Aujourd'hui, placement des enceintes, mesures, corrections.
Ca rend bien dans la pièce :


Pour les mesures et corrections, une chose est claire : à courte distance, de l'ordre de 1m à 1m50, la mesure est plus proche d'un HP seul que d'une ligne de HP. Mais lorsqu'on augmente la distance, apparaît clairement l'effet "couplage" des HP de la LA. En résumé, sous 2 à 3 kHz, la courbe s'atténue peu avec la distance. Au dessus de 2 à 3 kHz, la courbe s'atténue rapidement avec la distance. La transition n'est pas nette c'est pourquoi j'indique 2 à 3 kHz. En tous cas ça correspond bien à ma distance entre HP qui pour 9,2cm donne une longueur d'onde de 18,4cm, soit approximativement 1,9 kHz. Pour résumer, en dessous de la fréquence de couplage, l'onde est bien de type directive (cylindrique par approximation) et au dessus elle redevient sphérique. La transition entre les deux modes est douce.
L'effet est malgré tout très clair et de fait, avec ma distance d'écoute aux enceintes de 4m, je suis obligé de corriger de +18 dB à 15 kHz par rapport à 1 kHz ce qui est énorme. A 1,5m je ne corrigeais que de +7 dB env. Au final ça n'a d'inconvénient que sur la distorsion à très fort niveau d'écoute, au delà de 100dB SPL, elle passe au dessus de 1% sur H2 à partir de 8 kHz (donc un son à 16 kHz que de toute façon je n'entends pas et donc sans impact).
Du coup je réfléchi à venir mettre un tweeter entre mes deux demis-lignes formant chaque ligne. Ceci formerait un big MTM avec tweeter au centre et juste à bonne hauteur. Un tweeter à faible directivité verticale serait idéal pour coller à la faible directivité verticale de la ligne. Je pense à un Air Motion Transformer (j'ai découvert en cherchant un peu que Mundorf en était un spécialiste), et je vois déjà comment le coupler avec les LB afin de ne pas rompre le couplage entre HP. A suivre donc si l'envie de bricoler à nouveau me prend. En général ça me prend vite

En tous cas, pour ceux qui hésitent à franchir le pas de la LA, c'est une formidable machine à émotion, qui cumule les avantages d'une faible distorsion, d'un fort niveau SPL atteignable, d'une faible atténuation avec la distance (tant qu'on reste sous la fréquence de couplage entre HP), et un look sympa.