Auteur Sujet: Premier projet : enceinte stéréo amplifiée  (Lu 1848 fois)

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« le: novembre 27, 2017, 13:59:27 pm »
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'aimerais que mon premier projet soit une enceinte stéréo amplifiée.
En ce qui concerne le budget, j'aimerais que cela ne dépasse pas 100-150 €, bois compris.
Pour ce qui est de l'encombrement, je pense à un cube de 40x40x40 maximum.

Pour l'amplification, je pensais à cette petite carte : https://www.amazon.fr/dp/B01N40ETBD/

Pour les enceintes, je pensais partir sur 2 larges bandes, et 2 tweeters.  Pour les basses, je ne sais pas (sachant que j'aime un son équilibré, sans trop de basses).

Questions :
   - Dans le cas d'une enceinte stéréo "compacte", est-ce que l'ajout des tweeters est judicieux ?
   - Si oui, on branche les tweeters en parallèle des larges bandes ? Avec un filtre avant ? Lequel ? Ce type là : https://www.amazon.fr/2-Way-Crossover-Filtres-Distributeur-fréquence/dp/B016FBNNCY/ ? Ou faut-il déjà que je sélectionne déjà les hp (larges bandes et tweeters) pour trouver le filtre adapté ?
   - Que me conseillez-vous pour les basses ?
   - Quelles sont les marques de hp avec un bon rapport qualité prix (qui rentreraient grosso modo dans mon budget) ?
   - D'autres remarques ?

J'aimerais rester simple pour cette première création, pour apprendre au fur et à mesure. Désolé pour mes questions de grand débutant  :s

Un grand merci d'avance,
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #1 le: novembre 27, 2017, 18:35:10 pm »
Bonjour

Si vous prenez un HP large bande qui monte tout seul à plus de 15000 Hz, que vous lui ajoutez un correcteur de courbe de réponse RLC, vous n'avez pas besoin de tweeter.
Pour trouver le large bande, avec vous une idée du volume interne de l'enceinte que vous pouvez accepter ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 27, 2017, 20:09:37 pm »
Quelques petites précisions supplémentaires sont nécessaires pour mieux cerner vos souhaits :
le budget de 100-150 Euros est il pour l'ensemble des deux enceintes stéréo, ou par enceinte ? bois et ampli compris me semble t'il.
quel niveau sonore souhaitez vous obtenir? Quelle utilisation ? volume de salle ?
Le volume de 40x40x40 cm3 donne t'il la forme souhaitée, ou ce même volume peut-il être adapté (par exemple 30x30x70), en gros allonger vers le haut et dans ce cas quelle hauteur maxi ?

Pour les LB, il faut effectivement les égaliser dans le haut du spectre, et pour lui faire fournir du grave, il faut soit une caisse assez complexe à réaliser, soit un LB suffisamment grand.

En tous cas, en LB, 2 voies ou 3 voies, ceci semble réalisable.

tonton

• Full Member
« Réponse #3 le: novembre 27, 2017, 20:10:21 pm »
Bonjour,

Pour obtenir un semblant de stéréophonie, je ferais plutôt une enceinte large qui ressemble à une barre de son ou un ghetto blaster, avec les hps aux extrémités. Plutôt 70cm que 40cm.

Concernant les hps, à votre place, je ne m'enquiquinerais pas:
Chez Emmaüs ou dans n'importe quel dépôt-vente, on y trouve tout un choix de mini enceintes, rescapées des mini-chaînes des années 80/90s. Les prix tournent autour de 30€ la paire.
Simplement vérifier les suspensions, les écouter (si possible) pour ensuite les reconditionner dans votre projet.

Cordialement
« Modifié: novembre 27, 2017, 20:50:56 pm par tonton »

landbourne

• Full Member
« Réponse #4 le: novembre 27, 2017, 21:17:11 pm »
Bonsoir,

Citation de Tonton:
"Pour obtenir un semblant de stéréophonie, je ferais plutôt une enceinte large qui ressemble à une barre de son ou un ghetto blaster, avec les hps aux extrémités. Plutôt 70cm que 40cm."

En fait il vaut mieux une enceinte plutôt étroite 40 cm est un maximum, les miennes font 39 cm de côté, 29 cm de façade et 55 cm de haut pour respecter le volume des enceintes dont j'ai emprunté les haut-parleurs.
 La stéréophonie est très bonne et varie en fonction de l'enregistrement, ce qui me semble primordial.

http://www.stereolith.ch/site/index.php

Yves

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #5 le: novembre 27, 2017, 21:20:05 pm »
Merci à tous les trois pour vos réponses.

L'idée est donc d'avoir un seul volume avec un encombrement maximum largeur : 45 x hauteur : 80 x profondeur : 40. Avec deux haut-parleur dans ce volume, pour la stéréophonie, même si j'ai bien conscience que vu le rapprochement des deux côtés, l'effet stéréo sera limité.

150 € est donc le budget global. J'ai du bois en stock, surtout du pin et du sapin. Un tout petit peu de chêne, mais pas suffisamment.

L'utilisation prévue est de devenir une source musicale d'appoint dans une pièce de 20m2, à volume raisonnable. J'ai mon home cinema dans la même pièce en cas de besoin. Je veux qu'il y ait moyen de diffuser de la musique facilement pour tous les membres de la famille (ma femme refuse de toucher à mon home cinema), qu'il y ait juste à tourner un bouton et à brancher une source, point barre. Jusqu'à maintenant, j'utilise pour cela une enceinte pour iPod de 2007 (Logitech AudioStation Express). Il y a pire, mes oreilles ne saignent pas tout à fait quand je l'écoute (c'est meilleur que les enceintes intégrés d'un pc portable ou que des enceintes pc premier prix), mais je pense que je peux faire mieux, même avec un budget limité.

Sinon, niveau équipement pour le travail du bois, j'ai scie sur table, circulaire, sauteuse, à chantourner, à onglet, rabo-dégau, perceuse à colonne, etc. J'ai pas réalisé des trucs dingues (avec des courbes et des angles "tordus"), mais je ne suis pas trop manchot non plus.
Jean-Baptiste

landbourne

• Full Member
« Réponse #6 le: novembre 27, 2017, 22:37:22 pm »
Bonsoir,
Le meilleur " bois" pour faire une enceinte c'est encore l'Agglo.
Détrompez vous rapprocher les deux côtés ne va pas réduire votre image stéréo.
Faites un essai en mettant dos à dos 2 enceintes peu profondes...
Bien entendu ça dépend aussi des enregistrements, mais visiblement vous avez l'habitude avec votre enceinte pour i.pod.
 Chez moi mon enceinte stéréo est mon système principal pour la musique et pour le home cinéma.
Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 28, 2017, 17:37:53 pm »
Bonjour

Avec les dimensions indiquées, c'est 105 L intérieur pour les deux HP, 50 L environ par HP.
C'est un grand volume...
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = Tous.
Type calculé = Large bande
Volume = 25 L. Essayer aussi 2.0, 2.5, 3.2, 4.0, 5.0, 6.3, 8, 10, 12, 16, 20, 25, 32, 40 et 50 L.
F à -3 dB inférieur à 80 Hz.

Y a t'il une référence qui vous tente plus que les autres ?
Je n'ai pas de critère prix dans la base, et avec les 21 cm dans 32 L, il y a des références à 500 € qui sortent !!!

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
Re : Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #8 le: novembre 28, 2017, 20:07:24 pm »
Bonjour

Avec les dimensions indiquées, c'est 105 L intérieur pour les deux HP, 50 L environ par HP.
C'est un grand volume...
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = Tous.
Type calculé = Large bande
Volume = 25 L. Essayer aussi 2.0, 2.5, 3.2, 4.0, 5.0, 6.3, 8, 10, 12, 16, 20, 25, 32, 40 et 50 L.
F à -3 dB inférieur à 80 Hz.

Y a t'il une référence qui vous tente plus que les autres ?
Je n'ai pas de critère prix dans la base, et avec les 21 cm dans 32 L, il y a des références à 500 € qui sortent !!!

Cordialement, Dominique

Merci !
Alors, j'ai peut-être loupé une référence, mais toutes celles que j'ai cherchées dépassent (allègrement pour la plupart) mon budget.
De mon côté, j'avais fait quelques recherches. En comparant avec ce que j'ai à la maison, je m'étais dit que 10 cm serait peut-être une bonne taille, que cela permettrait d'écarter un peu les hp et de faire un compartiment au milieu pour y mettre la carte amplificateur et autre électronique éventuelle. Je suis tombé sur les Fostex P1000K qui sont à une vingtaine d'euros l'unité. J'ai cru comprendre que Fostex n'avait pas mauvaise réputation, notamment sur leurs hp de 10cm, et celui-ci est indiqué comme "idéal pour un premier projet de débutant".
J'ai suivi les informations de ce site https://www.diyaudioandvideo.com/ pour trouver des dimensions adéquates en bass reflex par rapport à ces enceintes et mon idée, mais je n'ai pas encore eu le temps de terminer.
Est-ce que je fais fausse route ? le P1000K monte à 16000 Hz. En quoi consiste "un correcteur de courbe de réponse RLC" ?
Jean-Baptiste

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 28, 2017, 20:32:31 pm »
Non vous ne faites pas fausse route.
Fostex fait de très bons HP. Par contre dans le bas de gamme je ne saurais dire ce qu'ils valent. A priori compte tenu de leur courbe de réponse qui chute dans l'aigu, ils nécessitent un tweetter, encore que lorsque le grave est tronqué, l'aigu peut aussi être tronqué. Gardez bien aussi à l'esprit qu'avec de si petits HP vous n'aurez rien en dessous de 100 Hz. Pour avoir une bande suffisamment étendue vers le bas, je vous conseillerais au minimum un 13cm avec une fréquence de résonance sous les 60 Hz.
Avez vous regardé chez Peerless, Fountek, Tangband, Monacor ?
Dans les très bons rapport perfo/prix, vous avez le Visaton BG20.
« Modifié: novembre 28, 2017, 20:35:05 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 28, 2017, 20:53:32 pm »
Bonjour

Le P1000K va demander un tweeter en fin de bande passante dans les aigus.
https://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/P800K-P1000K.pdf
Ce tweeter peut être un tweeter piezo, si vous le filtrez à pente raide, en ajoutant les résistances de protection.
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

Il y a des outils de calculs dans le site :
En BR http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En clos http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Avec un Qts de 0.53, le clos est préférable, même si le BR descend plus bas. (Votre lien ne le dit pas ?)

Correcteur de courbe de réponse RLC parallèle : http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php
Application au large bande : http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #11 le: novembre 28, 2017, 22:06:40 pm »
Merci beaucoup à nouveau pour vos réponses.
Petit à petit, les choses deviennent un peu moins obscures pour moi :) Rien n'est perdu :)
Je viens de faire quelques recherches, et difficile de trouver des hp qui descendent à 40 et montent à 18000, dans les moins de 15 cm. Et à un tarif raisonnable (cela dit, je n'ai pas regardé les plus chers).
Si je prends des 20 cm, dans l'espace qui m'est alloué si j'ose dire, les deux hp vont être collés l'un à l'autre.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas partir sur une enceinte mono avec un hp dont la plage de fréquence serait la plus grande possible dans mon budget ? Qu'en pensez-vous ?
L'autre possibilité, c'est de partir sur une solution avec deux hp tels que 2 P1000K + 2 tweeter + 1 grave, non ? Et ce serait sans doute un peu trop compliqué pour une première tentative...
Jean-Baptiste

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: novembre 28, 2017, 22:11:42 pm »
Il est vrai qu'avec 40cm de largeur, 1 ou 2 HP ne feront aucune différence quand à l'effet stéréophonique, sauf à écouter à moins d'un mètre de l'enceinte. Pourquoi cette contrainte ? Pourquoi pas deux enceintes plus petites que vous espaceriez ?

landbourne

• Full Member
Re : Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #13 le: novembre 28, 2017, 22:24:59 pm »
Il est vrai qu'avec 40cm de largeur, 1 ou 2 HP ne feront aucune différence quand à l'effet stéréophonique, sauf à écouter à moins d'un mètre de l'enceinte. Pourquoi cette contrainte ? Pourquoi pas deux enceintes plus petites que vous espaceriez ?

Bonsoir,
 Avez vous essayé?

Yves

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: novembre 28, 2017, 23:03:55 pm »
Sincèrement non.