Auteur Sujet: Remplacement 12" Sica en bass reflex 50 litres  (Lu 667 fois)

typ0502

• Newbie
  • *
Remplacement 12" Sica en bass reflex 50 litres
« le: juin 17, 2017, 21:16:56 pm »
Bonjour, bonjour

Je travaille pour l'instant au remplacement du HP d'une enceinte PA 300W de 50 litres en bass reflex.
équipée d'un Sica 12" BP2.5CS ( Je soupçonne que ce soit un remplacement car c'est un HP pour guitare basse !!!)
et d'un tweeter RCF N252 ( Autre raison de soupçonner un remplacement: ces deux HP ne sont pas de la même époque).
Je pourrais remplacer à l'identique mais cette enceinte est loin d'avoir une sonorité neutre, probablement lié à l'orientation "guitare basse" du HP.
Après quelques recherches, incluant les paramètres prix et disponibilité, il reste pas mal de choix !!!
Mes interrogations sont:

-- Lorsque je simule la mise en place d'un Beyma 12G40 ou d'un Beyma 12WR400 j'obtiens quasi le même résultat. Est-il possible qu'un fabricant maintienne deux HP si semblables ou la simulation ne m'a-t-elle pas permis de me rendre compte qu'un des ces HP ne correspondait pas du tout à mon application.

-- Ces deux HP Beyma sont voués à des enceintes plus compactes. De ce fait, l'accord de l'évent à 60Hz fait apparaitre une petite bosse ( 1db à 70hz). Est-il préférable de choisir un HP mieux ciblé pour précisément 50 litres

-- La séparation de fréquence est actuellement effectuée à 5Khz. Sachant que le tweeter peut descendre nettement plus bas est-il préférable lui donner plus de travail ou de conserver la coupure assez haute ???

-- Il existe des HP correspondant Chez Beyma mais aussi chez RCF, chez Eminence, chez Celestion, chez Fane et bien d'autres. Sans tomber dans la subjectivité, existe-il une "mauvaise" marque, existe-il une marque à la sonorité plus neutre et une autre typiquement plus colorée ???

Merci pour vos avis ou vos conseils !

tonton

• Full Member
Re : Remplacement 12" Sica en bass reflex 50 litres
« Réponse #1 le: juin 18, 2017, 00:03:01 am »
Bonjour,

A mon avis, 50 litres est trop grand pour les hps sélectionnés. Ça se traduit grosso modo par un coefficient N (surtension) de 6.5 ce qui est trop pour ce type de hp. C'est le grave baveux, avec du trainage assuré.
Ça se traduit par la bosse de +1 dB ce qui est mauvais signe.
Personnellement, je considère que avoir -3dBs ou moins à la résonance, c'est beaucoup mieux.
C'est moins flatteur au niveau de la courbe de réponse, mais le grave est beaucoup plus propre.

A mon avis, vous pouvez baisser la fréquence raccord à 3000 Hz sans problème, mais ça fait modifier le filtre.
D'ailleurs, est-ce qu'il y en a un sur le boomer ?

Fbr=60hz me parait parfait pour de la sono.

Il me semble que tous les fabricants que vous citez ont bonne réputation.
Les hps qui font doublon, ça peut s'expliquer par des différences au niveau des trous de fixation pour pouvoir remplacer une marque ciblée.

Cordialement.
« Modifié: juin 18, 2017, 08:38:12 am par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juin 18, 2017, 08:27:59 am »
Bonjour

Pour le 12G40, et en tenant compte d'une résistance du filtre passif de 0.3 Ohms (self en série avec le HP), les alignements courants sont plus vers 35 L, LEGENDRE à 57 L, KEELE et HOGE à 48 L.
Le 12WR400 est plus vers les 40 L que les 35 L.

Soyons difficile, il y a le choix !!!
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 31 cm
Volume = 50 L
Qtsb compris entre 0.30 et 0.40
N compris entre 3 et 6
Sensibilité comprise entre 94 et 105 dB/2.83V/m
F à -3 dB inférieur à 70 Hz.

Tonton, lorsque vous dites
Personnellement, je considère que avoir -3dBs ou moins la résonance, c'est beaucoup mieux.
Vous prenez la Fs du HP à vide ?
C'est une façon de faire que je peux programmer dans mon outils de calcul...

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #3 le: juin 18, 2017, 08:51:13 am »
Pardon, en fait je me suis mal exprimé.
Je parlais de -3dBs à la Fbr du bass-reflex uniquement.
La grave baveux du bass-reflex, c'est devenu une fixette chez moi, suite à quelques ratages retentissants.
Au début, je me suis enthousiasmé avec les courbes de réponses plates au dessus de Fbr, voir avec la bosse. Puis j'ai fais machine arrière. Le grave qui descend en pente douce jusqu'à la coupure ça me convainc beaucoup plus.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juin 18, 2017, 11:17:05 am »
Voulez vous, tonton, que je programme ça pour trouver facilement la fréquence d'accord ?
Je n'ai pas d'idée préconçue sur le résultat que nous obtiendrons, il fait essayer à la simulation.

Cordialement, Dominique

typ0502

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 18, 2017, 11:27:30 am »
Merci pour vos réflexions !

L'idée que la petite bosse sur la courbe de réponse simulée traduit un comportement sonore probablement tortueux ne m'avais pas effleuré l'esprit!!! Et pourtant essayer de palier à une "faiblesse" de HP en adaptant la caisse: que ce soit baveux à l'endroit de la transition semble évident !!!

Après réutilisation plus judicieuse du moteur de recherche, un Beyma 12MW/ND sera naturellement mieux adapté au volume actuel. Mes lombaires en profiteront bien aussi ;-)

Ca avance, ça avance ... j'y vois de plus en plus clair  :lol: