Auteur Sujet: Système de Pompon  (Lu 3943 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Re : Système de Pompon
« Réponse #60 le: mai 15, 2019, 21:42:17 pm »
C'est peut-être acourate qui me fait une niaiserie quand je load une mesure.

Je vais valider autrement ce soir.
À l'oreille ca ne sonne pas pantoute pareil.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #61 le: mai 16, 2019, 09:38:30 am »
Bonjour,
J'ai quelques hypothèses. Tout d'abord, je voudrais en écarter une triviale. Nous sommes d'accord que pour cet essai au résultat déroutant les 2 hauts parleurs haut et bas sont les mêmes modèles ?

j'ai maintes fois eu à mesurer 2 hauts parleurs identiques à proximité l'un de l'autre. Que ce soit en parallèle ou avec chacun un ampli sur la même source, 2 HP donne toujours la même courbe 6 dB plus haut par rapport à un seul. Ceci est vrai dans le grave sans précautions particulières mais également de 20 à 20000 Hz en stéréo si les 2 sources ont été égalisées finement, que la phase a été corrigée et que le micro se trouve à égale distance des voies G et D (le médium-aigu) au mm près (voir image ci-dessous)
Uniquement dans le grave, vos courbes sont donc bizarres. J’émettrais les hypothèses suivantes pour explication :
1) J'ai cru comprendre que vous étiez dans une petite pièce et que les hauts parleurs travaillent en dipôle. Hormis un extrême grave inexistant (le 20 Hz est à -30 dB) normal pour une charge laissant l'onde arrière s'exprimer, je serais totalement incapable de prédire ce qui peut se passer au point d'écoute si on ajoute un deuxième haut-parleur. L'interaction entre les différentes sources, leurs ondes opposées et les réflexions forcément proches des murs doit être très complexe à modéliser et vos courbes pourraient en être la conséquence.
2) Une autre hypothèse serait de nature totalement électrique. Si l'impédance de vos hauts parleurs est relativement faible comme celle de modèles 4 Ohms, et que votre ampli est conçu pour du 8 Ohms, une charge de 2 Ohms (quand ils sont en parallèle) pourrait très bien provoquer un effondrement de l'alim ou même de l'ampli qui ferait qu'il ne pourrait pas assumer l'intensité qui lui serait demandée. Un détail me conforte dans cette hypothèse, c'est que dans la zone probable de la fréquence de résonance du HP, vers 50 Hz, le niveau, bien que ne gagnant pas les 6 dB habituels ne s'effondre pas car même en parallèle, l'impédance y est plus élevée. Par contre, là où l'impédance est minimale, vers 200 Hz, l'effondrement est maximal pour redevenir nul vers les fréquences plus élevées ou l'impédance remonte. Que donnent les courbes à faible niveau ?

Mon ampli Quad 405 affiche des caractéristiques constructeur totalement différentes de ce que l'on a l'habitude de voir :
2 x 100 W sur 8 Ohms et 2 x 50 W sur 4 Ohms.
Il est vrai que ce modèle possède un schéma inédit (ce n'est pas moi qui l'ai constaté, ce sont des commentaires datant de la NRDS lors de sa sortie dans les années 70) mais il n'est peut-être pas un cas isolé.
« Modifié: mai 16, 2019, 09:45:45 am par luiscrepy »

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #62 le: mai 16, 2019, 12:00:00 pm »
Bonjour

Et si la polarite d'un des 2 Graves, n'etait pas la meme ?
Qu'est ce que ca donnerai ?
Je dis juste ca comme ca !

Cordialement

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #63 le: mai 16, 2019, 12:19:58 pm »
L'allure de la courbe serait très différente avec une perte de 20 a 30 dB entre 50 et 100 Hz avec 2 HP dont l'onde directe serait en opposition

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #64 le: mai 16, 2019, 18:00:12 pm »
J'avais oublié que c'est un OB !
Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a alors rien de surprenant au moins pour le bas du spectre puisque vous avez deux fois deux ondes en opposition de phase, ce qui ne fait finalement rien gagner.
La seconde hypothèse de Luis sur la capacité de l'ampli tient la route.
L'hypothèse d'un HP branché en opposition tient aussi la route.
Mais en OB dans une pièce, je crains que 1 ou 2 HP n'apporte pas grand chose si ce n'est plus de capacité en puissance.

Etmo

• Full Member
« Réponse #65 le: mai 16, 2019, 23:46:29 pm »
+1 J'avais oublier ce détail. Cela s'appelle un ventilateur à basse fréquence non? ça brasse de l'air :A

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #66 le: mai 17, 2019, 03:33:00 am »
Une réponse en full range

Faital Pro 18FH500

Supravox 285gmf.

J'ai essayé pour le fun en 2 voix, passer du 285 au tweeter. Le tweeter est probablement en inversion de phase

PS: Je ne comprends pas la différence de niveau entre la mesure avec et sans tweeter. Comme si le fait d'avoir fait une coupure avait fait une chute de 5db ... bizarre.
« Modifié: mai 17, 2019, 03:39:13 am par pompon »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #67 le: mai 17, 2019, 07:25:46 am »
Rien de bizarre, juste une phase différente à la fréquence de coupure.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #68 le: mai 17, 2019, 08:40:38 am »
Bonjour

Avez vous le moyen de corriger la réponse par convolution ?
Cela peut se faire dans un PC sous WINDOWS si vous êtes en musique dématérialisée, ou avec un mini DSP.

Mes DAVIS 20DE8 (21 cm) avaient eux aussi une courbe de réponse montante, en comparaison avec les ALTEC 420-8B (38 cm), lorsqu'ils étaient mesurés sans correction.

Cordialement, Dominique.

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Système de Pompon
« Réponse #69 le: mai 17, 2019, 14:23:15 pm »
Bien entendu. J'utilise Acourate
https://www.audiovero.de/en/acourate.php

Je vais mettre le 285 dans un u-frame et voir comment il se comporte dans cette charge et quelles sont les limitations de cette charge.

L'EQ devrait être utilisé quand les autres options ont été analysées.

Avez vous le moyen de corriger la réponse par convolution ?
Mes DAVIS 20DE8 (21 cm) avaient eux aussi une courbe de réponse montante, en comparaison avec les ALTEC 420-8B (38 cm), lorsqu'ils étaient mesurés sans correction.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #70 le: mai 17, 2019, 14:38:38 pm »
Attention, pas de U-FRAME si le HP monte dans le médium.
Je n'ai pas de valeurs précises, mais posez vous la question, ou validez à l'écoute, si vous devez dépasser les 400 Hz.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #71 le: août 08, 2019, 04:40:20 am »
J'ai mis la main sur des Altec 416-8a.

416-8A (416-8Z equiv.)
Qts- 0.25
Qms- 3.55
Qes- 0.27
Vas- 29.673 (cu ft)
Fs- 23.9
Sens 98.13 (W/M)
Re- 6.58
Pe- 30W (cont)
Le- 1.26 mh
Bl- 13.94
xmax- 0.14 inches

Je vais essayer pour voir ce que ca donne en open baffle non replié! Je suis chanceux, c'est un prêt que j'ai et ils sont à vendre si j'aime cela.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #72 le: août 08, 2019, 08:53:08 am »
Bonjour

Un baffle plan avec un Qts de 0.25, ça ne va pas le faire.
Essayez un U-FRAME, et placez le HP à raz du sol.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Système de Pompon
« Réponse #73 le: août 09, 2019, 18:29:34 pm »
Je ne crois pas être en mesure de bien prédire le comportement d'un hp qu'à partir du QTS, FS et MMS. J'ai l'impression qu'il y d'autres critères qu'il faudrait ajouter dans la balance.

Je n'ai jamais essayé de QTS aussi bas, je suis curieux de voir si ca sera à comme quoi je m'attends (ca va creuser mais sans niveau. Ca sera très tight avec un bon snap).

Je dois valider si ca entre dans mes baffles qui ont été coupés pour des 38cm sans devoir en refaire de nouveaux.

Bonjour

Un baffle plan avec un Qts de 0.25, ça ne va pas le faire.
Essayez un U-FRAME, et placez le HP à raz du sol.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #74 le: août 09, 2019, 18:41:26 pm »
Bonjour

Pour avoir du grave sur un baffle plan, il faut un Qts plus élevé.
L'Eminence ALPHA-15A a un Qts de 1.26...

Avec un Qts de 0.25 le grave sera court.
Pour essayer de corriger, U-FRAME ou H-FRAME ajoutent une masse d'air à la membrane : Le Qts remonte.
Et le placement à raz du sol permet de récupérer du grave...

Cordialement, Dominique