Auteur Sujet: Système de Pompon  (Lu 1973 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Re : Système de Pompon
« Réponse #15 le: août 09, 2018, 05:10:48 am »
Petite mesure de ce soir. Mon but était de trouver un hp qui sonnait le plus près possible du Siare et le supravox est plutôt près!

Vert = Supravox 285gmf (12po / 30cm) : 99dB, 20g, QTS 0.38
Rouge = Siare NDH15-3 (15po / 38cm) : 100dB, 89g, QTS 0.30

jaffar

• Full Member
« Réponse #16 le: août 09, 2018, 08:20:20 am »
Bonjour . Comment ont été réalisées ces mesures ? Dans votre pièce ? A quelle distance ? La parfaite superposition des deux mesures jusqu'à 300 Hz me parait suspecte .

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: août 09, 2018, 15:36:04 pm »
Au point d'écoute à 7.5 - 8 pieds (2.1-2.4m) de distance du hp. Que le hp de basses jouait.

Les HP ont le même QTS et sensiblement la même fs alors je ne suis pas surpris.

Je m'attendais plus à avoir une différence de 2-3dB de niveaux dans la basse à l'avantage du Siare qui déplace plus d'air à cause de la différence de diamètre (38 vs 30 cm).

Je dois continuer à quantifier les différences à l'oreille mais mon protocole n'est pas très bon en écoutant le supravox qui est flanqué à gauche dans ma salle et le siare qui est flanqué à droite. Je dois plus les installer au centre à côté de l'autre pour minimiser le fait que nos oreilles gauche/droite ne sont pas calibrées identiques. ;-)

jaffar

• Full Member
« Réponse #18 le: août 09, 2018, 16:57:43 pm »
A cette distance et sous 300 Hz vous mesurez plus votre pièce que véritablement vos hps  . D'où la parfaite superposition des mesures . D'autant plus si ils ne sont pas chargés . Faites donc une mesure en champs proche , quelques mm à peine du centre des hps , pour voir . Pouvez vous aussi indiquer le lissage ? 1/12 serait bien pour bien voir tous les pics de résonance .

Je regrette de ne pas m'être attardé plus avant sur votre système . Je viens d'acheter un nouvel ampli pour mes subs , qui marche très bien ceci dit mais qui est refroidi par ventilos , et si j'avais su j'aurais commandé un classeDaudio . Pour noël peut être ...
« Modifié: août 10, 2018, 09:29:42 am par jaffar »

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Système de Pompon
« Réponse #19 le: août 17, 2018, 14:11:43 pm »
Des amplis crowns ? Vous ne les faites probablement pas travailler fort et vous pourriez facilement remplacer les ventilos par des silencieux qui tournent moins vite.
Il y a beaucoup de discussions autour de ClassDAudio SDS470c ... faites une recherche dans Google et vous allez les trouver.
La saveur du jour ici semble être pour les FDA à 100$ ... ;-) ... mais ca ne fait pas le travail pour un subwoofer qui demande beaucoup de puissance.

Je regrette de ne pas m'être attardé plus avant sur votre système . Je viens d'acheter un nouvel ampli pour mes subs , qui marche très bien ceci dit mais qui est refroidi par ventilos , et si j'avais su j'aurais commandé un classeDaudio . Pour noël peut être ...

jaffar

• Full Member
« Réponse #20 le: août 17, 2018, 14:43:00 pm »
J'ai remplacé sur la voie sub les blocs mono Flying Mole DAD M100 ( 160 watts / 4 ohm ) par un Electrovoice Q44II de 400 watts /canal dans 4 ohm . La définition de taupes était très bonne mais la différence en terme de tenue en puissance du EV est stratosphérique ( à tel point que je doute même de la puissance réelle des taupes ) , ce qui accroît encore la définition . Mes petits sub de 8" sont extrêmement gourmands , mais , bien "nourris" , ils sonnent comme des grands .
Votre ClassDaudio offre 600 watts par canal / 4 ohm . Il était le candidat idéal pour moi . A quelques semaines près c'est lui que j'aurais choisi . Les FDA et leur puissance trop modeste ne m'intéressent absolument pas .

Les ventilos du EV sont en 24 V . Pourriez vous me conseiller des modèles très silencieux ? A priori j'ai déjà une adresse d'atelier qui pourrait me bricoler ça .

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: août 17, 2018, 22:11:53 pm »
Je ne peux pas vous aider pour les ventilos silencieux.
La meilleure place est diyaudio.com pour avoir de bonnes suggestions de ce côté si vous n'avez pas de réponses ici.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: août 19, 2018, 09:17:36 am »
Bonjour

Ne pas confondre la marque aujourd'hui disparue SIARE avec la marque Italienne CIARE...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: août 19, 2018, 16:00:55 pm »
Alors là Gils vous m'en bouchez un coin ! moi qui était persuadé que la marque n'existait plus !
A priori ils ne vendent plus de HP mais font pas mal de LB.
Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: août 19, 2018, 16:19:38 pm »
J'ai corrigé la base de données, l'adresse du site d'un fabricant ne doit pas se perdre.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: août 20, 2018, 09:18:31 am »
Non, ils pourraient refaire mes 16R.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: août 24, 2018, 01:28:37 am »
Quelques essais ce soir:

Mon setup:

Rouge Siare NDH15-3 sur le baffle de gauche.
Vert double Supravox 285gmf sur le baffle de droite.

Constat, le rendu en réponse en fréquences est conforme à mes premiers essais. C'est identique sur la basse.
Le baffle sur lequel le Siare est installé vibre pas mal à certaines fréquences donc les 2 gros pics viennent probablement de la.

Le trou entre 55 et 110hz est un court-circuit acoustique.

Ici, uniquement sur le baffle de droite.
Rouge = Supravox 285gmf complètement en bas du baffle près du sol.
Vert = Supravox 285gmf en position au dessus de celui près du sol.
Brun = Combinaison des 2 qui jouent en même temps.

Constat, celui du haut joue plus fort. Probablement un court-circuit à cause que l'onde arrière frappe le sub et revient plus vite que celui du haut ou il n'y a pas d'obstacle..

Ici, juste le subwoofer de gauche qui joue. Je ne veux pas monter plus que 45 car je ne veux pas entendre de la musique provenir du plancher.

Ici, subwoofer + Siare ensemble. sub coupé à 35hz avec volume encore plus bas. J'aimerais arranger le trou entre 55 et 110 hz mais ce n'est peut-être pas possible.

Prochain essais, je remplace le Siare par mon AE Dipole 15 qui est beaucoup plus performant dans le bas. Je vais voir si cela change quelque chose entre 55 et 110hz. ;-)
« Modifié: août 24, 2018, 03:20:18 am par pompon »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: août 24, 2018, 08:09:00 am »
Bonjour Pompon,
il y a un petit truc qui me chagrine dans vos BP : vous avez sur chacun deux tweeters à ruban qui se trouvent séparés par un HP, ce faisant vous avez deux sources de hautes fréquences qui ne sont pas colocalisées. Même si elles ne sont pas accordées aux mêmes fréquences ces deux sources vont interférer de manière non cohérentes. A minima il faudrait les positionner cote à cote, au mieux il faudrait en virer une.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: août 24, 2018, 12:59:07 pm »
Ah ! Ne soyez pas chagriné. Il n'y a que le grand qui est branché.

Avant de défaire l'assemblage du double woofer, je veux prendre le temps d'évaluer quelques pièces à l'oreille.

Celui du bas sera coupé disons à 200-250 et celui du haut je le laisse filer jusqu'à 500 car à l'oreille, les 2 qui files jusqu'à 500, ca fait un peu brouillon à cause de 2 sources de hauteur différente qui passent la main à un autre hp plus haut. Il faut que le passage se fasse de 1 à 1. Si une seconde source existe, il faut qu'elle soit atténuée pour avoir le moins d'impacts possible.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: août 24, 2018, 14:23:25 pm »
Je parlais des Tweeters Pompon :lol:
Gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez deux sources qui vont partager une partie du spectre, ne serait-ce qu'à un raccord entre ces deux sources, il faut que les centres émissifs de ces deux sources ne soient pas distants de plus d'une demi longueur d'onde de la fréquence maximale partagée (pour un raccord, prendre généralement jusqu'à -40 dB d'atténuation). Pour des tweeters c'est donc très très compliqué. D'une manière générale, utiliser plusieurs tweeters ne se fait donc pas.
Ca nous ramène aux problèmes d'alignements et de phase : si vous avez deux sources qui partagent une même bande de fréquence (ce qui est donc aussi vrai autour des fréquences de raccord) et semble être le cas pour vos deux grave/médium, il faut non seulement qu'elles respectent la règle ci-dessus, mais en plus qu'elles soient alignées et en phase ou à peu près en phase (pas plus de 90° de déphasage entre les deux, c'est pourquoi des cross-over du 1er ordre marchent toujours tant qu'on est dans les zones où la phase acoustique des HP est relativement plate).
De ce que je comprends de ce que vous voulez faire, avec deux sources dont une doit aller plus haut que l'autre en fréquence, ce n'est vraiment pas à faire. Dans la partie du spectre où elles jouent ensembles, si elles sont alignées et en phase, vous obtenez +6dB par rapport à une source unique. Lorsqu'il n'y a plus que la source qui "file jusqu'à 500" vous vous trouvez 6dB plus bas. Si vos deux sources filent jusqu'à 500 Hz et qu'elles sont alignées et en phase (même filtrage, mêmes HP) alors surtout laissez les filer jusqu'à 500 Hz toutes les deux. Elles sont cote à cote et respectent la première règle. C'est donc parfait.
Déjà qu'il est quasiment impossible de mesurer nos enceintes en pur anéchoïque, il faut éviter de s'ajouter des défauts supplémentaires :lol:
« Modifié: août 24, 2018, 14:31:51 pm par xnwrx »