Auteur Sujet: sans titre  (Lu 6162 fois)

gils

• Newbie
  • *
sans titre
« le: septembre 18, 2017, 22:34:25 pm »
Bonjour,

« Modifié: décembre 08, 2018, 20:34:42 pm par gils »

tonton

• Full Member
Re : Tapped horn "cornet taraudé"
« Réponse #1 le: septembre 29, 2017, 15:12:24 pm »
Bonjour Gils,

Bon, ça ne mange pas de pain d'essayer, surtout avec des planches de récup.
Du coup, comme vous tirez tous azimuts, j'ai un peu de mal à suivre.
C'est quoi vos premières amours ? Un projet apparenté "Klipsch Scala" ? JBL 4312 ?autre ?

Cordialement
« Modifié: septembre 29, 2017, 15:17:43 pm par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #2 le: septembre 29, 2017, 20:30:59 pm »
L'envie irrépressible de pavillons, on ne peut pas lutter (j'en sais quelque-chose).
J'ai vu sur le net que certains modifient la Scala originale en rajoutant dessous une extension de volume avec évents bass-reflex. Je ne sais pas ce que ça vaut.
D'ailleurs, sur HornResp, il me semble que l'on peut simuler en pavillon avant avec BR arrière.
Avez-vous essayé ?
En tout cas, beau projet en perspective qui promet d'être comac.
Sinon, je trouve qu'il y a une conception intéressante pour les pavillons avants. Celle retenue par Fado audio. Assez simple à fabriquer car le HP est perché en hauteur et rayonne vers le bas. Ce qui fait seulement un coude arrondi à 90 degrés.

Cordialement.
« Modifié: septembre 29, 2017, 20:40:02 pm par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 30, 2017, 08:58:28 am »
Waouh! Ça va envoyer du steack.
Pour le rendement, vous avez raison. 102 dBs ou 105 dBs, est-ce qu'il y a un ressenti différent sur la dynamique? c'est loin d'être certain.
Oui, les pavillons avants, ça impose la compression de 2 pouces ou un HP de médium intermédiaire. Ennuyeux seulement en filtrage passif qui devient balaise et couteux.

Cordialement
« Modifié: septembre 30, 2017, 09:13:35 am par tonton »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Tapped horn "cornet taraudé"
« Réponse #4 le: septembre 30, 2017, 12:46:32 pm »
Bonjour
L'envie irrépressible de pavillons, on ne peut pas lutter (j'en sais quelque-chose).

complètement, virus insoignable, une fois un pied dedans et c'est cuit  :devotion: ,

Il ne faudrait pas laisser croire ça, tout le monde ne se prosterne pas devant ce type de  charge, marteler ça risque d'entraîner des débutants à faire fausse route. J'ai plus d'une expérience, personnelle et non personnelle où c'est parfaitement l'inverse. Dont une marquante, d'un grand habitué des studios, qui confronté à un des pavillons les plus réputés qui soit, dans les conditions d'écoute d'un salon de dimensions standard, s'est senti très gêné, cela l'a mis mal à l'aise que ce pavillon soit à ce point l'objet de dévotion.
D'où la règle: toujours écouter avant d'acquérir.

Siméon     

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 30, 2017, 16:55:55 pm »
Bonjour

L'audiophile parlait du plan d'un pavillon d'encoignure : http://www.petoindominique.fr/php/pavv.php
En étudiant un peu plus le coude avec le plafond qui est passé sous silence, il doit être possible d'améliorer encore un peu les choses.

Gils, je n'avais pas réagi à votre titre.
Pour le mécanicien que je suis, un taraudage est la partie filetée d'un écrou...
Pourtant quand je me taraude l'esprit sur un sujet, point de filetage !!!

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #6 le: septembre 30, 2017, 17:00:40 pm »
Bonjour,

Bon, il y a pavillon et pavillons. Moi, je me limite à ceux pour les compressions et aux BLH pour large-bande.
J'ai déjà écrit à plusieurs reprises que personnellement, le HR, je le préfère d'un autre type, mais ça n'est pas le sujet.
Chacun son niveau d'exigence et sa manière de procéder (qui se respecte).
Le projet me parait suffisamment intéressant pour s'enthousiasmer un minimum. 102 dBS de rendement, ça ne se trouve pas à n'importe quel coin de rue. Sans parler du gros Kick que produit ce genre de pétoire, sans commune mesure avec le tout-venant que l'on trouve partout et qui ne m'émeut plus guère, vu mon âge avancé.
Ce dont je conviens sans problème, c'est que sur du récital de pipeau, ce genre de système n'est pas meilleur que le reste, voir éventuellement moins fin qu'une paire de très bonnes enceintes colonnes.
Ce qui est grave et que je vois frequemment par ailleurs, c'est de se porter aux nues les Rogers LS3/5a et tous les trucs quii crachotent. Il n'y a pas que la qualité du médium pour qualifier une enceinte acoustique.

Cordialement
« Modifié: octobre 01, 2017, 12:16:23 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: octobre 03, 2017, 16:55:20 pm »
Bonjour

Pour rayonner correctement une onde sonore avec un pavillon, la circonférence de la bouche doit être égale à la longueur d'onde.
A 50 Hz, la longueur d'onde est de 344 / 50 = 6.88 m.
Pour un pavillon circulaire, cela fait un diamètre de 6.88 / Pi = 2.19 m.

La 2eme contrainte est dans la longueur du pavillon, entre la gorge avec le ou les HP, la loi d'expansion à moins de 50 Hz (50/1.5 = 33 Hz), et la bouche.
Un pavillon trop long n'est pas bon à l'écoute. Il ne faut pas dépasser 2 m environ.
Donc la solution est d'utiliser 4 à 6 HP de 38 cm par pavillon : La gorge est plus grande, la loi d'expansion et la bouche ne change pas, la longueur est compatible avec un bon rendu sonore.

Tout le reste n'est que compromis plus ou moins heureux, et à vous lire Gils c'est moins !!!
KLIPSHORN utilisait un coin de pièce pour arriver à faire compact et performant, certainement un bon compromis.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 04, 2017, 06:20:48 am »
Bonjour Gils

Ce que vous montrez n'est pas un pavillon mais une enceinte 1/4 d'onde.
Autre principe, autres calculs, autres résultats...

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 04, 2017, 11:35:54 am »
Les programmes de simulation ne s'occupent que de la réponse simulée dans le grave et des résonances au dessus. Si cette charge vous intéresse je vous incite à lire cette article http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/38/TQWT/TQWT.html
j'ai réalisé une paire d'enceinte inspiré de cette étude

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: octobre 04, 2017, 17:09:21 pm »
Un bass-reflex bien calculé, associé à la correction de la phase acoustique, et vous n'avez pas de son caverneux dans le grave.
Ce sont les solutions les mieux maîtrisées qui marchent le mieux !!!

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 04, 2017, 20:06:58 pm »
Je parle de solutions bien maîtrisées.
Un volume trop grand n'y a pas sa place.
Si votre HP ne peut pas descendre aussi bas que souhaité, vous changez soit le HP, soit le cahier des charges.

Gardez en tête qu'un HP qui descend à 50 Hz à -3 dB, associé à une courbe cible régulièrement descendante du grave à l'aigu, associé aussi à la correction de la phase acoustique, c'est très bon, et ce n'est pas frustrant même dans l'extrême grave.
Bien faire les choses est la clef du succès.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: octobre 05, 2017, 07:29:03 am »
votre simulation était faite à partir des paramètres constructeur, ou des paramètres mesurés sur les HP ? car suivant les marques, c'est du pas trop déconnant à n'importe quoi :|

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 05, 2017, 17:37:10 pm »
Bonjour

Quand vous simulez un HP, commencez par calculer les différents alignements pour avoir des fourchettes mini et maxi à ne pas dépasser aussi bien sur les volumes que les accords.
Et si vous restez entre les mini et maxi aussi bien sur les volumes que les accords, il n'y a pas de volume trop grand.

L'autre point et de roder les HP, de les mesurer, et de calculer l'enceinte une fois ce travail préliminaire fait.
Comme un bon rodage dure 500 H, vous en avez pour 3 mois de rodage.
Vous pouvez vous retrouver avec des paramètres qui ne correspondent plus avec ce que vous vouliez faire, mais vous ne pouvez pas vous retrouver avec une enceinte trop grande ou trop petite.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #14 le: octobre 06, 2017, 12:33:06 pm »
Bonjour,

Pour moi, le Tapped Horn n'est pas une enceinte qui cogne..
C'est plutôt une ligne acoustique de grande longueur, qui descend très bas en fréquence et avec un rendement  pas terrible dans le sens ou ça ne produit pas de dépassement de rendement par rapport à celui du HP.
Ligne acoustique  classique ou TQWT sont dans cette catégorie.
L'enceinte qui cogne est' comme son nom l'indique, l'enceinte de type "Kick Bin", soit, avec un pavillon plutôt court (0,8m/1,3m) et avec une grande ouverture.
Le principe de la gorge (environ 1/2 SD), en début de pavillon, équivaut à un filtre passe-bas qui évite le son caverneux (les colorations de bas médium). Le revers de la médaille est qu'il faut couper assez bas, vers 350/400 Hz, si on veut faire de la hifi.
Vous risquez d'être déçu.
J'aimais bien les JBL 4818.....

A mon avis, pour de la hifi, un TQWT classique (lgr 2.2m) avec un max de matériau amortissant à l'intérieur, me parait plus approprié qu'un Tapped Horn de type sono, et vous pourrez raccorder tranquillou votre HP de 30 cm avec une compression de 1 pouce, vers 1000 Hz, puisque le HP est en rayonnement direct. Ca ne cognera pas spécialement mais vous aurez du grave et sans les colorations de bas-médium.
Le fait de placer le HP entre 1/3 et 1/2 de la longueur de la ligne a pour effet de linéariser la courbe de réponse.
Le TQWT standard fait une base de 300x400 pour une hauteur de 1100. Rien n'interdit de l'adapter au HP de 30cm, avec une base de 600x400 ou 500x500. J'ai vu, sur Youtub, des TQWT avec boomer de 38cm.

Cordialement
« Modifié: octobre 06, 2017, 13:40:29 pm par tonton »