Auteur Sujet: Question sur un des composants du filtre de mes enceintes  (Lu 4228 fois)

Oriu

• Full Member
Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #45 le: décembre 15, 2017, 12:19:32 pm »
hpavec le montage d'origine, il y a 1 HP qui est filtré avec 7 + 0,6mH  et sur ton nouveau câblage c'est uniquement 7mH :roll: et 0,6mH pour l'autre HP

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #46 le: décembre 15, 2017, 16:09:12 pm »
Bonjour,

Oui tout à fait Oriu !

Voici une simulation LS Filter avec le filtre d'origine avec condo (courbe bleue) et le filtre de votre montage actuel (courbe rouge).
J'ai activé le tweeter pour cette copie d'écran. J'ai considéré que les HP sont tous en 8 ohm pour déterminer les fréquences de coupures théoriques du filtre à 6dB par octave (avec WinISD).

Le bas médium est en retrait d'environ 3dB vers 200Hz dans la version sans condo, à vous de "voir" à l'écoute ce que vous préférez.

Cordialement
Olivier

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #47 le: décembre 15, 2017, 16:24:14 pm »
Oui effectivement on voit des différences.

A l'écoute je sais pas si je vais la sentir, mais je peux toujours tester...

Merci à vous 2 :)
« Modifié: décembre 15, 2017, 17:05:25 pm par Razmote »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: décembre 15, 2017, 18:43:03 pm »
Bonjour

MONACOR faisait des condensateurs chimique non polarisé de 300 uF.
Pour 2100 uF, il en faut 7 en parallèle.

http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/condensateurs/monacor-lsc-electrolityque-bipolaire.html

Cordialement, Dominique

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #49 le: décembre 17, 2017, 20:58:25 pm »
Merci Tonipe pour l'info.

Bon j'ai testé le montage des sefts comme à l'origine puis comme j'avais fait.

Je préfère ma version et pas celle d'origine, même si techniquement il doit y avoir peu de différence, sauf que dans le schéma que j'ai gardé le signal audio traverse une seul self pour le boomer, celle de 7mh et pas celle de 0.6mh, celle ci était pour le boomer/medium.

Bonne soirée à vous tous.

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #50 le: janvier 29, 2018, 11:22:46 am »
Bonjour à tous,

Je reviens ici vous faire part des mes avancées, j'ai pas eu le temps de faire des tests avant.

Je me suis enfin décidé à récupérer les condo de 2000uf qui étaient montés sur les filtres d'origine, un coup de fer à souder et hop...

J'ai donc refait le filtre tel que Kef l'a conçu, seul les composants ont changé pour de meilleure qualité mais avec la même valeur.

1ère remarque, sans le condo et les 2 selfs en parallèle avant que je modifie le filtre, me généraient un petit pshit à l'allumage de mon ampli ClassDaudio SDS-470.

Maintenant avec le condo et les selfs en série, j'ai carrément un gros plok  :s à l'allumage !

2ième remarque, le grave est plus "noyé" dans le reste et donc du coup les basse sont moins propres et percutantes, par contre j'ai l'impression que le bas médium a plus de matière.

Bizarrement je préfère le montage avec selfs en paralèlle et sans le condensateur, je suis donc revenu en arrière.

Par contre quand j'approche mon oreille près du boomer, celui qui est filtré avec la grosse self de 7mh, j'entends quand même pas mal les voix humaines, sur des morceaux de musique de jazz, style trio.

Les 2 HP de graves : le vrai boomer et celui qui contient en son centre le tweeter sont filtrés avec des selfs de différentes valeurs, mais ils jouent une même partie du message sonore dans le grave.

Je me demandais si mettre une self de plus forte valeur par rapport à la 7mh ou changer la pente du filtre n'améliorerait pas la restitution du grave...

Autre question, est ce que 2 selfs en série, comme ici la 7mh et la 0.6 se cumulent pour faire une 7,6mh ?

Merci pour vos explications :)

« Modifié: janvier 29, 2018, 11:24:50 am par Razmote »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: janvier 29, 2018, 17:41:17 pm »
Bonjour

Deux selfs en série ont effectivement les valeurs qui s'ajoutent.

Avez vous essayé de rajouter 2.2 uF de qualité en parallèle avec les 2000 uF chimique ?
Parfois ça sauve bien le situation...

Cordialement, Dominique.

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #52 le: janvier 29, 2018, 17:46:44 pm »
Bonjour Tonipe,

Non j'ai essayé juste le condo après la self de 0.6 et celle de 7, comme l'a fait le constructeur.

Je n'ai pas compris pour les 2.2 uF...

Merci :)

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #53 le: janvier 29, 2018, 19:11:05 pm »
Bonjour,

L'idée de Dominique est d'ajouter aux bornes du chimique de 2000µF un autre condo de 2.2µF de bonne qualité, ça s'appelle un découplage, et cela ne modifiera pas le comportement du filtre. Dans votre schéma, le 2.2µF est en parallèle avec le 2000µF.

Bonne qualité sous entend pour moi un MKP 400V... SCR en fait de très bons... (pour info, les 400V sont souvent moins cher que les 250V pour les petites valeurs, alors n'hésitez pas une seconde!), par correspondance, il y aura vraisemblablement plus de frais de port que de coût de composants...

Cordialement
Olivier

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #54 le: janvier 29, 2018, 19:23:11 pm »
Bonsoir Olivier,

Un condensateur comme celui ci ?
http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/par-marques/scr/polypropylene-metallise-alu/mkp-serie-pb-400v/condensateur-scr-mkp-2-2-f-standard-serie-pb-400vdc.html

il faut donc l'installer en parallèle du condo de 2000uf ? c'est à dire souder d'un coté et de l'autre avec celui ci ?

Mais à quoi cela va servir ?

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #55 le: janvier 29, 2018, 20:03:46 pm »
Bonjour
Un condensateur comme celui ci ?
http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/par-marques/scr/polypropylene-metallise-alu/mkp-serie-pb-400v/condensateur-scr-mkp-2-2-f-standard-serie-pb-400vdc.html
il faut donc l'installer en parallèle du condo de 2000uf ? c'est à dire souder d'un coté et de l'autre avec celui ci ?
Mais à quoi cela va servir ?
C'est une vieille recette, peut-être valable autrefois mais à éviter aujourd'hui. Aux fréquences élevées, l'inductance parasite d'un condensateur se fait sentir. Les audiophiles ont pensé qu'en mettant en parallèle une capacité de plus faible valeur, d'inductance plus faible (à vérifier), la remontée de l'impédance due à cette inductance serait moins sensible et décalée plus haut en fréquence. C'est oublier qu'une capa en parallèle avec une inductance, ça fait résonance, c'est un circuit bouchon qui présente un pic d'impédance. C'est pas ce qu'escomptent les audiophiles mais comme ils vérifient rarement ce qu'ils font et que leurs oreilles trouvent presque systématiquement un apport audible positif à leurs tweaks de génie, ils perpétuent des pratiques qui n'ont pas lieu d'être aujourd'hui.
Siméon
« Modifié: janvier 29, 2018, 20:58:53 pm par etsimonogn »

Razmote

• Newbie
  • *
« Réponse #56 le: janvier 29, 2018, 20:18:42 pm »
En fait je ne comprends pas trop à quoi ça sert...

J'ai résolu le problème du plok à l'allumage en enlevant le condo de 2000uF et en remettant les 2 selfs de 0.6 et 7mh en parallèle, alimentant chacun leur HP respectif.

Donc on oublie ce condo de 2000uF qui produit un bruit assez fort à l'allumage de l'ampli, qui d'ailleurs est surement plus en cause que le condo lui même.

Franchement au niveau du tweeter et du médium/boomer la restitution est excellente, ça fille loin et c'est précis sur les aigus, les voix humaines sont de toute beauté.

Seul (tout) petit reproche concerne le HP de grave qui est couplé à un HP passif, c'est un peu brouillon et cela manque d'impact et de détourage.
Peut être qu'en coupant plus bas sur ce HP, il chevaucherait moins le médium/boomer et cela apporterait un petit plus.

Bon je chipote surement car dans l'ensemble l'écoute est vraiment plaisante et de haute volée, mais si on repousser les limites pour encore plus optimiser...

« Modifié: janvier 29, 2018, 20:21:11 pm par Razmote »

bellino2

• Full Member
« Réponse #57 le: janvier 29, 2018, 21:00:21 pm »
bonjour
j'ai lu tout votre projet:
vous citez:
Donc on oublie ce condo de 2000uF qui produit un bruit assez fort à l'allumage de l'ampli, qui d'ailleurs est surement plus en cause que le condo lui même.

Franchement au niveau du tweeter et du médium/boomer la restitution est excellente, ça fille loin et c'est précis sur les aigus, les voix humaines sont de toute beauté.
et puis:
Seul (tout) petit reproche concerne le HP de grave qui est couplé à un HP passif, c'est un peu brouillon et cela manque d'impact et de détourage.
Peut être qu'en coupant plus bas sur ce HP, il chevaucherait moins le médium/boomer et cela apporterait un petit plus

La restitution du grave de la KEF Q900 a été confiée à un haut-parleur spécifique de 20 cm de diamètre, qui présente la particularité d'être chargé dans un volume d'air accordé non pas par un évent, mais par deux haut-parleurs passifs.
vous avez changé les valeurs des selfs  votre visaton 6.8mh avait  une rdc de 1.4 ohm voir +, une mundorf  L200 c'est 0.55ohm et L250  c'est0.37ohm ( suivant les conseils de .....FH)
est cela qui change votre ecoute  dans le grave? 
mon raisonnement est de penser que l'on est en clos et le fait  de diminuer rdc a une influence sur le QTC mais je suis peut etre a coté de mes pompes,
Dominique: une idée
bien a vous
bellino

Razmote

• Newbie
  • *
Re : Re : Question sur un des composants du filtre de mes enceintes
« Réponse #58 le: janvier 29, 2018, 21:23:34 pm »
bonjour
j'ai lu tout votre projet:
vous citez:

et puis:
Peut être qu'en coupant plus bas sur ce HP, il chevaucherait moins le médium/boomer et cela apporterait un petit plus

La restitution du grave de la KEF Q900 a été confiée à un haut-parleur spécifique de 20 cm de diamètre, qui présente la particularité d'être chargé dans un volume d'air accordé non pas par un évent, mais par deux haut-parleurs passifs.
En fait il y a 2 HP de grave, 1 avec en son centre le tweeter et en dessous le HP passif et dans un autre compartiment situé dessous il y a le boomer et son HF passif.

vous avez changé les valeurs des selfs  votre visaton 6.8mh avait  une rdc de 1.4 ohm voir +, une mundorf  L200 c'est 0.55ohm et L250  c'est0.37ohm ( suivant les conseils de .....FH)
Je n'ai pas changé les valeurs justement, ce sont celle d'origine, j'ai juste remplacé les composants.

mon raisonnement est de penser que l'on est en clos et le fait  de diminuer rdc a une influence sur le QTC mais je suis peut etre a coté de mes pompes,
bien a vous
bellino
Merci à vous également

bellino2

• Full Member
« Réponse #59 le: janvier 29, 2018, 21:54:20 pm »
re
Je n'ai pas changé les valeurs justement, ce sont celle d'origine, j'ai juste remplacé les composants.
je me suis trompé les valeurs n'ont pas changé effectivement mais les composants de remplacement n'ont pas la meme valeur ohmique surtout si vous avez mis une L250 ça fait 1ohm voir+ de difference
c'est bien celle ci:https://www.easylounge.com/enceintes-colonnes/kef-q900-noyer-51464

a+, bellino
« Modifié: janvier 29, 2018, 22:05:14 pm par bellino2 »