Auteur Sujet: Mesurer un Hp pour détecter un problème de suspensions ?  (Lu 108 fois)

philoumg

• Newbie
  • *
Mesurer un Hp pour détecter un problème de suspensions ?
« le: juillet 19, 2017, 19:32:44 pm »
Bonjour,

Je possède une paire d'enceintes forts jolies (à mon gout... des Kenwood KL 4080) mais sur lesquelles il me semble y a voir un problème dans le grave (bass reflex).
Les boomers ont des suspensions en demi-rouleau inversé, en tissus enduit.
J'ai le sentiment que ces suspensions sont hyper rigide (trop ?).
Comme j'ai un micros de mesure je me demandais si cela pouvait me donner une indication ?

A+
Philippe

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : Mesurer un Hp pour détecter un problème de suspensions ?
« Réponse #1 le: juillet 19, 2017, 19:41:23 pm »
Avoir une suspension rigide n'est pas en soi un défaut, c'est certainement un choix délibéré du constructeur pour obtenir les paramètres T&S qu'il désirait. Maintenant, il est possible que le haut parleur ait un défaut au niveau de la suspension comme un mauvais centrage ou une déformation irrégulière liée à son age et qui provoque par exemple un frottement de la bobine sur le noyau. Cela devrait effectivement se voir au niveau de la distorsion que vous pouvez mesurer avec un logiciel comme REW et probablement d'autres que je n'utilise pas.
Cordialement,
Luis

philoumg

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 19, 2017, 20:04:05 pm »
Ce n'est pas un problème de frottement, ni de filtre (les condos sont ok).
C'est juste que le grave sonne un peu "carton" ...
Comme ce sont des enceintes de 40-50 ans et que je suis dans le sud (UV :-)), la rigidité des suspensions n'est pas forcement celle souhaitée par le constructeur :-)

A+
Philippe

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #3 le: juillet 19, 2017, 21:34:42 pm »
Pour en avoir le cœur net, il ne vous reste qu'à mesurer les paramètres T&S des hauts parleurs (il faut les démonter car les mesures se font à l'air libre). Cela vous permettra de vérifier si les valeurs sont cohérentes avec la charge actuelle et également si l'écart gauche-droite n'est pas en dehors de ce qui est tolérable.

Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas quoi vous dire ...

Si les HP sont inexploitables en l'état, vous n'avez peut-être rien à perdre à tenter un assouplissement de la suspension périphérique et du spider (hydratation au brumisateur en bombe aérosol, à la vapeur, traitement au lubrifiant wd40, à l'huile silicone ?)

Luis

Borak

• Full Member
« Réponse #4 le: juillet 30, 2017, 07:55:28 am »
Ouh la, 2 tweeters non accolés sur une enceinte, ça me parait un très mauvais choix de conception.