Auteur Sujet: Infraflex tientien façon Gils avec cédille  (Lu 7969 fois)

gils

• Hero Member
Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« le: décembre 07, 2017, 21:17:00 pm »
:)

Bonjour,

histoire de se détendre un peu, je partage une réalisation d'un HP hors norme que tientien d'un autre site a eu l'amabilité de partager ses plans.
j'en ai gardé le fonctionnement principal en modifiant un peu le montage et le choix du HP, lui même modifié.

je suis parti sur un HP TS-30/600pro d'Europsonic, HP de remplacement destiné à la sonorisation dont j'ai remplacé le spider par un plus souple, la membrane de 20 mm d'ep en polystyrène a grossi jusqu'à 900 mm de diamètre et le châssis du HP quelque peu modifié, j'ai effectué quelques mesures et écoutes (l'un n'allant pas sans l'autre), c'est surprenant est le moins que l'on puisse dire.  :d

voilà l'affaire :

le HP géant est surprenant, d’abord par sa sensibilité importante qui avoisine les 100 db moyen de 20 Hz à 100 Hz ( 95 db à 20 Hz) le poids du tube en carton qui fait jonction pèse dans les 20 g, l'ensemble mobile sans la membrane pèse 37 g , la membrane pèse 547 g au m² !!! je n'arrive pas à comprendre une telle sensibilité !?

j'ai effectué quelques mesures, une à 20 cm 0.3 V et l'autre à 8 m 2.9 V .

c'est un système qui appelle la curiosité, l'écoute est surprenante compte tenu du concept, HP grave par excellence, il monte jusqu'à 800 Hz , le couper à 100/150 Hz reste judicieux de mon avis.

https://www.partage-fichiers.com/upload/r689wbgc

cdt.

« Modifié: décembre 07, 2017, 21:45:38 pm par gils »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #1 le: décembre 07, 2017, 21:33:35 pm »
Bonjour Gils,
C'est une bonne idée que de tester cet Infraflex. Personnellement j'y crois, notamment du fait de la courbe de distorsion qui est extraordinairement faible (il faudra poster vos mesures).
La seule chose que je n'aime pas c'est le caractère U-frame, ou simplement open-baffle que je n'arrive pas à concevoir pour un système dédié à l'extrême grave. Deux ondes omni-directionnelles émises en opposition de phase par la même source me choquent.
J'espère qu'on pourra mesurer la Fs et le QTs de ce "HP", et j'aimerais voir ce que ça donne en fermant la boîte arrière, histoire de n'avoir plus qu'une unique source émettrice.
En tous cas c'est très prometteur.

gils

• Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 07, 2017, 22:10:20 pm »
:)

Bonjour Xavier,

je poursuit les travaux chez Dominique, j'espère qu'Etienne le concepteur nous rejoindra, comme je le disais, c'est surprenant ces résultats, à l'écoute même avec des CC de certaine fréquence dans la bande reste dantesque, la courbe impulsionnel en square n'est pas linéaire variable suivant les fréquences mais c'est un système loin d'être mou (de par son concept) , quand arrive la percussion dans le grave, c'est le coup de tonnerre dans mon sous-sol  :hallu: L'orgue est géant, la première fois que j'ai passé de l'orgue, j'ai le poil qui s'est dressé ! franchement tout est énorme, il ne faut pas le faire monter au delà de 200 Hz pour en profiter pleinement, ça reste facile à réaliser et peu cher, la partie la plus délicate reste l'accouplement membrane/bobine.

Pour les paramètres T&S, il faut que j'installe Windows sur le PC de mon sous-sol  :mrgreen: , je n'ai même plus de HDD qui fonctionne, je vais m'en occuper :)

c'est vraiment à écouter. :)

cdt. 
« Modifié: décembre 07, 2017, 22:22:21 pm par gils »

landbourne

• Full Member
« Réponse #3 le: décembre 07, 2017, 22:48:38 pm »
 Bonsoir,

Pour xnwrx: peut être un début de réponse:
 http://www.forum-hifi.fr/thread-1350.html

Yves

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #4 le: décembre 07, 2017, 23:17:05 pm »
Bonsoir Gils,
Merci pour ce partage et votre fichier REW, vraiment très intéressant ce panneau.

Qu'avez vous utilisé pour la suspension périphérique ?
La membrane en polystyrène est carrée vue de derrière et ronde vue de devant. Je ne comprends pas très bien, Les coins rayonnent contre le bois ?

Le rendement est effectivement hallucinant !
Le niveau du 20 Hz est également incroyable malgré le court circuit acoustique.
La courbe de réponse de mes SPH390TC dans un volume clos de 190 litres, placés dans les coins et avant filtrage et égalisation est quasiment identique. Les différences tiennent uniquement à la taille de la pièce et au positionnement des HP. Si je fais coïncider le 20 Hz des 2 courbes (à 8m chez vous et à 4m au point d'écoute chez moi) le 100 Hz se retrouve au même niveau à 1 dB près, par contre votre bosse à 60 Hz est chez moi à 80 Hz et un peu moins marquée, et votre bosse à 30 Hz est chez moi à 40 Hz et un peu plus marquée.
La courbe distorsion du Monacor est bien plus belle que celle de l'infraflex, mais si je devais refaire la mesure à niveaux SPL comparables, je crains que mes 38 cm n'explosent !

Quand je dis que nos courbes sont identiques ou presque, j'omets un petit détail.....  avec le même voltage aux bornes du HP, je crains d'être 10 ou 20 dB plus bas !!!

votre expérience me donne envie de réfléchir à un immense panneau type magneplanar avec au milieu le médium aigu en baffle plan.

Cordialement,
Luis

gils

• Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 08, 2017, 00:00:10 am »
Bonjour,

J'ai revu complètement le concept, beaucoup de chose ne me plaisait pas, j'ai revu entièrement le moteur, moteur très puissant contrairement à celui des TheBox, la parti du cône laissé et accouplé avec un pot de fromage blanc ne plaisait pas non plus, les travaux ont commencé principalement par le moteur, j'ai tout viré et gardé que la bobine de 2 mH qui permet au HP d'avoir une force mécanique supérieur, je l'ai recalé et descendu plus bas dans l'entrefer qu'avant et j'ai rajouté une sécurité mécanique pour éviter le talonnement de celle-ci je n'ai laissé que 10 mm de garde préférant l'arrachement que le talonnement, l'entrefer faisant 25 mm de profondeur, Xmax à 10 mm donc, j'ai changé le spider de 190 mm par un plus souple et collé une rehausse circulaire allégée en carton pour faire la jonction directement sur la bobine de 3" et le polystyrène.

la plaque de polystyrène fonctionne que par ondulation, il n y a pas de suspension périphérique, la plaque est simplement collé sur une fenêtre de 900 mm faite à la défonceuse, le polystyrène encaisse bien pour l'instant, l'extrudé devrait être de meilleur qualité. :)

le cadre sert uniquement au maintien du châssis du HP, mon futur projet est de la faire en acier ou duralumin bien plus rigide que le bois, l'histoire du poids et de l'épaisseur du bois utilisé n'est pas fondé pour moi, la rigidité de l'ensemble du châssis prime avant tout.

je cherche une photo du moteur fini et la posterai :)

j'ai trouvé

j'ai utilisé de mastic polymère MS 9,

depuis j'ai rajouté des traverses et couvert les parois intérieur de laine de verre, je l'ai couplé à mon test bi-visaton bg 20 + compression pour les tests audio.

voilà, prochaine étape, enceinte close avec l'infra :)

cdt.

« Modifié: décembre 08, 2017, 01:11:23 am par gils »

gils

• Hero Member
Re : Re : Infraflex tientien façon Gils avec cédille
« Réponse #6 le: décembre 08, 2017, 02:52:02 am »
Bonsoir Gils,
Merci pour ce partage et votre fichier REW, vraiment très intéressant ce panneau.

Qu'avez vous utilisé pour la suspension périphérique ?
La membrane en polystyrène est carrée vue de derrière et ronde vue de devant. Je ne comprends pas très bien, Les coins rayonnent contre le bois ?

Le rendement est effectivement hallucinant !
Le niveau du 20 Hz est également incroyable malgré le court circuit acoustique.
La courbe de réponse de mes SPH390TC dans un volume clos de 190 litres, placés dans les coins et avant filtrage et égalisation est quasiment identique. Les différences tiennent uniquement à la taille de la pièce et au positionnement des HP. Si je fais coïncider le 20 Hz des 2 courbes (à 8m chez vous et à 4m au point d'écoute chez moi) le 100 Hz se retrouve au même niveau à 1 dB près, par contre votre bosse à 60 Hz est chez moi à 80 Hz et un peu moins marquée, et votre bosse à 30 Hz est chez moi à 40 Hz et un peu plus marquée.
La courbe distorsion du Monacor est bien plus belle que celle de l'infraflex, mais si je devais refaire la mesure à niveaux SPL comparables, je crains que mes 38 cm n'explosent !

Quand je dis que nos courbes sont identiques ou presque, j'omets un petit détail.....  avec le même voltage aux bornes du HP, je crains d'être 10 ou 20 dB plus bas !!!

votre expérience me donne envie de réfléchir à un immense panneau type magneplanar avec au milieu le médium aigu en baffle plan.

Cordialement,
Luis

Bonjour luis,

oui, c'est puissant à mon grand étonnement, ce qui m'a fait allé plus loin, c'est l'écoute d'un morceau d'orgue d'église, ouh !! j'ai eu la puissance de l'orgue en pleine face, une puissance non agressive quand vous rentrez dans une église et que l'orgue fonctionne, ça me fout la chaire de poule !!

mon sous-sol fait 80 m² en tout dont 50 m² utilisé pour les essais audio, un seul infraflex rempli la pièce de ces ondes sans problème et sans jouer du potard, les très basses fréquences inaudibles ont vraiment un effet sur nous, je ne pensais pas autant.

cdt.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: décembre 08, 2017, 07:54:04 am »
Tien tient l'Infraflex  8) (jeu de mots inside)

Si j'avais la place cette aventure m'aurait bien tenté, mais ma pièce faisant environ 12m² c'est pas simple à rentrer :|

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: décembre 08, 2017, 08:31:36 am »
Bonjour Gilles,

Pourrais savoir ou tu t'es fourni pour le polystyréne expansé ?
Je pense que les différences de rendement sont principalement dû à ce matériau qui peut avoir des caractéristiques très différentes d'un fabricant à l'autre.
Chez moi le rendement augmente avec la température de la pièce et surtout avec la durée de l'écoute, plus flagrant encore quand j'écoute à haut niveau.

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: décembre 08, 2017, 09:18:25 am »
j'ai regardé les spécification du HP cannibalisé, un gros aimant mais un rendement minable par rapport à la masse de l'aimant ça laisse présagé un entrefer mal adapté à la bobine http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2962
je me trompe peut être mais du moins sur le papier je n'aurai pas sélectionné ce HP

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #10 le: décembre 08, 2017, 11:09:04 am »
Bonjour,
Pour être un peu moins ignare sur le concept de l'infraflex, j'ai parcouru les posts de Tientien sur d'autres forums.
Je retire donc mes 2 questions au début de mon post précédent, maintenant que j'ai mieux compris.

Le principe exclut donc mon idée de faire un infraflex elliptique mu par 2 HP et qui servirait de baffle à un médium aigu central.

Gils, il semblerait que Tientien, qui a beaucoup expérimenté autour du principe, soit convaincu que le fonctionnement en clos ne marcherait pas convenablement, l'élimination de l'onde arrière risquant d'annuler certaines qualités du principe.

Tientien, si la membrane est trop rigide, le moteur souffre peut-être à vouloir la déformer ? j'ai pu remarquer que le polystyrène d'emballage de machine à laver est d'une rigidité incroyable et casse rapidement si on le plie. Par contre le polystyrène d'isolation sous une chape béton est plus mou et plus souple.
Si je tente un prototype en collant le cylindre de liaison sur la membrane d'un haut-parleur (38 cm, BL 22) sans enlever la suspension périphérique, pensez vous que le résultat sera très différent ? Je n'ai pas l'intention de détruire un de mes HP pour l'expérience.

Luis

gils

• Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 08, 2017, 13:23:20 pm »
j'ai regardé les spécification du HP cannibalisé, un gros aimant mais un rendement minable par rapport à la masse de l'aimant ça laisse présagé un entrefer mal adapté à la bobine http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2962
je me trompe peut être mais du moins sur le papier je n'aurai pas sélectionné ce HP

regardes le facteur K et tu comprendras pourquoi j'ai changé le spider ;)

http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=TS30/600PRO-8 vp

regardes la version VP, ce sont les mesures réels et pas constructeurs.

cdt.
« Modifié: décembre 08, 2017, 13:26:21 pm par gils »

gils

• Hero Member
« Réponse #12 le: décembre 08, 2017, 13:34:53 pm »
Bonjour Gilles,

Pourrais savoir ou tu t'es fourni pour le polystyréne expansé ?
Je pense que les différences de rendement sont principalement dû à ce matériau qui peut avoir des caractéristiques très différentes d'un fabricant à l'autre.
Chez moi le rendement augmente avec la température de la pièce et surtout avec la durée de l'écoute, plus flagrant encore quand j'écoute à haut niveau.

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

ça me fait plaisir de te voir ici :)

j'ai utilisé du polystyrène pour maçonnerie de sol, une bonne solidité à l'écrasement, pas trop lourd comparé à de l'extrudé (547 g/m² environ en 20 mm ep) , il reste assez souple quand même, des mesures T&S nous en dira plus.

Cdt.Gilles

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: décembre 08, 2017, 15:51:41 pm »
il existe du polystyrène extrudé (Depron) en faible épaisseur (3, 6, 9mm)  https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carton-de-7-plaques-mur-depron-l-1000-x-l-1000-mm-ep-9-mm-e1400774728

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: décembre 08, 2017, 15:53:48 pm »
Salut Gilles,

Le chiffre que tu avances  : 547 gr/m2 est-il une donnée fabricant, ou l'as-tu mesuré (pesé) ?

Le polystyrène expansé existe en 5 classes de densité apparente   : 9/19/29/39/49 gr/dm3, en principe car les différences d'un fabricant à l'autre peuvent être très grandes.

Celui que j'utilise et que j'ai pesé fait 9 gr/dm3, ce qui correspond à celui que l'on vend en général pour l'isolation.

Il existe aussi pour cet usage un polystyrène expansé recyclé (ce matériau est recyclable à 100%) il a comme caractéristique de présenter des petits points noirs dans la masse. C'est celui qu'utilise Jean René, qui n'a pas noté, lui, de différence de niveau avec la température ou le temps d'utilisation.
Il a fait des mesures, il est à 100db/w à 1m (à un chouia près)

Cette différence, chez moi, est très sensible et peut atteindre 10db. Après une demie heure à bon niveau, je monte nettement au dessus des 100db/w !  En usage modéré c'est compatible avec une écoute de qualité (2-3db)  il me semble qu'elle s'est atténuée un peu avec le temps mais existe toujours.

Aurais-tu constaté ce genre de chose ?

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a