Auteur Sujet: et c'est repartit !!  (Lu 790 fois)

gils

• Hero Member
Re : et c'est repartit !!
« Réponse #30 le: novembre 15, 2017, 19:46:05 pm »

un ampli puissant est une marge de sécurité pour la distorsion, à partir de 1 watt à 1 Khz tout les amplis voient leurs distorsions augmenter qui reste quand même bien en dessous de n'importe quel HP,  c'est un facteur en moins à prendre en compte, nous avons assez de problèmes de réglages et de conception de nos enceintes :)

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: novembre 15, 2017, 20:42:50 pm »
Bonjour

Il n'y a pas de relation entre la position du potentiomètre de volume et la puissance délivrée en pratique par un ampli.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #32 le: novembre 15, 2017, 22:24:36 pm »
Quand même un peu, si on monte le potentiomètre, ça monte la puissance. C'est déjà une relation.

Par contre la puissance maximum sans distortion arrive avant que l'on bute en position maximum (et ça peut être inférieure à la position 50%). Ca dépent aussi de la hauteur du signal d'entrée.

gils

• Hero Member
« Réponse #33 le: novembre 15, 2017, 22:50:42 pm »

:refl:

Quel rapport avec la position du potard ? j'en ai même pas sur mon ampli DIY !!  :ptdr:

je disais qu'un ampli a une courbe de distorsion proportionnel à son gain, je ne me plein pas car mon DIY a 0,04 % de distorsion à 120 W .

Mon deuxième tube avance, il ne sera pas fini ce soir !  :mrgreen:

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: novembre 16, 2017, 17:42:24 pm »
Bonjour

Il n'y a aucune relation entre la position du potentiomètre de volume de l'ampli et la puissance en sortie :

Si vous n'avez aucun signal en entrée, vous pouvez mettre le bouton de volume à fond, vous n'aurez pas de puissance en sortie.

De la même façon, si vous avez un signal très très fort en entrée, vous pouvez tourner d'un poil le bouton de volume, et vous aurez la puissance maxi en sortie.

Bien sur avec un signal "normal" en entrée, et un potentiomètre "normal", vous aurez une puissance de sortie qui changera avec la position du bouton de volume.
Je rappelle simplement que le potentiomètre est logarithmique et pas linéaire.
Il n'y a pas de proportionnalité linéaire entre la position du potentiomètre et la puissance de sortie.

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #35 le: novembre 16, 2017, 21:26:08 pm »
Bonjour,

vous confondez 2 choses fondamental, niveau sonore et bande proportionnel qu'elle soit sa nature comme vous voulez, dérivé, logarithmique, linéaire ou autre.
Je parle de courbe de distorsion qui n'a rien à voir avec le réglage d'un volume sonore, elle est lié à la courbe de transfert en courant d'un transistor et les composants qui l'entoure. On parle purement électrique.

je prends 2 courbes THD(%)/puissance (W) de circuits différents, vous aurez une élévation ou une baisse proportionnel quelque soit sa nature, logarithmique, linéaire, dérivé ou autre, dans tout les cas, à mesure que le signal d'entrée augmente proportionnellement (quelque soit sa nature) le taux de distorsion augmentera voir baissera à un certain niveau pour augmenter en flèche ;)

on remarquera que la courbe de distorsion du STA 326 qui équipe le FDA 802 est moins bonne en général qu'un LM 3886 mais son taux le plus bas est à 1 Watt et à 20 Watts pour le LM 3886, proportionnel ne veut pas dire linéarité de 2 points entre 2 paramètres de la courbe.

c'est la régulation et notion de PID qui ressort !!  :ptdr:

le potard, on s'en fout !!  :cheers:

cela dit, je n'ai pas vu de courbe de temps monté du STA 326 !???   :refl:

cdt.

gils

• Hero Member
« Réponse #36 le: novembre 16, 2017, 21:38:46 pm »
:)

j'ai presque fini mon deuxième TH, je n'ai pas encore reçu mon ampli made in China :(

reste à voir la partie esthétique.

cdt.