Auteur Sujet: 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S  (Lu 3610 fois)

Oduson

• Newbie
  • *
Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #75 le: novembre 28, 2017, 20:02:15 pm »
Bonsoir,

J'ai repris les choses depuis le début.
Je n'avais compris si il fallait enregistrer la calibration et comment.
REW se réfère à la calibration faite et enregistrée.
A partir de tout ça, je referai les mesures d'impédance, puis calcul des paramètres T&S, avec doc
Cordialement,
Joël

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: novembre 28, 2017, 20:53:26 pm »
Voici les mesures que j'ai faites.
Le HP mesuré a une impédance nominale de 4 ohms (donnée par le fabricant)
J'ai mesuré une Re de 4,7 ohms. Là y a problème, confirmé à mon sens par ces mesures : REW trouve une impédance de 3,9 ohms à 200 hz, et 6 ohms à 1000 hz...N'est ce pas cohérent  ?
demain je mesurerai Re sur batterie de voiture, résistance en série avec la bobine du HP...

Cordialement,
Joël

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: novembre 28, 2017, 20:55:44 pm »
Bonjour

Non ce n'est pas cohérent, votre mesure du Re à un problème.
Prenez 3.5 Ohms environ, le mieux serait d'arriver à les mesurer de façon juste.
Vos courbes d'impédance me semblent justes.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #78 le: novembre 29, 2017, 15:19:59 pm »
Bonjour,

J'ai mesuré Re

Il y a un détail qui m'échappe encore : pourquoi la valeur que j'entre n'est pas acceptée dans la fenêtre de calcul des paramètres T&S, dans Manually entered values. Le logiciel demande d'entrer une valeur "estimée, donc n'ayant aucun rapport avec celle mesurée !
Du coup, REW trouve une résistance Re totalement différente de celle mesurée !!

Qu'est ce que je n'ai pas encore compris ?...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #79 le: novembre 29, 2017, 17:14:47 pm »
Bonjour

Je n'ai pas rencontré de cas ou Re était supérieur au minimum d'impédance dans le bas médium.
Si ce minimum est de 3.9 Ohms, prendre Re vers 3.5 Ohms n'est pas idiot.
Une mauvaise valeur de Re entraîne une erreur sur Qms et Qes.

Je ne connais pas REW, je ne peux pas vous aider pour son utilisation.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #80 le: novembre 29, 2017, 18:05:45 pm »
Je ne comprends pas !
Pourquoi prendre une valeur arbitraire, et au contraire, mesurer avec précision Re ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #81 le: novembre 29, 2017, 18:20:03 pm »
Si vous pouvez mesurer avec précision Re, c'est parfait.
Et si vous trouvez une valeur supérieure au minimum dans le médium, il y aura un soucis...

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #82 le: décembre 09, 2017, 14:54:44 pm »
Bonjour,

Je reprends l'affaire...
J'ai commencé par mesurer avec pont LCR que je tiens pour un appareil de bonne qualité (878A de chez BK Précision) 2 résistances en série : 53.98 ohms,
J'ai mis ce montage en série avec mon HP pour calculer Re. Je trouve 3.32 ohms
REW me trouve une impédance minimum un peu supérieure : 3.69

Mon écueil aujourd'hui :
REW ne prend pas ma valeur Re parce que impédance minimum trouvée inférieur à Re. Ok, logique. Mais à quoi sert alors d'indiquer Re, ce après l'avoir mesuré soigneusement, dans le champ de saisie des calculs de paramètres T&S ?

Pas trouvé de réponse pour l'heure !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #83 le: décembre 09, 2017, 16:08:43 pm »
Bonjour

La mesure des paramètres T&S est une mesure précise :
- Il faut connaitre le minimum d'impédance Re au courant continu.
- Il faut connaitre le maximum d'impédance à Fs, Zmax.
- Il faut calculer une impédance intermédiaire, Zi=racine(Zmax*Re)
- C'est à cette impédance Zi que l'on reléve 2 fréquences, l'une F1 inférieure à Fs, l'autre F2 supérieure à Fs. (F1*F2=Fs^2)
Qms et Qes sont ensuite calculés facilement.

Si votre logiciel n'accepte pas Re, Zi sera faux ainsi que F1 et F2...
Changez de logiciel...

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #84 le: décembre 09, 2017, 18:06:09 pm »
Bonjour,

Je reprends l'affaire...
J'ai commencé par mesurer avec pont LCR que je tiens pour un appareil de bonne qualité (878A de chez BK Précision) 2 résistances en série : 53.98 ohms,
J'ai mis ce montage en série avec mon HP pour calculer Re. Je trouve 3.32 ohms
REW me trouve une impédance minimum un peu supérieure : 3.69

Mon écueil aujourd'hui :
REW ne prend pas ma valeur Re parce que impédance minimum trouvée inférieur à Re. Ok, logique. Mais à quoi sert alors d'indiquer Re, ce après l'avoir mesuré soigneusement, dans le champ de saisie des calculs de paramètres T&S ?

Pas trouvé de réponse pour l'heure !

Avec ce Re de 3,32 Ohms mesuré avec précision, REW accepte le calcul, maintenant, non ?
Dans ce cas, ce n'est pas la peine de changer de logiciel.

Pour votre écueil, j'ai une réponse qui me plait bien :

Pour faire à la main les calculs des différents paramètres T&S ainsi que les autres paramètres dérivés, vous avez peut-être remarqué qu'il existe une quantité de formules impressionnante. Cependant, dans ces formules, ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent, ce qui fait qu'il y a une formule qui donne "a" en fonction de "b" et qu'il y a une formule qui donne "b" en fonction de "a". Tous les paramètres ne seront justes que lorsque toutes les formules retomberont sur leurs pieds. Il faut bien commencer par quelque chose, et ce sera les valeurs mesurées. Elles sont peu nombreuses. ce sont 1) la résistance au continu de la bobine mobile 2) l'impédance du haut parleur à chaque fréquence 3) la surface de la membrane. ET C'EST TOUT !
avec çà, on calcule une bonne vingtaine de paramètres après avoir fait une deuxième mesure d'impédance du haut parleur à chaque fréquence dans d'autres conditions (en alourdissant la membrane ou en la chargeant d'une charge close)

Le logiciel vous demande donc quelques valeurs et fait tourner les calculs avec celles-ci. Si ça ne colle pas, il vous dit: "vous avez dû vous gourer, je retombe pas sur mes pieds. Si vous m'aviez donné cette autre valeur, ça aurait fonctionné, voulez vous qu'on fasse avec ?"

Je vais reprendre l'analogie que j'ai faite ici il n'y a pas très longtemps et qui, je crois, illustre bien ce qu'il se passe.

vous avez une résistance R
1) vous la mesurez à l'ohmmètre et vous trouvez 5 ohms sans en être bien sûr car la valeur indiquée n'est pas stable.
2) vous créer un circuit fermé avec une batterie et cette résistance.
3) vous insérez un ampèremètre dans le circuit pour mesurer l'intensité, il vous dit 1 ampère.
4) vous branchez un voltmètre aux bornes de la batterie et elle vous dit 4 volts (tiens, c'est une lithium-ion encore assez bien chargée)
vous utilisez un logiciel qui vous donne la puissance consommée en fonction des paramètres que vous lui donnez.
Vous rentrez 5 Ohms, 1 ampère et 4 volts.
Le logiciel calcule, mais vous dit : il y a quelque chose qui va pas, vous êtes sûr de  5 Ohms ? Vous voulez pas qu'on essaye avec 4 ?

Que s'est-il passé ?
Le logiciel sait que U=RI
comme 4 = 5 x 1 , ça colle pas, il suppose que R, qui est difficile à mesurer est approximatif et il suggère la valeur de 4 Ohms qui permet de faire le calcul et de conserver par ailleurs les autres valeurs U et I.

Luis

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #85 le: décembre 13, 2017, 12:28:33 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications. Je comprends un peu mieux...
Excusez moi pour le retard de ma réponse : je manque de temps pour donner suite avec assiduité.
je dois dire que je doute de la précision de ma mesure de Re : la batterie n'était pas débranchée de ma voiture, et j'avais constaté une variation de tension après quelques minutes, sur la mesure de 2 HP.

Je referai la mesure, après avoir débranché la batterie, et laissé le temps que la tension se stabilise.
Puis je referai :
- mesure d'impédance
- paramètres T&S

Je ferai un doc montrant les résultats

Bien cordialement,
Joël