Auteur Sujet: sans titre  (Lu 1376 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nos HP et échanges ?
« Réponse #15 le: août 27, 2017, 19:41:29 pm »
Même avec les problèmes de salle et d'enregistrement, vous ne confondez jamais un violon avec une contrebasse !!!
N'invoquez pas des mauvaises raisons pour justifier une non fidélité...

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: août 28, 2017, 17:12:21 pm »
Bonjour

En parlant de violon et de contrebasse, j'ai poussé la caricature très loin !!!

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #17 le: août 29, 2017, 14:03:44 pm »
Gils écrit,

même sur cet appareil, je reconnaissais un violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Gils, vous avez raison, le plus humble des appareils nous permet d'apprécier les différences de personnalités entre les instruments de musique.  Pas de souci à propos des sons mais alors, quel est le défi de la hifi moderne ?

La réponse la plus juste est vraisemblablement plus philosophique que technique, pour le moment du moins.  La technique n'est pas le problème, particulièrement depuis l'arrivée des outils numériques qui ont mené à la mise au point à demeure.  Les connaissances acoustiques, courbes, mise en phase ne sont plus la chasse gardée de l'industrie et ont fait grandement évolué la hifi.  Après la technique, quelle sera l'étape suivante ?

Ma réflexion m'amène à croire que l'avenir sera dans la représentativité physique des instruments de musique dans la salle de son.  Il faut la penser cette représentativité car traditionnellement, seul le son compte !

Ceci dit, je demeure convaincu que la discussion sur la rondeur et autres colorations volontairement induites dans le processus de reproduction à domicile versus la neutralité de la chaine audio demeurera.   

Si je n'ai aucun problème avec la rondeur et autres couleurs, j'apprécierais que l'on cesse de nous en vanter les mérites car ce n'est que de la distorsion de la fidélité.

Question :  Il y a ce nouvel onglet sur ce forum Choisir sa chaîne Hi-Fi Une vision globale de la chaîne Hi-Fi pour avoir le maximum de fidélité au prix le plus raisonnable possible.  personne s'est jeté à l'eau, pourquoi ?

Y aurait-il une certaine pudeur, salutaire je dirais, de ne pas détailler une liste d'appareil à prix raisonnable qui seraient jubilatoire par le seul fait que le "proposeur" les utilise ?  N'y a t'il pas là une belle occasion de fureter avec la philosophie ?

Sur le même sujet, peut-on reproduire fidèlement l'enregistrement avec des appareils "cheap" ? 

Tôt ou tard, faudra bien s'attarder à la philosophie sur une base permanente, si tant est que l'on veuille évoluer.

« Modifié: août 29, 2017, 14:07:33 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Borak

• Full Member
« Réponse #18 le: août 29, 2017, 14:29:57 pm »
Ah oui, un nouvel onglet, je me lance :)

Sinon, tant que le haut-parleur parfait n'existera pas (20Hz à 20kHz linéaire), tant que la salle d'écoute parfaite n'existera pas, il y aura toujours un pb avec la technique, et ça ne finira donc jamais :)
« Modifié: août 29, 2017, 15:04:19 pm par Borak »

RicharD333

• Full Member
« Réponse #19 le: août 29, 2017, 17:20:50 pm »
D'un point de vue philosophique, peut-on imaginer un jour la perfection en faisant l'apologie de la coloration du son ?
« Modifié: août 29, 2017, 17:25:41 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

RicharD333

• Full Member
« Réponse #20 le: août 30, 2017, 13:10:20 pm »
Bonjour Gils,

Merci de préciser votre pensée.  Il était facile, en vous lisant précédemment, de croire que vous étiez adepte de toutes les colorations, ce qui n'est pas le cas vraisemblablement. 

Permettez moi de réagir sur ceci, le terme "philosophie" est mal choisi d'ailleurs, humaniser des machines à reproduire du son est grotesque.  Je trouve aussi qu'humaniser des appareils est grotesque, pour employer votre expression mais ceci est le fruit D'UNE philosophie, pas LA philosophie.  La nuance est capitale ici !

Voici une définition de la philosophie qui me va bien.

Au sens moderne et pour une bonne partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, elle peut se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.
réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

Donc il est question de réfléchir l'audio et cette réflexion mène à un questionnement qui sort de la seule technique.  L'audio c'est technique mais pas que.

La philosophie est impopulaire, pourquoi ?  Est-ce à cause de ce questionnement aux réponses imprécises ?  J'en ai peur !  Maintenant, ces réflexions sur l'audio mènent inévitablement à un résultat d'écoute qui surprend, malgré toutes les imperfections du monde audio, de l'enregistrement à la salle de son.

Amitiés

RicharD333

• Full Member
« Réponse #21 le: août 30, 2017, 18:50:15 pm »
Gils,

"Je veux comprendre pourquoi "

Comprendre, n'est ce pas un des éléments de base composant la philosophie ?

Je termine la dessus, la philo ne remplace pas la technique, elle est son complément.

Voilà j'ai écris ce que j'avais à dire.

A+

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: août 31, 2017, 20:28:10 pm »
Bonjour

Le haut-parleur parfait capable de passer de 20 Hz à 20000 Hz n'existe pas.
Mais cela fait un certain temps que je ne pense plus "système parfait" et que je l'ai remplacé par "compromis acceptable".
Philosophiquement la différence est importante !!!

Je ne me fixe pas de descendre à 20 Hz.
Je me contente de reproduire la contrebasse 4 cordes avec le moins d'atténuation possible.
Si cette contrebasse descend à 41 Hz sur sa note la plus basse, l'utilisation pratique l'utilise au dessus de 49 Hz.
Le critère n'est donc pas trop méchant.

Mes oreilles de 60 ans ne demandent plus le 20000 Hz.
Un bon 15000 Hz sans rotation de phase acoustique est largement suffisant.

Avec ces compromis, associé à un SPL qui reste raisonnable pour moi, me fait me contenter d'un 21 cm large bande dans une grande enceinte.
C'est du haut de gamme, cela s'entend, mais il n'y a qu'un seul HP.
C'est un compromis très soigneusement étudié.

Comme le HP parfait n'existe pas, celui que j'ai retenu demande des corrections que j'ai fait à 70% en passif, et à 30% en numérique.
Les amateurs de système "parfait" ferait bien d'en prendre de la graine.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: septembre 01, 2017, 08:52:03 am »
Bonjour Gils

Vos systèmes, enceinte JBL ou pavillon arrière ne descendent pas beaucoup en fréquence dans le grave.
Pourtant vous en êtes satisfait.
La recherche du 20 Hz à tout prix est peut être une illusion ?
C'est à chacun de faire ses choix, j'indique simplement les miens.

Pour avoir le 50 Hz sans atténuation, l'accord de mon enceinte est tout de même à 28 Hz.
Le le 40 Hz est à -1.0 dB.

Je n'ai pas parlé du filtre passe haut que j'ai ajouté aussi.
vers 25 Hz à 24 dB/octave.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Nos HP et échanges ?
« Réponse #24 le: septembre 02, 2017, 10:04:54 am »
Bonsoir,

rechercher des fréquences inaudibles sont inutiles pour moi, du 40 Hz à -10 db dans mon sous-sol, c'est du 40 Hz à + 5 db dans mon séjour, je préfère de la pente de grave que du plat, ma maison mesure 28 m de long, imaginez un 38 cm en action quand je vais au fond de la maison avec son couloir de 14 m !

cdt.

Vous vous placez bizarrement pour écouter la musique  :lol: :lol: :lol:

bellino2

• Full Member
« Réponse #25 le: septembre 02, 2017, 11:01:51 am »
bonjour
il a été ecrit ceci:Vous vous placez bizarrement pour écouter la musique  :lol: :lol: :lol:
avez vous essayé ce placement preconise ( je crois que c'est un ingenieur du son americain) en prenant le cone du grave en reference e l'enceinte a 0,44 du mur du fond ( pour 4m ça fait 1,76m) et pour les latéraux 0,22a ,26 soit  environ 0,9m du mur lateral
çA change completement des ecoutes que l' on a l'habitude de pratiquer et ce meme en ecoutant en champ proche
pas sur que revienne , suis en vacances
bien a vous
bellino