Auteur Sujet: Premier projet : enceinte stéréo amplifiée  (Lu 1949 fois)

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #30 le: mars 02, 2018, 16:21:42 pm »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me posais une question sur le câblage. J'ai de celui-ci qui me reste de mon installation HC, en 1.5 (le CL 150 donc) : http://www.norstone-design.com/en/model/70_Classic.html

Est-ce que cela convient ?

Merci d'avance !
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: mars 02, 2018, 17:43:41 pm »
Bonjour

Oui votre câble convient.

Je ne suis pas sur que la flèche sur la gaine soit d'une grande pertinence !!!
Si elle ne sert à rien, cela ne fera aucun mal de respecter quand même le sens...

Cordialement, Dominique.

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
Re : Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #32 le: mars 02, 2018, 18:37:46 pm »

Si elle ne sert à rien, cela ne fera aucun mal de respecter quand même le sens...

Oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il avait une flèche. On se demande en effet quelle influence cela peut avoir.
Merci beaucoup !
Jean-Baptiste

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #33 le: mars 03, 2018, 12:07:59 pm »
Bonjour
Bonjour
Cordialement, Dominique.
Ca fait longtemps qu'on attend toujours de la part des fabricants une explication à cette impression de flèches sur la gaine des câbles qu'ils vendent. C'est vrai que visuellement c'est perturbant. Ca ne fait aucun mal de ne pas respecter le sens et même de brancher un câble d'un canal dans un sens et le câble de l'autre dans l'autre sens.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: mars 03, 2018, 17:59:01 pm »
Bonjour

J'avais une explication sur les câbles utilisés en SONO :
Imaginez que vous deviez "tirer" un câble de la scène à la régie située à plusieurs dizaine de mètres.
La flèche sur le câble sert à dire de quel coté aller !!!
Je ne sais pas si la norme dit que c'est la scène ou la régie, mais les pros le savent.
Il n'y a qu'un simple aspect pratique, pour débobine le câble du bon coté.

Les commerciaux du monde de la Hi-Fi ont cherchés à en faire un argument commercial.
Les audiophiles ont gobés l'argument.
(Mode humour vache ON : Vous avez vu un audiophile réfléchir, vous ? Mode humour vache OFF).
Et sur la roulette qui marque le câble lors de la fabrication, ajouter une flèche ne coûte pratiquement rien...

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
Re : Re : Re : Premier projet : enceinte stéréo amplifiée
« Réponse #35 le: mars 03, 2018, 18:15:58 pm »
Ca ne fait aucun mal de ne pas respecter le sens et même de brancher un câble d'un canal dans un sens et le câble de l'autre dans l'autre sens.

Oui, j'ai lu également cette idée lors de mes recherches.
Jean-Baptiste

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #36 le: mars 03, 2018, 19:10:03 pm »
Et sur la roulette qui marque le câble lors de la fabrication, ajouter une flèche ne coûte pratiquement rien...
Commercialement c'est une bonne raison d'augmenter le prix! Mais il y a un argument cinglant contre les flèches. Si il y a un sens sur certains câbles, ça implique qu'ils ont un défaut parce que ça contredit les lois électriques. Pourquoi les fabricants ne fabriqueraient pas des câbles qui marchent dans les deux sens, qu'ils spécifieraient sans différence de sens. Ils pourraient faire une campagne de pub avec cet argument: chez nous, après 20 ans de recherches, nous avons mis au point des cables ultra bi-directionnels exceptionnels, plus aucun souci avec le sens de branchement pour un rendu avec une pureté incomparable, un relief sans précédent, une douceur exquise, des graves inébranlables. Vendus à un prix en conséquence, bien sur, sinon ça fait pas sérieux.
Siméon     
« Modifié: mars 04, 2018, 00:05:47 am par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: mars 03, 2018, 20:56:48 pm »
etsimonogn, des fabricants vont certainement reprendre votre idée !!!

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #38 le: avril 10, 2018, 12:08:30 pm »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer la fabrication (la semaine prochaine), et je me demandais : est-ce un gros problème que l'évent BR se trouve derrière le tissu acoustique, comme les haut-parleurs ?

Merci d'avance,

A bientôt !
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: avril 10, 2018, 16:19:32 pm »
Bonjour

Absolument pas si le tissus est acoustiquement transparent.
Et si vous êtes pointilleux, faites la mise au point de la longueur de l'évent à l'écoute avec le tissus en place.
Ainsi s'il y avait une infime différence, elle serait prise en compte à la mise au point.

Cordialement, Dominique.

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #40 le: avril 11, 2018, 12:50:35 pm »
Absolument pas si le tissus est acoustiquement transparent.
Et si vous êtes pointilleux, faites la mise au point de la longueur de l'évent à l'écoute avec le tissus en place.
Ainsi s'il y avait une infime différence, elle serait prise en compte à la mise au point.

Merci pour la réponse, Dominique ! Tant mieux, car j'avais prévu l'enceinte ainsi, mais bon, dans le cas contraire, j'avais déjà une solution de rechange.
J'espère bien que le tissu est neutre, j'en ai acheté un qui semblait bien noté sur Amazon. On verra ! S'il me faut refaire cette partie, ce n'est pas très grave.
Jean-Baptiste

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #41 le: mai 23, 2018, 17:36:04 pm »
Bonjour à tous,

Et voilà, j'ai terminé mon enceinte ! Cela donne ça :

Je suis très content du résultat. Pour autant que je sache correctement analyser le son, je trouve les aigus et les médiums très clairs, mais que cela manque d'un poil de basse (mais c'était prévisible). Très agréable pour écouter notamment de la guitare et du piano. Mes Eltax Monitor 3 ont plus de basses, mais je trouve les médiums et les aigus plus brouillons.

J'ai une chaîne YouTube axée sur le DIY, et j'ai fait une série de 6 vidéos sur la réalisation de cette enceinte :
- Définition des contraintes : https://www.youtube.com/watch?v=q-ZvdfALBLQ
- Le B.A.BA de la Hi-Fi : https://www.youtube.com/watch?v=nV7jw7_IiEc
- Choisir les composants et les matériaux : https://www.youtube.com/watch?v=zkGa8TCX_Og
- Déterminer le volume et les dimensions du caisson : https://www.youtube.com/watch?v=IKQjQbvcFqw (où je parle de ce site et de ce forum)
- Modélisation de l'enceinte avec Sketchup : https://www.youtube.com/watch?v=2vk30Nre7kM
- Fabrication de l'enceinte : https://www.youtube.com/watch?v=8C09FXHlxA0

Et je prévois d'en faire une septième sous la forme d'un bilan/corrections/précisions.
Les informations données dans ces vidéos sont loin d'être exhaustives, j'espère à peu près justes. L'idée était de proposer une série de vidéos un peu plus sérieuses que ce que l'on trouve souvent (comme on m'a dit dans les commentaires, "ça change des vidéos d'enceintes fabriquées en carton collées à la colle chaude, le tout fait au pifomètre"), mais qui restait accessible à la plupart des bricoleurs.

J'aimerais dire un énorme MERCI à tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet, et au créateur de ce site en particulier.

J'ai d'ores et déjà prévu de faire d'autres enceintes, pas dans un futur immédiat, mais relativement proche je pense.
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: mai 23, 2018, 17:50:56 pm »
Bonjour

Votre enceinte manque de basse.
Avez vous essayé une courbe cible ?
Avez vous un PC pour musique dématérialisé pour l'essayer ?

Cordialement, Dominique

gibet_b

• Newbie
  • *
    • Jesuiscurieux.fr
« Réponse #43 le: mai 23, 2018, 18:11:05 pm »
Bonjour

Votre enceinte manque de basse.
Avez vous essayé une courbe cible ?
Avez vous un PC pour musique dématérialisé pour l'essayer ?

Cordialement, Dominique

L'enceinte est branchée à un Chromecast, qui va chercher la musique sur Spotify.
Après, je peux brancher un PC en jack dessus pour faire des tests, mais pas définitivement.
Non, je n'ai pas essayé de courbe cible, je vais me renseigner sur la question.
Jean-Baptiste

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: mai 23, 2018, 20:08:40 pm »