am »
Salut, comme quoi un projet n'est jamais fini !!!!!

Mon projet a évolué vers un 3 voies, j'y ai rajouté un tweeter Beyma CP21F, puis un JBL 2405, avec une super occasion de 3 amplis QSC + filtre actif Electro-Voice, donc maintenant je suis passé en actif analogique, et tables de mixage toute analogique dont j'ai remplacé les potars et les condos fuyants....

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: mars 31, 2018, 01:15:44 am »
..... J'ai remplacé les AOP puis les condos par des électrolytiques ainsi que les potars, un p'tit réglage des courants de repos et de l'équilibrage des entrées ...
j'ai coupé les ventilos car trop bruyants... ça marche du tonnerre...
Il est vrai qu'il y a un ans encore je mettais en avant le filtrage numérique, mais un an de comparatifs, d'écoutes avec plusieurs personnes, l'analogique à pris le dessus à condition de trouver des électroniques qui soient réellement tout analogique. Mes SL 1200MK2 ont donc repris du service.
L'idée n'est pas de mettre en opposition analogique et numérique, mais il faut vraiment savoir on on met les pieds... bref !

Combien ça coûte tout ça ?

Les coax: 700 E
Les 2405 JBL : 250 E
Les amplis + le FA Electro-Voice : 600E+200E de piéces = 800E
La table de mixage, je l'avais depuis plus de 25 ans: 250 de piéces ( un AOP ça ne coûte que 3,40 E), les condos, environ 14,00 E piéce.
Le câblage: signal et puissance en "Sommer-câble" et XLR Neutrik: 158,00 E
200 E de quincaillerie (vis, enduits, peinture...)
200 E de vrai contreplaqué de bouleau de Finlande (ça a été le plus dur à trouver) :refl:

Le temps on ne le compte pas, c'est de la passion !!!