Auteur Sujet: Eminence Kappalite 3015lf ou Dayton PA385S dans 70 L Bass Reflex  (Lu 1240 fois)

EADG

• Invité
Hello les gens,

Pour résumer : Je cherche à améliorer mon combo (enceinte + ampli intégré en jargon musicos) pour basse électrique, notamment en changeant le HP de 15".

Le Volume de l'enceinte est de 70 litres c(je peux éventuellement le réduire en ajoutant des renforts, mais pas l'augmenter). Pour le moment l'accord est à environ 30 Hz mais je peux changer les évents.

J'hésite entre un Eminence Kappalite 3015lf, qui me plait bien, mais pour lequel les designs que propose Eminence demande en général un litrage élevé, le plus petit, qu'ils recommandent pour une basse électrique est de 90 litres en Vb (c'est le Vb ou le V total qu'il faut prendre en compte)

ou le Dayton Audio PA385S-8 que me conseille l'outil du site (Dayton audio recommande sur son site une enceinte de 68 litres ; c'est mieux, avec un F3 à 45 Hz)

Avez-vous un avis sur la question ?

Le Kappalite (sur le papier j'ai plus confiance en Eminence qu'en Dayton que je ne connais pas ne sera t'il pas un peu à l'étroit dans 70 litres ?

Merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Eminence Kappalite 3015lf ou Dayton PA385S dans 70 L Bass Reflex
« Réponse #1 le: avril 04, 2017, 20:39:22 pm »
Bonjour

Pour une basse électrique, la fidélité n'est pas le principal critère.
Le son qui plait est plus important.
Les outils du site permettent de faire une enceinte fidèle, je suis moins à l'aise avec le son qui plait.

Le KAPPALITE 3015LF demande 190 L pour un alignement BESSEL.
Le PA385S-8 demande 77 L pour un alignement BESSEL, il ira dans vos 70 L.

Cordialement, Dominique

jimbac33

• Invité
« Réponse #2 le: avril 04, 2017, 21:00:00 pm »
Ce que veut dire Tonipe, c'est que lui ne mettrait pas le kappalite dans 70l, mais que le son pourrait parfaitement vous convenir pour l'utilisation de la guitare basse. Attention quand même à la sensibilité du PA385S-8 qui est 4 db en dessous du kappa qui en plus est plus léger (il faut prendre en compte le transport).

EADG

• Invité
« Réponse #3 le: avril 05, 2017, 10:31:05 am »
Merci à tous les deux pour vos avis.

En ce qui me concerne je préfère que les enceintes soient le plus "transparentes" possible et retrouver le son de mes basses, quitte, si je souhaite le colorer, à utiliser des effets, voir un préampli typé.

Si j'ai bien compris le dayton descendra mieux dans 70 L, et ce que j'attends d'une enceinte qui doit en théorie descendre proprement à 41 Hz.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 05, 2017, 17:54:18 pm »
Bonjour

Dans 70 L en bass-reflex, le PA385S-8 descend à 48 Hz à -3 dB et 36 Hz à -6 dB en champs libre.
Dans une salle il descendra plus bas, peut être avec une bosse dans le grave malgré la courbe régulièrement descendante obtenue en champs libre.
La sensibilité n'est pas si mauvaise que ça, 94.3 dB/2.83V/m.
Avec une sensibilité plus élevée dans le même volume il y aurait une réponse plus courte dans le grave.

Cordialement, Dominique

michel29

• Invité
« Réponse #5 le: avril 24, 2017, 21:13:43 pm »
jamais facile de répondre à un bassiste
le Kappalite3015 me parait difficile à utiliser dans ces 70 litres et un évent accordé à 41 Hz
çà produirait une bosse de +3db autour de 100Hz
45Hz à -6 db

une batterie à côté ?

quand tu joues avec les autres , avez vous une sono ( table de mixage , DIbox , amplis , enceintes + sub ...) et un sondier compétent ?
si oui çà peut être intéressant de rechercher une neutralité pour le combo

si ce n'est pas le cas
peutêtre faut-il privilégier le rendement
une piste ,  Faital 15fh530 avec un évent à 41,2 Hz

le 41 Hz à -5db , réponse quasiment linéaire à partir de 60 Hz

Fane colossus prime 15XS

possible que çà te convienne
ce sont 2 boomers de sono, il y a   un risque :
manque de présence, principalement pour  le fane qui à plus vocation à aller dans un caisson de grave de sono

toujours en mémoire ce corps calculé avec les outils du site pour un celestion 15BN 400x monté dans 120 litres
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3146.msg56130#msg56130