Auteur Sujet: et c'est repartit !!  (Lu 712 fois)

gils

• Hero Member
et c'est repartit !!
« le: novembre 09, 2017, 23:40:05 pm »
 :mrgreen:

j'ai reçu mes petiotes HPs Visaton BG 20 pour en faire 2 satellites de bas médium à aigu, c'est plus des 17 cm que des 20 mais ça va le faire normalement, la forme du cône me plait bien, 2 couplé à une compressions réglable par potard, sera plus facile à peaufiner les réglages, ces choses ont tendances à gueuler mais j'aime bien la définition de l’aiguë par une compression.

première approche, j'ai de quoi en faire une avec les chutes de bois de mon premier TH, de quoi m'occuper cet hiver :)

la boite sera rempli de mousse ou de laine verre dans un coffret de 20 L clos et coupé à 135 Hz si tout se passe bien, le TH travaillera de 30 Hz à 150 Hz , le tout en bi-amplification à base de 2 amplis LM 3886, l'un à 2x120 W 8 Ohms et l'autre 2 x 60 W 4 Ohms

A suivre...

cdt.

dexter59

• Full Member
Re : et c'est repartit !!
« Réponse #1 le: novembre 10, 2017, 00:01:52 am »
Vous prévoyez quelle coupure avec l'aigu? la plus basse possible?

Je vais suivre ça de pret, ça fait plaisir de voir du dynamisme sur le forum, et votre bonne humeur est contagieuse ;)

gils

• Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 10, 2017, 00:38:11 am »
Bonjour,

je compte filtrer la compression à 1 µF + un potard de 8 Ohms pour le niveau, elle sera haut perché dans les aigus, elle monte jusqu'à 20 Khz, les Visatons montant assez haut (10 Khz) raccorderont facilement, ensuite sera du peaufinage électronique, je ne sais pas sous quelle forme encore, (la moins cher possible :)  )

Dominique me rabâchera, la mise en phase !!  :mrgreen: je ne suis pas bon élève dans le filtrage, j'ai pour habitude de filtrer pour protéger le matériel :)

l'électronique lié à l'audio m'a toujours passionné comme la moto dans ma jeunesse jusqu'à faire des courses de côtes  :mrgreen:

cdt.

« Modifié: novembre 10, 2017, 00:47:06 am par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 10, 2017, 18:06:42 pm »
Bonjour

Je vois surtout la distance entre les deux HP de 21 cm, distance proche des 36 à 38 cm.
La demi longueur d'onde est a 480 Hz...
10000 Hz d'un coté, 480 Hz de l'autre, c'est le grand écart avec un pied de chaque coté du viaduc de Millau !!!

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 10, 2017, 18:49:51 pm »
 :d

Bonjour,

c'est une idée ;) rien n'est figé avec moi ! c'est l'écoute qui dictera, pas les courbes, je vais faire une première tentative plan système seul pour en avoir une idée, je ne manque pas de planche, j'avoue que je n'ai pas vraiment fixé d'objectif, si vous avez des idées pour réduire au pont de l'Adour, le seul objectif pour l'instant, c'est environ 150 Hz// 20 Khz, n'hésitez pas, vos conseilles sont toujours bon à prendre.  :cheers:

cdt.Gilles

dexter59

• Full Member
« Réponse #5 le: novembre 10, 2017, 20:07:14 pm »
Montage M M T avec un Lb filtré en passe bas a 200 hz (valeur donnée arbitrairement)
pour combler les faiblesses et l'autre non filtré dans le grave puisque jusque 10 000 hz en passe bas si vous voulez.

Plus de réponse en peigne et surface de membrane dans le grave en plus, et surtout 0 réponse en peigne.

gils

• Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 10, 2017, 20:53:55 pm »

Bonjour,

hum, cela implique 2 sous-caissons s'ils ne sonnent pas aux mêmes fréquences, je vais poursuivre le MTM pour l'instant voir (écouter)  et surtout voir comment sonnent ces petits HPs qui seront quand même le nerf de la guerre du spectre principal. :)   

cdt.

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: novembre 10, 2017, 22:21:21 pm »
En fait les 2 Lb vont reproduire le grave, mais un des deux sera coupé vers 200 hz (en faite au moment ou le SPl va s'écrouler dans le grave)

Donc de ce fait ils pourraient fonctionner dans le même volume.

C'est à testé même en montage MTM. à vous de voir

gils

• Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 11, 2017, 00:18:22 am »
Bonjour,

le Tapped Horn est capable de 110 db à 265 Hz , je n'ai pas besoin de faire sonner les LB de manière différente,  les 110 db sont trop important, il faut que j'accorde tout ce petit monde d'autant que j'ai un deuxième TH en route.

Je n'ai pas tout jeté !!  :hallu: j'ai trouvé une ancienne paire d'enceinte active Grundig, ils étaient en avance à l'époque, enceintes en plastique bourré de moletons et de laine de verre, avec une légère modif , les BG 17 rentrent impeccablement dans ces enceintes Vintage, je me pose même la question pour l'ampli, peut-être me servir de l'énorme radiateur  :refl:
la filtration analogique était déjà traité en Multi-amplification intégrés, impressionnant.  :hallu:

c'est toujours de l'Allemand, pas étonnant que les HPs rentrent, j'ai même les plaques de finition, l'esthétique n'est pas terrible mais pourquoi pas. :)  du TMM maintenant :)

cdt.

« Modifié: novembre 11, 2017, 00:24:27 am par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 11, 2017, 12:15:24 pm »
Bonjour

En théorie il faudrait couper l'un des deux 21 cm à la fréquence correspondant à la demi longueur d'onde sur la largeur de l'enceinte.
L'accident dans la courbe de réponse à lieu à cette fréquence.

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 11, 2017, 15:06:22 pm »
Bonjour Tonipe,

ok, je ne voyais pas cela comme ça de ce que dexter59 m'a expliqué , l'enceinte doit faire 24 cm de large, vous voyez l'accident à quelle fréquence, les brancher en inverse de phase donnerait quoi ?

je peu déjà établir une courbe brute sans correction  juste les 2 LB sans la compression pour avoir une idée en position vertical et horizontal de l'enceinte, j'y mettrai une résistance de 8 en série, je n'ai pas d'ampli 4 Ohms dans mon sous-sol pour l'instant ou mettre les HP en série.

Je suis encore au boulot, je verrai ça ce soir.

Merci

cdt.   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: novembre 11, 2017, 17:08:46 pm »
34400 / 2 / 24 = 720 Hz.
http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #12 le: novembre 11, 2017, 17:33:59 pm »
:)

l'idée de la marche d'escalier est bonne, il faudrait quelle largeur du baffle pour mettre la marche à 150 Hz - 5 db, la hauteur sera de 80 cm à peu prés, je suis nul en math :D

Merci

cdt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 11, 2017, 19:03:35 pm »
34400 / 2 /150 = 115 cm de large...

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #14 le: novembre 11, 2017, 20:17:12 pm »

:hallu:

boh !! c'est trop large, si je comprend bien plus la surface baffle est faible plus ça coupe haut ?

Merci

cdt.