Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 1283 fois)

vivacandia

• Invité
Bonjour à tous
« le: août 18, 2017, 04:57:25 am »
52 ans, actuellement en appartement :( ... mais avec l'intention de migrer dans une maison des que possible (retraite  :V).
Malgré l’aspect lointain de cette migration, je prévois dés maintenant ma future installation home cinema (et aussi un peu HIFI)
Quelques chiffres/infos sur cette installation future:

minimum 11 enceintes colonne et 2 caissons de basses
un grand écran 2m50 serait bien

Mes moyens financiers étant limités, je me tourne vers le marché de l'occasion... j'ai ainsi choisi les équipements suivants (que je réunis au fil de l'eau)
Enceintes : Infinity Beta 40 (11 mini, probablement 15), actuellement j'en ai 9 (pour des questions d'uniformité, je prévois d'avoir toutes les enceintes identiques)
Caissons : Infinity Beta SW12 (2, plutot 3 voire 4), actuellement 1

Amplis NAD C370 (7 plus 1 pour les pièces) actuellement 5 + 1

Le reste (préamp et écran) sera acheté au dernier moment (obsolescence)

J'ai déjà prévu de tweaker les enceintes et les amplis (amélioration du filtrage des amplis et remplacement des condos des enceintes, en utilisant des MKP bas de gamme made in china vu les quantités nécessaires)

Voila pour mes projets dans ce domaine

PS je précise : Pour le bricolage (en particulier les boiseries), j'ai 2 mains gauches  :s
« Modifié: août 18, 2017, 06:38:36 am par vivacandia »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: août 18, 2017, 07:20:03 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum

Remplacer des condensateurs n'a de sens que si vous vérifiez à l'écoute la valeur exacte dont vous avez besoin.
Dans les enceintes du commerce, ils mettent souvent un seul condensateur par fonction, de la valeur normalisée la plus proche.
Pour une meilleure écoute, il faut souvent en mettre deux en parallèle pour avoir une valeur plus précise.

Un exemple :
Prenons les valeurs normalisées de 4.7 et 5.6 uF.
Si vous avez besoin de 5.1, vous le ferez avec 3.3 et 1.8 uF en parallèle. (Les valeurs s'ajoutent pour les condensateurs).
Même méthode avec les résistances, mais avec une formule différente : Req = (R1*R2) / (R1+R2).

Cordialement, Dominique
« Modifié: août 18, 2017, 12:05:04 pm par Tonipe »

vivacandia

• Invité
« Réponse #2 le: août 18, 2017, 08:48:58 am »
Bonjour

Je pensais obtenir un gain en respectant scrupuleusement les valeurs d'origine des condos (voir même plus précises, j'ai les schémas) ... j'ai, pour cela, acheté de nombreux MKP made in china 1, 1.5, 3.3, 4.7, 6.8 et 10uf (en fonction de mes besoins estimés) ... j'avais effectivement prévu de les mettre en parallèle. le gain espéré étant lié aux qualités améliorées des condos MKP vs...

Il me semble que les valeurs de condensateurs sur les beta  40 ne sont pas toutes standard : sur le schéma, on trouve du 5uf, mais aussi du 18.5, du 27 et du 75.5 cela laisse à penser que ces valeurs ont été choisies avec soin.

j'avais aussi prévu de remplacer les condensateurs en serie avec les HP... et de simplement bypasser les autres (toujours en respectant les valeurs d'origine)

Je possede quelques outils de mesure (ESRmetre et  multimetre avec mesure de capacité et de self)

Évidement faire des tests d’écoute serait idéal... mais pas forcement simple ... la solution de confort serait de garder les valeurs d'origine?
Merci pour vos réponses

« Modifié: août 18, 2017, 21:35:33 pm par vivacandia »

xnwrx

• Invité
« Réponse #3 le: août 18, 2017, 09:37:18 am »
Bonjour,
une remarque aussi concernant les 11 enceintes identiques. C'est un peu du gâchis dans la mesure où le message sonore diffusé par les 11 canaux n'ont pas le même spectre, notamment dans le grave. C'est la raison pour laquelle des petits satellites suffisent généralement.
Mais bon qui peut le plus peut le moins.
Pour l'ampli, avez vous regardé les Emotiva ? l'un des meilleurs rapport Q/P du marché actuellement, encensés pour la qualité audio.

vivacandia

• Invité
« Réponse #4 le: août 18, 2017, 09:58:11 am »
Bonjour

Je verrai le moment venu... mais je possède dores et déjà 3 beta C250, 2 beta 10 et 2 beta 20 (actuellement prévues pour avoir des HP de rechange et plus si affinités)... j'avais prévu d’acquérir jusqu'a 10 beta C360 (plus faciles à placer) mais ceux-ci n'ont pas le même HP medium que les beta 40 (et elles sont plus difficiles a trouver et plus chères qu'un couple de beta 40). Et puis effectivement, qui peut le plus, peut le moins... l'uniformité des caractéristiques des enceintes ne pouvant pas nuire (en revanche, le placement en hauteur d'enceintes de plus de 20 kg risque d’être difficile!)

Pour les amplis, mon budget étant limité, je suis contraint de me tourner vers le marché de l’occase. Les Nad C370 réputés et puissants sont assez faciles à trouver... j'en ai déjà acquis 5 plus 1 (gratuit) en panne (que j'examinerai bientôt) et je travaille actuellement sur un petit tweak de ceux-ci à base de condos MKP et chimiques ajoutés sur le filtrage d'alim

Dernières précisions, les nad peuvent être attaqués directement par un préampli externe ...et d'autre part, un cable "nad link" les interconnectant permet de les piloter tous en même temps via la télécommande (pratique pour la commutation des sorties enceintes A/B...)
« Modifié: août 18, 2017, 21:38:10 pm par vivacandia »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 18, 2017, 12:08:39 pm »
Sans avoir vérifié à l'écoute, nous ne pouvons pas dire si les valeurs des capacités en place sont des valeurs exactes ou approchées.

Cordialement, Dominique

vivacandia

• Invité
« Réponse #6 le: août 18, 2017, 12:39:18 pm »
c'est vrai ... on peux toutefois dire que les courbes de réponse de ces enceintes  que l'on trouve ici et la ont l'aire assez plates (http://audio.com.pl/testy/stereo/zespoly-glosnikowe/148-infinity-beta-40)
« Modifié: août 18, 2017, 12:46:15 pm par vivacandia »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: août 18, 2017, 14:27:39 pm »
Les courbes des enceintes données par les constructeurs sont toujours plates...

Cordialement, Dominique.

vivacandia

• Invité
« Réponse #8 le: août 18, 2017, 15:34:47 pm »
 :d

vivacandia

• Invité
pep
« Réponse #9 le: août 20, 2017, 21:03:14 pm »
Pour l'ampli, avez vous regardé les Emotiva ? l'un des meilleurs rapport Q/P du marché actuellement, encensés pour la qualité audio.

Bonjour

Je viens de jeter un œil sur les emotiva... WHAOU!
Cordialement

PS : Après quelques recherches sur ces amplis (xpa5) il apparait qu'ils utilisent des transistors de sortie de type 2sc5200/2sa1943 3 couples pour 200W... pas de marge de sécurité ... le C370 utilise 3 couples pour 120W sinon difficile d'avoir des infos claires...
« Modifié: août 20, 2017, 22:59:08 pm par vivacandia »

vivacandia

• Invité
« Réponse #10 le: août 20, 2017, 23:03:36 pm »
Oui c'est bien ce montage (je n'y connais pas grand chose!) ...  le c372 utilise 4 paires pour 150W!

Il semble que le XPA5 possède 60000 uf de filtrage ... pour 5x200W contre 40000 uf pour le c370 ... sinon, indéniablement, le rapport qualité prix est tres bon!!  :) ... mais il ne semble pas distribué en france

vivacandia

• Invité
« Réponse #11 le: août 21, 2017, 04:12:20 am »
Bonjour
Le c370 a reçu le prix européen EISA du meilleur intégré (bon cela fait quelques années!... et, je ne sais pas ce que vaut ce prix)... Pour le cout de revient, mes NAD me sont revenus à peine plus cher...et puis, ces Berhinger me semblent effectivement un peu légers au niveau de l'alimentation (leur px en revanche est excellent!)
Cordialement
« Modifié: août 21, 2017, 04:38:23 am par vivacandia »