Auteur Sujet: Conception SUB hi-fi Eminence LAB-12C  (Lu 3081 fois)

Nathan.OTN

• Invité
Conception SUB hi-fi Eminence LAB-12C
« le: juillet 12, 2017, 15:24:08 pm »
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un Eminence LAB-12C. J'aimerais réaliser un caisson de basse Hi-Fi (en bass-reflex) pour mon salon avec celui-ci.

J'ai tenté de réaliser plusieurs plans à l'aide du site web de M.Petoin. Cependant, je n'arrive pas à trouver la bonne longueur d'évent pour cette réalisation. Souhaitant l'utiliser dans mon salon, il faut qu'il soit assez compact. L'alignement Bessel (bass-reflex) me propose un volume de 66L avec une fréquence d'accord de 22Hz (ce qui me semble correct). Le soucis: impossible de trouver une longueur d'évent raisonnable...

Pourriez-vous me donner un petit coup de main ?

Bien cordialement,

N.OUTREMAN

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conception SUB hi-fi Eminence LAB-12C
« Réponse #1 le: juillet 12, 2017, 16:54:47 pm »
Bonjour

Les fabricants nous font des haut-parleurs, avec un Qts qui permet l'utilisation en enceinte bass-reflex, et un Xmax énorme qui permet un SPL théorique élevé : 116.4 dB dans votre cas.
Un évent d'enceinte bass-reflex doit être assez gros pour passer le SPL du HP sans avoir une vitesse de l'air trop élevé, et avec la fréquence d'accord bas que demande votre HP cela conduit a des évents très long, trop long dans votre cas puisque le coefficient de validité KL est dépassé.
La combinaison des deux fait des enceintes irréalisables sans compromis.

Pour votre HP j'ai retenu une vitesse de l'air dans l'évent de 17.4 m/s, c'est une vitesse faible pour le SPL du HP comparé à ce que d'autres proposent.
Si vous allez sur le site de Francis Brooke il trace une courbe bleu qui passe par 45 m/s pour 116 dB.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex.
Avec un tube PVC de 10 cm de diamètre extérieur longueur 57.6 cm vous avez une vitesse de l'air de 35.1 m/s.

Vous n'avez pas besoin de 116 dB.
Même à 4 m dans le pire des cas théorique vous avez encore 104 dB.
Si vous calculez pour avoir 90 dB au point d'écoute à 4 m, 102 dB à 1 m, l'évent sera plus facile à dimensionner.
Avec un tube PVC de 10 cm de diamètre extérieur longueur 57.6 cm vous avez une vitesse de l'air de 15.5 m/s à 105 dB.

C'est rigoureusement le même évent que le cas ci-dessus, mais ce n'est pas la même interprétation.
Et je préfère de très loin la 2eme interprétation  à la première !!!

Le tube d'évent de 8 cm de diamètre extérieur permet d'avoir un évent de 34.5 cm, avec une vitesse de l'air de l'air de 13.8 m/s et un SPL de 100 dB à 1 m et 88 dB à 4 m.
Certainement le bon compromis.

L'autre solution est le montage en enceinte close de 71.6 L, moins vendeur sur le plan de la fréquence de coupure à -3 dB, excellent à l'écoute, et qui supporte un boost pour descendre plus bas en fréquence.
C'est ce que je ferai avec ce HP...
D'autres amateurs d'enceintes closes sur ce forum vous le diront aussi.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 12, 2017, 18:17:57 pm »
Bonjour,
vous avez là un des meilleurs 12" pour être monté en charge close. Ne vous en privez pas. En clos il vous donnera son meilleur son et il descend très bas (vous aurez sous le 30 Hz dans votre pièce). Entre 50 et 80L, 70 serait l'idéal.

Nathan.OTN

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 12, 2017, 21:35:44 pm »
Hé bien, merci pour vos réponses !

Cela va être l'occasion de tester les caissons clos. Cependant, la case "close" est jaune pour ce HP, est-ce normal si celui-ci est si bon? Je cherche à obtenir une enceinte assez compact. Étant donné ma méconnaissance des paramètres d'une enceinte close,  auriez-vous un plan à me proposer autour des 60-70L ? Ou simplement quelques indications de base à suivre ?

D'autre part, serait-il possible de réaliser la correction acoustique avec un "miniDSP" ?

Bien cordialement,

N.OUTREMAN

xnwrx

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 12, 2017, 21:50:57 pm »
Ne vous inquiétez pas pour la couleur jaune. Je ne sais pourquoi il sort ainsi mais Dominique pourra vous l'expliquer.
L'avantage du clos, c'est que c'est très facile à réaliser et qu'il n'y a pas de réglage à réaliser.
Pour ce Lab 12C, un caisson entre 50L interne et 80L interne sera parfait. Idéalement 70L mais c'est très subjectif. Pour la forme, s'agissant d'un caisson de basses, vous êtes libre de vos choix. cubique, parallélépipédique...c'est à votre guise. Epaisseur des panneaux 22mm, renforts internes (par exemple une croix) reliant les centres des panneaux, pas besoin d'amortissant acoustique (mais vous pouvez en mettre si vous le souhaitez).
Vos jugerez à l'écoute si vous voulez corriger acoustiquement avec le mini-DSP. Je le fait avec un très grand bonheur.

Donc n'hésitez pas, ce HP est fait pour le clos avec un résultat bien supérieur au bass-reflex.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 13, 2017, 17:18:45 pm »
Bonjour

Un plan : http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1002

Pourquoi le HP est-il en jaune ?
Parce que le critère Fs/Qes est compris entre 50 et 80.
Sauf qu'avec la possibilité de faire une transformée de Linkwitz dans un mini DSP, le critère ne s'applique plus.
Ne pas tenir compte du jaune jusqu'à ce que je programme ce qu'il faut.

Je vous recommande, avec votre miniDSP, une transformée de Linkwitz qui permet de descendre plus bas en fréquence.

Cordialement, Dominique

pereti

• Invité
« Réponse #6 le: décembre 11, 2017, 07:59:46 am »
bonjour a tous
je rebondis sur ce sujet car je suis dans la meme demarche sauf que comme l eminence LAB_12C
est plutôt difficile a trouver par chez nous j ai vue  sur TLHP un eminence LAB_12 et donc je souhaiterai
faire un caisson de basse avec mon petit probleme c est que en clos j ai le choix entre deux volume dans les simulation sans transformée de linkwitz
1 sans correction electronique qtc 0.577   vb 107.9
2 sans correction electronique qtc 0.707   vb  55.9
voila je ne sais pas trop quoi choisir je vous remercie tous
pour vos reponses eclairée
michel

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 11, 2017, 18:25:54 pm »
Bonjour

Et vous pouvez choisir n'importe quelle valeur entre les deux !!!
Je ne pouvais pas indiquer toutes les valeurs !!!

Les meilleurs résultats à l'écoute sont, pour moi, obtenus avec un Qtc de 0.577.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 11, 2017, 18:49:11 pm »
Eminence recommande 23 litres pour un sub clos application automobile qtc proche de 0,8 , 99 litres en bass reflex ( accord 25 Hz ) , ou encore 71,6 litres avec accord 38 Hz mais protection du hp sous 30 Hz nécessaire . Voir le lien http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eminence/LAB12-6.pdf

Pour transformer le ft^3 en litres il faut multiplier par 28,32 

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 11, 2017, 20:48:48 pm »
Dans 23 L, avec un LAB 12 le Qtc est très proche de 1.00

Je n'indique pas des chiffres pour une utilisation dans une voiture, mais dans un salon.
J'ai calculé les alignements courants.
Mes conseils resteront avec les alignements courant, je n'ai rien à faire des conseils d'utilisation des constructeurs.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 11, 2017, 20:58:09 pm »
Bien d'accord avec Dominique, le constructeur raisonne "voiture" sur ce coup.
N'importe quel volume clos entre 55L et 110L donnera les meilleurs résultats.

pereti

• Invité
« Réponse #11 le: décembre 12, 2017, 05:43:38 am »
bonjour a tous
ok super ca a le mérite d étre très clair je vais regarder les proportion en 107 l
encore merci a vous
michel

jaffar

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 13, 2017, 14:10:47 pm »
Dans plus de 50 litres vous n'aurez pas de grave ; un bon kick à 200 Hz mais pas de grave ...

xnwrx

• Invité
« Réponse #13 le: décembre 13, 2017, 20:52:45 pm »
Comment ça Jaffar ?

pereti

• Invité
« Réponse #14 le: décembre 14, 2017, 08:24:16 am »
bonjour a tous
bon oui on veux savoir pourquoi pas de basse dans un volume de 100 l ????
michel