Auteur Sujet: chantier pavillon arrière (HP 30 cm)  (Lu 787 fois)

gils

• Hero Member
chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« le: août 25, 2017, 17:48:23 pm »
Bonjour,

toujours dans les tests, ce coup là, un pavillon arrière, après l’échec cuisant du pavillon avant, au tour de l'arrière en espérant qu'elle ne finisse pas au feu.

tant qu'à faire, je suis passé au courbe plus tôt qu'à l'empilement de planchettes (partie externe du pavillon), je n'ai pas d'outil pour faire des angles ouverts et plus simple au premier abords, pas si simple en fait, car pour tomber "poil de cul" entre les deux panneaux externes tout en respectant côtes et expansion du pavillon n'est pas si facile que je l'imaginais.

-matériaux :

médium 3 mm
contre plaqué 18 mm
PVC PI PN 16 phi 400 mm
mastic colle à tuile
colle blanche à bois

matériel portatif :

visseuse
décapeur thermique
scie circulaire
défonceuse
scie égouine
petite meuleuse avec disque diamant
agrafeuse
mètre, crayon, cuter, équerre, compa,  etc....

et surtout le plan de Dominique dispo dans la base de donnée !!  :mrgreen:

vous assemblez toute l'affaire avec un bon HP et à l'arrivée, ça devrait le faire. (je n'en suis pas encore là), je lorgne sur Oberton 30 cm à QTS faible (107 €)  si essais concluant, les premiers tests se feront avec le TBox 280-8W de 55 € à QTS 0.35.

j'alimenterais à mesure de l'avancement.

cdt

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« Réponse #1 le: août 25, 2017, 18:10:34 pm »
Voici un sujet intéressant que je vais suivre avec attention.

tonton

• Full Member
« Réponse #2 le: août 25, 2017, 18:28:19 pm »
Bonjour Gils,

Re-bienvenu pour de nouvelles aventures qui devraient nous tenir en haleine comme le projet Scala.
Bon courage pour la suite. Ça a l'air tout de même coton comme fabrication.

Concernant le pavillon avant, je ne pense pas que ça soit cuit pour autant. A mon avis, le bon plan est la charge bass-reflex avec le pavillon avant, comme le modèle TAD 2301. Moins de rendement, mais plus de grave. Mais c'est un autre débat.

Cordialement.
« Modifié: août 25, 2017, 18:33:18 pm par tonton »

gils

• Hero Member
« Réponse #3 le: août 25, 2017, 18:56:21 pm »

Bonjour Tonton,

Oui, le plus galère est de former la tranche du phi 400 mm PVC, il fait 10 mm d'épaisseur, et il faut chauffer...chauffer...chauffer...chauffer au décapeur thermique sans le brûler pour qu'il prenne la forme calculé, une journée de boulot   :twisted: toute passion à un prix  :mrgreen: , le PVC sous cette forme reste très cher, je l'avais dispo au boulot (1 barre de 4m), il faut le tailler avec un disque diamant pour ne pas le brûler lors de la coupe ou une scie à pvc huile de coude, le mieux une scie sabre, le reste est simple à faire.

cdt.

gils

• Hero Member
« Réponse #4 le: août 25, 2017, 22:06:52 pm »
A suivre...

quelques planchous posés avec amour et précision  :mrgreen:

une "petite" pêche de vigne histoire de se donner du courage............  :cheers:

A suivre...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 26, 2017, 09:12:48 am »
Bonjour

Gils, vous avez la pêche dans vos réalisations !!!

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #6 le: août 27, 2017, 00:13:53 am »
Bonjour Dominique,

oui, la banane ou la tomate  :mrgreen:

j'arrive au bout du projet, quelques planchettes et la déco, plus tard la déco, les mesures avant et l'écoute  c'est beaucoup de boulots et de pinaillages mais ça fait plaisir à l'arrivée :)

Une petite visite guidée dans le pavillon  :d

A suivre...

cdt.

« Modifié: août 27, 2017, 01:01:34 am par gils »

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: août 27, 2017, 19:05:31 pm »
Super Gils, vous avancez de mieux en mieux dans vos expériences et réalisations, ne lachez rien !

gils

• Hero Member
« Réponse #8 le: août 28, 2017, 00:33:02 am »
 :8

j'ai quelques travaux de renfort du pavillon inférieur à faire, j'ai fait quelques essais soniques avec tout style de musique avec le HP Tbox de très mauvaise qualité pas si mauvais que ça, c'est assez sympa, rien à voir avec l'échec de mon dernier test cuisant du pavillon avant. La mesure sera faite plus tard et comment mesure t'on cette enceinte ?  :refl: 
J'ai associé le pavillon CVa avec sa compression, très bien supporté, les niveaux sonore de l'un et l'autre s'accorde assez bien. J'ai juste passé un coup de sonomètre pour avoir une idée, ça passe à l'aise les 100 db à 8 m sans faire chauffer l'ampli, en champ proche, les fréquences de 60 Hz à 200 Hz dominent, plus vous éloignez du pavillon plus (+) les fréquences basses de 40 Hz à 50 Hz apparaissent et à très fort niveau (ce qui parait logique) :headb2: ça ne se comporte pas comme enceinte standard bass reflex, ce sont des enceintes à écouter de loin, de 6 à 8 m et il faut de bons HPs !!

A suivre...

cdt.
« Modifié: novembre 07, 2017, 01:18:00 am par gils »

gils

• Hero Member
« Réponse #9 le: août 28, 2017, 23:08:11 pm »
 :d

L'affaire est close, je me suis régalé.   :cheers:

cdt.

gils

• Hero Member
Re : Re : chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« Réponse #10 le: août 31, 2017, 02:34:33 am »
Bonjour Gils,

Re-bienvenu pour de nouvelles aventures qui devraient nous tenir en haleine comme le projet Scala.
Bon courage pour la suite. Ça a l'air tout de même coton comme fabrication.

Concernant le pavillon avant, je ne pense pas que ça soit cuit pour autant. A mon avis, le bon plan est la charge bass-reflex avec le pavillon avant, comme le modèle TAD 2301. Moins de rendement, mais plus de grave. Mais c'est un autre débat.

Cordialement.

Bonjour tonton,

Le pavillon arrière a encore son mot à dire  :cheers: , la colle et mastic sèchent + quelques renforts , le HP se rode (s'assouplie) , le son change tout les jours.

le plan de Dominique fonctionne très bien et il n'est pas ridicule d'avoir de bonne basse percutante avec un HP 30 cm, je reste assez surprit du résultat même si la BP s'écroule complètement en dessous de 45 Hz .

j'ai fait une capture audio avec 2 micros placés à 5 m / 90 db  pour avoir un aperçu, ça vaut du TAD hors de prix, une correction active devrait rendre le système performant.

ça vaut le coup de s'emmerder, je ne vais pas tarder à faire la deuxième  :mrgreen:

https://www.partage-fichiers.com/upload/n131g791

« Modifié: août 31, 2017, 10:16:20 am par gils »

tonton

• Full Member
« Réponse #11 le: août 31, 2017, 12:32:49 pm »
Bonjour,

Oui, le Back Loaded Horn a encore de l'avenir. Il m'en reste deux paires. C'est tip-top et ça cogne fort sans trainage.
Il est même incontournable pour charger certains large-bande, mais selon moi, d'une certaine manière simple. Pas en usinage CNC. J'ai déjà évoqué le sujet.
Selon moi, c'est le pavillon avant qui est obsolète (en hifi) car économiquement non viable. Sur la technique, je n'ai rien à redire. Je me suis déjà bien exprimé sur le sujet. Je ne reviens pas dessus.

Quant à fabriquer des pavillons estrade ou des trucs maçonnés qui descendent du plafond, ça me parait être du grand n'importe quoi. Je me demande bien qu'est-ce qui motive de telles réalisations.

Bravo pour la réalisation.
Vous avez fabriqué une enceinte ou la paire ?

Cordialement
« Modifié: août 31, 2017, 12:49:40 pm par tonton »

gils

• Hero Member
« Réponse #12 le: août 31, 2017, 12:49:38 pm »
Bonjour tonton,

Merci, j'aimerai bien en faire une deuxième, j'ai le deuxième 30 cm et la deuxième compression, le rendu me plait bien, ce qui me gène, la taille des machines à laver !!  :hallu: , elles sont très profondes 60 cm  :refl: , je les monterai bien dans mon séjour  :mrgreen:, j'ai déjà adapté un système dans mon séjour avec galère.

le pavillon de la compression gueule à 2 Khz, elle descend à 800 Hz, le raccord est un peu court pour accrocher le pavillon grave et le 30 cm, une petite scala pour le medium de 400 Hz à 800 Hz ? pourtant le the box gueulait à 1 Khz, c'est fini, avec son pavillon arrière, les fréquences dominantes sont autour des 100 Hz, ce qui m'étonne, il y a une très bonne percussion, c'est un système qui a la patate, très dynamique, je dirai.

cdt.
« Modifié: août 31, 2017, 13:30:42 pm par gils »

tonton

• Full Member
« Réponse #13 le: août 31, 2017, 12:51:49 pm »
Oui, j'ai bien compris que le plus difficile, c'est de trouver le matériau pour réaliser les courbures.
Cdlt.

gils

• Hero Member
« Réponse #14 le: août 31, 2017, 13:24:42 pm »
:)

j'ai édité le post précédent, j'ai fourché avec le clavier.  :mrgreen:

la partie arrière du pavillon est simple à faire, vous prenez du médium de 3 mm, vous tracez la courbe et un coup de défonceuse à main levé sur les planches latérales (pas simple) , vous emboîtez le médium, vous avez votre forme, du fait du cintre, vous avez déjà une bonne rigidité, ensuite, j'ai collé deux couches supplémentaires, j'ai acheté 1 kg de colle blanche supplémentaire, en début et fin de pavillon, j'ai mit des planches pour rigidifier le medium.

sur l'image vous voyez les 3 épaisseurs de médium en court de collage, pour la partie supérieur du pavillon fut plus simple. :)

« Modifié: août 31, 2017, 13:35:09 pm par gils »