Auteur Sujet: Ma compo, mes modifs à venir  (Lu 1746 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Ma compo, mes modifs à venir
« Réponse #30 le: juin 16, 2018, 17:18:20 pm »
Bonjour, hey bein ça l'air de bien tourner pour une premier jet !

J'aime beaucoup le morceau si vous avez un lien youtube pour le découvrir encore mieux, ça serait gentil :)

Aller je vais vous en donner un de lien attention c'est du lourd dans le grave: https://www.youtube.com/watch?v=O-AGj-ixN7U

L'infraflex va bondir ;) . La principale difficulté c'est d'avoir la voix de la madame qui reste claire malgré tout.

Le piano sur votre morceau ne souffrait pas avant de quelques sifflantes avec le pavillon ?

L'alignement des Hps est indispensable je ne l'ai pas fait je le regrette j'ai pourrait 11 ou 12 mm à rattraper, ça va encore mais j'imagine pas quand il y 4 ou 5 cm ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: juin 16, 2018, 18:00:10 pm »
Bonjour Gils

Avez vous mesuré séparément les deux parties de votre HP, la partie grave-médium et la compression ?

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: juin 17, 2018, 08:43:29 am »
Bonjour

Vos mesures sont avec un filtre entre les deux moitiés du HP.
Vous n'avez pas les mesures moitié par moitié ?

Le filtre de coupure doit corriger la compression pour obtenir un résultat correct.
Ce n'est pas une structure de filtre classique.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #33 le: juin 17, 2018, 09:14:33 am »
Bonjour, merci pour le partage il est vraiment bon le gars et je comprend mieux d'ou vienne les sons avec la vidéo, c'est original et très bien pensé. Car je me disais il y a un piano mais les autres sons c'est quoi ,bah c'est toujours le piano  :devotion:

Trop fort en somme.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: juin 17, 2018, 17:53:04 pm »
Ce n'est pas possible parce que sans filtre il y a un recouvrement entre la partie compression et la partie HP de grave-médium.
C'est le filtre qui supprime le recouvrement.
Le trou n'est-il pas un problème de phase électrique et/ou acoustique ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: juin 18, 2018, 16:51:49 pm »
Bonjour Gils

Avez vous essayé de raboter la zone 8000 à 20000 Hz de la compression sans toucher au reste ?
Avec une self et une résistance en parallèle, le tout en série avec la compression .

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #36 le: juin 19, 2018, 11:39:18 am »
Bonjour Gils, ça me dérangeait pas trop ne t'en fait pas, c'est intéressant à vrai dire, ça permet de voir aussi pour soit quel truc est plutôt bon et d'autres plutôt mauvais.

C'est assez ch*** cette histoire de coaxial, car on ne peux se faire un avis pour le coup. Un coaxial mauvais c'est comme un mauvais LB ça suffit pas pour se faire un avis.

dexter59

• Full Member
« Réponse #37 le: juin 19, 2018, 12:05:10 pm »
Eminence j'en suis revenu, après j'allais pas juger toute la marque avec les 2/3 Hps que j'ai eu.

Je me demande si justement ce ne sont pas des chinoiseries cette marque. D'autant plus que ce que tu achètes à part cher marche en général bien.

Visaton par contre marche super bien, t'en a pour ton argent.  J'ai des w130s c'est pas cher, c'est pas le bas de gamme, c'est juste au dessus et ça marche super bien

dexter59

• Full Member
« Réponse #38 le: octobre 13, 2018, 19:43:47 pm »
Bonjour,

Bon voilà j'en ai un peu marre de remettre toujours mon projet à plus tard, j'ai attaqué j'en peux plus ah ah

J'ai commencé par acheté du  plancher de 22 mm chez un pro Local, il est lourd et bien dense, plus que celui du GSB en tout cas. Il fait des plaques de 900 x 2000 mm
Ce qui fut parfait ,les plaques traditionnelles en 600mm ne me convenait pas, la hauteur des enceintes fait 77 cm.

J'ai choisit ce bois pour son petit prix, sa densité et sa relative robustesse (un coin de panneau s'et un peu abîmé en tombant  :roll: )

Mais bon ça va.

Pour l'instant j'en suis là j'espère que les photos vont chargées.

Je prévoit des façades avant doublées d'un CP ou MDF ou autre, à voir, au niveau gout et surtout tarif. Les tablettes de pin, ou du parquet imprimé (déjà vu sur des enceintes ça faisait bien) sont aussi à la réflexion.

Le cul restera tel quel peint en noir, ça se verra à peine, et puis, si ça me plais vraiment pas plaquage un jour ou l'autre  :langue:

Sur les photos il y a une photo du débit des caissons de grave/médium

Les renforts du grave :

Une photo du débit du médium/aigu

et une photo d'un pot de sciure faite par les découpes que je gardes pour les éventuels inévitables rebouchages de défaut.

dexter59

• Full Member
« Réponse #39 le: octobre 13, 2018, 19:49:15 pm »
Evidemment je n'ai pu résister à la tentation de mettre les planches en équilibre pour voir les proportions:

les graves :

Et les médiums:

Les images ne sont pas forcément dans le bon sens mais on s'en fous :p

Evidemment l'inévitable séance d'appairement des panneaux, foutu guide qui n'est pas droit à 100 % =>
(c'est plutôt moi qui ne sais pas s'en servir  :d )

Et le tas de bois dans un coin :

Désolé pour la qualité photo, c'est prit avec un vieux téléphone résistant aux travaux  :headb2:

dexter59

• Full Member
« Réponse #40 le: octobre 13, 2018, 20:16:00 pm »
Alors je vais donner les spécificités du projet car je ne penses pas les avoir données:

Amplification: (à revoir ou pas)
3 dynavox Cs pa 1, 2 X 7 w

Filtration;

1 DCX 2496
Coupures prévues : 200 et 3000 hz

Hauts-parleurs:

Visaton :
Aigu SC10N
Médium WS 130 S 8 ohms
Grave  WS250 S 8 ohms

Charges:
Médium : Close 12 L  QTC 0.707

Grave: à la simu en bessel cela donne 60 L et en clos de QTC 0.577; 64 L, j'ai donc construit des caisses de 62 L. Je ne suis toujours pas décidé sur le choix de la charge. (sans le volume d'évent elles seront proches des 64 l voulue par le clos)

Entre le grave qui va descendre plus mais le group delay qui va exploser, les éventuels pics de résonances de pièce en sus etc ou la tranquillité et propreté relative de la charge close au prix d'une descente peut-être et j'insiste sur le peut-être écourtée.

Je pense de plus en plus à la charge close, suite à mes derniers essais sur mes enceintes actuelles qui marchent super bien en clos mai qui sacrifie un petit peu d'énergie face au br en contrepartie.

Les actuelles sont simplement composées de :

Aigu SC10N
Médium WS 130 S 8 ohms

En BR de 15 L

je n'ai donc pas l'appui du WS250 S dans l'actualité des choses. C'est donc vraiment à voir, les conclusions faite avec un petit Hp à bout de souffle dès 80 hz sans l'apport du BR est à prendre avec des pincettes.

J'adore tellement ces petites enceintes que voilà vous l'aurez compris j'ai décidé d'adjoindre un bon grave car c'est leur point faible.

A l'avenir je testerais à l'occasion un petit LB en lieu et place de la tête médium. (ça sera dans pas mal de temps pas la peine de trop espèrer).

Voilà j'espère que j'ai donné assez de détails sur mes choix qui ont été réfléchit depuis un moment.

Au niveau des menuiseries:

Je vais être franc j'aime pas la sonorité du MDF, j'ai toujours préféré l'agglo, c'est peut être placebo mais c'est ainsi.

Donc agglo pour moi.

Au départ je voulais bétonner l'intérieur des enceintes,

Après moults recherches dont des études sur google scholar, il s'avère que le béton est mieux que le bois oui, mais d'un tout petit chouilla. c'est assez ridicule et guignolesque en faite, ça ne vaut clairement pas le coup.

On parle souvent d'enceintes sablées, solution envisagée aussi mais =>

C'est toujours aussi lourd et assez chiant à mettre en oeuvre et le bois ça coûte cher (double paroi etc)

Puis, ma compagne est conciliante avec la hifi, mais la taille des enceinte explose avec cette solution, n'allons pas la titiller de trop.

La solution donc que j'ai choisie est simple, Agglo de 22 + goudron de toiture en thermo collé à la lampe à souder ou décapeur.

ça m'a coûté 22 euros de bois, 30 euros de goudron (certaines enseignes vendent ça 100 euros du vol !), et lorsque les enceintes seront terminé il m'en restera assez pour une autre paire et/ou faire des réparations éventuelles sur ma toiture le cas échéant.

Les faces avant je n'ai aucune idée du prix, j'irais voir à brico clodo, surement rayon tablette ou autre on verra.

J'ai encore beaucoup de réflexion, les pieds doivent être le plus amortissant possible, je pense au bac à sable proposé de mémoire par Landbourne il y a quelques années de ça sur le forum

Amortissement; comme vous l'avez surement remarqué ma maison (une ruine à la base !) est en travaux, j'ai donc beaucoup de chutes de laine de verre , si tout le projet reste en clos j'envisage sérieusement d'en mettre, mais si je passe en BR c'est hors de question...

A vos avis.

dexter59

• Full Member
« Réponse #41 le: octobre 13, 2018, 20:53:26 pm »
Bonjour,

Aucune idée, l’intérêt des enceintes c'est dans le dimensionnement des bêtes. comparé aux infraflex. D'un autre côté des infraflex ovales ça doit être bien et pas trop difficile à réaliser. 

Ce que vous appelez petit, je trouve ça déjà gros ah ah.

Sérieusement dans mes 16 ou 17 m 2 j'ai pas voulu mettre plus gros que tout ça, c'est pas super utile dans mon cas. Puis de toutes façon j'écoute de façon très intimiste depuis bien longtemps.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #42 le: octobre 14, 2018, 05:13:42 am »
très bel auditorium  ;) plafond traité, peut être aussi le mur derrière, il manque quelques tapis sur le carrelage

dexter59

• Full Member
Re : Re : Ma compo, mes modifs à venir
« Réponse #43 le: octobre 14, 2018, 09:56:47 am »
Un peu de buzz !!

Une première Française, l'infraflex accordé avec une paire de VOT, l'infraflex fonctionne avec tout ! mais c'est pas WAF présentation !!

le résultat est bluffant, c'est esthétiquement une gageure mais ça fait du bien aux oreilles et aux cerveau, je peux vous l'assurer :)

c'est ça qu'il vous faut pour sortir de l'intimisme :)

cdt.Gilles

Bonjour, c'est bien beau mais faut la pièce pour et pas de voisins !

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #44 le: octobre 14, 2018, 10:33:00 am »
je rajoute une femme très conciliante et un porte feuille de premier de cordée  :mrgreen: