Auteur Sujet: transformer des JBL 4680A  (Lu 1258 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : transformer des JBL 4680A
« Réponse #30 le: avril 29, 2017, 08:47:06 am »
Bonjour

Je suis de moins en moins sur qu'un seul HP de graves dans une enceinte soit une bonne chose.
Prenez un HP de grave à 50 cm du sol dans une pièce avec 250 cm de plafond.
Le HP est aussi à 200 cm du plafond.
Si nous calculons avec la demi longueur d'onde, il y aura deux creux dans la courbe de réponse.
L'un a 17200 / 50 = 344 Hz
L'autre à 17200 / 200 = 86 Hz.
Avec deux HP de graves par enceinte, le creux de l'un des HP est comblé par l'autre.
Avec des HP aussi peu cher, deux HP de 38 cm ne seraient-ils pas une meilleure solution ?

Pas de murs à droite et à gauche?
Aucune allusion politique...

Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : transformer des JBL 4680A
« Réponse #31 le: avril 29, 2017, 16:54:32 pm »
Bonjour

Comme les enceintes sont tournées de 45° vers le centre de la pièce, les murs latéraux et arrière sont fuyants.
J'ai essayé de déplacer les enceintes en avant ou vers le centre de la pièce, j'ai toujours les mêmes creux.
Je n'ai pas essayé de changer la hauteur des HP, il faut dire que des enceintes de 47 Kg dissuadent un peu de le faire.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #32 le: avril 30, 2017, 15:42:48 pm »
Depuis que j'ai acquis il y a environ 5 ans 4 HP de 38 cm pour qu'ils s'occupent du bas du spectre, j'ai testé à peu près toutes les configurations. Je suis arrivé à la conclusion que 1 HP ou 2 HP dans une enceinte, quelle que soit la distance qui les sépare, cela ne change pas grand chose dans le grave. Si il est possible d'obtenir une courbe de réponse droite après égalisation entre 20 et 200 Hz, un deuxième haut parleur identique placé plus ou moins haut ne changera pas fondamentalement la courbe de réponse. Il n'en est pas de même en changeant l'orientation de 90° ou 180°, ou en les disposant en différents points au sol. Il n'en est pas de même non plus pour le médium, pour lequel la hauteur du haut parleur influe autant sur la courbe de réponse que son éloignement du mur frontal ou du mur latéral.

Par contre, Je crois que la disposition du mobilier peut avoir une importance que je ne viens de remarquer que très récemment. j'explique :
Il y a 6 ans, alors que j'étais en tri-amplification active analogique sans égalisation, ma pièce dédiée de 35 m² était assez dépouillée au niveau ameublement. J'avais alors un creux important à 60 Hz à gauche comme à droite que j'avais réussi à combler avec une voie supplémentaire stéréo sous la forme de 2 caissons passe bande du 4 ème ordre  centrés sur 60 Hz et filtrés aussi par un passe-bande électronique. Par contre ces caissons avaient un comportement désastreux à la mesure des impulsions, ce qui m'a fait abandonner l'idée.

Entre-temps, je passe aux 38 cm et cherche un moyen de minimiser ce creux à 60 Hz en trouvant la meilleure disposition possible pour mes 4 nouveaux caissons de 90 litres en BR. Parallèlement à cela, je fais l'acquisition du DCX2496, et change la disposition de ma pièce dédiée, qui doit à mon grand regret accueillir une grande armoire et un placard coté enceintes. Assez curieusement, le creux à 60 Hz qui m'a toujours pourri la vie disparaît et des bosses à 40 et 80 Hz se détachent. Ces bosses ne sont pas un problème, mon DCX les supprime aisément et le résultat devient une courbe plate de 20 à 100 Hz à gauche comme à droite.

Très récemment, je change encore la disposition de ma salle dédiée en enlevant la grande armoire du coté enceintes et en garnissant chaque mur devant les enceintes d'un canapé clic-clac.
Seulement, ce changement de disposition a eu un effet indésirable : autant la mesure de la courbe de réponse à gauche reste parfaite, autant la mesure de la voie droite à retrouvé ce fichu creux à 60 Hz dont je croyais m'être débarrassé.

Comme je ne le détecte absolument pas à l'oreille et qu'une correction avec le DCX n'a que peu d'effet tout en apportant un risque de saturation, je fais donc l'impasse sur la correction de ce creux.

Luis

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #33 le: avril 30, 2017, 16:13:38 pm »
Je voulais illustrer les propos de mon message précédent concernant le nombre de HP sur une enceinte par des images sur ces 6 dernières années. Mais pour ne pas polluer le sujet de guyniol, j'ouvre un fil parallèle.
Cordialement,
Luis