Auteur Sujet: FX-AUDIO D802  (Lu 12991 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #30 le: juillet 07, 2017, 07:26:15 am »
Pour l'ergonomie, le mode TONE est à activer à chaque mise sous tension, je n'arrive pas à le laisser démarrer avec ce mode. Les cosses pour HP sont minuscules, difficile de rentrer de gros câbles, l'afficheur est minuscule.
Je n'aurai pas de problèmes de volume puisque je le laisse à 40 et c'est le mini-DSP qui contrôle le volume global.

Encore écouté un peu ce matin, et c'est vrai que le son est bon.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: juillet 07, 2017, 08:29:34 am »
Bonjour,

Quelle est la sensibilité des HP que vous utilisez avec ce FDA?

Cdlt

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #32 le: juillet 07, 2017, 12:06:44 pm »
ce sont mes LA : 97dB/2,83V/m

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #33 le: juillet 07, 2017, 13:53:40 pm »

Je pense qu'une erreur a dû se glisser ici.
Luis

xnwrx

• Hero Member
Re : Re : Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #34 le: juillet 07, 2017, 14:06:46 pm »

Je pense qu'une erreur a dû se glisser ici.
Luis

Bonjour Luis,
quelle est l'erreur ?

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #35 le: juillet 07, 2017, 14:27:00 pm »
Bonjour xnwrx.
97 dB pour 2,83 v aux bornes de l'ampli, cela me paraît impossible avec des HP LB de 3 pouces. Aux bornes d'un groupe de HP en // peut-être, mais cela ne veut rien dire.

Enfin, il me semble.....

Luis

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #36 le: juillet 07, 2017, 14:54:59 pm »
Bonjour xnwrx.
97 dB pour 2,83 v aux bornes de l'ampli, cela me paraît impossible avec des HP LB de 3 pouces. Aux bornes d'un groupe de HP en // peut-être, mais cela ne veut rien dire.

Enfin, il me semble.....

Luis

L’addition de la pression acoustique en multipliant le nombre de HP joue toujours. Avec les 20 petits LB par enceinte, je passe réellement de 83dB/2,83V/m par HP à 97dB/2,83V/m pour les 20, voire même un poil plus puisque je suis sur 6 Ohms résultants et non sur 8 Ohms.

Borak

• Full Member
« Réponse #37 le: juillet 07, 2017, 16:14:10 pm »
Et avec un rendement pareil tu arrives à écrêter un ampli de 50w... vindiou, tu dois écouter à un niveau trop fort...  :V

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: juillet 07, 2017, 17:35:12 pm »
Bonjour

Le mien démarre toujours en mode Flat.
Je ferai des tests à niveau constant pour comparer avec le mode HiFi.
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/05/retour-sur-le-fx-audio-d802.html

Pour mes câbles de 2.5 mm2 qui ne rentre pas dans les prises, j'ai coupé 50% des petits fils cuivre de base, une bonne soudure pour fixer tout ça jusqu'au 2.5 mm2, et le tour est joué.

Cordialement, Dominique
« Modifié: juillet 07, 2017, 17:40:08 pm par Tonipe »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #39 le: juillet 07, 2017, 17:41:47 pm »
Borak, non je n'écoutes pas aussi fort. Mais je voulais voir à partir de quand le son devenait mauvais. Et 42 semble être la limite avec le niveau d'entrée au maxi. Je laisse donc le réglage de volume à 40, et c'est de toute façon mon mini-DSP qui me sert à régler le volume général (le Fx ne s'occupe que du Médium Aigu).

Dominique, effectivement le Fx démarre systématiquement en mode Flat (ou le dernier equaliser choisi). Un point d'ergonomie négatif. Je n'ai pas trouvé comment le faire démarrer en mode HIFI. Attention en mode Flat, les réglages de bass et d'aigu restent actif : s'ils ne sont pas à 0 tous deux, alors le mode flat n'est pas flat. Le mode HIFI est donc le seul à garantir qu'on ne passe pas par le correcteur intégré. Et encore un pb d'ergonomie : comment passer en mode HIFI (TONE) sans la télécommande ?

A part ça, plus je l'écoute plus je l'apprécie.
« Modifié: juillet 07, 2017, 17:56:10 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Re : Re : FX-AUDIO D802
« Réponse #40 le: juillet 07, 2017, 17:59:41 pm »
Bonjour xnwrx.

Enfin, il me semble.....

Luis

L’addition de la pression acoustique en multipliant le nombre de HP joue toujours. Avec les 20 petits LB par enceinte, je passe réellement de 83dB/2,83V/m par HP à 97dB/2,83V/m pour les 20, voire même un poil plus puisque je suis sur 6 Ohms résultants et non sur 8 Ohms.

Je pense que vous vous trompez. Quand vous sortez 2.83 V aux bornes de l'ampli sur les 6,4 Ohms résultants vous avez 0.71 V aux bornes de chaque haut parleur. Chaque haut parleur est soumis à une différence de potentiel 4 fois plus faible et produit donc 12 dB de moins soit 71 dB à 1 m. Les 20 HP produiront 13 dB de plus et produiront 84 dB/2,83V/m
Pour que votre raisonnement soit correct, il faudrait que chaque HP continue à recevoir 2,83 V à ses bornes, autrement dit qu'il arrive  11,32 V aux bornes principales de vos LA. En d'autres termes, que votre ampli débite 20 Watts (1.77 A sous 11,31 V avec Z = 6,4)
Avec un ampli de 40 W sous 6,4 ohms, vous pouvez espérer 99 dB à 1 m à puissance maxi (83 + 13 + 3)

Cordialement,
Luis

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #41 le: juillet 07, 2017, 18:24:58 pm »
Pourtant je peux mesurer largement plus de 100dB SPL avec REW si je monte un peu le volume. Pour moi il n'y a pas de doutes.

Prenons un HP de 8 Ohms de sensibilité 90dB/2,83V/m, donc alimenté avec 2,83V, on obtient 1W et 90dB SPL.
Si j'en monte deux en // je suis à 4 Ohm global, toujours alimenté en 2,83V on obtient 2W dans l'ensemble, soit 1W dans chaque HP, soit 90 dB SPL par HP, soit 93 dB SPL pour l'ensemble, le couplage ajoutant 3 dB supplémentaires, donc 96 dB.
Si j'en monte deux en série, je suis à 16 Ohms, toujours alimenté en 2,83V on obtient 0,5W dans l'ensemble, soit 0,25W par HP, soit 84 dB SPL par HP, soit 87 dB SPL pour les deux, le couplage ajoutant 3 dB supplémentaire, donc 90 dB.

Pour résumer, chaque fois que vous faites un montage // vous gagnez 6 dB et chaque fois que vous faites un montage série, vous ne changez rien. Sur mes LA de 20 HP, j'ai 4 montages de 5 HP en // chacun en série. Au final je gagne donc ce que me donne 5 HP en //, ce qui donne un gain d'un peu plus de 12 dB. Et comme je tombe à 6 Ohms au final du fait de 4 série de 5//, j'ai encore un dB supplémentaire.

La mesure donne raison : la même mesure d'un unique HP ou d'une LA, sans tourner le bouton de volume de l'ampli, donne presque 14 dB de gain en faveur de la LA :s

Vous pouvez faire le test vous même, je l'avais fait moi même car je n'arrivais pas à me convaincre que le couplage ajoutait 3 dB. Test fait avec 1 HP, puis 2 HP en parallèle, gain = 6dB mesuré. Depuis je suis convaincu.
« Modifié: juillet 07, 2017, 18:27:56 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #42 le: juillet 07, 2017, 19:10:59 pm »
La mesure donne raison : la même mesure d'un unique HP ou d'une LA, sans tourner le bouton de volume de l'ampli, donne presque 14 dB de gain en faveur de la LA :s

Cette constatation est édifiante et m'oblige à revoir mon jugement. D'après mes "certitudes", 1 HP seul ou 1 groupe de 4 HP montés en série/parallèle devait produire le même niveau sonore puisque consommant la même énergie (même voltage, donc même intensité puisque même impédance)
Hors, vous avez constaté qu'il n'en est rien.
Ce que vous appelez ici le "couplage" est bien le même effet qui transforme la multitude d'impulsions attendue de 20 HP se trouvant à des distances différentes du micro en une seule impulsion comme s'il n'y avait qu'un seul HP ? et que vous aviez démontré sur vos LA il y a quelques mois.

Vous pouvez faire le test vous même, je l'avais fait moi même car je n'arrivais pas à me convaincre que le couplage ajoutait 3 dB. Test fait avec 1 HP, puis 2 HP en parallèle, gain = 6dB mesuré. Depuis je suis convaincu.
J'avais déjà remarqué cela sur des mesures de bruit rose, mais comme j'avais aussi gagné 6 dB en additionnant voie droite et voie gauche écartées de 4 mètres avec un bruit rose mono alors qu'avec un bruit rose stéréo je n'en gagnais que 3, j'ai plutôt pensé à un gain provoqué par des signaux parfaitement en phase à tout instant et présentant un voltage en crête égal à 2 fois le voltage individuel, donc une puissance quadruple d'où les 6 dB.
Mais je dois avouer que ce n'était pas très clair dans mon esprit.

Et que l'effet de couplage permette sur une LA de 20 HP de gagner 14 dB d'efficacité, j'ai du mal à l'admettre. Mais si vous l'avez mesuré, Il faudra bien que j'arrive à m'en persuader.

C'est encore une raison de plus (et de poids) pour considérer avec grande attention votre solution LA. Et pourquoi pas arriver à dénicher le LB ultime qui permettrait de couvrir la bande 30-20000 Hz. Je veux bien, s'il existe, faire l'impasse sur la zone 20-30 Hz à laquelle je tiens actuellement.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #43 le: juillet 07, 2017, 20:17:36 pm »
Bonsoir Luis,
oui pour moi c'est bien cet effet de couplage qui permet de produire un front d'onde cohérent avec plusieurs HP séparés par moins de la demi-longueur d'onde max à reproduire. D'ailleurs lorsque vous regardez les courbes sans corrections de mes LA, vous constatez très bien que jusqu'à 4 ou 5 kHz, le niveau reste à peu prêt constant puis s'écroule pour descendre à -20 dB tout en haut du spectre (considérant que un HP seul à un aigu légèrement descendant à -6dB en haut). Tout est couplé sous les 4 à 5 kHz, avec ce gain en pression acoustique, puis dans les haute fréquences le couplage n'existe plus en conséquence de quoi la pression acoustique globale se rapproche de celle d'un unique HP.
De fait cette constatation casse le rêve d'une LA à base de petits LB qui reproduit tout le spectre de la même manière. Il faudrait des HP vraiment petits pour que ce couplage se poursuive jusqu'au haut du spectre. Je pense que le compromis que j'ai, permettant de descendre à 120 Hz et rester couplé jusqu'à 4 ou 5 kHz est pas mal. Et je sais qu'il y a quelques LB 2" qui permettraient de faire mieux, mais j'avais opté pour des HP ronds et non carrés (le carré permettant de réduire l'espace entre HP).
Ce qui se passe avec ce "couplage", c'est que le rendement électrique/acoustique augmente. Les HP transfèrent plus d'énergie dans le milieu élastique qu'est l'air pour une même puissance d'entrée (un peu comme un pavillon qui limite la rupture d'impédance membrane/air). Je pense qu'il y a une limite à cela : lorsque la taille de la ligne devient bien plus grande que la longueur d'onde, il n'y a plus de gain à attendre (le +3 dB supplémentaire ne se fait plus sentir), mais ce n'est qu'une hypothèse qui pourrait se tester avec quelques HP d'aigu.

Edit : petite précision, je n'ai plus aucun bruit, même bouton de volume à fond. C'était lié à l'égaliseur du Fx qui lorsque je l'ai branché était au max sur les aigus. En mode HIFI, aucun bruit audible. J'édite mon premier message.
« Modifié: juillet 07, 2017, 21:22:00 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #44 le: juillet 07, 2017, 21:17:21 pm »
J'ai encore beaucoup appris aujourd'hui.
J'avais qualifié en Janvier vos réponses impulsionnelles de phénomène "mystérieux et fantastique" tant le couplage de vos 16 petits hauts parleurs m'avait bluffé, n'ayant jusqu'alors pas connaissance de cette propriété physique.
Je suis tenté de reprendre les mêmes termes pour l'augmentation de l'efficacité, gagner 14 dB avec la même puissance dissipée dépasse l'entendement.
Je vais me livrer à quelques mesures pour voir cela de mes yeux, tout au moins sur 1,2 et 4 HP's identiques.

Luis