Auteur Sujet: sans titre  (Lu 5751 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : mise à jour Ampli
« Réponse #30 le: novembre 16, 2017, 21:57:07 pm »
Bonsoir,
je pense que Audiophonics devrait tout avoir. Sinon les classiques Radiospares (RS) ou Farnell.

Oriu

• Full Member
« Réponse #31 le: novembre 17, 2017, 08:39:03 am »
ne pas oublier Mouser aussi, l'hiver dernier j'ai fait un ampli à tubes, hormis les tubes et les transfos spécifiques tout est venu de chez Mouser, passé une certaine somme (que j'ai plus en tête) les frais de port sont gratuits et le choix est énorme avec des composants difficile à trouver en commerce plus classique.
Les notes techniques sont généralement bien renseignées pour chaque composant et le moteur de recherche interne permet de faire le tri parmi les centaines ou millier de référence.

un exemple pour les condos de 22000µF 50V https://www.mouser.fr/Passive-Components/Capacitors/Aluminum-Electrolytic-Capacitors/_/N-75hqtZ1yzvvqx?P=1z0wqq9Z1yx4avv
on choisi suivant la qualité désiré et le prix que l'on veut mettre, les tarifs sont HT

note: je n'ai aucun lien avec cette société, mais comme j'ai été satisfait j'en parle  ;)

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: novembre 18, 2017, 20:06:13 pm »
Bonsoir,

Je propose une alim suivant le schéma joint. J'ai vérifié avec PSU Designer et en joins la copie d'écran.
Ce petit soft bien pratique ne permet toutefois pas d'implanter tout ce que j'ai mis sur le schéma, mais cela ne change rien au résultat final.
PSU Designer indique une ondulation résiduelle de 11mV alors que je trouve sur mon fichier Excel 19mV... soit 0,065% de la tension filtrée! Cette tension est d'ailleurs un peu plus basse (28,15V) selon PSU Designer que chez moi (29,5V) mais j'ai déjà remarqué que le soft était un peu pessimiste par-rapport à la réalité?!

Voici la liste des courses chez Conrad et Tube-Town (je n'ai pas d'action ni chez l'un ni chez l'autre), mais les composants se trouvent facilement chez d'autres fournisseurs; néanmoins je n'ai pas vu de torique 160VA 2x12V ni de self chez Audiophonics, en revanche ils ont les condos. Il faut comparer les prix et les frais de port.

Transformateur torique 160VA 2x 12V
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/518700/Transformateur-torique-Sedlbauer-858-258-1-x-230-V-2-x-12-VAC-160-VA-667-A-1-pcs?ref=list ou,
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/710475/Transformateur-torique-Block-RTE-1602x12-160-VA-667-A-1-pcs?ref=list

Condensateurs 10 000µF x3:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445576/Condensateur-lectrolytique-105-C-Yageo-LG050M10K0BPF-3040-Snap-In-10-mm-10000-F-50-V-x-h-30-mm-x-40-mm-1-pcs?ref=list ou,
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/446237/Condensateur-lectrolytique-105-C-Jianghai-ECS1JBW103MT6P23550-Snap-In-10-mm-10000-F-63-V-x-h-35-mm-x-50-mm-1-pc?ref=list
ou 15 000µF x2:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/422703/Condensateur-lectrolytique-85-C-FTCAP-LFB15306340066-sortie-radiale-15000-F-63-V-x-h-40-mm-x-66-mm-1-pcs?ref=list

Diodes ou pont 10A ou plus de ce genre:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/160126/Diode-standard-NXP-Semiconductors-BYV79E-200-TO-220-2-200-V-14-A-1-pcs?queryFromSuggest=true

Condensateur 22 000µF:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/446237/Condensateur-lectrolytique-105-C-Jianghai-ECS1JBW103MT6P23550-Snap-In-10-mm-10000-F-63-V-x-h-35-mm-x-50-mm-1-pc?ref=list

Self 10mH - 5A - 0.16R:
https://www.tube-town.net/ttstore/Transformateurs/Inducteurs/Hammond-serie-15x/Hammond-Choke-159ZJ::810.html

Condensateur MKP SCR 10µF 400V (un 630V ne ce justifie pas forcément), mais vous avez sans doute déjà ça dans vos tiroirs!:
https://www.tube-town.net/ttstore/Condensateurs/SCR-Solen-Fast/SCR-Solen-Fast-10-uF-630-V-MKP::84.html

Fusible (et porte fusible) Ø5x20 de 1,25AT 400mAT (Temporisé):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/533505/Micro-fusible-ESKA-522518-x-L-5-mm-x-20-mm-125-A-250-V-temporis-T-10-pcs?ref=searchDetail

Option: un condensateur MKP 220nF 250V classe X2:
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0245650/Condensateurs-anti-parasite?filterCapacit%C3%A9+%C3%A9lectrique=0%2C22+%C2%B5F&filterCat%C3%A9gorie=Condensateur+anti-parasite+X2

Au final, ça fait une petite somme...

Notez que je n'ai pas mis de plaque cuivrée dans la liste, ce montage pouvant tout à fait être réalisé "en l'air", la seule contrainte évidente étant d'isoler totalement le circuit du boîtier, si il est métallique! Vous comprendrez également que je décline toute responsabilité de non-fonctionnement ou d'incident sur une réalisation qui n'est pas faite par mes soins.

Pour ce qui est de l'alim régulée proposée par Gils, désolé un fois de plus, je ne proposerai pas ce type de montage pour alimenter un ampli.
Certes un régulateur fourni une tension constante et un courant continu... sauf qu'en audio, l'alimentation demande  un courant modulé, variant sans cesse en amplitude et en fréquence. Pour un pré-ampli et pour les petits signaux, un régulateur peut convenir, mais pour un ampli de puissance, ce dernier doit puiser sont énergie au travers le régulateur sur le condensateur qui le précède, souvent celui de tête en absence de filtrage en PI en amont du régulateur. Résultat, le courant modulé audio rencontre les courants pulsés issus du pont de diode, et avec 5A ça pulse!

Espérant avoir répondu au cahier des charges...

Bien cordialement
Olivier
« Modifié: novembre 24, 2017, 18:49:19 pm par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #33 le: novembre 19, 2017, 11:19:04 am »
Bonjour,

La nuit porte conseille...

A la réflexion, la tension de service des condensateurs que j'ai indiqué sur le schéma et dans la liste peut être réduite à 40V ! J'ai eu un peu le pied lourd sur ce point! Le budget lui, sera un peu plus léger!

Gils, comme indiqué dans mon message 41, les 2x 12V sont câblés en série, mais rien n’empêche d'utiliser un transfo à un seul enroulement 24V.
Dans le cas du 2x 12V, la liaison entre les deux enroulement sera "en l'air" et parfaitement isolée du reste du montage; et encore moins reliée à la masse, ce n'est pas au sens strict un point milieu dans ce cas.

Si on enlève les 30 000µF... l'ondulation issue des redresseurs au niveau du 22 000µF est encore de 2,3V (bien visible sur le tracé rouge de la simulation) et est inacceptable en audio! De plus, en gardant la self, je ne sais pas comment se comporterait l'alim avec une architecture C-L ?!

Avec 30 000µF, l'ondulation est au alentour de 19mV (100x moins qu'au condo de tête). Notez qu'avec 22 000µF après la self au lieu de 30 000µF, l'ondulation remonte à 26mV seulement (moins de 0,1% de U alim), ce qui est encore très très bien.

Question budget, ce type d'alimentation n'est pas bon marché, c'est clair! Maintenant si on considère le coût des amplis qui ont grillé à cause des alims de PC (pour courant continu) absolument pas prévues à la base pour une charge audio... impliquant des courants modulés!

Cordialement
Olivier

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: novembre 19, 2017, 12:50:56 pm »
Une idée du budget?
L'homme sage connaît ses limites (Inspecteur Harry)

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: novembre 19, 2017, 19:36:14 pm »
Bonsoir Gils,

2,3V en effet sur le condensateur de tête 22 000µF, valeur calculée selon la formule: U onde cc=10xI/C (I en mA; C en µF), tout en respectant une constante de temps < 15ms (ici 6,4ms) calculée en fonction de la résistance équivalente du transformateur multipliée par la valeur du condensateur de tête.
Sur le(s) condensateur(s) après la self, la constante de temps est = 14,7ms.

J'ai admis dans l'un de mes messages que je ne connaissais pas cet ampli, d'autre part il me manque le courant de repos et les différents courants consommés par les autres étages de cet ampli classe D, pour calculer sa résistance de charge réelle. Dans ces conditions j'ai pris par défaut le courant maxi 5A sous 30V (comme l'alim de PC à découpage livrée avec l'ampli) comme étant la résistance de charge de l'alimentation. C'est peut être sévère, mais en absence d'autres données d'entrées, je fais avec ce que j'ai!

Maintenant, si le D-802 ne consomme pas tant que ça, j'en déduis que c'est moins de 5A, mais alors c'est combien ?!
Sans cette donnée, tous les calculs sont faux bien évidemment, et les valeurs des composants le sont toutes autant.

Si quelqu'un connait le courant consommé par cet ampli (et pas seulement le courant de repos de l'étage de puissance), je prends!

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: novembre 19, 2017, 20:49:16 pm »
Bonjour

Je rentre de week-end.
Je me repenche sur le sujet demain.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #37 le: novembre 20, 2017, 07:10:34 am »
Le Fx D-802 ? Absolument pas. Il est performant jusqu'à 50W/8 Ohms. Au delà la saturation grimpe en flèche comme tout ampli Class-D.

Tension d'alim = 36VDC : 50W/8Ohms avec 0,15% de THD ou 62W/8Ohms avec 1% de THD (1 kHz). La THD est à peu près constante sur toute la gamme de fréquence (rapport 1/2 de 20 Hz à 20 kHz).
Courant de repos : 80 mA.
« Modifié: novembre 20, 2017, 08:36:19 am par xnwrx »

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: novembre 20, 2017, 09:12:25 am »
Je ne sais pas si tu en possèdes un, mais moi qui le pratique depuis 3 ans, je peux affirmer qu'il faut pousser très haut un FX 802 pour commencer à entendre des bruits parasites ou des distorsions, à un volume que personne ne peut tenir plus de 10 secondes dans une pièce. Peut-être que ça se traduit différemment dans les chiffres, mais à l'oreille, et c'est ce qui importe, un FX Audio ne sature pas plus vite qu'un autre ampli employé en régime d'écoute normal.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #39 le: novembre 20, 2017, 12:51:07 pm »
Je ne comprends malgré tout pas la remarque. L'ampli est bien un 50W/8 Ohms.
La puissance est annoncée comme pour tout autre ampli, qu'il soit class-A, AB, T ou D.... Si celui-ci devait être un 20W, alors il faudrait tout autant déclasser tous les autres amplis à 40% de la puissance annoncée.

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: novembre 20, 2017, 19:39:11 pm »
C'est assez curieux cette impression que les autres membres du forum n'ont strictement rien à foutre de ce que j'écris ni des questions que je pose. Peut-être que je ne suis pas assez électroniciens? Ou que j'écris en français correct... En tout cas, si on se demande pourquoi ce forum est très peu fréquenté, voila un élément de réponse.
« Modifié: novembre 20, 2017, 19:41:57 pm par sunyatsen »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #41 le: novembre 20, 2017, 20:11:04 pm »
 :d quelle question n'a pas trouvée réponse à tes yeux (hormis le prix qui est intrinsèquement donné par les liens sur les composants) ?

sunyatsen

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: novembre 20, 2017, 20:51:18 pm »
@xnrws
Est-ce que, sérieusement, tu penses que j'ai le temps et surtout l'envie de faire des additions du prix des composants? 
Je plaide pour un produit fini, avec une question : est-il reproductible? Est-ce que cela vaut la peine d'investir, par exemple, une somme équivalente au prix de l'ampli dans son alim pour obtenir une amélioration significative de l'écoute? Deux questions toujours sans réponses.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #43 le: novembre 20, 2017, 21:01:43 pm »
 :lol:étrange comme réponse. Tu n'as pas eu de réponse simplement parce que personne n'aurait imaginé qu'il fallait te faire l'addition.
Quant au prix, il sera fatalement du même ordre de grandeur que le prix de l'ampli lui même. Est-ce que cela en vaut la peine ? ben tant que personne n'aura testé, personne ne pourra te répondre. Tu peux te lancer et nous dire si ça en vaut la peine ?
S'il y a un gain notable, doubler le prix de cet ampli, compte tenu du fait qu'il est déjà donné compte tenu de ses performances, vaut clairement le coup.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: novembre 20, 2017, 21:06:00 pm »
Bonjour

J'avais lu sur des forums que des internautes entendaient des améliorations en changeant l'alimentation de leur FDA.
Je n'ai par d'arguments technique pour pouvoir dire s'ils ont raison ou tord.
La seule solution est donc de passer à la réalisation pratique, et au test d'écoute.
Il me fallait un bon schéma : Je ne suis pas électronicien pour deux sous, mais j'ai suffisamment lu l'Audiophile pour savoir que celui proposé ne sera pas facilement critiqué par des audiophiles pointilleux.
J'ai dépassé les 39 ans en bureau d'étude, je sais faire la différence entre les arguments et le baratin !!!

J'ai chiffré avec les liens environ 91 €, avec le port et les oublis ce sera de l'ordre de 100 €.
Un coffret en aglo sera je pense suffisant, aucun risque de court circuit avec le boitier !!!
Je vais commander les composants et voir la taille du boitier dont j'ai besoin.
Et j'aurai certainement des questions lors du montage final.

Est-il judicieux de mettre le même prix dans l'alim que dans l'ampli ?
C'est toujours l'alimentation, le coffret et les radiateurs qui font le prix d'un ampli...
Pour pouvoir contrer des arguments de certain internautes sur d'autres forums, oui.

A suivre en décembre.
Un grand merci à OH

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 20, 2017, 21:16:28 pm par Tonipe »