Auteur Sujet: HP de 30cm dans borne d'arcade  (Lu 5448 fois)

manulejuste73

• Newbie
  • *
HP de 30cm dans borne d'arcade
« le: septembre 23, 2017, 14:47:48 pm »
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre en fait !

Voilà, je souhaiterais équiper une borne d'arcade avec un système son un peu meilleur que d'origine.
J'ai déjà acheté 2 HP JBL en 16,5 cm pour les médiums/aigus et un ampli 2.1 :
http://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-xl-21bl-amplificateur-bluetooth-40-tpa3116d2-2x-25w-8-ohm-argent-p-11829.html

Maintenant, il me reste à concevoir le caisson basse que je souhaite intégrer à la base de la borne de jeu (voir croquis joint)

J'ai déjà trouvé le HP que je souhaite acheter.
https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_12_280_8_w.htm
Les critiques sont plutôt bonnes et les frais de port sont offerts, du coup, çà rentre dans mon budget.

Maintenant, il me reste à déterminer le volume du caisson, car j'ai compris qu'il faut être très scrupuleux sur cet item afin d'avoir des basses correctes.
Il faut aussi que je calcule l’évent ou les évents qui conviendrait le mieux. J'ai déjà acheté çà en 3 exemplaires, car je pensais encore en début de semaine que l’évent n'était qu'un "trou", avant de lire tous les articles sur ce sujet (longueur, diamètre, Qts, Vas, évent laminaire, labyrinthe, effet soufflette, amortisseur, etc... Je m'étais donc dit que j'allais mettre 3 de ces trucs en façade, juste pour le look (ne pas rire svp :-) )
http://www.ebay.fr/itm/1PCS-105-260mm-S260-Sound-tube-Speaker-Port-Tube-Bass-Reflex-Tube-Speaker-Vent-/132275115808?hash=item1ecc361720:g:P9UAAOSwjOZZeajr

Alors voilà, je vous sollicite pour un coup de main.
Quel caisson dois-je réaliser (médium de 15mm) pour obtenir un résultat qui soit le plus "vert" possible et avec la forme que j'ai retenu? :-)
Puis-je utiliser les évents que j'ai acheté, dois-je les recouper, puis-je monter les 3 ou seulement 1 ou 2?
Je précise que je ne souhaite pas la "perfection", je veux juste ne pas aller dans le "mur"

Merci d'avance pour votre aide

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : HP de 30cm dans borne d'arcade
« Réponse #1 le: septembre 23, 2017, 15:44:28 pm »
Bonjour,
Très bien pour le HP, il pourra convenir en bass-reflex pour faire quelques basses.
L'ampli choisi a une fréquence de coupure pour les basses de 180 Hz, avez vous vérifié que les JBL permettent de descendre aussi bas. Si c'est le cas tout ira bien.
Pour votre caisson, la forme de la caisse n'a que peu d'importance excepté ne pas être trop peu profonde. Etes vous passé par ce lien pour réaliser vos calculs/simulations :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

En gros avec un alignement Bessel (qui est le plus recommandé pour de la Hifi mais ne donnera pas la plus grande descente dans les basses), vous obtenez un volume de 31L, -5dB à 50 Hz et -8dB à 40 Hz. Avec votre évent de diamètre 100mm environ, vous ne pouvez en mettre qu'un unique de longueur 36 cm. Vous ne pouvez pas en mettre deux, il faudrait pour cela un diamètre plus petit.
Si vous partiez sur un alignement Legendre qui descendra plus bas dans le grave, vous obtenez un volume de 51L, -1dB à 50 Hz, -7 dB à 40 Hz. L'évent de diamètre interne 100mm ne fera plus que 11cm de profondeur (vous pouvez couper vos évents), ou encore 2 évents de profondeur 30 cm.

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 23, 2017, 16:48:51 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :-)

Alors, pour les JBL, j'ai acheté çà :
https://fr.jbl.com/enceintes-pour-voiture-2/STAGE+602E_.html
Elles étaient en promo au magasin et je pense qu'elles sont suffisantes pour l'application.
Elles seront montées dans la partie haute de la borne.

Oui, j'ai essayé le lien mais je vous avoue que cela est trop technique pour moi.
L’acoustique n'est pas mon domaine et 80% des variables énoncées me sont totalement inconnues... :-(

J'ai mesuré le diamètre inter de l’évent et en fait, il fait 73mm à quelques dixièmes près. Cela change probablement le résultat du calcul car amortissement différent si section donc volume différent.

Pour le choix de l'alignement, je ne sais pas quoi retenir. Je peux faire un caisson de 51L sans problème, j'ai la place dans la borne.
La borne de jeu est prévue pour écouter de la musique en soirée dansante, donc peut-être faut-il un montage qui privilégie les graves plus bas.

En synthèse, avec ce HP (box speakers 12") et un volume de 51litres, sachant que l'évent fait 73mm de diamètre inter, puis-je en mettre 2 et à quelle longueur dois-je les couper (il font 260mm de long actuellement) :-)

J'ai aussi une autre question : le feutre sur les parois interne du caisson a t'il une utilité, sachant qu'il n'y a que ce HP dedans et rien d'autre (pas de médiums)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 23, 2017, 17:38:24 pm »
Parfait pour le JBL, ça devrait convenir. Enfermez le dans un petit volume de 2 ou 3 Litres clos.
Pour le grave, ok pour l'alignement Legendre qui vous donnera plus de basses. Donc volume de 51L bien étanche, 51L hors volume du HP, prévoyez donc 52 ou 53L. Vous n'avez besoin d'aucun feutre ou amortissant dans cette charge. Veillez juste à ce qu'elle soit bien étanche si possible. Un bois d'épaisseur 19 à 22mm serait préférable, ainsi qu'un ou deux croisillons de renfort ou des renforts sur les surfaces afin d'éviter les vibrations. En 15mm, renforcez bien.
Avec votre diamètre interne de l'évent de 73mm, vous pouvez mettre 2 évents de longueur 16cm ou 3 évents de longueur 23 cm. Distance entre évents de centre à centre de l'ordre de 10 cm.
Ne vous formalisez pas sur les valeurs au pouillème, il y a toujours des dispersions sur les caractéristiques du HP qui font que la pratique n'est pas la théorie, donc à 1 ou 2L prêt, ou quelques centimètres prêt ne changera pas grand chose. En toute logique, on affine toujours la longueur des évents à l'oreille. Si vous pouvez le faire, faites le. Sinon tant pis. Les 2 ou 3 évents doivent être de même taille.
« Modifié: septembre 23, 2017, 17:45:15 pm par xnwrx »

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 23, 2017, 19:30:23 pm »
Cool, merci beaucoup pour votre aide.
Pour les côtés et l'arrière du caisson, je peux passer en médium 22mm, et je peux aussi renforcer la caisse pour les vibrations.
ok, alors je pars avec ces spec pour la réalisation du caisson.
Je vous ferais une petite vidéo du résultat :-)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 23, 2017, 19:37:01 pm »
Parfait.
Il vous faut aussi un filtre passif pour votre médium aigu. Y avez vous réfléchi ?

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 23, 2017, 20:09:54 pm »
Et bien, je pensais juste brancher les 2 HP JBL sur la sortie stéréo de l'ampli.
Je ne pensais pas qu'il fallait ajouter quelque chose!!

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #7 le: septembre 23, 2017, 20:20:43 pm »
Bonjour, Sur ce genre de coax un filtre n'est pas utile, un condensateur est intégré au tweeter.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: septembre 23, 2017, 20:49:07 pm »
A regarder s'il y a le condo sur le tweeter. Et il faudra en ajouter un sur le médium aussi voir plutôt self et capa.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #9 le: septembre 24, 2017, 08:42:12 am »
Sauf si le tweeter est directement relié à la tresse du médium, on ne pourra donc pas filtré ce médium... Sur ce genre de Hp   c'est malheureusement le cas 99 % du temps.

Peux de marque font des filtres séparés, car le dogme en voiture est d'avoir un kit éclaté pas un coax pour faire de la qualité...

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: septembre 24, 2017, 09:54:45 am »
Effectivement, le tweeter est déjà câblé sur l'entrée du HP avec un condo en +

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #11 le: septembre 24, 2017, 10:14:39 am »
Je vous rassure ça marchera déjà très bien surtout pour du jeu vidéo ;)

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: septembre 24, 2017, 12:43:10 pm »
Je viens de faire le calcul de la boite à construire pour le caisson.
Si je ne me suis pas trompé et pour un diamètre exter des évents d'environ 77mm, sachant que j'installe 3 évents alignés sous le HP, que la longueur de chaque évent est de 230mm, que la façade ou je pose les évents à une épaisseur de 15mm, chaque volume occupé par un évent dans le caisson est égal à précisément 1 litre (c'est fou, çà tombe quasi pile poil... :-)  )
Donc, je dois tenir compte de ces 3 évents, soit 3 litres de volume en moins dans le caisson. Je dois donc augmenter le volume qui passe de 51 à 54 litres.
Après, je dois aussi tenir compte du HP, qui sera monté fixé à l'intérieur et non à l’extérieur. Par conséquent, c'est tout le volume du HP que je dois retrancher du volume utile.
A votre avis, un HP de 30cm, çà fait combien en volume?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: septembre 24, 2017, 16:23:04 pm »
Bonjour

Pour le calcul de la longueur de l'évent avec les outils de calcul du site, vous utilisez le diamètre intérieur du tube.
Pour le calcul du volume occupé par les évents dans l'enceinte, il faut utiliser le diamètre extérieur du tube.
Donc ça ne fait pas pile 1 L par tube !!!

Vous n'oublierez pas que si le calcul donne un ordre de grandeur de la longueur, c'est la mise au point finale à l'écoute qui donne la longueur optimale.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique

manulejuste73

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: septembre 24, 2017, 17:14:23 pm »
Bonjour Dominique,
Alors, mon calcul donne 1,001 litres par évent.
Je vais vous expliquer comment j'ai réalisé ce calcul car je ne comprends pas l'erreur.
le volume à prendre en compte est le volume à l'intérieur de la caisse et non le volume intérieur de l'évent.
Donc, à l'intérieur de la caisse, l'évent a une longueur de 215mm puisque au total il fait 230cm (230 - l'épaisseur du médium de façade 15mm)
Le diamètre exter de l'évent est de 77mm environ.
Si je multiplie la surface par la longueur du tube dans le caisson avec la formule PixR2xL j'obtiens 3,14x38,5x38,5x215, soit 100,114 cl soit 1 litre environ