Auteur Sujet: Tuto Déconvolution (REW/Rephase)  (Lu 3240 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #45 le: juin 16, 2018, 17:33:22 pm »
Oui effectivement le 6dB/Oct est forcément un Butterworth.
Avec Rephase, pour d'autres corrections que les LR, il faut passer par un LR puis compenser le restant à l'égaliseur de phase. Un Butterworth se fait aisément à l'égaliseur.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: juin 16, 2018, 17:58:02 pm »
N'oubliez pas que vous devez corriger la phase électrique + acoustique.
Si électriquement vous êtes à 6 dB, en électrique + acoustique vous êtes entre 12 et 24 dB.
Essayez les deux, et gardez ce qui marche le mieux à l'écoute.

Maintenant si vous pouvez mesurer, prenez l'Excess Phase, corrigez juste aux potentiomètres, et écoutez...
Il est inutile de corriger les retards purs.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #47 le: juin 16, 2018, 18:16:29 pm »
L'excess phase n'est pas une retard pur Dominique, c'est tout ce qui est en plus de la phase minimum.

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #48 le: juin 16, 2018, 23:01:37 pm »
Oui effectivement le 6dB/Oct est forcément un Butterworth.
Avec Rephase, pour d'autres corrections que les LR, il faut passer par un LR puis compenser le restant à l'égaliseur de phase. Un Butterworth se fait aisément à l'égaliseur.

Je vous remercie mais je ne comprends pas, concrètement, ce qu'il faut que je fasse dans l'égaliseur ni quel LR choisir.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #49 le: juin 17, 2018, 08:37:06 am »
Bonjour,
Concrètement, vous avez des enceintes passives filtrées en passif. Ce qui signifie qu'au niveau de la phase vous ne pouvez pas faire grand chose. D'autant que vous avez un filtre en 6dB/Oct, donc un recouvrement entre HP très prononcé.
Comme le suggère Dominique, la seule action que vous pouvez faire est de corriger l'excess phase, c'est à dire la phase en excès par rapport à la phase minimale qui serait la phase théorique de vos enceintes. Le seul moyen de le faire consiste à mesurer vos enceintes pour obtenir cet excess phase grâce à REW. Sincèrement je ne suis pas persuadé qu'il y ait un quelconque gain à l'écoute à en attendre.
Le gain le plus intéressant serait certainement de linéariser la phase du grave dans le bas du spectre. C'est réalisable à la mesure et comme ça ne concerne que l'extrême grave, ça n'a pas d'incidence sur les recouvrements entre HP. Pour ceci, le mieux serait de faire une mesure du grave à quelques millimètres du HP de grave et de nous poster la courbe amplitude/phase.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: juin 17, 2018, 08:38:33 am »
Bonjour

Essayez un LR12 puis un LR24 et gardez ce qui marche le mieux à l'écoute.
La comparaison est plus facile en mono par comparaison D/G. http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #51 le: août 06, 2018, 13:54:52 pm »
Bonjour,

J'ai ajouté dans mon système (PC --> carte son externe --> ampli intégré --> enceintes 3 voies) une table de mixage pour une raison de commodité. Sa bande passante est 25 Hz - 25 kHz +/-1dB.

Faut-il que j'ajoute une correction de phase dans RePhase, si oui laquelle ?

Pour l'instant, j'ai seulement

Crossover
24dB/oct à 25000 Hz
12dB/oct à 3000 Hz
24dB/oct à 800 Hz

Box
vented high Q à 21 Hz

Les fréquences de coupure de mes HP sont :
-6dB à 3000Hz
-12dB à 800 Hz

Je n'ai pas non plus mis de correction pour la carte son ni pour l'ampli, je me demande si cela serait nécessaire ?

Cordialement.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #52 le: août 06, 2018, 14:29:18 pm »
Bonjour,

J'ai ajouté dans mon système (PC --> carte son externe --> ampli intégré --> enceintes 3 voies) une table de mixage pour une raison de commodité. Sa bande passante est 25 Hz - 25 kHz +/-1dB.

Faut-il que j'ajoute une correction de phase dans RePhase, si oui laquelle ?

Pour l'instant, j'ai seulement

Crossover
24dB/oct à 25000 Hz
12dB/oct à 3000 Hz
24dB/oct à 800 Hz

Box
vented high Q à 21 Hz

Les fréquences de coupure de mes HP sont :
-6dB à 3000Hz
-12dB à 800 Hz

Je n'ai pas non plus mis de correction pour la carte son ni pour l'ampli, je me demande si cela serait nécessaire ?

Cordialement.

Pour la compensation des cross-overs à 800 et 3000 Hz, il faut respecter l'ordre de vos filtres : vous coupez à 6dB/Oct et 12 dB/Oct, la compensation doit donc se faire à 6dB/Oct et 12 dB/Oct (et non 12 et 24).
OK pour le bass reflex.
Pour les bords de bande, sans mesures, impossible de savoir quoi faire si vous ne connaissez pas les véritables caractéristiques (fréquences de coupure, types et ordres). Souvent mieux vaut ne rien faire plutôt que d'ajouter des compensations "à vue de nez".

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #53 le: août 06, 2018, 18:54:34 pm »
Pour la compensation des cross-overs à 800 et 3000 Hz, il faut respecter l'ordre de vos filtres : vous coupez à 6dB/Oct et 12 dB/Oct, la compensation doit donc se faire à 6dB/Oct et 12 dB/Oct (et non 12 et 24).
OK pour le bass reflex.
Pour les bords de bande, sans mesures, impossible de savoir quoi faire si vous ne connaissez pas les véritables caractéristiques (fréquences de coupure, types et ordres). Souvent mieux vaut ne rien faire plutôt que d'ajouter des compensations "à vue de nez".

Merci pour votre réponse.
Le problème est que RePhase ne permet pas de corriger à 6dB/oct. J'ai donc choisi 12 pour le premier filtre et, pour ne pas mettre la même chose, 24 pour le second.

J'ai déjà donné les fréquences de coupure de mes enceintes. La plage de fréquence globale est :
41 Hz – 30 kHz
« Modifié: août 06, 2018, 19:45:52 pm par daftcombo »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #54 le: août 07, 2018, 09:16:02 am »
OK, donc il ne faut pas procéder comme ceci. Vous dégradez plus la phase que vous ne la linéarisez.
Faites une mesure de phase puis corriger correctement.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #55 le: août 07, 2018, 23:06:38 pm »
J'ai pourtant essayé de suivre la méthode de correction sans mesure proposée par Dominique :
http://petoindominique.fr/php/correction_sans_mesure.php

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #56 le: août 08, 2018, 09:21:01 am »
D'accord, mais dans ce cas il faut appliquer les caractéristiques correctes par rapport à celles connues. Si vos filtres sont en 6 et 12 dB/Oct, il faut corriger un 6 et un 12 dB/Oct et non un 12 et 24 dB/Oct. La correction d'un 6dB/Oct peut se reproduire sous Rephase avec l'égaliseur de phase : sous Rephase, activez un filtre passe haut dans "Minimum phase filter" du premier ordre et de Fc = 3000 Hz (c'est votre cross-over qui va vous servir de gabarit pour corriger la phase). Vous voyez donc apparaître son déphasage. Allez dans le "Parametric Phase Equaliser", dans les preset, sélectionnez "flat 2/3 octave", puis passer tous les coefficients Q à 1 et enfin, vous tripatouillez tous les curseurs afin de ramener la phase plate à 0°. Le premier curseur devrait se situer pas loin de -90° et le dernier vers -5° et entre les deux à vous de jouer. Une fois fait, vous enlever dans l'onglet "Minimum phase filter" votre filtre passe haut. Votre filtre de correction de la phase du premier ordre à 3000 Hz apparaît.
« Modifié: août 08, 2018, 09:59:34 am par xnwrx »

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #57 le: août 08, 2018, 10:40:30 am »
Bonjour,

Merci pour ces explications, je vais essayer cela ce soir.

Concernant la correction du tweeter, Dominique a écrit dans son article :

Tweeter :

Votre tweeter n'a pas une bande passante infinie dans les aigus, à la coupure acoustique il y a des rotations de phase acoustique qu'il faut corriger.
Dans RePhase la correction se fait dans Filters Linearization, dans la partie Crossover.

Commencez à corriger en LR24 à 20000 Hz. Puis essayez différentes fréquences de coupure dans un premier temps, un LR36 dans un second temps.
Dans les larges bande seuls, le VISATON B200 c'est LR24 à 17750 Hz, le DAVIS 20DE8 c'est LR24 à 19000 Hz.

Vous allez très vite vous rendre compte que le rendu des aigus est d'une tout autre classe, comme si la qualité du tweeter était monté d'un coup en gamme.
Pour un large bande seul, la qualité de l'aigu est celle d'un bon tweeter, mais avec une fusion irréprochable avec le médium, fusion que très peu d'enceintes multivoies donnent.

Une remarque :
Les systèmes de mesure sont limités en bande passante dans les aigus, soit parce que la bande passante du micro est limitée, soit parce que la fréquence d'échantillonage de la partie numérique limite cette bande passante.
Sur ce réglage, vous serez toujours meilleurs à l'écoute qu'à la mesure...

Qu'en pensez-vous ?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #58 le: août 08, 2018, 12:08:42 pm »
Vous avez mis un LR24 à 25 kHz, conservez le tel quel, mais ne cherchez pas à en ajouter puisque vous ne pouvez mesurer.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #59 le: août 08, 2018, 18:29:44 pm »
D'accord, mais dans ce cas il faut appliquer les caractéristiques correctes par rapport à celles connues. Si vos filtres sont en 6 et 12 dB/Oct, il faut corriger un 6 et un 12 dB/Oct et non un 12 et 24 dB/Oct. La correction d'un 6dB/Oct peut se reproduire sous Rephase avec l'égaliseur de phase : sous Rephase, activez un filtre passe haut dans "Minimum phase filter" du premier ordre et de Fc = 3000 Hz (c'est votre cross-over qui va vous servir de gabarit pour corriger la phase). Vous voyez donc apparaître son déphasage. Allez dans le "Parametric Phase Equaliser", dans les preset, sélectionnez "flat 2/3 octave", puis passer tous les coefficients Q à 1 et enfin, vous tripatouillez tous les curseurs afin de ramener la phase plate à 0°. Le premier curseur devrait se situer pas loin de -90° et le dernier vers -5° et entre les deux à vous de jouer. Une fois fait, vous enlever dans l'onglet "Minimum phase filter" votre filtre passe haut. Votre filtre de correction de la phase du premier ordre à 3000 Hz apparaît.

Faut-il que j'essaie, au moyen des curseurs, de superposer les lignes pointillées bleues sur les lignes pointillées rouges données quand je mets un "Minimum phase filter" de 1er ordre ?