Auteur Sujet: Sub à base de MONACOR SPH 170 TC pour compléter deux petites DENON SC-M70  (Lu 575 fois)

20-100

• Newbie
  • *
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, et je n'ai encore rien entrepris en matière de DIY.

Voici ma problématique : Je n'ai pas d'installation hifi à la maison et j'écoute de la musique MP3 sur mon ordinateur de bureau, rien de très perfectionné : carte son intégrée à la carte mère et enceintes Altec Lansing ACS41.

Pour remonter le niveau et rester dans un budget minime, j'ai acheté une paire d'enceintes DENON SC-M70.
20 € sur LBC.
Ce sont des trois voies (ou deux voies 3 HP), avec un tweeter en haut, les deux plus "gros" HP font 10 cm... Les seules infos que j'ai dessus sont :
Puissance admissible 60 W, impédance 6 ohms.

Pour animer ces enceintes, je pense commander ce tout petit ampli : FX-AUDIO XL-2.1BL
69 € chez Audiophonics.
2x25 W/8 ohms, 2x50 W/4 ohms. Donc je devrai avoir environ 2x30 ou 35 W sous les 6 ohms des DENON.
1 entrée jack 3.5 mm pour l'ordi, 1 entrée RCA pour une platine vinyle avec un préampli MM, une entrée bluetooth pour smartphone ou tablette. J'ai pas besoin de plus.
Voila les infos sur le site Audiophonics :
  Module amplificateur TPA3116D2 : 2x 50W sous 4 Ohm / 2x 25W sous 8 Ohm
  Chips bluetooth CSR8635 : Bluetooth 4.0
  Condensateurs RUBYCON
  Sortie Subwoofer : 100W sous 8 Ohm
  Rapport signal bruit (SNR) : 86dB
  Plage dynamique : 98dB
  Réponse en fréquence : 20Hz - 20kHz
  Entrées : AUX Jack 3.5mm / RCA Stéréo
  Sorties HP Stéréo : Sur borniers à visser supportant les fiches bananes 4mm
  Sorties Bass : Borniers Stéréo
  Adaptateur secteur fourni (24V / 4A)
  Dimensions : 132x108x32 mm

J'ai souligné l'info qui m'amène sur votre forum, cet ampli possède une troisième sortie amplifiée pour les basses. D'après la doc, elle ne fait pas 100W sous 8 ohms, mais plutôt 100W sous 2 ohms, et elle est filtrée à 180 Hz. La sortie stéréo principale n'est pas filtrée.

Donc, pour renforcer les DENON dans le bas du spectre, je souhaite faire un caisson de basses, et pour rester dans un budget cohérent avec les enceintes et l'ampli je suis attiré par un HP MONACOR SPH-170TC
51,40 € chez Audiophonics.
  Impédance (Z)                       2 x 8 Ω
  Fréquence résonance (fs)   33 Hz
  Bande passante maximale   f3-5000 Hz
  Fréq. coupure. (fmax.)       3000 Hz
  Puissance maximale       2 x 60 WMAX    
  Puissance nominale (P)       2 x 40 WRMS
  Pression son. (1W/1m)       88 dB    
  Compliance susp. (Cms)   1,38 mm/N
  Masse mobile (Mms)       16 g
  Résistance mécanique (Rms) 1,1 kg/s
  Surtension méca. (Qms)       2,98
  Surtension élec. (Qes)          0,48
  Fact. surtension total (Qts)   0,41
  Volume équ. (VAS)          31 l
  Résistance DC. (Re)          2 x 7,5 Ω/ 3,8 Ω
  Inductance bobine. (Le)          2 x 0,6 mH/ 0,6 mH
  Diamètre bobine              25,5 mm
  Support bobine              Kapton
  Hauteur bobinage              10,5 mm
  Hauteur entrefer               6 mm
  Excursion linéaire (XMAX)    ±2,25 mm
  Surface d'émission (Sd)       127 cm2
  Vol. air déplacé (Vd)       28,6 cm3
  Facteur de force (BxL)       5,2 Tm
  Rendement de réf. (No)       0,2 %
  Diamètre aimant               100 mm
  Poids aimant                       13,3 oz.
  Découpe                               Ø 142 mm
  Profondeur de montage       82 mm
  Dimensions                         Ø 166 mm
  Poids                               1,4 kg
  Volume min conseillé :        
    - clos                               16 l
    - bass-reflex                       36 l

J'ai fais des simulations sur le site de Dominique Petoin et j'arrive à une courbe de réponse qui me convient, F à -3 db de 27,9 Hz, un rendement de 88.3 dB/2.83V/m, pour un volume de 43 litres.

Maintenant les questions :

1)  J'ai un petit doute sur le fait que le HP du site Audiophonics soit le même que celui de la base de données de Dominique. Le HP est un double bobine de 2x8 ohms, dans la base de données il est marqué comme un 4 ohms. Je pense que Dominique considère les deux bobines en parallèle pour faire la simulation.
Pouvez vous me le confirmer ?

2)  Ce caisson va s'occuper du spectre jusqu'à 180 Hz, comment pourrai-je couper les enceintes principales à cette valeur pour éviter qu'il y ai trop de "recouvrement" entre le caisson et les DENON ?

Merci, par avance, pour vos réponses, et bravo à Dominique Petoin pour tout le travail réalisé sur son site.

20-100 (Vincent)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Votre HP est un SPH-170TC à double bobines.
Les valeurs des paramètres T&S sont données pour les deux bobines en parallèle.
Deux bobines de 8 Ohms en parallèle font un HP de 4 Ohms dans la base.
Normal...

J'ai vérifié vos 43 L avec l'alignement LEGENDRE.
L'évent est raisonnable.
Vous pouvez envisager de rajouter un résonateur, avec la cloison et l'évent interne. Toutes les valeurs sont données.

L'idéal serait :
- De boucher les évents de vos enceintes principales.
- De mesurer l'impédance.
- De réaliser un correcteur d'impédance RLC.
- D'ajouter le condensateur et la self pour filtrer les enceintes principales.
Si vous bouchez les évents de façon réversible, et si vous mettez le filtre à l'extérieur des enceintes, vous n'avez aucune modification interne à faire.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Bonjour,
Votre démarche me parait fort sensée et permettra de faire un bond significatif par rapport à de l'écoute sur PC avec des petites enceintes amplifiées de qualité "informatique".

A moins que vous ne soyez déjà atteint par le virus qui nous a tous plus ou moins contaminés ici, je n'irai pas aussi loin que Dominique et me contenterais dans un premier temps de savourer la musique avec ce nouvel équipement (enceintes Denon et amplificateur à 3 sorties) épaulé par ma première réalisation DIY, à savoir un petit caisson de basses avec un 17 cm Monacor.

Votre inquiétude sur le recouvrement sous 180 Hz est légitime, et il est possible que couper sous 180 Hz sur les Denon s'avère indispensable. Cependant, des hauts parleurs de 10 cm ne sont généralement pas très généreux sous 180 Hz et en bouchant les évents avec de la mousse assez tassée éliminera la bosse qu'il existe vraisemblablement quelque part entre 80 et 180 Hz et rendra la pente de la perte en niveau dans les graves plus douce. En ne plaçant pas les enceintes en encoignure comme sur la photo, vous élimineriez également la remontée en niveau dans le grave que cette disposition provoque. Au final, il est fort possible que le recouvrement se fasse correctement sans filtrage des enceintes principales. Il vous sera facile de juger à l'oreille de la nécessité ou non de couper les Denon sous 180 Hz (il sera alors temps de se pencher sur le problème)

Bien entendu, je passe sous silence la remontée de distorsion possible dans le grave sur les "satellites" sans filtrage, mais pour une première étape, le gain peut déjà être important.

Quant aux 100 W sur 8 Ohms, ils sont peu vraisemblables, tout autant que l'alimentation puisse soutenir les 7 ampères sous 2 Ohms pour approcher 100 W. Par contre, envisager une charge de 2 Ohms est le signe de matériel solide.

20-100

• Newbie
  • *
Bonjour,

Merci Tonipe de confirmer le choix du HP. Je vais commencer par aller au plus simple en faisant du bass reflex simple, pour une première réalisation ce sera une bonne initiation.

Excellente idée que de boucher les évents des DENON pour réduire la réponse en bas du spectre. Comme le dit luiscrepy, je vais avancer étape par étape, adjoindre le caisson pour commencer et écouter, boucher les évents et voir (ou écouter) si il y a du mieux, ensuite éventuellement prévoir un filtrage pour les enceintes. Mais là je reviendrai vers vous, car pour mesurer l'impédance et concevoir un correcteur d'impédance RLC j'aurai besoin d'aide. Mais je n'en suis pas à ce stade.

Merci Tonipe et luiscrepy, je posterai des photos après réalisation.

20-100.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Procéder par étape est effectivement une bonne solution, certainement la meilleure.

Cordialement, Dominique