Auteur Sujet: Quelle Charge ?  (Lu 549 fois)

dexter59

• Full Member
Quelle Charge ?
« le: novembre 06, 2017, 10:57:35 am »
Bonjour,

Je réalise beaucoup de travaux en ce moment, je n'ai plus de système vraiment sérieux en acoustique. la poussière et le manques de temps (et d'argent !) en aurait raison rapidement.

J'ai une paire de moniteur de proximité DIY de 16 litres chacun en BR avec un 13 cm et un tweeter.

Ils sont entièrement actif sur un DCX, avec 2 petits amplis dynavox, qui sont d'après les dires de certaines semblables au tripath en étant un cran inférieur en terme de rendu..

Ils sont réglé en phase avec rephase, corrigé en amplitude avec rew et courbe cible sans trop forcer dans le grave, .

L'écoute est transcendante, j'ai jamais eu un système aussi abouti dans le médium/aigu. même du temps ou j'avais des Lb, mais avec le recul je pense que j'avais pas encore assez de bouteille pour exploiter des LB comme le fait Dominique. j'étais très jeune à l'époque moins de 25 ans j'en ai bientôt 32 aujourd’hui.

Conscient que la plupart d'entre vous ont quelques années de plus et que je considère comme de respectueux anciens pleins de savoirs et d'expériences, je commence moi aussi à avoir quelques références.

Ce matin j'ai relu quelques passages sur le bass reflex sur le site , "faut t'il bannir les enceintes à évents"..
J'ai parfois testé le clos ou le BR  y'a quelques temps sans jamais me décidé.

Ce matin je bouche les évents avec un linge bien compressé dans les moniteurs de proximité.

C'est mieux! Malgré le faite que je n'ai pas touché au réglage d'amplitude des Hp, j'ai juste désactivé la correction de phase du BR pour ne pas tout faussé pour faire des comparaisons

Le grave n'est pas plus court, la bande sous 100 hz est mieux exploité. je perd un peu l'effet boum boum, même sur des musiques modernes (rap etc)

Sur d'autres musiques moins fournies (musique celtique) en grave la comparaison est sans appel, le médium aigu est mieux, pas de quoi sauter au plafond mais c'est mieux.

Je n'ai pas encore testé l'artillerie lourde avec des opéras ou etc, mais déjà là c'est pas mal.

Et je le rappel, j'ai même pas sorti le micro  pour modifier la réponse ne conséquence.

Alors faut t'il bannir les enceintes à évents ?

Quelle  charge ?

Autre point discutable :

un système br creuse la réponse entre 50 et 150 hz, ça je l'ai déjà constaté également.

Un système clos n'a pas ce problème apparement

Mais quand est t-il si on prend un Hp destiné sous 50 ou 60 hz ? cas typique d'un sub pour faire du HC par exemple ?

Ou simplement dans un système triphonique qui se targuerais d'un tel artifice pour de l'écoute sur des musiques ou bande son de film, ce qui est mon cas en fait.

Que je rassures tout le monde mon système de proximité sera bientôt changé en gros système, pour soutenir la comparaison. mais qui à déjà fait ce genre d'expérience?

Puis quand est t'il des autres charges ? y'a t'il des déphasages des courbes de réponses pas toujours enviable des qu'on ajoute un évent ou assimilable ? (pavillon ligne acoustique etc... destiné à étendre la réponse dans le grave)

gils

• Sr. Member
Re : Quelle Charge ?
« Réponse #1 le: novembre 06, 2017, 16:43:35 pm »
Bonjour,

Moi, je suis parti sur du Tapped Horn pour le grave et j'ai commandé 4 Visaton LB BG20, histoire de marier tout ça principalement pour avoir une scène sonore réaliste, certainement montés en MTM avec une compression à partir de 150 Hz.

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 06, 2017, 17:46:43 pm »
Bonjour

Beaucoup de HP de SUB qui viennent du monde du CAR AUDIO sont plus facile à utiliser en enceinte close qu'en enceinte à évent.
Même si le Qts du HP est adapté aux enceintes à évent, même si la performance calculée est meilleure avec l'évent, il y a un point qui n'est pas assez pris en compte : La vitesse de l'air dans l'évent.

Lorsque le calcul vous donne des vitesses d'air dans l'évent de l'ordre de 25 à 30 m/s, lorsque Mario Rossi recommande lui de ne pas dépasser 5 m/s, vous avez l'une des raisons du mauvais résultat des enceintes à évent.
L'autre problème est qu'il est difficile de comparer la vitesse de l'air dans l'évent d'un HP A qui est limité à 95 dB avec celle d'un HP B qui monte à 115 ou 120 dB.
Il manque une valeur de comparaison calculée au SPL arbitrairement choisi de 92 dB.

J'en profite pour me passer un savon, mais pourquoi ai-je autant attendu pour le faire ?
Au boulot Dominique, au boulot !!!

Lorsque nous aurons cette valeur de comparaison, calculée pour tout les HP de la même façon, alors nous pourrons voir facilement ceux qui sont adaptés au BR et ceux qui le sont moins.
A ma connaissance personne n'est allé sur ce terrain.
Il faut commencer par avoir le résultat du calcul.
Il faut ensuite analyser les résultats sur une bonne série de HP différents.
Enfin s'il y a des différences significatives, il faudra tirer les conclusions avec un code de couleur adapté.

Que faire en attendant ?
Essayer en clos et en BR.
La comparaison en BR doit se faire avec un évent réglé à l'écoute, sur un HP bien rodé.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #3 le: novembre 06, 2017, 18:14:05 pm »
Mes hps ^pour le test, sont monté depuis quelques années, donc rodés, l’évent à été modifié plus d'une fois, avec un manchon PVC inséré dessus on peux testé facilement plusieurs longueurs. Il suffit d'étanché avec du scotch solidement tendu sur le manchon.

J'ai choisis à l'écoute ce qu'il me semblait le plus pertinent, le son le plus homogène possible dans le medium en plus d'un grave qui me paraissait le plus cohérent possible.

A l'époque de la mise au point, j'ai cherché le son le moins boum boum possible.

Pour les sub de caraudio je suis d'accord j'en ai testé plus d'un (j'ai aussi une installation dans la voiture  en filtrage  actif sur autoradio), j'ai donc un 31 cm de caraudio qui traine qui se comporte plutôt bien en clos, aussi bien en salon que dans un coffre

Actuellement j'ai une paire de 25 cm qui attendent dans des cartons ils sont adapté au BR  mais sont pas impossible à utilisé en clos

J'obtiens en bessel une enceinte de 59 l accordé a 29 hz sur le site une surface d'un peu plus de 35000 cm 2 (j’espère ne pas me tromper sur l'unité)  et j'obtiens en clos de 64 l (qtc voulu de 0.577) une surface pratiquement identique dans le grave !
Le calcul me propose une enceinte de 106 l également qui à une surface de 36000 cm2
J'ai même rentré les valeurs trouvé sur votre site dans winisd il y  a 3 db de plus aà 50 hz en br sur les jolies courbes de simu. Ce logiciel ne me sert plus à rien à part ajuster les valeurs de votre site. Par exemple si à la simu j'ai 59 L et en réel j'ai 60 L utile.

je parie ma chemise que c'est kif kif à cette fréquence en réel, il y aura surement un peu plus plus bas  mais si je peux m'affranchir du creux entre 50 et 150 en clos ...

De plus si on est tout à fait honnête, l'excursion à 92 db est moins élevée en simu, on n'as pas de déphasage d'évent etc.

Donc l'idée serait de construire 2 caisse de 64 l ,l'une ne br l'une en clos car coup de bol j'ai 2 alignement proche dans un litrage proche et de comparé, de roder les hp un moment car pour le cout ceux si sont neufs.

Avant de les acheté je m'était attaché, à un cahier des charges, pas plus de 70 l en charge,  à une vitesse d'évent la plus faible possible, ce qui veux dire sur le site un spl très élevé dans l’évent possible

La réalisation de Gils m’intéresse fortement, comme je l'ai déjà dit sur ces différents topics, notamment pour un hypothétique sub. A voir dans le temps j'ai tellement à faire mais je ne peux m’empêcher de murir ma réflexion.

« Modifié: novembre 06, 2017, 18:16:14 pm par dexter59 »

gils

• Sr. Member
« Réponse #4 le: novembre 06, 2017, 18:36:22 pm »
Bonjour,

Mes futurs LG 20 demandent un volume assez grand (pas terrible), je vais essayer quand même de les caser dans un petit volume pour une BP qui démarre à 150 Hz voir plus, le TH est bien pour reproduire le grave mais il faut le modérer quand on a faire à des HPs à faible rendement, d'où l'idée de mettre en // 2 LB combinés à une compression ou autres tweeters, j'aime bien la brillance dans l'aigu, le placement du TH dans une pièce fermée est compliqué quand même, les angles à proscrire, le mettre contre un mur, ce n'est pas l'idéal, au milieu de la pièce serait sa place, il donne énormément de grave en dessous de 60 Hz et peut-être un peu fatigant à la fin, donc je part sur de la bi-amplification qui serait plus adapté pour régler plus facilement le niveau sonore de la boite à grave.

Je n'ai jamais autant de grave avec un système STD BR ou clos qu'un TH, ce type de système équipé de HPs 20 cm devrait largement suffire pour nos maisons et appartements.

cdt.   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 06, 2017, 21:51:26 pm »
Dans la page qui donne les résultats du calcul d'évent, j'ai ajouté 4 valeurs de comparaison :
- La fréquence d'accord
- La fréquence de coupure à -6 dB.
- Le déplacement de la membrane à 92 dB.
- La vitesse de l'air dans l'évent à 92 dB.

Nous avons maintenant des éléments d'analyse.
Il y a des différences importantes sur la vitesse de l'air dans l'évent à 92 dB, de 0.4 m/s pour un 46 cm dans un grand volume à 6.8 m/s pour un 8 cm dans un petit volume.
Tout les HP ne conviendrait-ils pas ?

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #6 le: novembre 06, 2017, 22:03:33 pm »
A 8 m / seconde à 92 db, on est déjà à pret de la moitié de l'acceptable.

Il faut pondéré un peu  on ne cherche pas le même niveau sonore avec un 8 cm qu'avec un 46.

Cependant une chose la fréquence de coupure n'ajoute t'elle pas ces joyeusetés sur la phase en plus de l'évent ? (je me pose tout un tas de questions)

Comme nous sommes dans la rubrique de phylo,  je me permets de reformuler votre question :

Tout les HP ne conviendrait-ils pas en fonction du degré d'exigence de chacun?

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: novembre 06, 2017, 22:18:09 pm »
Pour mon Hp :
En bessel:

Fréquence d'accord : 29.7 Hz
Fréquence de coupure à -6 dB : 33.2 Hz
Déplacement de la membrane : ±0.63 mm à 92 dB
Vitesse de l'air dans l'évent : 1.6 m/s à 92 dB

En clos de 64 l (QTC de 0.577):
F à -6 dB    44.4 Hz
± 1.54 mm à 92 db

J'ai fait une erreur sur le déplacement de membrane, j'ai surement du comparé avec la courbe sous l'accord, qui évidement n'existe pas en clos.

Voilà sur le plan théorique on gagne 10 hz avec le BR la membrane est un peu calmée, mais nous savons que cet artifice n'est pas forcément toujours la meilleur solution.

Sur le site je suis en tout vert de partout en BR avec mon Hp, je suis jaune en clos a 64 l et en vert des que je passe une correction , Correction non prise en compte dans les calculs car pour moi elle doit être mesurée et faire partie intégrante de la pièce qui ajoute du grave. Là ou en clos on aurait tendance à ajouter du grave, en br on pourrais tenter d'atténuer avec les équas.
Mais encore une fois le jeu en vaut t'il la chandelle ?
La vitesse de l'évent à 92 db est une bonne information ceci dit, pour les puristes de la conception dont j'essaye de faire parti avec le temps.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 07, 2017, 17:34:06 pm »
Bonjour

Au calcul, une enceinte close paraîtra toujours moins bonne qu'une enceinte bass-reflex, sauf si vous regardez la courbe de réponse à -12 et à -24 dB.
Peut-être que la vitesse de l'air dans l'évent à 92 dB donnera une indication de plus exploitable, je dois creuser un peu plus les choses, hier soir j'ai programmé.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #9 le: novembre 07, 2017, 19:03:44 pm »
Bonjour, c'est exactement la réflexion que je me suis faite aussi plus on dessous plus l'enceinte close rattrape son retard. La balance penche de plus en plus du coté clos en ce qui me concerne.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 07, 2017, 19:48:51 pm »
J'ai affiché, dans le calcul de l'évent, une autre valeur : Le niveau à la fréquence d'accord Fb.
Cette valeur est beaucoup plus pertinente que le niveau à -6 dB.
Plus le niveau à Fb est fort, plus la vitesse de l'air dans l'évent calculé à 92 dB est lui aussi élevé.
C'est l'un d'entre vous qui m'avait fait ajouter le niveau à Fb !!!

Il reste un écart entre plusieurs HP, écart pour lequel je n'ai pas encore d'explication.
Je continue à chercher...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #11 le: novembre 08, 2017, 20:36:45 pm »
Bonjour, il est logique que FB soit en corrélation avec vitesse de l'air quand on y penses.

Je ne comprend pas pour l'écart, vous voulez dire à charge et accord égal ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: novembre 08, 2017, 20:41:58 pm »
Bonjour

Il faut faire plus de comparaisons pour préciser les choses.
Je n'ai rien fait ce soir sur le sujet.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #13 le: novembre 08, 2017, 20:57:07 pm »
C'est dommage que je ne puisses réalisé mes enceintes dans l'immédiat, je ferait une comparaison clos/br avec les 25cm , à la mesure dans ma pièce d'écoute, ça donnera directement une précision sur la quantité de grave à volume égal en comparaison droite /gauche.

Pour le même volume d'enceinte mais l'un en clos l'autre en BR.

En mesures brutes, et en mesures "corrigées" je suis persuadé que c'est très proche. la pièce détermine le grave.

Par exemple à la mesure avec des 13 cm j'ai le 20 hz  pas loin du 0 db. Dans les faits ils saturent complètement sous 60 hz. et même s'il reproduit le 60 a 100 hz moyennement saturé, il manque totalement de présence.

j'ai 8 % de THD dans le grave à la mesure, quand mon caisson de grave équipé d'un 31 cm n'en a que 1  % ... On voit que les petits hp ne sont pas fait pour faire du grave.Et aussi que la pièce apportent des résonances. car je suis persuadé que si je les mesures ailleurs, le 20 hz est à - 30 db .

Si on prend les tweeters la THD s'effondre à 0.2%.

Je me demande si l'évent apporte une part de THD aussi.

Ah que j'aimerais faire des essais avec les 25 bon sang... Gils s'il passe par là va me dire de descendre à la cave faire 2 enceintes jusque 3 h du matin sans me chercher d'excuse ceci dit, mais la wafette me tue, la maison avant les enceintes  :mrgreen:

« Modifié: novembre 08, 2017, 21:01:16 pm par dexter59 »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #14 le: novembre 08, 2017, 22:02:06 pm »
Pour ma part, le choix a été fait simplement en bouchant les évents de mes anciens caissons (le HP et le volume étaient corrects pour les deux cas). Et la différence fut sans appel : le clos donnait un grave propre bien plus fidèle sans limiter la descente dans le bas. Depuis je suis donc resté en clos et pour rien au monde je ne tenterais à nouveau l'expérience BR (peut être à tord).
Il est vrai que je n'ai ps essayé le BR avec double volume de charge.