Auteur Sujet: Système de Pompon  (Lu 1940 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Re : Système de Pompon
« Réponse #30 le: août 25, 2018, 03:02:06 am »
Voici la différence entre un supravox 285gmf et un Acoustic Elegance Dipole 15

Vert AE = 91.16 dB de rendement, QTS = 0.94 et FS = 21.7hz
Rouge Supravox = 99 dB de rendement, QTS = 0.38 et FS = 47hz

La différence est ÉNORME comme vous voyez. Le AE Dipole 15 fait de la basse très bien en baffle, aucune aile, aucun u ou h fame. Planche droite point.

* Ne pas tenir compte du pic à 500, j'ai juste mis 4 visses sur mon baffle et ca vibrait.

Avec EQ pour baisser la basse au niveau du reste, je fais 15hz flat dans ma pièce sans subwoofer. 42 - 13
A 20 hz, j'ai 29 db de différence entre le supravox 285gmf ou le Siare 15 pouces NDH15-3 et le AE Dipole 15 et ce pour 8dB de rendement de moins.
« Modifié: août 25, 2018, 03:11:35 am par pompon »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: août 25, 2018, 15:59:06 pm »
Bonjour Pompon

Dans les recommandations que je faits sur le choix d'un grave pour baffle plan, c'est Fs basse et Qts élevé.
Vos mesures le montre parfaitement.
Puis-je faire une copie d'écran de la photo avec les deux lignes de texte (vert et rouge) au dessus pour illustrer la recommandation dans mon site ?
Bien sur je site mes sources, votre pseudo (ou un prénom à me communiquer).

J'aurai presque tendance à dire qu'entre 20 et 70 Hz il y a 5 dB de trop.
Est-ce un Qts trop élevé, ou un boost dans l'électronique ?

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: août 25, 2018, 17:37:22 pm »
Bonjour,
Sans problèmes.

Mon AE est le Dipole 15 D16. Il existe le D8 qui est 3dB de plus efficace. J'avais pris le D16 dans la possibilité d'en mettre 2 et de tomber en 8 ohms.

Ma pièce fait 2.9m de large x 3.7m de long x 2.44m de haut
J'ai une asymétrie à l'arrière gauche ou j'ai un prolongement de 3 pieds (1m) et à cause d'une porte d'entré.
Je peux expliquer une partie de l'anomalie entre 55-110 hz à cause de cette asymétrie.

Le baffle est en MDF 2.5cm d'épais, 45cm de large sur 137cm de haut et le woofer est à 56cm du bas (mesuré du sol).
Il n'y a rien d'étudié, c'est simplement le plus petit possible pour qu'il reste suffisamment de bois pour visser un 38cm dessus. Le reste de la hauteur dépend simplement du reste des hp que j'installe dessus.
Ils sont à 116cm du mur arrière.

Le niveau sonore était le même, aucun EQ, même position des hp, même position du baffle et même position du microphone (earthworks M30)
Les remontées dans le haut sont dus aux vibrations de mon montage qui n'est qu'une structure d'essais.
Il n'y avait qu'un seul baffle qui jouait.

À l'oreille, un moteur puissant = contrôle de la basse, contrastes et amorti.
Haut QTS = La pente du hp sera beaucoup moins ascendante qu'un bas QTS.
Bas FS = Sous la FS, la chute de la basse est précipitée.

Dans les HP essayés (AE Dipole 15, Supravox 285gmf, Eminence Alpha 15a, Eminence Kappa Pro 15a, Visaton BGS40, Siare NDH15-3, Fane 15-250).

Vouloir m'affranchir de mes caissons de sous-basses, il faudrait que j'essaye en u-frame les AE ou bien aller sur les AE DIpole 18 D8.
Le AE monte très bien à 500hz. Après, il a une anomalie que j'ai mesurée mais c'est peut-être un retour de la pièce qui a fait cette anomalie. Il faudrait que je puisse mesurer dans un autre axe ou autre pièce pour en être certain..

Voici ma mesure effectuée en plein centre du woofer, baffle au centre de ma petite pièce, microphone au plus près possible.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: août 25, 2018, 21:44:59 pm »
Visaton dans l'enceinte "Grands Orgues" avec 8 woofer en dipoles si je me souviens bien, proposait le 20 Hz à 0 dB (en anéchoïque, pas dans une pièce), en atténuant toute la bande au dessus (à 6dB/Oct) jusqu'à la fréquence de transition du dipole. Résultat final : un rendement de 83 dB/2,83V/m si je me souviens bien (ce qui n'est pas un problème en soit compte tenu de la réserve en puissance des 8 woofer), et un résultat auditif assez exceptionnel. Ca peut être une bonne option.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: août 26, 2018, 08:54:12 am »
Bonjour

Merci pour la photo. Dans l'après midi ce sera sur le site.

Un U-FRAME ou un H-FRAME ajoute une masse d'air à la membrane.
Cela abaisse Fs et remonte le Qts.
Si vous le faites avec un EMINENCE Alpha15a par exemple, vous avez du grave et un son moins bon parce qu'un Qts trop élevé est moins bon à l'écoute.
Sur la VISATON Grans Orgue, les WS25E ont un Qts de 1.43 !!!

Un HP avec un Qts élevé n'a pas un gros aimant. C'est moins cher et moins lourd.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: août 27, 2018, 05:44:17 am »
Comme tu as un infraflex, ça ne vaut pas le coup de perdre de l'argent dans un Ripole  ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: août 27, 2018, 16:20:43 pm »
Bonjour

La photo est en ligne, merci.
http://petoindominique.fr/php/plangrave.php

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: août 27, 2018, 19:18:33 pm »
La courbe du grave de l'enceinte est identique à la courbe du HP, ce qui est bien logique.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: août 28, 2018, 18:09:06 pm »
Dans mon fil, j'avais comparé le SIare 38cm et le Supravox 30cm et la courbe dans la basse était complètement superposée.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: septembre 11, 2018, 04:03:04 am »
Je vais tenter l'expérience fullrange ...
J'ai acheté une version spéciale de ces hp:
https://solen.ca/products/speakers/home-speakers/fullranges/fr151b8-22f/

C'est une version papier qui a plus de rendement, plus d'extension dans le bas et de meilleures aigues.

Un ami à moi va faire une petite tour de 21L comme recommandé en guise de preuve de concept. Si ca va du sens que je veux alors on regardera pour peaufiner la boîte aux petits oignons! 8-)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: septembre 11, 2018, 07:46:27 am »
Bonjour

Marque et HP sont dans la base de données. http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=SOLEN
L'alignement BESSEL est dans 28.8 L.
Dans 21 L, vous êtes trop petit.
Essayez donc une enceinte à triple résonateur...
Un "petit" HP, c'est un 14 cm pour moi, dans un grand volume, il n'y a que ça qui est bon à l'écoute...

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: septembre 11, 2018, 17:44:35 pm »
Ceux que j'ai acheté ne sont pas en bois mais en papier. Les paramètres T&S diffèrent probablement.
Je vais regarder ca ce soir car c'est intéressant de partir d'un modèle théorique qui devrait fonctionner.

Merci des conseils.