Bonjour, bonjour
Je travaille pour l'instant au remplacement du HP d'une enceinte PA 300W de 50 litres en bass reflex.
équipée d'un Sica 12" BP2.5CS ( Je soupçonne que ce soit un remplacement car c'est un HP pour guitare basse !!!)
et d'un tweeter RCF N252 ( Autre raison de soupçonner un remplacement: ces deux HP ne sont pas de la même époque).
Je pourrais remplacer à l'identique mais cette enceinte est loin d'avoir une sonorité neutre, probablement lié à l'orientation "guitare basse" du HP.
Après quelques recherches, incluant les paramètres prix et disponibilité, il reste pas mal de choix !!!
Mes interrogations sont:
-- Lorsque je simule la mise en place d'un Beyma 12G40 ou d'un Beyma 12WR400 j'obtiens quasi le même résultat. Est-il possible qu'un fabricant maintienne deux HP si semblables ou la simulation ne m'a-t-elle pas permis de me rendre compte qu'un des ces HP ne correspondait pas du tout à mon application.
-- Ces deux HP Beyma sont voués à des enceintes plus compactes. De ce fait, l'accord de l'évent à 60Hz fait apparaitre une petite bosse ( 1db à 70hz). Est-il préférable de choisir un HP mieux ciblé pour précisément 50 litres
-- La séparation de fréquence est actuellement effectuée à 5Khz. Sachant que le tweeter peut descendre nettement plus bas est-il préférable lui donner plus de travail ou de conserver la coupure assez haute ???
-- Il existe des HP correspondant Chez Beyma mais aussi chez RCF, chez Eminence, chez Celestion, chez Fane et bien d'autres. Sans tomber dans la subjectivité, existe-il une "mauvaise" marque, existe-il une marque à la sonorité plus neutre et une autre typiquement plus colorée ???
Merci pour vos avis ou vos conseils !