Auteur Sujet: FX-AUDIO D802  (Lu 10911 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #15 le: juin 04, 2017, 15:59:46 pm »
A la première réflexion, cela peut sembler simple ! il suffirait de récupérer le signal juste avant d'entrer dans le DAC du MiniDSP. Seulement, voilà, tout ce petit monde est peut-être bien dans une même et seule puce. et même si ce n'est pas le cas, aller repiquer 8 voies numériques (ou 4 voies stéréo) sur un circuit imprimé moderne n'est pas dans mes compétences, même si je disposais du schéma.
C'est là où je suis un peu nostalgique du début des années 80, époque à laquelle je pouvais remettre en état ou apporter une modification à ma voiture, ma machine à laver le linge, mon ampli.... en fait quasiment n'importe quel équipement domestique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: juin 04, 2017, 18:13:25 pm »
Aucun soucis pour cela pour ma part. Pour avoir au moins une sortie stéréo SPDIF sur le miniDSP c'est très simple, il faut juste que je m'y mette. Pour avoir les 8 sorties en SPDIF, c'est un peu plus compliqué, il faut refaire une carte fille à la place de celle avec les DAC.
Le plus difficile est de faire les choses proprement pour ajouter les connecteurs BNC
« Modifié: juin 04, 2017, 18:17:11 pm par xnwrx »

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: juin 04, 2017, 19:08:16 pm »
Bonjour à tous,

Pour investir la voie de l'amplification numérique (c'est revoir toute mon installation), je ne souhaiterais pas me planter...
Enceintes 3 voies + Sub :
- filtrage actif par convolution ;
- on va mettre le caisson de basse de côté car à terme, il ne sera peut être plus nécessaire.

Aujourd'hui je fonctionne en HDMI avec un ampli HC de bonne facture, mais "encombrant" (impossible de trouver un meuble TV conventionnel pour le faire entrer  :roll:).

A la lecture de ce fil, j'en suis pour la liste de course à 3 alientek d8 et une RME Digiface USB.
Mais deux aspects restent à vérifier :

Aspect fonctionnel :

L'intérêt que je vois avec la RME, c'est d'avoir des entrées numériques ET des sorties numériques SPDIF, pour ainsi connecter la TV, Apple TV ou toute autre source compatible SPDIF et gérer la sélection des flux avec une télécommande programmable via le PC :
 - flux foobar ou lecture de films via USB
 - flux TV via une entrée SPDIF et utilisation du filtrage

Aspect "puissance" :

Je n'ai aucun doute sur la capacité des alientek à alimenter mes les médiums (MW16P-4) et tweeter (SS R3004/602010).
Par contre, la réserve de puissance sera-t-elle suffisante pour les 12 pouces... SB Acoustics SB34-NRX75-6 (charge de 6 ohms, je vais aussi vérifier que ce soit supporté).

Cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: juin 04, 2017, 20:17:16 pm »
Charge minimale = 4 Ohms avec les CI TI ou ST, donc pas de soucis.
La question à ne pas oublier de se poser en multiamplification est : comment/ou je règle le volume ;-)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: juin 04, 2017, 20:47:21 pm »
J'ai deux solutions pour régler le volume, dans Foobar comme avant ou directement sur l'ampli.
Actuellement j'ai réglé le volume de Foobar à -2 dB, et je règle le volume sur l'ampli.
En multiamplification active, il faut figer les volumes des amplis et régler le volume en numérique en amont, dans Foobar ou dans VSTHost.

J'ai un soucis avec le son de la télé, il faut que j'achète un convertisseur AES/EBU vers S/PDIF.
Neutrik en fait, que je dois associer à un câble Canare 75 Ohms, BNC / RCA.
Actuellement j'ai branché la télé en direct sur l'ampli, et je n'ai plus les corrections en amplitude et en phase acoustique.

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: juin 05, 2017, 10:14:02 am »
Bonjour,

Pour le réglage du volume, l'ampli HC était très commode sur ce point. Mais ce ne sera pas beaucoup plus compliqué de gérer cela dans le PC. C'est juste que la télécommande programmable ou la tablette seront incontournables...

L'autre avantage de l'ampli HC et de l'utilisation de (quasi-)large-bande sur le canal principal, c'est de faire les corrections avec le micro de calibration de l'ampli et d'utiliser le caisson de basse pour le grave. Ainsi, pour la musique avec le PC j'active le mode "Pure-Direct" (sans corrections) et gère des corrections au niveau du PC, et pour la TV je suis en mode Stéréo + Sub avec les corrections de l'ampli.

Vu la qualité de mixage de certaines émissions*, c'est largement suffisant à mon goût !

* je ne sais pas si vous avez regardé "Prodiges" vendredi soir sur France 2, mais j'ai abandonné au bout d'une heure:  entre la réalisation par un fanatique du changement de plan toutes les demi-secondes, et un mixage son pourri, j'aurais peut être dû aller sur place (c'est con, c'est à 20 bornes!). A un moment du spectacle, 2 solistes sur scène (violoncelle et violon), on avait peine à entendre le premier. Nul.

Cdlt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: juin 05, 2017, 10:46:38 am »
Bonjour

J'ai regardé Prodiges, je me suis laisser aller à l'émotion du spectacle et j'ai oublié l'aspect technique.
Mais il est vrai que les deux dont vous parler était pratiquement inaudible, l'accent était mis sur les 10000 choristes.
10000 choristes avec la compression de la dynamique ne rendent pas mieux que 30 choristes sans compression !!!

Cordialement, Dominique.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #22 le: juin 05, 2017, 18:58:47 pm »
Aucun soucis pour cela pour ma part. Pour avoir au moins une sortie stéréo SPDIF sur le miniDSP c'est très simple, il faut juste que je m'y mette. Pour avoir les 8 sorties en SPDIF, c'est un peu plus compliqué, il faut refaire une carte fille à la place de celle avec les DAC.
Le plus difficile est de faire les choses proprement pour ajouter les connecteurs BNC
Au niveau des amplis FDA, le modèle SMSL AD18
http://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/smsl-ad18-amplificateur-numerique-fda-class-d-tas5342a-2x-65w-8-ohm-p-11498.html
semble recueillir tous les suffrages et la puissance annoncée de 2x65W sur 8 Ohms ou 2X100W sur 4 Ohms devrait suffire dans la plupart des cas (Je suis quand même étonné de la capacité de ce type de matériel à tenir 5 ampères sur ses sorties HP avec une alimentation de type PC portable). C'est peut-être un modèle à prendre aussi en considération lors du passage au FDA.
Quand au filtrage et correction de phase en FIR, pour qui n'est pas freiné par le DIY avec des composants de surface, je me demande si le module miniSHARC
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dsp-processeur/minidsp-minisharc-dsp-kit-processeur-audio-2496bit-4x8-canaux-p-8447.html
équipé de son interface d'entrée SPDIF/AES-BU et de son réglage de volume n'est pas le produit que vous cherchez à condition de savoir repiquer les sorties sur le connecteur d'expansion I2S et de les passer en SPDIF pour qu'elles soient acceptées par l'ampli FDA.

L'idéal semblerait même de pouvoir atteindre directement l'étage I2S de l'ampli FDA puisque le descriptif explique que l'étage d'entrée du SMSL AD18 a pour fonction de convertir le SPDIF ou l'USB en I2S.

Il semblerait qu'un montage DIY avec une entrée SPDIF, un DSP/filtre FIR/IIR avec réglage de volume, 2 ou 3 ou 4 amplis stéréo FDA, pourrait tenir dans une petite boite pilotée par un PC en USB pour les réglages initiaux ; à condition d'avoir une alimentation déportée un peu conséquente.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: juin 05, 2017, 19:59:44 pm »
Effectivement Luis, et tous les composants du marché, utilisés dans les amplis FDA ont des entrées standards en I2C, comme toutes les cartes mini-DSP. l'I2C est le standard de facto chez tout le monde.
Mon openDRC-DA8 est un miniShark avec une carte fille DAC 8 voies, donc pas de problème à la remplacer par une carte (qui n'existe pas chez miniDSP) de conversion I2C vers SPDIF. Mais le miniShark a de base une sortie SPDIF ce qui me conviendrait pour mes LA, il faut juste adapter le niveau électrique car elle n'est pas au niveau électrique du SPDIF. Donc très sipmple. Il faut juste que je me lance ;-)
Pour les pissances annoncées, ne vous laissez pas berner. 2x50W ou 2x65W c'est identique, ça ne change rien, même pas 1 dB de gagné. Même le Quloos QA690 qui est annoncé à 2x100W et vendu très cher (bien trop cher), utilise les mêmes composants, les 2x100W sont avec 10% de THD...c'est donc un 2x65W pour 0,1% de THD comme les autres...ah marketing quand tu nous tient...

J'ai dis des bêtises : le QULOOS QA690 dispose d'un composant d'amplification par voie monté en //BTL, donc il fait bien 2x100W sous 8Ohms pour 0,1 ou 0,2% de THD (et environ 2x200W sous 4 Ohms).
« Modifié: juin 07, 2017, 07:43:03 am par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: juillet 06, 2017, 19:04:33 pm »
Bonsoir,

voici mon D802 reçu :p
J"ai modifié rapidement mon MiniDSP OpenDRC DA-8 pour disposer d'une sortie SPDIF (très simple à réaliser), et c'est parti.
Je vais écouter ceci avec attention et ferai des mesures ce weekend.

Petite question car ce n'est ps clair : le mode sans passage par les corrections, c'est le mode HIFI obtenu lorsqu'on appuie sur TONE, ou le mode FLAT ?

Borak

• Full Member
« Réponse #25 le: juillet 06, 2017, 19:27:56 pm »
Tone, ça passe direct. Flat, c'est pareil sauf qu'il y a une diminution de 6dB.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: juillet 06, 2017, 19:50:58 pm »
Merci Borak. En tone, il m'affiche HI-FI, et le son est bon.
A suivre

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: juillet 06, 2017, 20:59:52 pm »
Bien j'ai fait quelques mesures, en conservant mes corrections phase et amplitude que j'avais pour mon ampli habituel (Technics SUV670).
Tout d'abord, je confirme que le mode sans passer par le processeur de traitement du Fx, c'est bien le mode obtenu en appuyant sur TONE (affiché HIFI à l'écran du Fx chez moi). Et c'est le seul mode écoutable d'ailleurs.
Coté mesures, même si la balance tonale est approximativement la même qu'avec mon ancien ampli, il y a des différences en amplitude, et des différences de phase (je pense que les différences d'amplitudes peuvent en grande partie s'expliquer par les différences de phase, couplées aux réflexions dans la pièce). Je suis donc bon pour refaire les mesures et corrections adaptées à ce nouvel ampli (je comptais de toute façon le faire).
Coté son, ce n'est pas une révolution, mais c'est d'un très bon niveau. J'ai du mal à dire si c'est mieux, mais en tout cas ce n'est pas moins bien. Peut être un peu plus de précision sur les timbres et de précision spatiale, mais difficile à dire. Mais ça semble chirurgical c'est certain. Sur ce point pas de déception, ça reste d'un haut niveau.

Au dessus de 45 on entre dans la zone de saturation de cet ampli (en mode HIFI qui apporte +12dB sur l'ensemble du spectre).
Qu'importe, réglé à 40 je suis comme avant, donc c'est parfait.
A la mesure aussi, je trouve une courbe de distorsion à niveau équivalent à avant, un peu meilleure qu'avec mon ampli Technics sur la voie gauche, et nettement moins bonne sur la voie droite (0,2% de perdus). La forme de cette distorsion est aussi différente sur cette voie droite (plus plate, moins creusée qu'avant entre 300 et 5000 Hz.
Je posterai des courbes ce weekend après avoir tout reréglé et mesuré.

Pour conclure en quelques points sur cette première écoute :
Les + :
- très haut niveau audio, très précis, très fin spatialement.
- pas de bruit (souffle) en mode HIFI (ou sans utiliser les corrections d'aigu)
- minuscule boîte (on a beau le savoir, c'est vraiment minuscule)
- rapport qualité audio restituée/prix imbattable.
Les - :
- DSP intégré inutile et dégradant fortement la qualité audio. Seul TONE (HIFI), c'est à dire sans corrections, est utilisable.
- qualité de fabrication très médiocre (mais à ce prix, il est déjà bien)
- ergonomie médiocre (mais à ce prix, il est déjà bien)
- équilibre des voies droite/gauche imparfaite (THD dans mon cas)
« Modifié: juillet 07, 2017, 20:40:35 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: juillet 06, 2017, 21:53:45 pm »
Bonjour

Je n'ai jamais dépassé 30 sur l'afficheur, je n'ai jamais entendu le moindre bruit.
A part une différence de niveau sonore, je ne cerne pas la différence entre les modes Hi-Fi et Flat.
L'ergonomie est un bien grand mot, mise sous tension, sélecteur de source, volume. Que reprochez vous aux fonctions de base ?
Je sais ne pas me servir de Tone !!!

Pour moi qui l'utilise en USB (configuration en ASIO avec ASIO4ALL dans le PC) le gain est plus important par rapport à ma configuration antérieure.
La raison est certainement dans le réglage du volume qui n'est plus dans Foobar mais directement dans l'ampli.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #29 le: juillet 06, 2017, 21:58:24 pm »
C'est surtout qu'à partir du niveau 42 les signaux enregistré à 0db vont saturer. et la saturation sur un FDA c'est du bruit, du bruit, du bruit...
Si ton signal est plus bas tu pourras monter au dessus de 42 sans bruit, jusqu'à ce que tu arrives à la limite.