Auteur Sujet: Question sur un des composants du filtre de mes enceintes  (Lu 1277 fois)

Razmote

• Newbie
  • *
Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #60 le: janvier 29, 2018, 22:06:40 pm »
Oui ce sont bien celles ci.

Oui le fait de changer les composants, a apporté pas mal déja, ça a bien dégraissé le son par rapport aux filtres originaux.

Je sens qu'on pourrait faire encore mieux, d'ou mes questions  8)

Merci.
« Modifié: janvier 29, 2018, 22:09:24 pm par Razmote »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #61 le: janvier 29, 2018, 22:30:20 pm »
Bonjour

Un changement de la résistance des self change le Qtc de l'enceinte, donc la réponse dans le grave.
C'est la limite des tweaks sur les selfs, parfois en pensant bien faire on dégrade la réponse.

Ne connaissant pas le Qtc avant le tweak, sans les paramètres du HP, je n'irai pas plus loin.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #62 le: janvier 30, 2018, 01:37:04 am »
Un changement de la résistance des self change le Qtc de l'enceinte, donc la réponse dans le grave.
Pour donner une idée de l'effet une résistance de self qui vaut 10% de la résistance de la bobine augmente le Qe de 10%. Si le Qe était de 0.71, il passe à près 0.8. Pour un clos, ça fait une différence de 1 dB à la résonance. 
Siméon

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #63 le: janvier 30, 2018, 09:34:15 am »
Merci à vous :)

Juste une question, si je décidais de garder le condo de 2000uF uniquement sur le boomer et non plus sur le boomer/medium et boomer comme à l'origine et pour éviter ce gros plok, ou devrais placer ce condo ?
Avant ou après la self de 7mf qui drive le boomer ?
Ou peut être que ça n'a pas d'importance...

Merci.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #64 le: janvier 30, 2018, 12:07:10 pm »
Bonjour
Juste une question, si je décidais de garder le condo de 2000uF uniquement sur le boomer et non plus sur le boomer/medium et boomer comme à l'origine et pour éviter ce gros plok, ou devrais placer ce condo ?
Le plok ne vient pas du condensateur lui-même mais d'un problème de charge ou de décharge d'une tension continue ou d'un parasite de commutation du secteur à la mise en route ou à l'extinction. Il faudrait le schéma entier de la sortie de l'ampli aux HP. A vérifier en premier, la tension continue à la sortie de l'ampli (préciser so modèle) elle doit être presque nulle.
Siméon

bellino2

• Full Member
« Réponse #65 le: janvier 30, 2018, 12:52:19 pm »
bonjour
je reviens sur la reflexion de Dominique:
C'est la limite des tweaks sur les selfs, parfois en pensant bien faire on dégrade la réponse.

et sur l'enceinte Q900:La restitution du grave de la KEF Q900 a été confiée à un haut-parleur spécifique de 20 cm de diamètre, qui présente la particularité d'être chargé dans un volume d'air accordé non pas par un évent, mais par deux haut-parleurs passifs. Ces derniers sont dépourvus d'aimant et de bobine et résonnent aux environs de... 32 Hz ! L'intérêt de cette charge est de permettre d'atteindre des fréquences très basses sans nécessiter un important volume d'air, tout en offrant un niveau sonore élevé. C'est bien le cas ici, avec une écoute physique, même à niveau modéré.
je fais  la supposition que la partie grave etant en clos se comporte comme une enceinte close, mais peut etre est ce une erreur
pour un de mes amis on a fait une enceinte close avec le seas CA22RNX
pour un filtre avec 1.4ohm on a pour QTC 0.707:102.6L pour QTC 0.577: 326.5L
"                  "       0.37      on a :                        67.4L                          155.1L

si pas de resistance  pour un QTC de 0.707 c'est 58L  et F-6 en champ libre ou f-3 dans votre salon c'est34.8hz
si vous passez a 48L QTCpasse a 0.752  et f-3 passe a 35.8hz
1HZ A -3 c'est pinups

puisque votre enceinte est ouverte essayez  -10 L et ecoutez  peut etre payant?????
bien a vous
bellino

Razmote

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #66 le: janvier 30, 2018, 14:21:36 pm »
Bonjour
Le plok ne vient pas du condensateur lui-même mais d'un problème de charge ou de décharge d'une tension continue ou d'un parasite de commutation du secteur à la mise en route ou à l'extinction. Il faudrait le schéma entier de la sortie de l'ampli aux HP. A vérifier en premier, la tension continue à la sortie de l'ampli (préciser so modèle) elle doit être presque nulle.
Siméon
Bonjour etsimonogn,

Oui comme je l'avais dit, ne n'est pas le condo qui est en cause mais bien l'ampli...
Si j'ai enlevé le condo du filtre c'est à cause du gros plok sur le HP de médium/boomer, alors qu'on l'entend pratiquement pas sur le boomer.

D'ou ma question :

Merci  8)
« Modifié: janvier 30, 2018, 14:23:21 pm par Razmote »

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #67 le: janvier 30, 2018, 14:22:43 pm »
bonjour
je reviens sur la reflexion de Dominique:

et sur l'enceinte Q900:La restitution du grave de la KEF Q900 a été confiée à un haut-parleur spécifique de 20 cm de diamètre, qui présente la particularité d'être chargé dans un volume d'air accordé non pas par un évent, mais par deux haut-parleurs passifs. Ces derniers sont dépourvus d'aimant et de bobine et résonnent aux environs de... 32 Hz ! L'intérêt de cette charge est de permettre d'atteindre des fréquences très basses sans nécessiter un important volume d'air, tout en offrant un niveau sonore élevé. C'est bien le cas ici, avec une écoute physique, même à niveau modéré.
je fais  la supposition que la partie grave etant en clos se comporte comme une enceinte close, mais peut etre est ce une erreur
pour un de mes amis on a fait une enceinte close avec le seas CA22RNX
pour un filtre avec 1.4ohm on a pour QTC 0.707:102.6L pour QTC 0.577: 326.5L
"                  "       0.37      on a :                        67.4L                          155.1L

si pas de resistance  pour un QTC de 0.707 c'est 58L  et F-6 en champ libre ou f-3 dans votre salon c'est34.8hz
si vous passez a 48L QTCpasse a 0.752  et f-3 passe a 35.8hz
1HZ A -3 c'est pinups

puisque votre enceinte est ouverte essayez  -10 L et ecoutez  peut etre payant?????
bien a vous
bellino

Bonjour Bellino2,

J'ai pas bien compris ce que vous vouliez que je fasse...

Que je ne mette pas le HP passif lié au boomer et faire un essai ?

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #68 le: janvier 30, 2018, 14:49:39 pm »
Citation de: Razmote
S'ils sont en série avec rien d'autre raccordé à leur jonction commune, pas d'importance. Pour des raisons pratiques, je mettrais le condo côté ampli. Si le clok est vraiment fort, ce serait bien d'essayer de trouver sa cause exacte du clok et de l'éliminer. Mesurez la tension continue à la sortie de l'ampli après le clok.
Est-ce que l'ampli est doté d'un relais ? on entend un clic discret quand il colle.
Siméon

bellino2

• Full Member
« Réponse #69 le: janvier 30, 2018, 14:53:36 pm »
re
a part le condo de 2000nf que vous avez retiré, faites un essai de l'enceinte tel qu'elle est a l'origine en retirant 10L' (tasseaux, sable bien sec....)  puisque la valeur ohmique a changé 0.37 au lieu de 1.4 ou+
pas trop compliqué a faire et ça peut rapporter gros ou pas
ou remettez le condo de 2000nf tel qu'il était a l'origine et refaites des essais  avec les 10Lde moins
a bientôt
bellino
« Modifié: janvier 30, 2018, 14:58:20 pm par bellino2 »

Razmote

• Newbie
  • *
S'ils sont en série avec rien d'autre raccordé à leur jonction commune, pas d'importance. Pour des raisons pratiques, je mettrais le condo côté ampli. Si le clok est vraiment fort, ce serait bien d'essayer de trouver sa cause exacte du clok et de l'éliminer. Mesurez la tension continue à la sortie de l'ampli après le clok.
Est-ce que l'ampli est doté d'un relais ? on entend un clic discret quand il colle.
Siméon
Ok, je vais voir ça, mais je ne pense pas qu'il y ait un clic...

Merci.

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #71 le: janvier 30, 2018, 15:30:40 pm »
Merci bellino2, j'ai compris cette fois :)

Je vais essayer dans les 2 emplacements, celui du boomer et celui du HP passif.

Verrais bien  :mrgreen: