Auteur Sujet: Alimentation pour Alientek D8  (Lu 755 fois)

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
Alimentation pour Alientek D8
« le: novembre 01, 2018, 21:33:01 pm »
Bonsoir.
Avec proche de 100 retours suite au message de Gilles sur l'alimentation pour un FDA, je redémarre le sujet pour un alimentation pour le Alientek D8.  J'ai compris que pour le FX802 qu'il faut un alimentation 32V/5A si on veut avoir toute la puissance. Est ce que je devrais chercher un alimentation pareil pour l'Alientek, ou juste prendre ce que le site Audiophonics propose ?  On propose un alimentation 28V 4.3A.
Comme je ne suis ni ingénieur, ni technicien en électronique, et peut être ma question est stupide quand il y a un alimentation déjà proposé pour l'Alientek D8.  :mrgreen:  mais bon, mieux vaut demander que acheter un mauvais alimentation.

dexter59

• Sr. Member
Re : Alimentation pour Alientek D8
« Réponse #1 le: novembre 01, 2018, 22:38:26 pm »
Bonsoir, la grande question à se poser, est : Avez -vous vraiment besoin du petit surplus de puissance surement négligeable qu'apportera cette alim plus grosse ? Au risque de faire chauffer l'appareil?

Un gain double de puissance sur un ampli ce n'est que 3 db en plus, c'est pas énorme, je doute que le gain soit double avec une alim plus grosse.

Bref j'édite peut être de mauvaise raisons, mais pour moi ça me semble pas super utile en soit.

l'alim d'origine délivre 120 w
l'alim de remplacement 160 W si on considère qu'il a forcément des pertes en chaleurs ça fait moins de 20 w dispo par HP en plus.

L'ampli est donné pour 2 X 50w d'origine.
« Modifié: novembre 01, 2018, 22:40:49 pm par dexter59 »

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: novembre 01, 2018, 23:30:10 pm »
Mille mercis Dexter,
si ce n'est que ça, puissance,
pour 3db de plus, ça ne changera rien.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #3 le: novembre 02, 2018, 00:06:23 am »
Admettons (j'ai toujours lu 3 db un peu partout mais passons) mais on parle dans le cas d'une puissance doublée.
Hors ici ce n'est pas le cas d'après le voltage et ampérage.

2 X 50 w d'origine d'après le constructeur avec l'alim d'origine de 120w je suposes

là on passerais dans l'exemple de Raymond à une alim de 160 w

soit au grand maximum 2 X 70 w en négligeant les pertes thermiques.

On peux espérer moins de distorsions, mais j'ai un doute, je ne vois pas en quoi l'ampli ne changeant pas.
« Modifié: novembre 02, 2018, 00:09:20 am par dexter59 »

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: novembre 02, 2018, 06:54:56 am »
Prévoir une alimentation ayant une plus grande réserve de puissance, ne va pas faire chauffer plus un ampli, ou alors ça veut dire qu'avec l'alimentation prévu d'origine il ne fourni pas sa puissance nominale !
Un classe D présente un fort rendement l'alimentation est moins sollicitée qu'avec la classe A/B ou surtout la classe A.
La question que l'on doit se poser à mon avis c'est: alimentation à découpage ou alimentation classique (transfo+redresseur+capas+résistance ou self.......)
En audio l'alimentation est importante, c'est un sujet complexe et je ne connais pas l’immunité d'un montage classe D par rapport à sa source d'alimentation :roll:

Sur les amplis classe A/B on avait souvent les différents étages alimentés différemment, l'étage d'entré et l'intermédiaire sur une alimentation régulée pour avoir le moins d'herbe possible, comme c'est à ce niveau qu'il y a le gain en tension et que le courant consommé est faible autant avoir une tension propre.
L'étage de sortie est simplement filtré par des capas.
Comment se comporte une alimentation à découpage lors des pointes de puissance répétés (appel de courant ) ? tout ça dans un domaine de fréquence de 20 à 20000Hz ?? il y a peu d'amateur pour faire les expériences de plusieurs alimentations avec mesures et écoutes :roll:

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Alimentation pour Alientek D8
« Réponse #5 le: novembre 02, 2018, 08:55:24 am »
Bonjour
Un gain double de puissance sur un ampli ce n'est que 3 db en plus, c'est pas énorme, je doute que le gain soit double avec une alim plus grosse.
Ce qu'on appelle gain d'un montage qui amplifie, c'est son gain en tension, il est constant jusqu'aux limites. Une alim plus grosse ça peut être une alimentation capable de débiter un courant plus important, ce qui n'a aucun effet sur le gain en tension, ou une alime de tension plus élevée (attention aux limites supportées par le circuit de l'ampli), pas d'effet non plus sur le gain en tension mais possibilité pour l'ampli de débiter une tension plus importante (qui demandera plus de courant).
Une alim à découpage est régulée en tension et équipée d'un limiteur en courant. Pas beaucoup de réserve de puissance dans les condos, ce qui importe peu tant qu'on dépasse pas les limites en courant. Les alims avec réserve de puissance ne sont pas régulées et leur tension varie avec le courant demandé. Ca importe pas beaucoup pour les circuits qui ont une bonne réjection d'alimentation. Le courant n'est pas limité dans l'alim mais il l'est souvent par des sécurités dans le circuit de l'ampli.
Siméon

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: novembre 02, 2018, 09:32:18 am »
Je me réveille ce vendredi matin et découvre
que l'alimentation d'un ampli, c'est un sacré sujet   :refl:
Je vais demander à Audiophonics s'il y a un alimentation
avec une plus grande réserve de puissance ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 02, 2018, 10:29:56 am »
Bonjour

Dans un autre sujet, j'avais demandé les plans d'une alimentation pour mon D802.
Cela fait 1 ans que les plans sont fait, je vais commander le matériel.
La question auquel je veux répondre est : est-ce une lubie d'audiophiles, ou un passage obligé lorsque l'on veux la qualité ?

Raymond, si vous commenciez avec l'alimentation de base le temps que j'avance de mon coté ?

Cordialement, Dominique

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: novembre 02, 2018, 10:50:45 am »
voilà comme Dominique me donne toujours LA solution !  :A :devotion:
Bonne Journée et weekend à vous tous.  Raymond

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 02, 2018, 15:12:09 pm »
Bonjour

Je vais reprendre le schéma fait par OH l'année dernière, transformateur, redresseur, condensateurs, selfs, condensateurs.
C'est un schéma audiophile par excellence.
Imaginez que je n'entende pas de différence, une réalisation non critiquable au niveau du schéma me permettra de lancer un beau pavé dans la mare audiophile...

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #10 le: novembre 02, 2018, 15:32:01 pm »
Bonjour,

Par contre Dominique, si vous pouviez faire des mesures du niveau moyen en DB sur un bruit rose, sans rien toucher au bouton de volume avant et après, on pourrais se rendre compte plus ou moins du gain ou pas en puissance. Je sais pas si ma demande est possible et réaliste. Je ne veux pas vous obliger cependant c'est juste une demande. Merci

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: novembre 02, 2018, 17:47:29 pm »
Bonjour,

Par contre Dominique, si vous pouviez faire des mesures du niveau moyen en DB sur un bruit rose, sans rien toucher au bouton de volume avant et après, on pourrais se rendre compte plus ou moins du gain ou pas en puissance. Je sais pas si ma demande est possible et réaliste. Je ne veux pas vous obliger cependant c'est juste une demande. Merci

A tension égale il n'y aura aucune différence de niveau, il faudrait plutôt mesurer des régimes transitoires des dégradés d'harmoniques et ça c'est pas simple et nécessite de l'équipement

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: novembre 02, 2018, 19:20:43 pm »
Bonjour,

Il y a bien entendu un "risque" à n'entendre aucune différence entre l'ampli alimenté par une alimentation de PC (à découpage hautes fréquences) ou par une alimentation linéaire. Les mesures sont plus précises mais il faut du matériel parfois très couteux que l'amateur ne dispose pas. Pour ma part, je ne construis que des alims linéaires car je ne sais tout simplement pas construire une alim à découpage... bon au tarif ou elles sont proposées, il ne faut pas non plus s'embêter.

Je n'aime pas trop le terme "schéma audiophile" car les alimentations linéaires en PI existaient bien avant que l'on parle de Hi-Fi ou même d'audiophilie; certes le schéma de l'alim linéaire que j'ai proposé s'inspire des techniques utilisées pour les appareils audio haut de gamme d'une certaine époque, mais c'est avant tout une alternative possible à une alim à découpage que quelques uns se demandent si elle est bien à la hauteur de ce que demande l'ampli numérique pour fonctionner non pas correctement, mais à l'optimal.

Mon avis sur l'une ou l'autre des alims est pour le moment, et sans mesure comparative disponible, celle que j'expose dans ma réponse n°80 ici: http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3650.75
Quant à la fourniture quasi systématique d'alim à découpage pour la grand majorité de la production Hi-Fi et sono actuelle, je pense que la raison se trouve dans ma réponse n°80 du même topic ci-dessus. La question n'est pas tellement de savoir si c'est mieux à l'oreille, mais bien une affaire de poids, d'encombrement et de prix de revient pour le fabricant.

Raymond, je vais dans le sens de Dominique, commencez avec l'alim proposée par le vendeur de l'Alientek D8, faites vous une idée de quoi est capable l'ampli avec elle pour vos besoins, si vous sentez que quelque chose ne va pas, alors vous essaierez plus gros.

Cordialement
Olivier
« Modifié: novembre 04, 2018, 19:50:27 pm par OH »

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: novembre 02, 2018, 20:02:45 pm »
merci Olivier, c'est fait, l'Alientek est déjà en route  :cheers:

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: novembre 02, 2018, 20:14:20 pm »
Je n'aime pas trop le terme "schéma audiophile" car les alimentations linéaires en PI existaient bien avant que l'on parle de Hi-Fi ou même d'audiophilie;

100% d’accord, sur  les vieux postes à lampe la self série était constituée par la bobine de l'électroaimant du haut parleur, il y avait peu de haut parleur à aimant permanent