Auteur Sujet: Nos HP et échanges ?  (Lu 1031 fois)

gils

• Sr. Member
Nos HP et échanges ?
« le: août 16, 2017, 13:51:02 pm »
Bonjour,

je cherche de la "rondeur" dans le grave, cette "rondeur", peut-être que je m'explique mal, cette "rondeur" que me procure les 2213H, j'ai essayé "moulte HP" , comme on ne peux pas acheter tout les HP du monde juste pour essayer, j'en suis à 4 essais de modèles de HP, le dernier n'est pas si mal mais il manque quelque chose mais je ne sais quoi? cette rondeur peut-être, HP pourtant prévu pour le volume de l'enceinte contrairement à celui d'origine.

j'écoute les enceintes en champ proche (1.5 m/2 m ) , c'est du régal, la mesure ne nous dit pas tout même si cela permet une approche, la correction électronique ?  :refl: ou alors un quit membrane de d'origine à 200 € pour les 2 HP ?

et l'échange en bonne confiance moyennant un peu de port allé/retour ? qui est prés pour tenter l’aventure ?

mes HP dispo pour tester :)

et ma dernière au couleur des 4310 sauf face avant et arrière  :mrgreen:

le son n'est pas si mal mais il manque je ne sais quoi ?
« Modifié: août 16, 2017, 14:01:17 pm par gils »

gils

• Sr. Member
Re : Nos HP et échanges ?
« Réponse #1 le: août 16, 2017, 16:06:22 pm »
re,

je cherche la rondeur de ces percussions, je trouve cet extrait déterminant, je viens d'essayer dans mon séjour, c'est rond à souhait, dans 41 L , c'est compliqué à avoir, les 2213H le rendent très bien quand vous êtes en écoute à 2 M loin des angles à hauteur d'oreille, les différentes tonalités des percussions sont très bien rendu y compris la grosse caisse. 

https://www.partage-fichiers.com/upload/8wi3s84i

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: août 16, 2017, 16:27:14 pm »
Bonjour,
je testerai la semaine prochaine, une fois rentré à la maison. Ici je n'ai que l'ordinateur portable pour écouter. Alors sous les 200 Hz il n'y a absolument rien :lol:

gils

• Sr. Member
« Réponse #3 le: août 16, 2017, 16:41:14 pm »
:)

si vous avez des HP à essayer (30 cm de préférence) n'hésitez pas  :cheers: pas évident à trouver, soit de prix, soit pas cher juste pour encaisser la puissance , je veux les deux et pas cher  :mrgreen:

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: août 16, 2017, 17:55:22 pm »
Comme vous le savez, j'ai les visaton WS33NG.
Mais avec l'expérience, il faut de la surface pour descendre bas avec une Fc basse dans la caisse (clos).

gils

• Sr. Member
« Réponse #5 le: août 16, 2017, 22:03:33 pm »

ce n'est pas tant de descendre bas qui compte, c'est surtout la qualité de restitution.

bellino2

• Full Member
« Réponse #6 le: août 17, 2017, 11:27:27 am »
bonjour

vous citez: c'est compliqué à avoir, les 2213H le rendent très bien quand vous êtes en écoute à 2 M loin des angles à hauteur d'oreille

je pense que le placement des enceintes est determinant  pour l'ecoute et pourtant c'est un aspect des choses assez negligé
j'ai trouvé ce fihier sur le placement:

j' ai trouvé un fichier qui indiquait quel le placement "ideal" des enceintes dans un local rectangulaire,
 lors de la construction de la maison j' ai fait dans le sous sol une piece de 8.2/4/2.4m et je peux a loisir modifier le placement des enceintes , ce fichier preconise en se basant sur le mur du fond : placement lateral de l'axe du boomer a 0.276de l soit a 1.1m , mis a 1m du mur idem pour l'autre reste 2.2m entreaxes , par rapport au mur du fond 0.447de 4m=1m78 mis a 1m70
ça a transformé l'ecoute , et quelle stereo , pas eu besoin de rallonger l'event( 38cm Davis dans 125L + 21cm FE208EZ) , necessaire des que l'on se rapproche du mur du fond et tout y est : la dynamique , les timbres , la rondeur  quand il y en a
les personnes qui ont le choix du placement , je leur recommande d'essayer , ils ne devraient pas etre deçus
a bientôt
bellino2
« Modifié: août 17, 2017, 12:58:28 pm par bellino2 »

gils

• Sr. Member
« Réponse #7 le: août 17, 2017, 17:43:49 pm »

au point d'écoute même condition de mesure avec la même enceinte et 2 HP différents,  le premier HP lowcoast plus proche du bruit, il y a des espèces de résonances bizarres qui sonne comme un son de boite de conserve qui ressorte de temps en temps, dans la courbe ça ne se voit pas et l'autre courbe moins anémique dans le grave mais une sonorité complètement différente, plus limpide, plus défini moins de broua de fréquence qui se mélange, bref complètement différent, la forme de la membrane ? forme exponentiel très prononcé sur le JBL , forme conique sur l'autre, suspension un peu souple sur l'un et souple sur l'autre, presque amorphe, tant de facteurs qu'on a du mal à cerner.  :refl: 

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #8 le: août 17, 2017, 18:55:50 pm »
 Bonjour gils,
A mon avis, il y a quelque chose qui sature dans ta chaîne de mesure (micro, carte son, préampli micro, ampli, filtre actif ?)
Ton "plafond" à 85 dB bien visible et la distorsion qui remonte très fortement dès que ta mesure frise ce plafond en sont le signe. J'ai moi-même constaté chez moi une limitation avec mon umix-1 vers 95 dB sans vraiment comprendre pourquoi car d'autres utilisateurs mesurent 115 dB.

Luis

gils

• Sr. Member
« Réponse #9 le: août 17, 2017, 20:46:06 pm »
Bonjour luiscrepy,

oui effectivement, j'ai fait un premier étalonnage de niveau à -3 db à 1 Khz , mais le medium aux valeurs supérieurs de fréquence dépasse cette valeur, je voulais comprendre ce trou, non seulement le HP lowcoast ne descend pas très bas mais en plus il ne monte pas très haut non plus !  :ptdr: c'est vraiment un mauvais HP, Europsonic fait beaucoup mieux. :mrgreen:

le JBL fatigué de bientôt 40 ans a un spectre beaucoup plus large et plus propre, je les ai remonté en attendant la relève qui va être très dure à trouver, je reste frileux d'acheter deux kit membranes à l'étranger :)

je vais refaire une mesure HP grave seul.

cdt.Gilles

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #10 le: août 17, 2017, 21:49:06 pm »
l'année dernière, j'avais mesuré mes hauts parleurs sous toutes les coutures avant de reprendre tout mon système à zéro.

J'avais mesuré, entre autres, mes 38 cm double bobine dans une enceinte close à 50 cm pour m'approcher d'une mesure en chambre sourde.
Ci-dessous la mesure avec le réglage de niveau à trois valeurs. La mesure étant faite à 50 cm, le sweep ayant provoqué la saturation n'est pas d'un niveau si élevé que çà.

A niveau élevé, on a l'impression que le haut parleur est exceptionnel. Il n'en est rien !!! c'est juste qu'un étage sature et lisse tout à la valeur maxi que peut supporter le maillon le plus faible.

Il suffit d'observer les distorsions correspondantes : moins de 1 % en conditions normales et 30% si saturé

gils

• Sr. Member
« Réponse #11 le: août 17, 2017, 22:05:00 pm »
:)

il vous faut faire une calibration avec un sonomètre, j'ai fait 3 mesures, le 2213H seul dans l'enceinte de 41 L BR 29 Hz, je l'ai mesuré précisément, micro placé à 30 cm
la deuxième mesure  placé à 2 m avec tout les HP (+ medium/tweeter)
la troisième mesure faite à 1 m avec calibration SPL et sonomètre courbe C , ça fait mal au oreilles !! je vous assure !! le medium arrache fort !!  :hallu:

l'ampli n'est qu'un TDA 7294 !! , je ne pensais pas que ces enceintes envoyaient autant !!  :hallu:

elles sont faibles en dessous de 50 Hz mais quel son sort de cette boite !!  :headb2:

cdt.Gilles
« Modifié: août 17, 2017, 22:22:54 pm par gils »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #12 le: août 17, 2017, 23:26:26 pm »
sur votre troisième mesure, vous obtenez du 110 dB, chose que je n'arrive pas à avoir, le système saturant à avant 100 dB.
Pourtant il est indiqué que le micro de mesure UMIK-1 en USB n'a pas besoin de calibration.

c'est quoi, votre config de mesure ? (micro, carte son) mesure faite avec le sweep piloté par REW ?

Cordialement,
Luis

gils

• Sr. Member
« Réponse #13 le: août 18, 2017, 00:20:23 am »
je m"y prend de la sorte :

-micro C2, je vais investir dans un vrai micro de mesure, le C2 n'est pas si mal et supporte 130 db
-table de mixage Xenyx 802 USB avec 48 v alim fantôme intégrés
-un ampli de puissance à base de TDA 7294
- un sonomètre
- un hachintosh AMD  :mrgreen:
- un DAC M-AUDIO ou autre fait l'affaire
-REW

pour la calibration avec SPL 83, avec le générateur de bruit "subwoofer" vous oscillez entre 98.5 db et 101.5 db, j'ai choisi 100 db comme calibre, micro et sonomètre attaché ensemble à 1 m de l'enceinte loin des parois mural, l'idéal est à faire dehors mais les voisins pour certain...........

au delà de 110 db, il y a pas mal de distorsion général DAC, ampli etc ... 100 db c'est beaucoup surtout dans le medium et les enceintes sont vieilles, sauvage que je suis !! faites une calibration subwoofer, ça vous cassera moins les oreilles ou alors prenez un casque, je ne l'avais pas aujourd'hui  :lol:

cdt.Gilles

« Modifié: août 18, 2017, 00:48:59 am par gils »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #14 le: août 18, 2017, 09:29:39 am »
Bonjour Luis,
je crois que vous utilisez aussi Audacity. J'ai remarqué qu'en modifiant le volume d'enregistrement d'Audacity (mais certainement aussi directement sous Windows), la calibration d'enregistrement du micro était modifiée sous REW. Je ne sais plus quelle valeur il faut mettre au volume d'enregistrement (0,5 ou 1) pour obtenir le niveau correct.