Auteur Sujet: FX-AUDIO D802  (Lu 12432 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
FX-AUDIO D802
« le: mai 20, 2017, 10:22:47 am »
Bonjour

Cela fait plusieurs mois que je lits des bons avis sur l'ampli FX-AUDIO D802.
Branchement direct sur le PC en USB, prix ridicule 125 € avec la pile et le port pour celui que j'ai reçu jeudi, qualité d'écoute qui en remontre à bien des amplis conventionnels beaucoup plus cher.
Donc j'ai craqué pour un 2eme système : PC, D802, B200 en enceinte close avec correction en amplitude et phase acoustique.

Je vais vous parler de la configuration : Vous branchez, il est prêt à marcher que nous disent les "audiophiles réunis sur les forums".
C'est exact, vous avez dans Foobar deux possibilités, DS et KS.
Vous sélectionnez KS et l'ampli marche.
Sauf qu'on ne me l'a fait pas, et que j'ai creusé un peu plus les choses.
Je précise explicitement, je parle d'une configuration avec un PC sous WINDOWS.

Dans Foobar j'ai ajouté et installé Foo_out_asio.
Puis j'ai installé sur le PC ASIO4ALL.
Enfin dans Foobar j'ai choisi ASIO4ALL et l'ai configuré pour qu'il utilise fx-audio.

J'ai donc comparé à l'écoute KS et ASIO4ALL avec les mêmes sources et corrections par convolution, et le même ampli.
Seule la configuration de sortie du flux numérique du PC change entre les deux.
Et ce qui devait arriver est arrivé : Une configuration ASIO est meilleure qu'une configuration KS, comme avec ma Yellowtec Puc2 Lite.
Ce point de configuration je ne l'ai lu nulle part !!!
Un tuto sera en ligne d'ici à dimanche soir, il faut le dire de façon explicite.

Cordialement, Dominique PETOIN
http://petoindominique.fr/
« Modifié: mai 20, 2017, 13:41:08 pm par Tonipe »

Borak

• Full Member
Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #1 le: mai 20, 2017, 15:06:14 pm »
J'en ai un que j'ai branché sur un système secondaire : MacMini -> FxAudio D802 -> Davis Eva

Ca marche très bien (surtout vu le prix de l'ensemble). Par contre pour le MacMini, l'entrée USB du 802 n'est pas si bonne que ça. Alors que quand je passe par la connectique optique, le son est parfait.

Alors effectivement, pour utiliser l'entrée USB du D802 faut soigner la config.

L'ampli Alientek D8 (concurrent du D802) a une interface USB XMOS qui est bien meilleure (avec en bonus une entrée analogique (oui, avec un encodeur analogique->digital derrière)). En plus, la finition est meilleure sur le D8, et la télécommande est de bien meilleure qualité (d'ailleurs pour le 802, je l'ai remplacé par une OneForAll)

tarteup

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: mai 20, 2017, 16:59:49 pm »

En plus il y a un driver natif ASIO : Xmos USB audio pour l'Alientek D8, hé hé !

http://www.audiophonics.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=309

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 20, 2017, 17:21:42 pm »
Lorsque la configuration sera stabilisée et maîtrisée, vous pourrez nous faire un retour d'écoute sur ce FX802 Dominique?
J'ai toujours cette envie de tester ces petits amplis.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 20, 2017, 17:53:45 pm »
Bonjour

Je pense que la configuration est terminée.
Pour donner un avis il faudrait que je l'utilise sur mon système principal, qui est meilleurs que l'autre.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #5 le: mai 20, 2017, 18:36:34 pm »
L'amplification numérique est probablement la solution de l'avenir, permettant depuis la source numérique d'aller jusqu'au haut parleur sans jamais convertir en analogique. Le signal de puissance analogique qui fait bouger ces hauts parleurs n'étant pas du numérique converti mais du numérique filtré de ses hautes fréquences, d'où la limite de cette technologie qui passe le 20000 Hz, mais ne laisse presque rien passer de ce qu'il y a au-dessus.
C'est ce que j'ai cru comprendre, ayant vérifié sur mon ampli Sony de technologie S-Master que la coupure au-dessus de 20 kHz était raide.

J'aimerais toutefois savoir la nature du signal qui doit arriver à l'amplificateur pour que celui-ci travaille en natif (ou le plus proche possible)
Il semblerait que cet ampli du monde de l'audio demande un flux musical numérique comme du SPDIF et non un fichier de données informatiques transmises par USB qu'il faudra alors traiter par une puce dédiée comme dans une carte son. (ce qui peut expliquer que cette étape puisse être plus ou moins destructrice suivant la qualité de cette puce jugée médiocre dans le D802)

Si je ne me trompe pas, la voie royale sans conversions destructrices serait alors :
lecteur CD (ou transport) -> câble coax num -> (réglage de volume/filtre/eq/corr de phase/niveau/retard) dans un processeur qui serait un mix du nanodigi 2x8 et de l'openDRC DA-8 -> câble(s) coax(s) num(s) -> ampli(s) FD -> HP(s)

toute solution à base de PC ajoutant une extraction de CD pour avoir un fichier, puis un nouveau passage par une carte son pour récupérer du flux.

Mais peut-être qu'un DSP de type nanodigi 2x8 réalise en interne cette extraction pour pouvoir faire son travail puis recrée le flux pour ressortir en SPDIF, auquel cas ce n'est pas mieux que dans un PC avec lequel il est possible de fignoler l'extraction avec les meilleurs outils disponibles puis choisir les meilleures cartes son en sortie.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? je manque d'informations sur la façon dont travaille un DSP en Hard par rapport à un traitement logiciel pour poursuivre ma réflexion.

Cordialement,
Luis

« Modifié: mai 20, 2017, 18:38:12 pm par luiscrepy »

Borak

• Full Member
« Réponse #6 le: mai 20, 2017, 21:01:18 pm »
Non, la voie royale n'est pas ce que tu indiques. Le CD a une mauvaise correction d'erreur (c'est plutôt du maquillage d'erreur). Même si dans l'ensemble, il y a très peu d'erreur.

La voie royale passe par l'ordinateur qui est la meilleure source possible avec des fichiers sans erreur (par exemple achetés chez Qobuz). (Ok, l'ordinateur peut aussi être la plus mauvaise source avec des mp3 fortement compressé).

L'USB peut aussi être le meilleur choix face au coaxial et à l'optique. En fait, il ne devrait pas y avoir de différence. Seul cas particulier : une interface USB un peu moins bonne en entrée ou un moins bon driver, il y a peut-être un pb avec le D802, mais c'est peut-être mon MacMini qui a une mauvaise gestion de l'interface d'entrée du D802. (ce n'est pas grave, le MacMini a une sortie optique).

Pour le futur, ca serait bien qu'il y ait des amplis FDA sans réglages de niveau, pour pouvoir justement utiliser des solutions de filtrage numérique à sortie numérique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 20, 2017, 21:16:29 pm »
Si les amplis FDA ont un réglage de niveau, cela n'empêche pas de les utiliser avec un filtrage numérique.
Il suffit simplement de ne pas toucher au réglage...

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #8 le: mai 21, 2017, 07:51:32 am »
C'est sûr.

Mais un ampli FDA sans réglage de niveau (ni égalisation foireuse) et avec entrée numérique seule, pourrait couter encore moins cher.

Et ce qui serait sympathique : Un Ampli FDA avec module de filtrage et correction intégré. Et en entrée un préampli numérique avec plusieurs sortie numérique pour alimenter autant d'ampli correspondant.

Peut-être que ce serait ça le futur de la hifi ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 21, 2017, 08:06:25 am »
Bonjour

Dans l'état actuel des choses, avec un RME DIGIFACE USB vous le faites sans problème.
https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_usb.htm?sid=568bb0481a74f76637ee7e3b89e57069

Bien sur il faut désactiver les corrections, bien sur il faut régler le bouton de volume une fois pour toute, mais les éléments existent.
Nous n'aurons des prix pas cher sur les amplis FDA que s'il y a des correcteurs et un bouton de volume, parce que c'est là que le marché est le plus important.
Le filtrage actif avec des amplis FDA restera anecdotique.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #10 le: mai 21, 2017, 13:37:19 pm »
Non, la voie royale n'est pas ce que tu indiques. Le CD a une mauvaise correction d'erreur (c'est plutôt du maquillage d'erreur). Même si dans l'ensemble, il y a très peu d'erreur.
Si j'extrais d'après des CD en ma possession, ne subis-je pas cette correction d'erreur lors de la création de fichiers Flac ?

La voie royale passe par l'ordinateur qui est la meilleure source possible avec des fichiers sans erreur (par exemple achetés chez Qobuz). (Ok, l'ordinateur peut aussi être la plus mauvaise source avec des mp3 fortement compressé).
Penses-tu qu'on puisse faire confiance à des fichiers achetés sur le web pour être réellement déclinés directement des fichiers originaux produits par les studios d'enregistrement, un peu comme une copie de première génération d'une bande master ? Certains des fichiers 24/96 que j'ai téléchargés sont chargés d'oscillations parasites à 96 kHz et d'autres d'un bruit de fond indigne de matériel récent.

L'USB peut aussi être le meilleur choix face au coaxial et à l'optique. En fait, il ne devrait pas y avoir de différence.
C'était l'objet de ma question. Je n'ai pas les connaissances requises pour donner un avis, mais il me semblait que la nature d'un signal numérique sortant en coaxial ou optique est très différent de ce qui sort en USB. Dans le premier cas, un flux de données transite à raison d'une information d'une profondeur de 16 bits chaque 44100ème de seconde, et dans l'autre les millions de données sont à la disposition du lecteur qui vient les piocher quand il en a besoin. Mais je me goure peut-être totalement.

Borak

• Full Member
« Réponse #11 le: mai 21, 2017, 15:49:11 pm »
Le pb, ce que j'ai dis est théorique. Entre la théorie et la pratique.

J'avais fait un test d'extractions de CD, et j'avais comparé le résultat de plusieurs extractions bit à bit : Aucune différence... Donc les erreurs ne sont pas si fréquentes. Mais s'il y a une erreur (genre rayure), la correction va se retrouver dans le flac. Et la correction du CD : On reconstruit le signal manquant par rapport au signal qui l'entoure.

Je pense que Qobuz a vraiment une recherche de haute qualité. Mais ils sont tributaires des fichiers envoyés par le studio d'enregistrement.

Et pour l'USB, il y a plusieurs protocoles d'envoi. L'asynchrone est assez proche des transferts disque et a une bande passante très élevé (bien plus que ce qu'on trouve en audio)... Mais bon, entre théorie et pratique...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 21, 2017, 17:29:04 pm »
Sur une liaison USB il y a un point dont je suis certain :
Entre une configuration Direct Sound (DS), Kermel Streaming (KS) ou ASIO, nous n'avons pas le même son.
Et si vous voulez tirer la quintessence de votre matériel, choisissez donc la configuration ASIO même si elle est moins instantanée que les deux autres.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: juin 03, 2017, 17:09:42 pm »
Bonjour

J'ai descendu le FX-AUDIO D802 sur mon système principal.
Branchement en USB sur le PC, configuration dans Foobar en ASIO.
J'ai du reprendre les extrémités de mes câbles HP, le 2.5 mm2 ne rentre pas.

La référence pour la comparaison est une interface Yellowtec PUC2 Lite configurée en ASIO dans le PC, reliée au DCX en AES/EBU.
Le DCX 2496 ne fait que DAC. Les amplis sont deux BEHRINGER A500 bridgé.

Je me suis pris une claque que je n'imaginais pas, le FX-AUDIO D802 est meilleurs sur tout le spectre sonore, sur tout les critères.
Plus de petit détails pratiquement à chaque CD, des graves plus fermes, un voile de moins sur le médium, des aigus aussi fin qu'avant.
S'il est vrai qu'avec la sensibilité des 20DE8 le besoin de puissance n'est pas énorme, je ne manque jamais de puissance quelque soit le niveau sonore.

Deux points principaux peuvent justifier ce gain à l'écoute :

Avec la solution Puc2, DCX, A500 je règle le niveau sonore en numérique.
Donc les DAC du DCX ne travaillent pas au mieux de leur possibilité, c'est pour cela que certains ajoutent un réglage de niveau multi voies après le DCX (ce qui ne m'a pas convaincu pour l'avoir essayé dans la solution Sélectronic).

Le DCX accuse son age, la partie DAC n'est plus au top.

Enfin le FX-AUDIO D802 est réalisé avec les dernières technologies les plus novatrices et les plus au points, il va mettre une grande claque dans le marché de la Hi-Fi qui risque d'exploser : Comment une marque de HDG va t'elle pouvoir justifier des prix élevé ?

Tout les forums ont parlé, ou parlent encore du FX-AUDIO D802 et autres amplis FDA.
Je n'ai pas lu une fois que la configuration avait été réalisé en ASIO, avec l'installation de ASIO4ALL.
Pourtant les gains à l'écoute sont sensibles par rapport au Kermel Steaming (KS) qui doit être utilisé par tous.
Il est vrai que cela ne semble concerner que ceux qui sont sous WINDOWS. La majorité ?
Un certain nombre d'internautes vont devoir refaire leurs essais, ils ont parlé trop vite !!!
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#fda

Mon FX-AUDIO D802 ne remontera pas sur le 2eme système.
Je vais retirer de mon système actuel le DCX et les A500.
Je dois trouver une solution pour récupérer le son de la télé sur une entrée d'une interface USB soit optique soit S/PDIF, a moins que j'arrive à garder la Puc2 lite en mode dégradé.

Cordialement, Dominique
« Modifié: juin 04, 2017, 08:46:07 am par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juin 04, 2017, 09:20:52 am »
Bonjour,
très bien merci pour ce retour. Peu surprenant lorsqu'on lit les avis sur la toile. Mais il est toujours difficile de se faire un réel avis sans avoir écouté soit même, ce que vous avez fait et merci pour cela. Je suis peu surpris que le A500 ne tienne la comparaison.
Il va vraiment falloir que je m'en achète un, mais il faut que je trouve une solution pour faire sortir le Mini-DSP en SPDIF