Auteur Sujet: Tuto Déconvolution (REW/Rephase)  (Lu 3884 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #60 le: août 09, 2018, 09:18:09 am »
D'accord, mais dans ce cas il faut appliquer les caractéristiques correctes par rapport à celles connues. Si vos filtres sont en 6 et 12 dB/Oct, il faut corriger un 6 et un 12 dB/Oct et non un 12 et 24 dB/Oct. La correction d'un 6dB/Oct peut se reproduire sous Rephase avec l'égaliseur de phase : sous Rephase, activez un filtre passe haut dans "Minimum phase filter" du premier ordre et de Fc = 3000 Hz (c'est votre cross-over qui va vous servir de gabarit pour corriger la phase). Vous voyez donc apparaître son déphasage. Allez dans le "Parametric Phase Equaliser", dans les preset, sélectionnez "flat 2/3 octave", puis passer tous les coefficients Q à 1 et enfin, vous tripatouillez tous les curseurs afin de ramener la phase plate à 0°. Le premier curseur devrait se situer pas loin de -90° et le dernier vers -5° et entre les deux à vous de jouer. Une fois fait, vous enlever dans l'onglet "Minimum phase filter" votre filtre passe haut. Votre filtre de correction de la phase du premier ordre à 3000 Hz apparaît.

Faut-il que j'essaie, au moyen des curseurs, de superposer les lignes pointillées bleues sur les lignes pointillées rouges données quand je mets un "Minimum phase filter" de 1er ordre ?

Non, il faut avec les curseurs que vous ameniez la ligne pointillé bleue sur 0 de sorte qu'elle soit une droite plate à 0° de bout en bout.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #61 le: août 09, 2018, 10:53:55 am »
Bonjour
Bonjour,

Merci pour ces explications, je vais essayer cela ce soir.

Concernant la correction du tweeter, Dominique a écrit dans son article :

Tweeter :

Votre tweeter n'a pas une bande passante infinie dans les aigus, à la coupure acoustique il y a des rotations de phase acoustique qu'il faut corriger.
Dans RePhase la correction se fait dans Filters Linearization, dans la partie Crossover.

Commencez à corriger en LR24 à 20000 Hz. Puis essayez différentes fréquences de coupure dans un premier temps, un LR36 dans un second temps.
Dans les larges bande seuls, le VISATON B200 c'est LR24 à 17750 Hz, le DAVIS 20DE8 c'est LR24 à 19000 Hz.

Vous allez très vite vous rendre compte que le rendu des aigus est d'une tout autre classe, comme si la qualité du tweeter était monté d'un coup en gamme.
Pour un large bande seul, la qualité de l'aigu est celle d'un bon tweeter, mais avec une fusion irréprochable avec le médium, fusion que très peu d'enceintes multivoies donnent.

Une remarque :
Les systèmes de mesure sont limités en bande passante dans les aigus, soit parce que la bande passante du micro est limitée, soit parce que la fréquence d'échantillonage de la partie numérique limite cette bande passante.
Sur ce réglage, vous serez toujours meilleurs à l'écoute qu'à la mesure...

Qu'en pensez-vous ?
Pour une onde directe horizontale arrivant sur une oreille, il y a deux chemins principaux, le plus direct qui arrive à l'orifice et celui avec le reflet par le  pavillon. La différence doit être dans les 3 cm avec un effet direct de filtrage en peigne. Par rapport au signal émis par les HP, la phase de ce qui arrive au tympan ne peut être que salement secouée. Il est parfaitement illusoire de croire qu'on fait fait des corrections efficaces de phase au dessus de 4 kHz, ça a été signalé de nombreuses fois. En plus, où est-ce qu'il a été montré que les micros et les HP avaient des courbes de réponse passe-bas en LR24 ou 36? Des fois, on oublierait pas aussi la réponse en passe-bas de l'oreille: quelle pente? quel déphasage? Faut avoir perdu complètement le sens des réalités pour écrabouiller de cette façon les bases de la géométrie de propagation du son jusqu'au tympan.
Siméon   

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #62 le: août 09, 2018, 14:09:16 pm »
Non, il faut avec les curseurs que vous ameniez la ligne pointillé bleue sur 0 de sorte qu'elle soit une droite plate à 0° de bout en bout.

Je dois être plus bête que la moyenne, mais je ne comprends pas ce qu'il faut que je fasse.

J'ai enlevé toutes les corrections de phase et mis "1st order" en "normal" dans "Minimum-Phase Filters".

On obtient une courbe bleue en pointillés qui, globalement, est en-dessous de 0°.
Mais si je commence à faire ce que vous me conseillez, déjà rien qu'en mettant le dernier curseur à -5°, cela fait descendre l'extrémité droite de la courbe.
D'autre part, si je mets -90° pour le premier curseur, il faudrait que je laisse le deuxième beaucoup plus haut, proche de 0. Cela me paraît bizarre.
Je ne vois pas comment faire...
Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #63 le: août 09, 2018, 16:29:17 pm »
OK ce que vous faites est correct. Simplement j'étais parti sur un filtre passe haut, vous êtes parti sur un filtre passe bas. Ca inverse le sens des compensations. Mais qu'importe c'est bien ramener la courbe pointillés à 0 partout qu'il faut faire.

Ceci étant dit, à la relecture de votre configuration, une chose n'est pas claire : êtes vous en multi-amplification/filtres actifs ou en mono-amplification/filtres passifs ?
Si vous êtes dans le second cas, ne corrigez surtout pas la phase de vos cross-over, notamment le 6dB/Oct, car la correction n'est pas possible et serait pire que sans corrections.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #64 le: août 09, 2018, 17:00:44 pm »
Je suis en mono-amplification avec des enceintes à filtres passifs (cas le plus courant quand on achète dans le commerce, n'est-ce pas ?). Dominique donne des indications pour corriger la phase même dans ce cas, il me semble.

D'autre part, j'ai bien mis un passe-haut.
« Modifié: août 09, 2018, 17:03:38 pm par daftcombo »
Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #65 le: août 09, 2018, 17:09:23 pm »
Très bien. Donc ne corrigez pas la phase du 6dB/Oct, le résultat serait pire. Vous pouvez compenser la phase du 12 dB/Oct en utilisant bien un 12 dB/Oct.
Oui 99,9% des enceintes du commerce sont passives.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #66 le: août 09, 2018, 17:16:27 pm »
Cela simplifie les choses. Mais n'y a-t-il pas moyen de corriger ? Est-ce seulement dû à RePhase, qui ne propose pas de -6dB/ octave dans ses correctifs ? Ou y a-t-il une raison plus profonde ?
Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #67 le: août 09, 2018, 17:34:23 pm »
La raison est purement architecturale : avec un système passif, les corrections s'appliquent sur l'ensemble du signal avant filtrage, puis les filtres apportent leurs défauts en séparant les bandes du signal, mais apportent les défauts de phase sur toute la bande après séparation. Le problème étant que le filtre passe haut n'apporte pas du tout les mêmes défauts que le filtre passe bas. Donc la correction faite en amont ne peut compenser les deux à la fois. Elle peut compenser l'un des filtres, mais dans ce cas aggrave le résultat sur l'autre filtre.
Ca marche toutefois pour les filtres d'ordre pair (12 dB/Oct, 24dB/Oct, 48 dB/Oct...etc) car les déphasages sont multiples de PI (180°), ce qui fait que le déphasage apporté par le filtre passe bas est équivalent au déphasage apporté par le filtre passe haut d'un cross-over, à une inversion de phase près. La compensation de phase d'un des deux filtres du cross-over, compense donc naturellement celle de l'autre filtre (à une rotation de 360° près).

En multi-amp/filtres actifs, chaque voie est indépendante des autres, donc chaque compensation ne s'applique qu'à la voie en question, sans impacter les voies adjacentes. Il n'y a pas d'interaction.

Quoi qu'il arrive, tout ça ne s'applique qu'aux filtres en eux-même, mais chaque HP dans sa caisse constitue aussi un filtre qui apporte lui aussi des modifications de phases. La compensation de phase du filtre seul n'est donc qu'une approximation de la réalité, qui peut être bien différente. D'où la seule et unique bonne manière de procéder qui passe par la mesure de phase.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #68 le: août 10, 2018, 10:01:49 am »
Je vous remercie. Vos vues sont différentes de celles de Dominique, ce qui est intéressant. Notamment sur la nécessité de mesurer. (Cf. http://petoindominique.fr/php/correction_sans_mesure.php)
Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #69 le: août 10, 2018, 12:37:49 pm »
Sans mesures, on fait de l'approximatif, approximatif qui peut parfois être plus néfaste que bénéfique.
Si Rephase ne propose pas la compensation de phase d'un 6dB/Oct, c'est parce qu'elle n'est pas possible correctement pour une enceinte passive.
Pour la correction de phase, seule la mesure pourra vous indiquer ce qu'il faut corriger et si vos corrections sont justes.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #70 le: août 13, 2018, 09:26:13 am »
Bonjour
Je ne répondrai pas à ce sujet avant mon retour de vacances ce serai trop long.
Le clavier du smartphone, la 4G, ont des limites...
Cordialement Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #71 le: août 19, 2018, 16:16:16 pm »
Bonjour

J'ai pratiqué deux méthodes pour corriger la phase acoustique :
- Mesurer la phase et corriger.
- Mesurer l'Excess phase et corriger.

La première méthode corrige à la fois le retard pur et les accidents de phase.
Cette méthode peut s'appliquer sans mesure, en estimant les fréquences de coupure électrique et acoustique, et en validant à l'écoute chaque réglage.

La 2eme méthode corrige juste les accidents de phase.
Le retard entre le signal qui arrive et celui qui repart est plus court qu'avec la 1ere méthode, c'est nécessaire pour le son de la télé.
Cette méthode ne convient qu'avec une mesure.
Il faut aussi que l'enceinte soit réellement à phase minimale, ce qui exclus certaines réalisations avec un filtre passe tout.

Mes chapitres ne sont certainement pas assez clairs sur ces deux aspects.
Ce ne l'était pas pour moi il y a encore pas si longtemps.
Je corrigerai et compléterai...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #72 le: août 22, 2018, 08:44:43 am »
Bonjour,

Merci pour votre réponse Dominique.

Pensez-vous, comme Xavier, qu'il serait inutile (voire néfaste) de corriger la coupure à 6dB/octave à 3000 Hz de mes enceintes ?

Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer des morceaux ou CD de référence pour comparer à l'écoute ? Actuellement, j'utilise des enregistrements de piano et j'essaie de comparer ce que cela donne dans les graves. Mais il y a peut-être plus discriminant.

Cordialement,

Thomas
Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: août 22, 2018, 17:26:18 pm »
Bonjour

La coupure à 6 dB et une coupure électrique.
Ce qu'il faut corriger c'est la somme de la coupure électrique + acoustique. Je vous garanti que c'est au minimum de 12 dB/octave et très probablement du 24 dB/octave.

J'utilise souvent des téléchargement payants bien enregistrés de voies de femme, si possible en HI-RES.
Par exemple Isabelle Boulay, Merci Serge Reggiani
Ou encore Linda Lemay, Live (de 1999)

Plus important que les morceaux écoutés, il y a la méthode :
Comparaison en mono, un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre enceinte, et écoute de la taille de l'image sonore.
http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #74 le: août 24, 2018, 19:37:49 pm »
Bonjour

La coupure à 6 dB et une coupure électrique.
Ce qu'il faut corriger c'est la somme de la coupure électrique + acoustique. Je vous garanti que c'est au minimum de 12 dB/octave et très probablement du 24 dB/octave.

J'utilise souvent des téléchargement payants bien enregistrés de voies de femme, si possible en HI-RES.
Par exemple Isabelle Boulay, Merci Serge Reggiani
Ou encore Linda Lemay, Live (de 1999)

Plus important que les morceaux écoutés, il y a la méthode :
Comparaison en mono, un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre enceinte, et écoute de la taille de l'image sonore.
http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique

Merci pour vos conseils Dominique.

Donc si je comprends bien, pour mes enceintes 3 voies avec fréquences de coupure: 
6dB à 3000 Hz
12dB à 800 Hz
et plage globale de fréquences 41 Hz - 30 kHz

vous me recommander d'essayer les corrections :

Crossover
24dB/oct à 20000 Hz
24dB/oct à 3000 Hz
24dB/oct à 800 Hz

Box
vented high Q à 35Hz (d'après votre page de calcul de la fréquence d'accord - il ne faut pas compter le "pied" de mon enceinte-colonne dans le volume de l'enceinte n'est-ce pas ?)

et filtre passe-haut LR 24 dB/oct à 30 Hz

et de faire varier les réglages à partir de là, en fonction de la largeur de l'image sonore obtenue.

Est-ce bien cela ou ai-je compris quelque chose de travers ?

(Je remarque que Xavier et vous n'êtes pas d'accord sur les possibilités de correction.)

Cordialement,

Thomas
Cordialement,

Thomas