Auteur Sujet: Projet d'enceintes 2x3voies avec un filtre actif cx3400  (Lu 3584 fois)

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Projet d'enceintes 2x3voies avec un filtre actif cx3400
« Réponse #30 le: juillet 02, 2017, 16:01:12 pm »
Si je comprends bien, vous utilisez un module LR 24 dB/Oct 2 voies, suivi d'un autre LR 24 dB/Oct 2 voies avec des Fc différentes pour en faire un 3 voies ? C'est OK pour la voie boomer (un seul étage) et pour le tweeter (un seul étage), mais pour le médium vous passez par deux étages chaînés. La phase ne sera pas correcte. Du moins je crois.

La structure cascade est pourtant recommandée par Linkwitz himself :
   http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#V

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Projet d'enceintes 2x3voies avec un filtre actif cx3400
« Réponse #31 le: juillet 02, 2017, 16:35:55 pm »
xnwrx,

On peut dire les choses de différentes manières .
J'entre le signal droite et gauche dans le premier module stéréo LR 24 dB/Oct (4 sorties) avec coupure à 2500hz env.
Après ça ,les aigues droite et gauche sont envoyés vers leurs amplis respectifs. Puis le reste du signal D/G est repris par le deuxième module stéréo LR 24 dB/Oct et recoupé entre 300hz et 350hz .
Les signaux au dessus de 300hz vont vers les ampli. médium et en dessous vers les ampli. grave .
Merci de ta remarque pour la question de la phase . Je demanderai sur le forum Elektor .

Sinon finalement ,le truc tout fait qui vas bien ,c'est plutôt 400euros !
[ j'ai un petit budget ! ]

Cordialement
Franck

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: juillet 02, 2017, 16:59:41 pm »
tarteup ,

Ton schéma de principe de Linkwitz ,montre une séparation des graves en premier filtrage .
J'ai choisi de séparer les aigus en premier . Je pensais ainsi ,limiter l'influence du nombre d'AOP sur la qualité du signal dans les aigus !
[ ce sera une question à poser sur le forum Elektor ]

merci
Franck
« Modifié: juillet 02, 2017, 18:53:34 pm par Franck34000 »

jaffar

• Full Member
« Réponse #33 le: juillet 03, 2017, 19:09:51 pm »
  Bonsoir . D'abord je pense bien avoir lu ça ou là que les filtres soustractifs posent problème et ne seraient plus vraiment recommandés . J'ai personnellement utilisé le kit triphon de selectronic avant de passer au DBX234 : question son il n'y avait pas photo .
  Si tu utilises ce type de filtre il est impératif amha de faire des mesures de tes hps , de les poster sur ce fil et de demander aux gens du site qui savent de simuler ton filtrage dans un logiciel quelconque type Xsim . En effet appliquer des coupures simples ne marche pas . Pour s'en convaincre il suffit de mesurer les sorties d'un filtre analogique type DBX ou behringer pour comprendre le problème : pour atteindre tes objectifs il faudra décaler les fréquences électriques . Sans mesures , impossible .

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #34 le: juillet 03, 2017, 21:23:59 pm »
Bonsoir jaffar,

Beaucoups de gens parlent ici ou là ,sur le web.

Pour le 31cm (beyma 12br70) ,Je me fie aux mesures faites par le site  "hifi-selbstbau" ici : https://www.hifi-selbstbau.de/datenbler-mainmenu-40/tieft-mainmenu-57/328-beyma-12br70 .
Si tu penses faire de meilleurs mesures ,alors puisque tu habites pas loin ,je t'invite à les mesurer !
De même pour les médium  Monacor sp-6/100pa !

Je ne sais pas si les  filtres "triphon" et "dbx234" sont  "soustractifs" (réglage par choix de condo) ,ou plutôt "classiques" avec un réglage par résistances (potar) [ je ne connais pas ! ].
Tu me conseilles de modifier/décaler (écarter?) les fréquences de coupure d'un filtre LR24 ? Sérieux [et pour un raccord à combien de -db] ?

Cordialement
Franck

« Modifié: juillet 03, 2017, 21:50:53 pm par Franck34000 »

jaffar

• Full Member
« Réponse #35 le: juillet 03, 2017, 21:43:45 pm »
   Le triphon était un kit analogique soustractif en 12 db . Le DBX234 est l'équivalent de ton behringer . Je me suis longtemps demandé ( et j'ai posé la question ça et là , personne ne m'a jamais répondu ) comment pouvait bien fonctionner le DBX notamment pour tenir compte du baffle step . Je dispose aujourd'hui d'un miniDSP 4/10 . Je me suis donc amusé à mesurer le signal en sortie pour avoir des courbes cibles , puis j'ai mesuré les sorties du DBX . J'ai pu constater que si les pentes sont bien à 24 dB pour les deux , le miniDSP coupe aux fréquences qui lui sont imposées alors que le DBX décale les fréquences . Exemple si on règle un passe bas à 700 Hz il coupe en réalité à 600 mais si on mesure le résultat face au HP c'est bien 700 Hz que l'on obtient à -6 dB . Sur mon système actuel il n'y a aucun passe haut et passe bas qui croisent à la même fréquence .

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: juillet 03, 2017, 22:18:49 pm »
jaffar; 

Oublions le Behringer cx3400 ,il ne servira pas (pas précis) !

Tu dis : "Le triphon était un kit analogique soustractif en 12 db" .
Mon filtre à base de LX1198 est en LR24 . Je choisi les fréquences de raccordement par le choix de capa. ,et aucun "system logique" ne vas les changer !

Franck

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #37 le: juillet 03, 2017, 23:48:30 pm »
jaffar;

Je ne comprends pas ta dernière phrase ,car pour moi elle est d'abord illogique ou alors la faute d'une syntaxe incorrecte  .
Je te cite: "Sur mon système actuel il n'y a aucun passe haut et passe bas qui croisent à la même fréquence ."

Franck

jaffar

• Full Member
« Réponse #38 le: juillet 04, 2017, 11:33:27 am »
  C'est très simple . Mon système a quatre voies . Voici les fréquences voie par voie : sub pb=87  bas-medium 80-620  médium 550-3250  aigu ph=3400  . Comme tu le constates aucune fréquence électrique identique aux croisements . Tu ne peux pas faire ça avec ton filtre soustractif , je pense .

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #39 le: juillet 04, 2017, 23:16:13 pm »
Bonsoir jaffar,

je comprends mieux !
Effectivement mon filtre analogique LR24db/oct ne fait pas tout cela .

J'ai lu rapidement la notice du minidsp . On régle les filtres Pb ou Ph  indépendamment les uns des autres ,avec des pentes de 12db à 48db .
Donc ,je ne comprends toujours pas ton idée de raccordement [ que tu appelles "croisement" ] . Sur ton filtre électronique ,il n'y a pas de raccord (croisement) entre les divers Pb et Ph !
Ce qui ne t'a pas empécher ou plutôt te permet ,de créer des recouvrements entre les HP ;exemple Pb/Ph 620hz/550hz dans le médium ;et puis un écart de l'aigu 3250/3400 (ce qui est curieux) .
Pourquoi parler de raccordement (croisement) puisqu'il n'y en a pas ?

Par nature mon filtre analogique LR à 24db/oct raccorde ("croise" pour te faire plaisir) à - 6db entre Pb et Ph . Après ça ,je ne peux régler que le gain sur chaque voies .
Evidemment cela oblige à bien choisir les HP et bien définir le raccordement à-6db ;parce qu'il y a une compensation ,encadrée par les pentes définies par le filtre LR24db/oct .

Mais encore une fois ,j'ai un petit budget ! alors çà me suffit !

cordialement
Franck
« Modifié: juillet 05, 2017, 00:46:52 am par Franck34000 »

jaffar

• Full Member
« Réponse #40 le: juillet 05, 2017, 08:21:16 am »
  Ce qui compte ce n'est pas ce que tu imposes électriquement à ton hp mais le résultat final acoustique . Exemple : il est possible d'obtenir un résultat LR24 acoustique avec un filtre électrique à 12 ou 18 dB . Tout dépend de ton hp , de sa courbe de réponse , y compris de l'effet du baffle step , et de la fréquence de coupure choisie . Bien sur tu peux aussi le faire avec un LR24 électrique mais la plupart du temps coupure électrique et objectif acoustique seront différents . Mes hps croisent acoustiquement à la même fréquence mais pour obtenir ce résultat j'ai du décaler les fréquences électriques .
  Tu dis que tu as un petit budget , alors utilises ton behringer qui intègre surement comme le DBX une sorte de correction "générique" de l'effet du baffle step . Tu feras des économies sur les composants de ton kit sans compter les complications pour changer tes fréquences de coupure si jamais ces dernières sont inadaptées .
« Modifié: juillet 05, 2017, 09:34:37 am par jaffar »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: juillet 05, 2017, 16:46:18 pm »
Boujour

Pour qu'une enceinte multivoies fonctionnent bien, il faut un bon raccordement entre les HP et pas d'accident dans la courbe de réponse.
Une partie des accidents peuvent être corrigés au niveau du filtrage, par décalage des fréquences de coupure.
C'est une solution utilisée souvent avec les filtres passifs, et qui peut être reconduite sur certaines solutions de filtre actif.
Le mieux reste encore de linéariser chacun des HP avant filtrage, et de filtrer ensuite comme le veut la théorie.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #42 le: juillet 05, 2017, 22:18:54 pm »
Bonjour

Ce qui compte ce n'est pas ce que tu imposes électriquement à ton hp mais le résultat final acoustique . Exemple : il est possible d'obtenir un résultat LR24 acoustique avec un filtre électrique à 12 ou 18 dB . Tout dépend de ton hp , de sa courbe de réponse , y compris de l'effet du baffle step , et de la fréquence de coupure choisie . Bien sur tu peux aussi le faire avec un LR24 électrique mais la plupart du temps coupure électrique et objectif acoustique seront différents . Mes hps croisent acoustiquement à la même fréquence mais pour obtenir ce résultat j'ai du décaler les fréquences électriques .
  Tu dis que tu as un petit budget , alors utilises ton behringer qui intègre surement comme le DBX une sorte de correction "générique" de l'effet du baffle step . Tu feras des économies sur les composants de ton kit sans compter les complications pour changer tes fréquences de coupure si jamais ces dernières sont inadaptées .
L'essence des filtres Linkwitz-Riley 12 (après inversion de polarité) et 24 dB (à 360° près) est de génèrer des réponses en phase des voies, très avantageuse pour la réponse dans l'axe des enceintes.
La réponse passe-haut des HP clos doit faire l'objet d'une transformée de Linkwitz (deux fois de suite ce même nom, c'est pas un hasard) intégrée dans le filtre pour respecter cette essence rare.
La fin de bande des HP ne montrant pas une réponse dont la fonction de transfert est mathématiquement claire, on ne touche pas aux fonctions de transfert passe-bas des LR.
Si on écarte les fréquences de coupure à -6 dB de ces filtres et que cela introduit un déphasage entre les voies, on ne peut plus parler d'un vrai Linkwitz-Riley.
Le baffle step traduit la modification de la réponse en fréquence d'un HP dans l'axe et dans des conditions anéchoïques. C'est un effet qu'il ne faut pas surestimer dans une pièce d'écoute, ce qui est perdu dans l'axe est réverbéré en grande partie et revient aux oreilles de l'auditeur qui ne perçoit pas un grande modification de niveau. Le baffle-step ne modifie pas la phase de l'émission dans l'axe et ne doit pas être inclus dans la détermination des filtres.

Sur mon système actuel il n'y a aucun passe haut et passe bas qui croisent à la même fréquence .
Comme relevé, c'est pas bien dit.

C'est très simple . Mon système a quatre voies . Voici les fréquences voie par voie : sub pb=87  bas-medium 80-620  médium 550-3250  aigu ph=3400  . Comme tu le constates aucune fréquence électrique identique aux croisements . Tu ne peux pas faire ça avec ton filtre soustractif , je pense .
Traduit en octave, l'écart n'est pas grand.

Siméon

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #43 le: juillet 05, 2017, 22:21:30 pm »
Bonjour ,bonsoir,

Merci jaffar et merci Dominique pour vos réponses .

Je re-propose (re-lecture) ce que je disais à mon 6ieme message (sur la premiére page ,en réponse à jaffar) !

Je me cite :
https://www.hifi-selbstbau.de/datenbler-mainmenu-40/tieft-mainmenu-57/328-beyma-12br70

Le médium sp-6/100pa sera lui dans un volume de 13,9litre ,car cela me permet en choisissant bien les dim. d'avoir le maximum de recul du fond de la boite .
Ainsi ,j'ai un bon recul du retour d'onde depuis le fond et de l'espace pour l'amortir . 
Mais ,je n'ai pas besoin d'un QTC de 0,577 (13,9L) qui prévilégie la descente dans le grave ,car le hp est destiné au médium .
Donc ,pour etre sur qu'il soit linéaire jusque 300hz ,je vais réduire le volume à 5,9litres (QTC 0,707) par ajout de volumes solides à l'intérieur .

Ensuite ,je vais raccorder à 300hz ou à peine au dessus avec le filtre en 24db LR .
Et finalement ce ne sera pas avec le BehringerCX3400 ,qui n'est pas assez précis avec ses potar crantés (type sono) !
Mais un autre ,un kit que j'ai retrouvé ,un 24LR en soustractif où le réglage est fait par le choix des capa .
C'est un peu de travail ,avec deux filtres à 2voies en cascade .
Je vais raccorder les aigus à env 2500Hz . "

Mon médium Monacor SP-6/100PA est capable de raccorder à 300hz avec le grave .
Donc ,le raccord grave/médium ne pose pas de problèmes .
Il me manque une mesure fiable de son comportement à 2500Hz ( cependant "Monacor" ne ment certainement pas ; il montre une courbe chaotique au dessus de 2500hz ) . 
[ je dispose d'un micro de mesure "Dayton Emm-6" ,mais j'ai planté le Windows7 sur mon "dual boot" ,dans un duel avec freeBSD10 ]
Je ne peux pas le mesurer actuellement ,dommage car ce HP est le noeud du problème pour le raccord avec les aigus !
Cependant ,le tweeter ruban peut descendre en dessous de 2500hz (possiblement jusque 2000Hz) ,s'il est coupé en LR24 ( certe ,c'est physiquement possible ,et évidemment cela ne dit rien sur la qualité des aigus à l'écoute ) .

Cordialement
Franck
« Modifié: juillet 05, 2017, 23:44:09 pm par Franck34000 »

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #44 le: juillet 05, 2017, 22:29:08 pm »
la solution du filtre LR24 "soustractif" est plus cher ,à cause du nb de condo ,qu'un LR24 "classique" .
Il faut huit condensateurs pour un LR24 à deux voies, je n'en vois que six pour le soustractif.

Siméon