Auteur Sujet: Audax 21PA15  (Lu 1669 fois)

cb92110

• Invité
Audax 21PA15
« le: octobre 23, 2009, 09:30:25 am »
Bonjour,

J'ai récupéré une paire de Audax 21PA15 (avec ferrite) neuve qui trainait sur une étagère depuis 1975 !

J'ai monté lesdits HP dans des BR à résonateur (inspirés de la charge donnée par Mr Petoin pour le Fostex FE207E ).

Le résultat est plutôt encourageant mais limité au niveau des aigus.

La bande passante du 21PA15 s'étend jusqu'à 13 kHz (d'après une doc Audax trouvée sur le web) et j'ai fait un test avec un tweeter Audax HY014R1 donné pour 95 db. A l'écoute, ce dernier semble un peu juste au niveau rendement ... J'estime donc le rendement de ces 21PA15 autour de 97 db.

Pensez-vous qu'un Fostex FT17-H pourrait être un bon candidat ? Quel filtrage ? A quelle Fc ?

Je suis ouvert à toute discussion concernant la charge "idéale" pour les 21PA15 qui me semblent être de très bons HPs.

Merci pour votre aide.

CB

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Audax 21PA15
« Réponse #1 le: octobre 23, 2009, 17:46:31 pm »
21PA15 : je n'ai aucune données sur ce HP.
Si vous pouvez les mesurer, les valeurs peuvent intéresser du monde.

Si je devais ajouter des tweeters, ce serait des piezo, mais bien utilisés.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

Si vous voulez une paire de FT17H d'occasion, j'en vends une paire, celle que j'ai débranché des enceintes de ma fille avec un FOSTEX FE164. je vais lui mettre des piezo...

Filtrage : un condensateur entre 0.47 et 1.5 uF, a essayer à l'écoute, + un atténuateur à impédance constante pour égaliser les niveaux.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

cb92110

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 26, 2009, 15:24:28 pm »
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils et rappels. Je vais les mettre en pratique en filtrant en premier lieu le 21PA15. Pour le FT17H, quel prix ?

Le piezo utilisé sur vos enceintes est un Motorola. Où trouver ce type de tweeter ? J'ai trouvé sur le web un lien sur CTS / Motorola mais avec des ref différentes.

Par ailleurs, pour l'info de tous j'ai récupéré un pdf de la doc Audax des années 60-70 de 18 Mo. Je le pousserai sur le site familial et vous donnerai le lien pour le download FTP.

Il y a quelques courbes sur la production Audax de l'époque dont le T21PA15 à membrane bleue (T pour Ticonal avec aimant Alnico). Les miens sont plus réçents, ils utilisent une ferrite.

Pas de paramètres TS et pour cause. Juste la Fs à 60Hz.

Erratum après vérification, ils sont donnés pour 14500 Hz au lieu de 13000 Hz annoncés

Mesurer les paramètres TS dépasse mes compétences. Je suppose qu'il faut  un contrôleur pour vérifier la tension au bornes du HP afin d'envoyer un signal de 2.83 V à 1000Hz  et un décibelmètre pour mesurer le volume sonore obtenu. A vista de naz comme on dit chez moi, je dirai 96 à 97 db.

Tous les autres paramètres Qts, Qms, Qes, Vas, Xmax (sans doute très faible) ???? 21PA15 pour 21cm Puissance Admissible 15 W.

A 1 W, je me ferai déjà sortir de l'immeuble !

Je vous tiens au courant.

Merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: octobre 30, 2009, 17:08:14 pm »
FT17H : environ 50 € la paire port compris.

Doc AUDAX : Avez vous vérifié sur le site Termit si elles n'y sont pas déjà ?
http://termit77.free.fr/index.html
Si elles n'y sont pas, je peux les héberger chez moi.

Paramètres T&S : C'est une mesure d'impédance qu'il faut réaliser.

cb92110

• Invité
« Réponse #4 le: novembre 08, 2009, 14:00:39 pm »
Bonjour,

OK pour les FT17H. Envoyez moi vos coordonnées sur mon email et je vous ferai parvenir le réglement.

Cordialement,
CB