Auteur Sujet: Tuto Déconvolution (REW/Rephase)  (Lu 13110 fois)

dexter59

• Sr. Member
Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #90 le: octobre 17, 2018, 14:46:02 pm »
La première fois ça fait flipper, avec la peur que son système soit pourri, mais heureusement avec un peu de pragmatisme je me suis dit qu'il avait surement un problème quelque part. La force de ce logiciel c'est de superposer les courbes d'un simple clic, et on voit vite qu'il a un problème quand c'est comme ça si 2 courbes ne sont pas identiques alors qu'elles le devraient.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #91 le: octobre 17, 2018, 16:37:09 pm »
Et alors ceux qui font des mesures dans leur jardin, je ne sais pas comment ils font !!!
J'en ai fait il y a plusieurs années par jour très calme et le moindre souffle de brise se traduisait par de l'infra-grave en quantité.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #92 le: octobre 17, 2018, 16:42:56 pm »
Ah le problème de la répétabilité des mesures ^^. Je ne sais toujours pas quelque chose d'essentiel : comment vous capturez le signal mesuré ? Le playback de REW est envoyé vers une carte son inutile, mais le recording se fait comment ? C'est très important que le recording se fasse avec une interface audio dont l'horloge est synchronisée avec l'interface qui réalise le playback : en général, la même interface donc.

Cdlt,
Jean

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Tuto Déconvolution (REW/Rephase)
« Réponse #93 le: octobre 17, 2018, 16:54:50 pm »
Ah le problème de la répétabilité des mesures ^^. Je ne sais toujours pas quelque chose d'essentiel : comment vous capturez le signal mesuré ? Le playback de REW est envoyé vers une carte son inutile, mais le recording se fait comment ? C'est très important que le recording se fasse avec une interface audio dont l'horloge est synchronisée avec l'interface qui réalise le playback : en général, la même interface donc.

Cdlt,
Jean

Pour ma part la carte son utilisée possède sa propre entrée micro, donc c'est à supposer que oui.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #94 le: octobre 17, 2018, 17:02:03 pm »

Cdlt,
Jean

Bonsoir,

On peut utiliser deux interfaces différentes. Dans ce cas, dans le Generator de REW, après avoir choisi "MEASUREMENT SWEEP", il faut cocher la case pour que le SWEEP soit précédé d'un "petit bout de SWEEP", le tout permettant au logiciel de se calibrer temporellement. Chez moi, ça marche. J'ai exactement les mêmes courbes en lançant le SWEEP depuis REW ou depuis Foobar sans convolution.

J'avais oublié de le préciser tout à l'heure.

Il faut seulement prnedre garde à lancer la mesure au bon moment. Pour ma part, j'ajoute dans Foobar quelques secondes de silence avant chaque morceau (grâce au plug-in "affix silence"). Ça me permet d'aller tranquillement dans la fenêtre de REW après avoir lancé la lecture du SWEEP dans Foobar. Pour le timing parfait, c'est un coup à prendre.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 17, 2018, 17:06:06 pm par daftcombo »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #95 le: octobre 17, 2018, 17:04:15 pm »
j'utilise le micro Umik de MiniDSP en USB. Je suis donc avec 2 interfaces différentes même lors de mes mesures "ordinaires".

Dans la procédure "sweep externe" le sweep envoyé par foobar est strictement identique à celui qu'est censé envoyer REW. Il faut donc envoyer la lecture dans foobar et la séquence de mesure dans REW de manière à ce que le sweep foobar démarre en même temps que le sweep lancé par REW. REW le lance effectivement, mais la carte son de sortie étant muette, c'est celle sélectionnée dans foobar qui émet le son dans les hauts parleurs. En interne, REW compare donc le signal reçu par le micro (USB dans mon cas) et le playback qu'il récupère bien puisque c'est lui qui l'émet. Il faut vérifier que l'impulsion est bien sur le 0 ms sinon l'y mettre à la main.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #96 le: octobre 17, 2018, 18:16:57 pm »
Si vous utilisez deux interfaces différentes, votre mesure ne marche pas : plus le signal de mesure total (taille d'un sweep x nombre de sweeps) est long, plus vous aurez un déphasage dans les hautes fréquences. Vous le verrez à la tête de votre réponse d'impulsion affichée sur une échelle linéaire dans le domaine temporel : faites le avec 8xsweep de 1M et vous verrez...

Cdlt,
Jean

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #97 le: octobre 17, 2018, 18:32:06 pm »
Si vous utilisez deux interfaces différentes, votre mesure ne marche pas : plus le signal de mesure total (taille d'un sweep x nombre de sweeps) est long, plus vous aurez un déphasage dans les hautes fréquences. Vous le verrez à la tête de votre réponse d'impulsion affichée sur une échelle linéaire dans le domaine temporel : faites le avec 8xsweep de 1M et vous verrez...

Cdlt,
Jean
REW est (aussi) conçu pour fonctionner avec le micro umik-1 en USB. Je me suis peut-être mal exprimé en disant que j'utilisais 2 interfaces différentes en parlant de l'USB, ce que je voulais dire, c'est que le micro n'était pas branché sur la même carte son qui sert à envoyer le signal vers l'ampli.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #98 le: octobre 17, 2018, 18:36:07 pm »
Oui. J'appelle cela une erreur de design. Une solution serait de faire une conversion Umik1 -> DAC -> ADC supplémentaire, avec le dernier ADC la même interface audio (ou une interface synchronisée) que celle utilisée pour générer le signal sweep analogique, et le DAC un intermédiaire quelconque (une autre carte son par exemple).
« Modifié: octobre 17, 2018, 19:52:47 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #99 le: octobre 17, 2018, 18:40:35 pm »
Cela dit cette solution permet de conserver la synchro a condition de pouvoir utiliser le signal ADC de votre carte son, ce qui n'est pas possible normalement si elle est utilisée en ASIO par foobar.

Ps: je ne suis pas sûr de ce qui se passerait en lisant plusieurs sweep sur une même mesure, mais avec un seul long sweep c'est sûr que la mesure est faussée...

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #100 le: octobre 17, 2018, 20:26:44 pm »
Bon je viens de faire le test avec loopback analogique avec DAC/ADC sur deux interfaces différentes (respectivement un ampli Fiio Olympus 2 et la carte son de ma carte mère) : mesures format *.mdat avec REW v5.19 beta 12.

Je n'observe pas de désynchro significative sur mes essais avec un sweep de 1M à 44.1khz (23.8secondes). Par contre, la désynchro est bien visible sur 8x sweeps de 1M à 44.1khz (190.secondes). Auparavant, j'avais observé des désynchros plus importantes, notamment avec HolmImpulse en utilisant des signaux aléatoires et ou donc toute l'énergie est étalée sur toute la mesure (du début à la fin). Du coup l'impact dans le haut du spectre (plus sensible à la désynchro) se voyait davantage. Avec un logsweep, ça tombe bien les hautes fréquences sont jouées plus rapidement, du coup l'effet de désynchro est fortement atténué. La désynchro doit également dépendre d'autres facteurs : j'imagine que certaines interfaces sont mieux synchros que d'autres.... et ça dépend aussi de la tempérture, etc.

La désynchro visible sur le signal de 190.2secondes :

Il y a quand même une erreur maximale de 26.2dB dans le haut du spectre, je sais pas si c'est négligeable ^^ mais j'avoue que le signal est vraiment.... très long ! C'était surtout pour mettre en évidence le phénomène !

Et la réponse d'impulsion de la victime :

A vous de voir si la désynchro est significative ou pas chez vous en fonction de votre configuration... Dans le doute, faites plusieurs mesures courtes, et comparez avec une mesure plus longue : elle doit être plus propre, mais pas significativement différente, en particulier dans le haut du spectre (amplitude et phase et tout ce qui y est lié).
« Modifié: octobre 17, 2018, 20:28:19 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #101 le: octobre 17, 2018, 22:08:53 pm »
Bonsoir,

J'ai passé la soirée à faire des SWEEP (dans REW, pas sur mon pavé).

Après gros usage de l'égaliseur et application d'une courbe cible, j'obtiens la courbe suivante au point d'écoute.

Le son me paraît très détaillé, un peu froid. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la phase, je n'ai pas réussi à la mesurer au-dessus de 80hz. Je me suis donc contenté d'un Vented High Q = 33.

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #102 le: octobre 17, 2018, 22:28:37 pm »
Bonsoir,

J'ai passé la soirée à faire des SWEEP (dans REW, pas sur mon pavé).

Après gros usage de l'égaliseur et application d'une courbe cible, j'obtiens la courbe suivante au point d'écoute.

Le son me paraît très détaillé, un peu froid. Qu'en pensez-vous ?

Moi je ne pense rien, une courbe SPL c'est 1/10ème de ce qu'il faut pour pouvoir analyser. La seule chose qu'on peut dire, c'est que vous avez effectivement appliqué des égaliseurs pour lisser la courbe... ce qui n'aide absolument en rien malheureusement !

Idéalement, il faudrait côté gauche seul, côté droite seul, courbe amplitude avec calibration SPL, calibration microphone (ca joue pas mal dans le haut du spectre), distorsion, RT60, EDT, index de clarté, decay etc. Eventuellement aussi plusieurs mesures autour du sweet spot avec différentes longueurs de sweep pour pouvoir faire un vector average un peu plus robuste (j'ai cru comprendre que vous faisiez les mesures avec foobar, donc oubliez pour les différentes longueurs de sweep ça doit être vraiment galère pour vous !). Si vous voulez nous aider : donner nous la réponse d'impulsion en .wav, ou la mesure en format REW .mdat !

Cdlt,
Jean
« Modifié: octobre 17, 2018, 22:30:16 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #103 le: octobre 18, 2018, 08:42:06 am »
Bonjour Jean,

Merci pour votre réponse.

J'ai travaillé dans REW avec des courbes SPL lissées à l'octave, car avec l'égaliseur je voulais corriger l'enveloppe uniquement. Corriger l'enveloppe, c'est utile, non ?

En gros, j'ai atténué les fréquences de -4dB (maximum) entre 150 Hz et 3 kHz car j'avais une bosse. J'ai aussi ratiboisé les graves sous 80Hz qui résonnaient dans ma pièce.

J'ai utilisé l'égaliseur graphique de Foobar pour linéariser + le plug-in Convolver pour appliquer la courbe cible faite dans RePhase. Quand j'en aurai fini, je mettrai tout dans RePhase.

Mon micro est un Behringer ECM8000 vendu sans fichier de calibration. J'ai utilisé celui de Dominique : http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php (le fichier .txt du paragraphe : "Télécharger le fichier de compensation pour ARTA ou similaire")

Ce que je peux dire pour l'instant, à l'oreille, c'est que la main gauche du piano ressort clairement mieux que quand je ne rabotais pas la bosse.

Quand j'aurai du temps (peut-être cet après-midi), j'essaierai de vous fournir toutes les mesures que vous me suggérez de faire.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 18, 2018, 08:48:16 am par daftcombo »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #104 le: octobre 18, 2018, 14:32:41 pm »
Si vous voulez nous aider : donner nous la réponse d'impulsion en .wav, ou la mesure en format REW .mdat !

La voici.

https://wetransfer.com/downloads/7e766e65e74aa722020fc2c2442f1e2320181018133113/0b201b0eee544a4b2b1c6d586bd15a0520181018133113/0f2c0d

J'ai mis un -3dB à 800 Hz avec Q=0.85 et un LR 12dB/oct en passe-haut à 80 Hz.