Auteur Sujet: Premier projet : enceinte stéréo amplifiée  (Lu 1850 fois)

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
Re : Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #15 le: novembre 29, 2017, 07:56:48 am »
Il est vrai qu'avec 40cm de largeur, 1 ou 2 HP ne feront aucune différence quand à l'effet stéréophonique, sauf à écouter à moins d'un mètre de l'enceinte. Pourquoi cette contrainte ? Pourquoi pas deux enceintes plus petites que vous espaceriez ?

Pour deux raisons :
- car en place disponible dans la pièce, j'ai 1 x 45, mais pas 2 x 25 ;
- pour éviter les câbles qui traversent la pièce, j'en ai déjà suffisamment, je trouve que ce n'est pas très utile pour cette source d'appoint.

Cela étant dit, il semble difficile de trouver des cartes d'amplification mono... On en trouve des tonnes en stéréo, mais presque rien en mono, à part un de 6W, et qui n'a pas le bluetooth (pas indispensable mais j'aurais tout de même aimé avoir la fonctionnalité).

Je continue ma réflexion... Aucune urgence, je ne passerai pas à la réalisation avant début janvier.

Landbourne, avez-vous documenté votre réalisation ? Car le site de Stereolith ne donne pas des tonnes d'informations, étant donné que leur but est de vendre leur produit. Le problème supplémentaire dans mon cas, c'est que l'emplacement prévu est dans un coin, pour ne pas dire un recoin :) et ce n'est sans doute pas l'idéal.
Jean-Baptiste

landbourne

• Full Member
Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #16 le: novembre 29, 2017, 09:11:02 am »
 Bonjour gibet_b,

Voici un lien sur mon enceinte stéréo: http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3140.0
Depuis plusieurs choses ont changées, je mettrai à jour au fur et à mesure de l'évolution.

2 exemples d'ampli mono, il y en a d'autres sur cette page:
http://www.e44.com/kits-modules/kits-audio-hi-fi/kit-ampli-hifi-7w-velleman-K4001.html
http://www.e44.com/selections/anniversaire/kits-modules/module-ampli-18w-mono-universel-alim-8a-20voltskemo-M033.html

Pour la fonction bluetooth je ne sais pas.
 je vais chercher les posts de Richard333 c'est lui qui a parlé en premier sur ce site de l'enceinte Stéréolith.

Cordialement,
Yves

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #17 le: novembre 29, 2017, 15:36:09 pm »
Alors en fait, il existe une variante de la carte amplificateur en mono 100 W (à 4 ohms d'après ce que j'ai pu lire quelque part) :ici.

Je sais que l'on peut acheter des modules Bluetooth seuls, donc je vais chercher un peu de ce côté, mais de toute façon, son utilisation n°1 sera d'être reliée à une chromecast ou à une tablette/smartphone.

Ce qui "m'inquiète" le plus, c'est que je n'ai pas fait d'électronique depuis le collège... J'aimais bien ça, mais j'ai tout oublié. Pour faire le correcteur de courbe, ajouter un potentiomètre, câbler une entrée jack, etc. Mais d'un côté l'apprentissage est motivant :)
Jean-Baptiste

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: novembre 29, 2017, 19:02:35 pm »
Hormis le fait qu'un ampli stéréo coûte forcément un peu plus cher qu'un mono, un ampli stéréo fera très bien l'affaire, un canal inutilisé ne pose aucun problème, ou alors si l'ampli le supporte, un bridgeage pour augmenter la puissance admissible.
Avez vous regardé chez Audiophonics ?

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #19 le: janvier 10, 2018, 14:45:42 pm »
Bonjour à tous,

Je me suis montré silencieux, mais j'ai continué de faire mes recherches. Voici l'ensemble sur lequel je me suis "arrêté" (je n'ai pas encore commandé les composants :
- 2 petits haut-parleurs de graves-medium Monacor SP-60 (8 Ohms) : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-sp-60-8-8.html
- 2 tweeters Monacor HT-22 (8 Ohms) : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-ht-22-8.html
- 2 Crossover Monacor DN-1  : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-dn-1.html

Tout ce petit monde est disponible dans plusieurs boutiques.
L'idée est de faire quelque chose de simple (pas de montage électronique maison par ex.), plutôt compact, et pas trop cher (70 € de composant, 90€ avec la carte d'amplification et son alimentation), pour une première réalisation.
Qu'en pensez-vous ?
Quel serait le volume idéal en bass-reflex ? Et la dimension de l'event ? Je ne suis pas sûr de bien interpréter la page du calculateur.

Merci d'avance !
Jean-Baptiste

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #20 le: janvier 10, 2018, 16:15:08 pm »
Bonjour,  ça l'air viable en projet minimaliste, il faudra surement une petite résistance sur le tweeter pour l'atténuer d'environ 2 db.

Le même projet avec un 13 ou 16 cm serait un plus, sauf si le choix du 10 cm est justifié dans votre cas (place etc)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: janvier 10, 2018, 17:55:29 pm »
Bonjour

Volume interne de l'enceinte 9.3 L
Event pris dans un tube PVC de 4 cm extérieur, longueur 14.3 cm.

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #22 le: janvier 10, 2018, 18:18:57 pm »
Grand merci à vous deux.

Bonjour,  ça l'air viable en projet minimaliste, il faudra surement une petite résistance sur le tweeter pour l'atténuer d'environ 2 db.
Le même projet avec un 13 ou 16 cm serait un plus, sauf si le choix du 10 cm est justifié dans votre cas (place etc)

Oui, en fouillant sur internet, je me suis bien rendu compte que les données techniques des enceintes un peu plus grandes étaient souvent plus intéressantes (mais en 13 ou en 16, beaucoup plus chers aussi, il me semble). Mais en effet, je me suis fixé certaines contraintes. D'autres projets futurs me permettront d'en avoir moins et de privilégier la qualité du rendu sonore.

Volume interne de l'enceinte 9.3 L
Event pris dans un tube PVC de 4 cm extérieur, longueur 14.3 cm.

Hum, voilà pourquoi j'ai posé la question : je ne "trouve" pas la même information. En alignement Bessel, je trouve un volume de 8.3 L et un event de 14.9 cm. Et aucun alignement ne correspond à un volume de 9.3 L. Peut-être des données que je n'ai pas rentré correctement ? Car les résultats que je trouve sont relativement proches.
Si vous avez un moment pour m'éclairer, j'aimerais beaucoup comprendre ce que je fais  :d
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: janvier 10, 2018, 22:43:47 pm »
Bonjour

Votre filtre passif comprend une self en série avec le HP de graves.
Cette self a une résistance interne de 0.4 Ohms.
En 2/8 dans le champs "Résistance du filtre passif", il faut ajouter 0.4 Ohms.

En laissant 0.0 Ohms, je retrouve exactement vos chiffres.
Mais les hypothèses de calculs ne sont pas justes.

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #24 le: janvier 11, 2018, 10:45:54 am »
Votre filtre passif comprend une self en série avec le HP de graves.
Cette self a une résistance interne de 0.4 Ohms.
En 2/8 dans le champs "Résistance du filtre passif", il faut ajouter 0.4 Ohms.

En laissant 0.0 Ohms, je retrouve exactement vos chiffres.
Mais les hypothèses de calculs ne sont pas justes.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer !
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: janvier 11, 2018, 18:00:12 pm »
Bonjour

Il est normal d'expliquer aussi clairement que possible les hypothèses qui font que nous ferons une simulation juste ou moins juste...

N'oubliez pas que l'évent doit être vérifié à l'écoute : http://petoindominique.fr/php/mapevent.php
Pour bien régler un évent qui agit dans le grave, il faut écouter le médium-aigu...

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #26 le: février 10, 2018, 11:17:17 am »
Bonjour à tous,

Je continue à élaborer mon projet.
J'ai acheté les composants dont je parle plus haut. Pour rappel :
- 2 petits haut-parleurs de graves-medium Monacor SP-60 (8 Ohms) : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-sp-60-8-8.html
- 2 tweeters Monacor HT-22 (8 Ohms) : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-ht-22-8.html
- 2 Crossover Monacor DN-1  : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-dn-1.html

Je me pose des questions au sujet de la puissance et de l'impédance de l'enceinte (enfin, de chaque côté de l'enceinte).
Concernant la puissance, j'ai lu qu'il ne fallait pas prendre en compte la puissance du tweeter et tenir compte seulement des autres haut-parleurs. Est-ce vrai ?
Concernant l'impédance, faut-il compter cette fois le tweeter ? Donc dans mon cas, 8 Ohms et 8 Ohms en parallèle, 4 Ohms au final. J'ai juste ?
Mes questions sont en rapport à un petit ampli TPA3116 que j'ai déjà. Il délivre au maximum 2*38W sous 8 Ohms ou 2*55W sous 4 Ohms (a priori RMS). Sera-t-il suffisant ?

Merci d'avance !
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: février 10, 2018, 16:57:30 pm »
Bonjour

Impédance :
Le grave n'est pas en parallèle avec le tweeter, puisqu'il y a un filtre passif entre les deux.
L'impédance est de 8 Ohms.

Puissance de l'enceinte :
C'est celle du HP de graves.
Le calcul indique 10 W pour atteindre le Xmax de 2 mm du HP dans une enceinte de 9.1 L avec un évent accordé à 42 Hz.
Sensibilité calculée : 86.0 dB/2.83V/m.
SPL maxi calculé 95.2 dB à 1 m avec 1 enceinte.

Si vous n'avez pas à sonoriser le stade de France, 20 W sont largement suffisants à condition de ne pas booster les graves et les aigus avec des correcteurs de timbre.

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #28 le: février 10, 2018, 21:18:02 pm »
Encore une fois, merci beaucoup pour la réponse.
D'accord pour l'impédance ! J'avais en effet un doute... Pour ma curiosité, s'il y avait trois HPs de 8 Ohms avec deux filtres, l'impédance serait toujours de 8 Ohms ? Ou cela dépend des filtres ? Si la réponse est plus complexe que ma question laisse supposer, ce n'est pas grave, je me renseignerai en temps et en heure, lorsqu'un nouveau projet le demandera. Merci déjà du temps passé à me répondre.
OK pour la puissance, c'est ce qui me semblait.
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: février 11, 2018, 15:01:05 pm »
Bonjour

Avec trois haut-parleurs de 8 Ohms, un filtre passe bas sur le grave, un filtre passe bande sur le médium, et un filtre passe tout sur le tweeter, l'impédance de l'enceinte sera de 8 Ohms, avec certainement des bosses d'impédance locale.

Cordialement, Dominique