Auteur Sujet: Quelle Charge ?  (Lu 703 fois)

gils

• Hero Member
Re : Quelle Charge ?
« Réponse #15 le: novembre 08, 2017, 23:27:37 pm »
 :mrgreen:

Voilà j'ai trouvé l'organisation de mes futurs BG 20  :hallu:  l'enceinte Visaton à base de 2 BG 20 à 29 € et une compression à 20 €, le pavillon c'est 10 € se vend 166 € l'enceinte !!  :A

pour l'instant, c'est ça  :ptdr: , j'ai beaucoup trop de grave et le plafond trop bas, le BR est définitivement banni dans mes futurs systèmes  :d

@dexter, le WAF s'éduque comme les enfants  :cheers: ma femme se passe du Nikelback mais pas à 80 db !!

https://youtu.be/1cQh1ccqu8M

dans le séjour de 35 m², les 38 tapent fort, je n'ai pas mit de sécurités !!

cdt.
« Modifié: novembre 08, 2017, 23:29:11 pm par gils »

dexter59

• Full Member
« Réponse #16 le: novembre 09, 2017, 10:26:12 am »
Ah ah Gils, vous êtes énorme, En filtrage actif l'appolito doit être pas si mal effectivement, je n'ai aucune expérience sur ce genre de charges, ce que je sais que les fortes pentes de coupures associées en passif c'est souvent hardcore.

Wafette est très conciliante, mais là pour une fois nous sommes d'accord il faut tout terminé avant d'attaquer le projet. J'avoue que je pédale un peu, les joies d'une rénovation complète, seul, mais bn j'avance c'est très instructif, et devinez qui va se faire plaisir avec le traitement acoustique dans pas longtemps :). Autant en profiter, intégré tout le bouzin à la pièce.

Mais là on s'éloigne du sujet héhé

Je n'ai jamais été déçu de Visaton, c'est une marque qui en donne plus pour l'argent investi je trouve.

La série WS est excellente par exemple et concilie une belle esthétique.

les séries en dessous, sont d'après les dires  de copains pas mal pour le peu d'argent investi. Je suis sur que le Bg 20 est un bon large bande.

Il y a plein d'enceintes associées a u HP qu'il suffit de s'en inspiré parfois. Je pense au fameux baffle plan avec le b 200 et le 38 associé. J'en connais quelques uns qui ont réalisé ce baffle plan en actif avec le alpha 15 à la place.
« Modifié: novembre 09, 2017, 10:28:51 am par dexter59 »

gils

• Hero Member
« Réponse #17 le: novembre 09, 2017, 21:28:52 pm »
Bonjour dexter,

Je sais, grosse galère, j'en sais quelque chose, quand j'ai fait ma baraque il y a maintenant 12 ans, partir tout les soirs ( 70 bornes allé/retour) après le boulot vers 19H00 jusqu'à minuit pour avancer les travaux fut une drôle d'épreuve pendant 1 an, pas le temps de bidouiller sur les forums :)
lot à ma charge, charpente, couverture, huisserie, plâtrerie, carrelage, électricité, plomberie, terrassement, peinture etc... c'est du boulot, autre que 6 bouts de planche pour faire une enceinte. Heureusement, j'ai un boulot pas trop fatiguant  :A ,

yep , j'ai reçu mes bébés  :hallu: 4 petios HPs tout mimi, membrane très souple et légère de forme exponentiel  :hallu: comme j'aime :) , le saladier en tôle fine me plait moins, il ne se voit pas une fois monté :) ça va scier du bois ce weekend :)

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #18 le: novembre 09, 2017, 21:46:45 pm »
la même que vous question rénovation, mise à part la charpente et couverture (ouf)

je bosse  1 a 3 jours par semaine la bas, avec quelques aléas ça prend pas mal de temps mine de rien.

Je penses pas que les saladiers pour avoir possédé des châssis alu rigide par le passé soit vraiment prédominant sur la qualité du rendu final, ça fait surtout gonfler la facture pour un gain parfois nul...Quand un Hp à tole emboutie fonctionne mieux que le châssis alu, le choix est vite fait :p

gils

• Hero Member
« Réponse #19 le: novembre 09, 2017, 22:11:18 pm »
:)

haf, ça de l'importance pour les HPs grave, si l'énergie de l’impulsion est dissipé dans le saladier par déformation, sont des paramètres que vous ressentez à l'écoute, le 2213H , un 30 cm à 8 Kg de saladier et moteur en font un sacré HP, avec les BG 20, le problème ne se posera pas car ils seront coupé à 135 Hz qui ne devrait pas trop gêner dans un volume de 20 Litres clos, la décharge de la bass arrivera sur le Tapped Horn et son thebox avec un bon châssis en alu massif, j'aime le côté coup de tonnerre dans le grave  :mrgreen:

cdt.     

dexter59

• Full Member
« Réponse #20 le: novembre 09, 2017, 22:50:42 pm »
Oui c'est sur je comprend ce que vous voulez dire.

D'ailleurs le 31 cm que je possède est à châssis alu, il est puissant (94 db de rendement) .C'est un infinity Beta twelve. un Hp assez vieux.

Par contre les 25 envisagé ont un châssis tôle emboutie, j'espère qu'ils seront pas mauvais en soit, ils ont l'air d'une rigidité suffisante, ce sont également des Visaton mais de la gamme WS.

gils

• Hero Member
« Réponse #21 le: novembre 09, 2017, 23:23:42 pm »
 :cheers:

il a beau moteur aussi ce HP :)

le 2213H est pas mal non plus

je n'ai plus  :(  je me console avec ça

je dirais pour sa défense qu'il se débrouille bien dans un TH mais c'est tout  :mrgreen:

dexter59

• Full Member
« Réponse #22 le: novembre 09, 2017, 23:57:58 pm »
Ah bein là on se comprend, j'avais aussi par le passé un Eminence Sigma pro ,un 46 cm avec 97 db dans le grave.

Je l'ai revendu il y a peu, c'est bien trop gros en habitation et mise à part le rendement ça descend pas vraiment plus qu'un 31 cm "sub" . et le caisson de 250 L associé c'est comment dire  :A  Bref un Hp de sono pur et dur :)

gils

• Hero Member
« Réponse #23 le: novembre 10, 2017, 00:18:53 am »

Bonjour,

y a pas photo, pour avoir de bon HPs dans le grave, il faut des séries pro ou sono, le reste, c'est de la couille en barre, quand je vois des Daytons, woofer avec châssis tôle embouti à 86 db, au secoure le caca !!  :hallu:

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #24 le: novembre 10, 2017, 00:29:42 am »
C'est clair c'est la cata, j'ai toujours dit qu'il fallait un minima de 92 db dans le grave pour s'en sortir, déjà pour éviter un ampli monstrueux, et pour limiter les non linéarité etc.

Mon dernier bloc de puissance faisait 2 X 140 watt, je l'ai revendu également,  je m'en servait qu'a 10 % de potard. il avait plein de led en guise vu mètre, j'ai jamais dépassé les 20 % d'utilisation de la puissance. Soit je pense une trentaine de watts. Merci le rendement!

gils

• Hero Member
« Réponse #25 le: novembre 10, 2017, 00:56:23 am »
:)

Avec un ampli puissant à faible niveau est l'idéal qui limite fortement la distorsion, à 50 %, le son est déjà déformé, un ampli 100 W qui travaille à 2 W est le top, vous arriverez à 100 db avec un bon système, de quoi bien vous cassez les oreilles :)

avec le TH, j'ai 96 db à même pas 0.5 W à 43 Hz :)

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #26 le: novembre 10, 2017, 09:55:55 am »
Bonjour évidement c'est tout l’intérêt, ma partie amplification actuelle est faible car de base c'était prévu pour un système secondaire PC très light.

Ce système c'est avéré meilleur (sauf dans le grave faut pas abuser ahah) que tout les autres systèmes que j'ai réalisé auparavant.
il a été fortement optimisé, il m'a toujours servi de laboratoire au gré des propositions du forum et de mes idées personnelles.

Bref pour dire que je vais être bien content en ajoutant une voix grave qui donne entre 6 à 8 db de plus en clos (8/10 db pour le BR) à la simulation que le 13 en BR.

Donc à ce niveau je vais surement déjà récupéré un peu, puis viendra un vrai ampli de grave light avec tout ce qui se fait actuellement pour éviter d'avoir un ampli de 15 kg à ventilateur comme par le passé

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: novembre 10, 2017, 17:46:48 pm »
Bonjour

Un bel HP n'est pas forcément un HP qui marchera bien pour l'application que vous voulez faire !!!
Cela fait quelques années que ce critère me laisse insensible.
C'est comme les paramètres T&S : Ils sont indispensables pour dimensionner l'enceinte, et ils ne disent rien sur la qualité du HP à l'écoute du bas-médium à l'aigu.

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #28 le: novembre 10, 2017, 18:09:32 pm »
Bonjour,

ça aide quand même mais n'est pas une règle établi, c'est vrai, le TS-30/600pro avec un bon châssis et un gros moteur ne produit pas correctement pour ce qu'il est destiné :)
c'est l'exception qui confirme la règle ;)

cdt. 

dexter59

• Full Member
« Réponse #29 le: novembre 10, 2017, 18:15:38 pm »
Bonjour,

Personne ne prétend le contraire Dominique,  Je disais simplement sur l’esthétique que les Hps sont bons pour leur tarif ridicules et en plus cerise sur le gateau ils sont loin d'être moches.

Au calcul ils correspondent à mon cahier des charges pas plus de 70 L utiles (le waf) , utilisable en br ou en clos dans une charge utile très proche. Ça permet de choisir une fois les enceintes montées.

Il y avait d'autres candidats à l'achat , certains ont été écarté pour leur prix prohibitif, pour leur rendement trop faible, pour le volume trop grand.

Et enfin quand 2 ou 3 Hps correspondent aux critères, je suis parti sur ce que je connaissais déjà, la marque Visaton et la série WS je l'utilisais déjà (j'avais la même démarche de choix à l'époque) alors je me suis dit bah pourquoi pas, je suis pas déçu.

Et en tout dernier, une cerise sur le gâteau ces Hps sont esthétiquement réussi, alors pour le prix je ne m'en prive pas.

Pour la suite du projet il n'est pas impossible que je choisisse un Lb de 8 à 12 cm je vais surement choisir 8 ou 10 candidats et partir sur la même démarche, prix, rendement, bande passante, volume utile mais jamais un choix se fera sur l’esthétique en premier choix c'est vraiment le critère dernier.

Quelque fois que 2 HPs finalistes soient  similaires en tout point (ça arrive souvent) si je n'ai pas de référence il faut bien choisir sur quelque chose à la fin ;).