Auteur Sujet: Système de Pompon  (Lu 9709 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Re : Système de Pompon
« Réponse #75 le: août 20, 2019, 16:55:07 pm »
Bonjour Pompom !

Super installation et traitement acoustique !

Pour la différence entre le micro EMM-6 et le Earthworks M30, je vous conseille la procédure suivante :

- une mesure avec un micro (courbe A),
- une mesure avec l'autre micro (courbe B),

Puis vous faites la division des deux réponses à phase minimale. Pour cela, sous REW:

All SPL -> courbe A -> minimum phase version

Exemple:

Idem avec la courbe B. Ensuite la division :

En faisant A/B, vous avez la différence d'amplitude du micro A par rapport au micro B (le micro B est dans ce cas la référence). Cela n'est vrai que si les impulsions sont à phase minimale...
Un niveau de +1dB sur la courbe obtenu indique donc que le micro A est 1dB plus fort que le micro B.

Pour le niveau sonore avec deux subwoofers en parallèle, je m'attendrais à +3dB du fait que l'impédance est divisée par deux sur le montage en sortie d'ampli, et +3dB supplémentaire si leurs déphasage au point d'écoute est négligeable du fait de l'augmentation de la surface d'émission (augmentation de rendement ou sensibilité...). Mais la pièce entre aussi en compte... En tout cas, avoir globalement +0dB voire une perte de niveau sonore, ça me paraît louche...
« Modifié: août 20, 2019, 16:58:25 pm par LeChacal619 »

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: août 30, 2019, 01:33:36 am »
Petit retour sur le Altec 416-8a.

À cause de problèmes de "fitting" sur mon baffle, je n'ai pu le tester qu'en "free air".

Le 416 doit être installé par l'arrière du baffle à cause de son saladier. La distance entres mes 2 poteaux de mon baffle ne libère pas suffisamment d'espace pour faire entrer le 416.

Mon ami a des Altec 420 8h et on a comparé les deux côté à côté.

Sachant que les 420 n'ont pas suffisamment de présence dans le bas pour répondre à mes attentes, la comparaison directe avait du sens.

Les 416 et 420 ont un qts identique. Les 416 ont un fs 10-12 hz de plus bas que les 420.
Logiquement, je m'attendais à plus de punch et plus de présence dans le bas que les 420 mais ce fut le contraire que j'ai entendu.

C'est possible que l'aimant alnico ait perdu de sa puissance avec l'âge.

Ce test fut suffisant pour l'éliminer d'un woofer "potentiel".

Le prochain test sera l'essaie sérieux des 18po avec 2 baffles au lieu d'un seul.

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Système de Pompon
« Réponse #77 le: août 30, 2019, 02:38:46 am »
Super installation et traitement acoustique !

Merci, on peut avoir bon même si ce n'est pas grand.
Nous allons probablement changer de maison et je vais avoir beaucoup plus grand quand ca va se faire.
Heureusement, mon traitement acoustique pourra suivre !

Pour la différence entre le micro EMM-6 et le Earthworks M30, je vous conseille la procédure suivante :

Très bonne idée.
Dès que je revoit mon ami, je vais lui redemander mon microphone EMM-6.
Je lui ai donné le contrat de me faire un second baffle d'essais pour tester mes 45cm car j'en ai juste un.

Je vais lui demander son UMIK USB s'il l'a encore question d'en avoir un troisième.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #78 le: août 30, 2019, 07:34:37 am »
Bonjour

J'utilise mes 420-8B en enceinte close de 236 L, avec une transformée de Linkwitz pour avoir Ft = Fc / 1.32.
Qt est réglé à 0.707, et j'ai un filtre passe haut du 2eme ordre réglé à Ft avec Q=0.625.
Le saladier de mes 420-8B autorise le montage par l'avant de l'enceinte. Il y a eu deux versions de saladier.
Je ne sais pas si c'est la solution pour vous, mais c'est certainement une piste.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #79 le: août 30, 2019, 17:28:10 pm »
Bonjour Topine,

C'est très dommage qu'il y ait cette distance ... j'aurais définitivement aimé entendre votre réalité afin de valider si cela serait une piste pour moi.

Le concept baffle plan me plaît beaucoup et je ne veux pas l'abandonner tant que je n'aurai pas exploré tout ce que je veux explorer.

J'ai entendu des hybrides et je pointe toujours le module fermé comme étant ce qui me dérange dans l'écoute. Ces systèmes n'avaient pas d'EQ ... je suis certain qu'on peut minimiser ces désagréments.

Bonjour

J'utilise mes 420-8B en enceinte close de 236 L, avec une transformée de Linkwitz pour avoir Ft = Fc / 1.32.
Qt est réglé à 0.707, et j'ai un filtre passe haut du 2eme ordre réglé à Ft avec Q=0.625.
Le saladier de mes 420-8B autorise le montage par l'avant de l'enceinte. Il y a eu deux versions de saladier.
Je ne sais pas si c'est la solution pour vous, mais c'est certainement une piste.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #80 le: août 31, 2019, 08:09:55 am »
Bonjour

Parfois il faut faire les Km pour écouter...
Le train s'arrête à 5 mn à pieds de chez moi.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #81 le: août 31, 2019, 20:31:39 pm »
Il y a un océan qui nous sépare!

Bonjour

Parfois il faut faire les Km pour écouter...
Le train s'arrête à 5 mn à pieds de chez moi.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #82 le: décembre 05, 2019, 00:10:02 am »
Ceux qui veulent continuer à suivre mon projet Open Baffle 3-4 voix actif peuvent le faire sur mon propre forum:
https://333audio.forumactif.com/

C'est un forum général que j'alimente quand j'ai quelque chose à dire tout simplement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #83 le: décembre 05, 2019, 09:42:38 am »
Bonjour

Le forum "Audio Café" sera référencé dans le site aujourd'hui.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #84 le: décembre 06, 2019, 18:01:14 pm »
Bonjour

Quebec forum audio café est référencé dans le site.
http://petoindominique.fr/php/menu_deroulant.php

Cordialement, Dominique